Tous les forums
foyers infectieux et prothese de genou
27/07/2010 à 13h18
salut
j'aimerai vos avis sur une patiente qui est venue me consulter, meme si je n'ai pas de radios a vous fournir car elle est venue avec sa pano imprimée.
- patiente de 65 ans environ
- envoyée par son chirurgien (genou) pour recherche de foyer infectieux et elimination avant operation mi aout
- elle est allée voir son prat habituel qui part en vac et n'a pas pu/voulu la voir mais sur l'enveloppe de la pano il est ecrit 33 et 43 a extraire. d'apres la patiente ça aurait été ecrit par la femme du prat passant par là et qui aurait regardé vite fait la pano ( assistante? medecin? dentiste?) !!!
_ j'ai aucun courrier fait par le chirurgien orthopedique, meme impersonnel, je connais meme pas le nom de celui ci.
en bouche :
prothese totale maxillaire
stellite mand edentement posterieur, il reste de 33 a 43
33 et 43 support de stellite et crochets.
aucune symptomatologie et^patiente avec aucune doleance et qui tient bcp à ses dents.
33 : rien d'anormal a l'apex mais gros compo et impression d'un debut de pulpo ou endo tres loin de l'apex. (j'ai pas encore tester vitalité)
43 : endo pourrie et qui s'arrete a 5 mm de l'apex. petite lesion apicale chronique (aucun symptome depuis plusieurs années)
J'ai donné à la patiente mon avis et lui ai dit que son chir avait qu'a me telephoner si il voulait mon avis car je n'ai aucun courrier ni meme son nom.
Etant donné que l'operation du genou n'a selon moi pas un caractere urgent et vu que les 2 canines sont d'une importance capitale, je pense dire au chir que je n'extraierai pas ces 2 canines et que je ne prendrai pas la responsabilité ni donc de les extraires pour l'operation, ni de faire un courier ecrit comme quoi l'operation peut avoir lieu malgré la presence d'un petit foyer infectieux.
je pense proposer avec devis le retraitement de 33 et 43 a la patiente avant operation et prothese et donc elle devra reporter 'operation.
- que feriez vous a ma place?
- est ce que l'on peut dire juste a partir d'un signe radio qu'il y a infection risquant l'echec de la prothese de genou?
- apres retraitement, combien de temps attendre pour operer?
- si apres retraitement, il n'y a aucune modification de l'image radioclaireet toujours aucun symptome malgré de bonne endo a l'apex et bonne desinfection canalaire, peut on considéré qu'il n'y a quand meme plus de risque infectieux?
merci d'avance
27/07/2010 à 14h03
Tout d'abord, ne t'étonne pas de ne pas avoir de courrier du chirurgien, souvent tu auras une ordonnance avec "panoramique dentaire", pour eux nous sommes des podologues.
Enigma écrivait:
----------------
> - que feriez vous a ma place?
La patiente vient te voir pour un bilan infectieux, tu lui fais: je note la présence d'un foyer infectieux, blah blah blah. Ce foyer nécessite la reprise du traitement endodontique, et une ré-évaluation à trois mois.
Tu signes, et tu laisses le patient se démerder avec le chirurgien (qui annulera l'intervention). 9 fois sur 10, le patient a son "ordonnance" depuis plus de six mois mais s'en occupe 15 jours avant l'intervention, donc ne te prend pas trop la tête avec ça.
> - est ce que l'on peut dire juste a partir d'un signe radio qu'il y a infection
Oui, sauf si le foyer infectieux est en voix de guérison après retraitement par exemple.
> risquant l'echec de la prothese de genou?
Ce n'est pas de ta compétence, toi tu te bornes juste à dire qu'il y a un foyer.
> - apres retraitement, combien de temps attendre pour operer?
Attendre trois mois avant ré-évaluation de l'évolution de la lésion. Si ça diminue tu dis "amélioration de l'image radio qui peut laisser espérer éventuellement une guérison" Après le chirurgien se démerde.
> - si apres retraitement, il n'y a aucune modification de l'image radioclaireet
> toujours aucun symptome malgré de bonne endo a l'apex et bonne desinfection
> canalaire, peut on considéré qu'il n'y a quand meme plus de risque infectieux?
Non.
Au cas où le patient te demande d'extraire sa dent, fais lui signer un consentement éclairé (on aurait pu tenter de sauver la dent, etc...) et tu écris au chirurgien qu'il faudra attendre un mois après l'extrac pour évaluer la bonne guérison.
27/07/2010 à 14h05
+1 avec Choipeaux
Quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute...
Réponse positive à la recherche de FID !
Enfin, s'il te le demande.
Le chirurgien prendra ensuite ses responsabilités.
Par contre, la prothèse peut être faite après l'opération.
27/07/2010 à 14h29
ok merci vous m'avez lever un doute.
ce qui m'inquietait aussi c'etait que malgré reprise de tt sans amelioration, JE prennes la decision d'extraire pour la pose de sa prothese de genou et qu'elle se retourne ensuite vers moi pour x raisons en disant que cela n'etait pas justifié.
d'autant que je vais devoir, avant, lui faire un devis pour stellite mand avec 2 implants.
oui certains nous prennent pour des podologues lol mais pas tous, la j'etais etonné car d'habitude je reçois au moins un petit mot impersonnel avec une adresse de reponse. pas de lettre ecrite - pas de reponse ecrite...
je vais qd meme rapeller la patiente pour lui remettre une lettre ainsi que le devis.