Tous les forums
cas clinique
11/08/2010 à 15h25
Bjc. écrivait:
--------------
> pour faire court;
> C’est de l’orthodontie, pas de l’O.D.F .
>
> Beau massacre, (avec un seul arc !!!)
Qu'est-ce qui ne te plait pas dans le résultat ortho (en dehors de la plaque et des éventuelles caries, sur ce point là je suis bien sûr d'accord) ?
11/08/2010 à 15h32
tu as du courage,
d'habitude on commence par montrer ses succès,
toi tu commences par montrer tes échecs
:-))
11/08/2010 à 15h45
ce ne sont des echecs mais des traitement qui sont stables orthodotiquement et parodontalement.le coté hygiène je ne suis pas résponsable tand que je motive mes patients et meme je leurs dit au début càd à la première consultation que le traitement ortho sans hygiene est une perte et meme je dit aux patients qui ont mauvaise hygiène au court de traitement qu'il y'a risque que j'arrete le traitement,en plus j'encourage mes patients en metont à leur disposition des quites de brossage au prix de revient.
11/08/2010 à 15h54
SVP montre nous une photo du sourire et profil.
L'occusion semble très peu dével. verticalement en postérieur.
Je ne comprend pas le but d'avoir un seul arc pendant 2 ans ? Économie de matos ? ou de résultat ?
--
Céramik
11/08/2010 à 16h19
la photo de sourire ne montre pas l'oclusion.
la question de début c'était le traitement avec un seul arc.perssone n'a cru à ça.
maintenant on voit que c'est possible,on peut discuter autre chose.
par exemple poster nous un cas d'ortho avec tout une série d'arc et on compart les résultats et on discute les avantages et les incoveniants.
et en fin le but c'est pas critiquer pour critiquer mais echange d'exp'riences clinique,car le grand problème en orthodotie les amateurs vendent leurs trucs et astuce et les autres ne montres pas leurs cas.
11/08/2010 à 16h41
abdousidou écrivait:
--------------------
> la photo de sourire ne montre pas l'oclusion.
Si car les proportions faciales découlent de l'occlusion, en partie
> la question de début c'était le traitement avec un seul arc.perssone n'a cru à
> ça.
D'accord, mais ma question était : quel est le but d'un seul arc ?
> maintenant on voit que c'est possible,on peut discuter autre chose.
Possible OK, mais...encore
A+
--
Céramik
11/08/2010 à 16h42
Abdou, ne prends pas la mouche, ce n'est pas une critique et je suis bien d'accord sur le fait que l'hygiène et la motivation sont pour nous praticiens plus difficiles à atteindre que nos résultats. J'aurais souhaité seulement voir un cas au départ avec l'arc mis en place et l'évolution du cas. Je comprends que tu mettes un seul arc mais tu fais aussi une seule photo. Tu parles d'échange c'est louable mais comment veux tu échanger uniquement avec un cas dont on ne voit que la photo du départ et celle de la fin du traitement et en nous parlant d'un arc(lourd) sans voir son action et ses réactions sur des photos.
11/08/2010 à 19h32
bon soir mon amie
tu utilise tout ce tu utilyse en orthodontie:ligatures metalliques,elastomériques,kobayashi;des ressorts niti ouverts et fermés;des stops............tanspalatins.....
en faite les poits clés sont:
- choix du cas
- forces douces
j'utilise pas que cette méthode,non,je travaille avec du segmenté de Burston,du Rickets ,Tweed préinformé,c'est en faite un mélange pour une bonne résultat.
l'essentiel c'est de bien travailler et aimer son métier.
pour les photos rien de spécial mais quand meme je peut te lancer quelque unes
11/08/2010 à 21h09
Je suis étonné quand tu parles de forces douces alors que tu utilises un arc 20X20 pour niveller une classe II 2 aussi importante. Ce n'est certainement pas ma façon de faire mais pourquoi pas.Autrement le résultat "esthétiquement parlant" est bien.
11/08/2010 à 22h03
mon amie ,je t'explique
cet arc est un NITI thermoactif avec 3 forces différentes:ant,moy et postérieure.
ce type d'arc délivre des forces faibles et continues à la dents tout en controlant le torque dés le début de traitement(voir des notions de biomtériau)
12/08/2010 à 03h37
Bon soir mon amie...
On peut écrire en français svp ?
Il vient d'où notre ami ortho
--
Céramik
12/08/2010 à 04h33
"""mon amie ,je t'explique
mon but s'est de partager mon expérience clinique avec mes confrères et améliorer mes conaissances.
