Tous les forums
Plaie du plancher
21/07/2010 à 11h30
Bonjour,
Quelle est votre attitude face à un coup de fraise dans le plancher lingual ?
Est-il possible de sectionner les canaux des glandes sublinguales/submax ? Si oui, que feriez-vous ? Adresser en urgence en CMF ou ORL ?
Vous arrive t'il de suturer ?
Prescrivez vous un antibiotique ? Ou un simple bain de bouche ?
----------------------
Ça ne m'est arrivé que deux fois pour le moment, à chaque fois "à cause de la patiente", mais bon c'est à moi de prévoir ce genre de risque.
La 1ère fois, patiente totalement hystérique qui s'est levée du fauteuil, a exigé un miroir, a failli tombé dans les pommes. Ce genre des plaies est assez moche, on voit des tissus en sortir. Patiente partie furieuse, jamais revenue...
La 2ème fois c'était hier, je suis resté très calme, j'ai sorti une compresse et comprimé une minute. J'ai expliqué à la patiente que c'était très fréquent et que cela cicatrise très bien. J'ai préféré sortir un miroir afin que l'on regarde la plaie ensemble plutôt qu'elle la découvre seule chez elle. La plaie était juste à côté et parallèle au canal de la sub-mandib qui n'était a priori (j'espère) pas lésé. Je lui ai dit : vous verrez un enduit jaune sur la plaie dans les jours qui viennent puis dans 2-3 semaines vous ne verrez plus rien du tout.
Je lui ai prescrit du Dynexan et de l'Eludril seulement.
Malgré que je sois resté calme, j'ai senti que le patiente était assez inquiète.
--------------------------
Voilà, je suis intéressé par tout commentaire, expérience, avis.
Merci.
21/07/2010 à 11h36
... je pense que c'est déjà arrivé à pratiquement tout le monde.
Pour moi, coup de fraise, lésion nette pas très profonde > sutures 5/0 > pas de suites.
21/07/2010 à 11h49
Toujours assez efrayant mais jamais de suites jusque là (je touche du bois).
BDB ou huiles essentielles.....
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
21/07/2010 à 20h59
bonjour ti gabi.
c est en effet un accident fréquent .
Il faut distinguer le traumatisme erosif de la muqueuse dune vraie plaie de la paroi canalaire ( plaie ouverte ? section ?)
donc explorer la lésion ... bien souvent cela reste muqueux.
La chirurgie des lithiases submandib ( exerese et suture canaux) est du ressort du chir dentiste 'compétent'..
Donc a toi de voir ... la description de la méthode ne semble pas compliquée .
En temporisation , ta prescription fait laffaire facilement pour la cicatrisation a mon avis ...( cas muqueux ou plaie partielle)
a mon avis il ne fait pas alerter la patiente de maniere trop brutale mais lui dire 'kun suivi est conseillé' et urgence si probleme infectieux ou douleureux !
fraternellement :D
...a mon avis bien sur , et vous ?
22/07/2010 à 00h14
deux points de soudure (pardon de sutture) immediatement ,ne montre pas la plaie ,sinon tu risques un arret cardiaque de ton patient qui ne s'attend pas à voir un trou béant déja impressionnant pour nous .
Puis à l'avenir miroir ou canule d'aspi en protection linguale ou pire .....La digue !
26/07/2010 à 17h33
Montrer la plaie a la patiente avec un miroir ! Y'a vraiement des praticiens malades .
Comment faire fliper une personne en 5s et se faire passer pour un incompétent.
1° tu disputes la patiente (Rolala Mme Duchemin pourquoi vous avez bougé la! Bon attendez jvais vous fermer ca)
2°Tu fais une anesthésie, tu sutures avec du resorbables et tu appelles le lendemain pour prendre des nouvelles.
Voila.
C'est deja arrivé a tout le monde . Sur le coup on chope forcement un pti coup de sueur mais faut surtout pas paniquer , c"est toi le professionel.
26/07/2010 à 19h44
Ca arrive si souvent que ça?
Pour moi, une seule fois il y a 5 ans, avec la brossette à polir après un détartrage! Je vous jure!
Sutures RESORBABLES (pas envie d'y retourner), remarques à la patiente sur sa fragilité de la muqueuse (ben ouais, quoi!) en blaguant, et miroir APRES suture (si, je crois qu'il faut montrer pour rassurer).
RDV suivant demandé si tout va bien, ok, terminé.
26/07/2010 à 20h24
Tu prends une compresse tu comprimes quelques minutes et basta. Et à la fin de la séance tu expliques au patient qu'il a brusquement soulever la langue et que ça a un peu rapé avec la fraise et tu prescris un bdb . Et t'enchaines en lui fixant son prochain RDV.
Inutile de dramatiser.