Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextraction en clinique et rentabilité - Eugenol

extraction en clinique et rentabilité

Logo vuaztn - Eugenol
mac

21/07/2010 à 23h27

voilà on me propose de me mettre un bloc à disposition dans une clinique, je voudrais savoir
combien de DC , si on est pas trop lent, on peut faire dans une matinée de 3 heures.

exodont67

22/07/2010 à 02h27

Bonjour,

en se fondant sur l'ablation des 4/8 incluses sous A.G. soit DC100 dont l'intervention dure en moyenne 40 minutes il faut ajouter: 20 minutes d'installation, intubation, badigeon, préparation de l'ancillaire.
20 minutes pour la sortie du malade, nettoyage de la salle (sol, poubelle ...) et à condition que le malade suivant soit dans le sas, l'anesthésiste disponible, il s'écoule 90 minutes entre deux incisions.
Pour une matinée opératoire de 3 heures, il me semble que se limiter dans un premier temps à deux interventions me paraît sage, surtout si la salle est occupée par un autre chirurgien après ton programme.

La rentabilité est parfois difficile à évaluer: est il plus rapide de réaliser deux fois 4/8 incluses ou une intervention d'extractions multiples de 25 dents nécessitant alvéolectomies, sutures, hémostase ?

Sans compter la visite post opératoire. Il faut que le cabinet ne soit pas trop éloigné de la clinique, sinon en terme de rentabilité au cabinet...

bon courage

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

22/07/2010 à 02h59

une demi-vacation (3 heures) c'est un peu léger.
Personnellement j'ai des vacations de 7h00 à 14h00 (7h d'intervention).
Je réalise en moyenne DC600
Après tout dépend de l'intervention réalisée... pour les germectomies c'est bien payé et rapide, pour les vraies DDS incluses cela peut être bcp plus chaud et pour les kystes de grande étendue la cotation est risible (DC50).

Précise un peu quel serait ton but.
La rentabilité n'est pas en soit mauvaise puisque mis à part une rétrocession très faible (entre 3 et 7% selon les cliniques) et le cout de l'aide op tu n'as aucun frais.
Donc un bref calcul pour moi par ex:
DC600= 1254€
Cout aide op = 7*45€/heure (je sais c'est cher)= 315 €
Rétrocession clinique = 62€
Reste = 877 € avant nos autres charges bien entendu (secrétariat, charges sociales...)

Ce n'est pas super bien payé pour les risques encourus mais si on aime la chir c'est une ambiance différente.

Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

22/07/2010 à 04h06

ce n'est pas le temps de travail qui importe mais le temps d'attente entre deux patients...
cela dépend énormément de la réactivité de l'équipe à installer les patients...

en général on commence à 8h, on programme 4 patients (4 DDS, incluses, en règle générale) et on finit généralement vers midi, parfois on déborde sur 13h, puis visite en salle de réveil et chambre à 14h.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

22/07/2010 à 08h16

le calcul de dudule est juste. mais surtout, c'est le changement de lieu de travail qui est sympa ainsi que celui du changement d'activité.
pour ce qui est de la rentabilité, elle viendra plus tard avec les implants qui te seront envoyés à poser par la suite.
perso, moi je fonce, si tu dis non , je prends ta place. :)

Logo vuaztn - Eugenol
mac

22/07/2010 à 08h50

merci à tous,

donc 3 heures c'est léger, ok donc je vais voir, pour tout vous dire c'est pas moi qui suis demandeur c'est ce qu'on m'a proposé.

en fait le but pour moi ce serait de pouvoir faire certaines de mes chir implantos sous AG, de changer un peu d'air, de récupérer pourquoi pas quelques patients pour de la chir, voilà mais d'un autre coté j'ai un cabinet à faire tourner aussi donc j'ai pas envie de passer mes journées en clinique.

j'ai rdv bientôt avec le responsable, je vous dis ce qu'on me propose exactement.

aterman

22/07/2010 à 09h46

Perso, je travaille dans 2 cliniques differentes une semaine sur deux et c est vraiment super sympa de changer d air, rencontrer des equipes soignantes differentes, cela permet de quitter le train train quotidien du cabinet...

Et pouvoir faire de la chir en bloc op, c est mon reve, fonces...

maz

22/07/2010 à 10h17

je confirme que ce qui change tout, c'est la réactivité de l'anesthésite qui reveille le malade dès la fin de l'intervention ou pas, des ash qui font le ménage dès le patient sortit ou pas, du prochain qui attend dans le couloir et qui rentre juste après, du temps que met l'anesthésite à l'endormir ...

ça peut varier du simple au triple, surtout en fonction de l'anesthésiste d'après mon expérience (j'ai fait un an d'aides op sous ag)

quand l'infirmière en chef met les boulets pas rapides dans ton bloc parce que le gars qui fait les coloscopies dans le bloc à côté est là trois fois par semaine et qu'il a gueulé la seule fois ou c'est pas allé assez vite à son gout, tu ne peux qu'attendre ;p

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

22/07/2010 à 11h51

3 heures c'est un peu juste, et pour 2 patients dans la matinée tu seras mieux à la plage

perso 4 heures 4 à 5 patients suivant la difficulté
les ex°multiples c'est plus longs que les sagesses incluses

rentabilité nulle pourtant mieux que dudule
DC 500= 1037, cout globale clinique 10% = 100
reste 900

soit environ la pose de 2 CCM ou pour toi et moi 1 implant dans la matinée

POINT positif comme le disent les autres tu changes d'ambiance

Point négatif
Il y a 25ans: les patients entraient la veille et sortaient le lendemain de l'intervention, on les opéraient avec des tours suspendus bonjour les commissures dans les cas difficiles, mais en plus ils disaient merci docteur
Maintenant c'est en ambulatoire entrée matin sortie avant 15h
temps de paperasserie secrétariat supérieur au temps opératoire, à ce que dit exodont67 tu ajoutes que depuis 1 an on fait meme une check-list preop dans la salle du délire!
ET je ne dirais rien sur l'évolution de la mentalité des patients!!!!!

Résultat çà gâche le plaisir, la check-list a été la goutte d'eau, j'ai sérieusement ralenti, et mon CA ne s'en porte que mieux