ce type d'arc délivre des forces faibles et continues à la dents tout en controlant le torque dés le début de traitement(voir des notions de biomtériau)"""
puisque tu cherches à améliorer tes connaissances, il va te falloir améliorer tes connaissances, non seulement en biomatériau mais aussi en biomécanique, car l’un ne va pas sans l’autre
un premier petit exemple : mettre un arc 20*x20* à mémoire force d’entré, (sans Bk. à friction faible) délivre des forces constantes trop fortes, (qui dépassent 25gr/cm2), et donc ont une action forte qui t’oblige à recourir à tous les artifices des frictions fortes
je n’en vois pas l’intérêt
2° exemple : puisque tu as décidé de faire des extractions, en ne tenant compte que de l’encombrement alvéolaire, bien que tu termines avec une forme d’arcade régular de Ricketts, comme tu n’as pas tenu compte de la forme d’arcade basale, tu as une forte constriction avec perte de D.V. Post. Ce qui entraine un travail musculaire augmenté qui aura des conséquences occlusales et parodontales
Et si les caries sur les dents sagesse se terminent par la perte de ces dents, tu auras perdu 8 dents
C’est un tres bel exemple de ce qui ne faut pas faire
Maintenant voici ce qu’on peut faire avec 4 arcs
:-))
12/08/2010 à 05h36
Bjc. écrivait:
--------------
>> tu as une forte constriction avec perte de D.V. Post. Ce qui entraine un travail
> musculaire augmenté qui aura des conséquences occlusales et parodontales
+1
et perte espace pour la langue, mauvaise posture de la langue, effets sur les voies respiratoires, distalisation des ATM, etc
>
> Et si les caries sur les dents sagesse se terminent par la perte de ces dents,
> tu auras perdu 8 dents
> C’est un tres bel exemple de ce qui ne faut pas faire
>
> Maintenant voici ce qu’on peut faire avec 4 arcs
J'aime bcp plus la DV, la forme des arcades, mais la finition des ant sup pourrait être mieux (axe des lattérales par ex.)
>
>
--
Céramik
12/08/2010 à 11h22
"""mais la finition des ant sup pourrait être mieux (axe des lattérales par ex.)"""
tu as raison céramic, mais il y a des cas ou le mieux est l’ennemi du bien
j’ai eu un cas, avant celui-ci, ou j’ai essayé pendant 6 mois de remettre parfaitement dans l’axe une 22. j’ai été jusqu'à un T.M.A. 20*x20* avec léger torque dans l'arc, un mois après la pose du T.M.A., j’ai eu un début de résorption apicale.
J’ai déposé de suite
depuis, je fais très attention aux mouvements sur Inc. Sup. et ne m’acharne plus
je dois avoir les photos si tu veux
@+ Bjc.
12/08/2010 à 13h40
Céramik écrivait:
-----------------
> Bjc. écrivait:
> --------------
> >> tu as une forte constriction avec perte de D.V. Post. Ce qui entraine un
> travail
> > musculaire augmenté qui aura des conséquences occlusales et parodontales
>
>
faux
le problème lors des mouvements orthodontiques est très souvent l'augmentation de la dimension verticale, pas sa diminution. Avez vous souvent vu, même dans des cas avec extraction de prémolaires, une diminution du FMA? (peut être à part chez un hypo sévère)
> et perte espace pour la langue
faux
tout dépend du repositionnement incisif
>distalisation des ATM, etc
faux si bon contrôle du torque incisif
>
> >
> > Et si les caries sur les dents sagesse se terminent par la perte de ces dents,
> > tu auras perdu 8 dents
est ce que la solution sans extractions de prémolaires + exos des DDS aurait été préférable? tout dépend du diagnostic qui ne peut être fait sans les documents complémentaires et quel aurait été l'environnement parodontal?
une expansion alvéolaire peut être réalisée dans certains cas, mais pas d'une manière systématisée et aveugle
12/08/2010 à 13h46
"""une expansion alvéolaire peut être réalisée dans certains cas, mais pas d'une manière systématisée et aveugle"""
tu peux nous donner tes critères?
@+ Bjc.
12/08/2010 à 14h18
principalement la hauteur et l'épaisseur de gencive kératinisée
et les axes dentaires des secteurs prémolo-molaires mandibulaires
12/08/2010 à 15h25
ce sont les vieux criteres d'il y a 25 ans
tu travailles avec quelle technique?
@+ Bjc.
12/08/2010 à 17h56
BON JOUR MON AMIE
je voit que tu n'a fait que vestibuler tes dents antérieure en passant d'une classe 1 DDM à une classe 1 bipro .
deuxiement regarde le 3ème ordre de tes dents il est completement boulversé.
je voit que tu travail beaucoup avec les arc niti ronds qui nivelent les dents ,oui, mais ils crés des verssion dentaires.là tu voit l'avantage tu control du 3ème ordre dés le début de traitement .
12/08/2010 à 18h02
l'important c'est de omprendre et non faire une crrection des fautes d'orthgraphe sur des mails rapides au court du travail et entre 2 patients
12/08/2010 à 18h15
Bjc. écrivait:
--------------
> ce sont les vieux criteres d'il y a 25 ans
>
c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure confiture ;-)
12/08/2010 à 23h33
Puisque vous voulez rester voilé, on va parler d’extraction O.D.F.
Voici le cas de deux sœurs, l’une traitée avec extraction, l’autre sans
Les 1° photos: avant TTT.
Les 2° photos: en fin de TTT.,
à gauche sœur traitée avec extractions
à droite sans extraction, ce que tu appelle Cl.I. Bi-Pro
@+ Bjc.