Tous les forums
Echec ou pas échec ?
27/07/2010 à 16h00
Bonjour à tous,
Encore tout jeune en pratique d'implanto, je n'ai pas encore eu le bonheur de connaître l'échec, le vrai, celui que la statistique nous promet à tous.
Le voici peut être :
Pose d'un implant Tekka InKone en site 46 sur un os type II plusieurs années après perte de la dent. Mise en nourrice pour pouvoir réutiliser le bridge pré-existant en guise de provisoire fiable.
A 2 mois et demi, incision, et mise en place de la vis de cicat.
Une semaine après, tout est propre et net, et avant de partir en vacances, je décide de prendre l'empreinte pour poser fin août (soit à 4 mois 1/2).
Et là... c'est le drame : douleur en tentant d'ôter la vis de cicat, que le patient décrit comme profonde, et non simplement de la muqueuse marginale. Cependant tout est parfaitement immobile, et le dévissage est même difficile, si bien qu'un peu échaudé, je renonce à y toucher. Je remet le bridge pro, fait une radio de contrôle sans particularité et décide d'attendre 1 mois de plus.
Avis et suggestions sont les bienvenus...
27/07/2010 à 17h27
Patient chiant et/ou chochotte?
Percussion, palpation?
Si tu dis que y'a rien à la radio...
27/07/2010 à 17h50
A 2 mois 1/2 tu as dévissé revissé? (lors du désenfouissement) Ai je bien compris? Si c'est le cas tu risques d'avoir lésé des attaches osteoblastiques qui ont du mal à se reformer en 2ème intention. Du fait j'attendrais plutot 6 mois encore si tout est ok à ce jour.Dois tu l'inclure dans un bridge implanto dento porté?
27/07/2010 à 18h59
Percution sans particularité notable, pas douloureuse en tout cas.
Je précise qu'en largeur la mandibule m'a laissé 2 mm de rempart en vestibulaire comme en lingual, et qu'aucune contre-dépouille linguale n'est palpable à moins de 20 mm su sommet de crête.
Le forage s'est fait sous irrigation, à la vitesse recommandée avec un pré-forage de 1 et j'ai légèrement surforé pour une insertion plus douce.
Cicatrisation sans particularité notable jusqu'ici.
27/07/2010 à 19h09
mario180 écrivait:
------------------
> Le forage s'est fait sous irrigation, à la vitesse recommandée avec un
> pré-forage de 1 et j'ai légèrement surforé pour une insertion plus douce.
Il est possible que le surforage soit trop important et que la cicat osseuse prenne du temps, si il n'y a pas de signes notables je laisserai enfoui 3 mois de plus.
--
xbk
27/07/2010 à 19h14
Ton surforage apical n'est pas encore calcifié sur ta radio, il n'est pas impossible que tu y sois retourné un peu tôt, et que tu aies lésé le début d'attache. Attend une cicatrisation radio avant de terminer ta CR.
Age du patient? Peut-être qu'il cicatrise assez lentement? En tous les cas pourquoi y être retourné si tôt? 2 mois 1/2, c'est très court, non?
27/07/2010 à 20h57
A 2 mois et demi, la stabilité était de mon point de vue sensée être à nouveau satisfaisante, c'est pourquoi je suis ré-entré.
Si malgré ma légendaire douceur j'avais lésé apicalement, quel pronostic peut-on formuler ? Quelqu'un en a-t-il l'expérience ?
27/07/2010 à 21h00
Par contre concernant la cicatrisation du patient, elle est excellente concernant les tissus mous, mais dans un os mandibulaire, je constate que c'est probablement moins top...
28/07/2010 à 02h17
Vite enlève la pré-molaire et place un autre implant, cette racine est bonne pour l'extraction.
--
Céramik
28/07/2010 à 09h48
La je dis que c'était trop prematuré au vu des rx. Donc je réattendrai 6 mois mini. A ce terme si l'image rx persiste, j'étudierai la propossition radicale de Céramik car je doute de l'état de la pm à ce terme; Ainsi si l'implant est toujours sensible je le remplacerai. Par contre ce n'est qu'un avis sans expérience je n'ai jamais eu ce cas (image rx de ce type. Tiens nous au courant et surtout te biles pas on apprend tous par nos "erreurs" et à ce stade ce n'est vraiment pas grave!
28/07/2010 à 09h50
Et l'échec ce serait surtout de rien pouvoir faire au final. Si la prothèse ou la DO se traite en semaine les pb osseux se traitent en mois voir en semestres.
28/07/2010 à 10h01
Aron écrivait:
--------------
2 mois 1/2, c'est très court, non?
à la mandibule c'est pas court du tout.
28/07/2010 à 10h40
Os de type 2 les 3 premiers millimètres, mais type 4 pour le reste....pas ou peu de trabécules. Il devait y avaoir un gros granulome/kyste autour des racines de cette dent. J me demande même dans ce type de cas si on implant vraiment dans de l'os. J 'ai eu le même cas il y a un mois, fibro-intégration +douleurs pendant 3 semaines.
Ca m'a bien calmé et dorénavant je ferai super gaffe à la qualité de l'os et j'en informerai mon patient sur le consentement.
T'inquiète pas , ça fait partie du jeu, ton patient ne t'en voudra pas si tu l'as prévenu. Et n'oublie pas, les échecs te font avancer.
28/07/2010 à 17h50
Si tu perd ton implant, profite-en pour en remettre un plus large car il parait bien étroit pour une 6 inf (en générale 11 à 12 mm mésio-distal).
J'essaye tj de mettre un implant dont le diam est en adéquation avec la dent à remplacer:
un implant peut en général supporter 2 fois son diamètre + 1 à 2 mm
pour une molaire de 12 mm il est préférable de placer un implant de 5 ou plus.
Ton implant a-t-il tourné ?
--
;O)
28/07/2010 à 18h22
En réalité, il faut imaginer une 47 en version mésiale, et par conséquent une 46 de 9 mm plutôt. La résistance mécanique du cône morse, et du titane allié me donné confiance en ce 4mm. Qui plus est il me permet d'en avoir sous pied, puisque le 4.5 est toujours là si besoin (donc peut être bientôt...)
Je pense attendre au moins 3 mois et revoir le cas. Le patient à bien été informé, et comprendra j'en suis sûr.
Là c'est les vacances, donc rideau!
28/07/2010 à 19h44
Remplace la 45 par un implant, et tu auras alors 2 implants avec des couronnes jumelées, 4X plus solide, et comme la 45 est très limite, tu auras une vraie solution durable
--
Céramik
02/08/2010 à 17h56
Bonjour,
Ta 1ere idée a été bonne.. de mettre un implant à cet endroit ..mais il faut qu'il ne supporte qu'une couronne unitaire , et non pas solidarisé aux autres dents adjacentes( pas de bridge implanto-dento porté , comme te l'a suggéré un confrére..), car tu risques de le mobiliser avec un bridge..donc 2 couronnes unitaires sur les dents adjacentes et une sur l implant.
En ce qui concerne l'ostéo-intégration de ton implant , tu aurais du attendre un peu plus longtemps.. (4 mois au moins) avant de mettre ta vis de cicatrisation... si ton implant n 'est pas ostéointégré tu le vois de suite il bouge et il est douloureux a la pression..tu dois le déposer et cureter ton site..et en reposer un 6 à 8 semaines (pendant la période ostéoblastique)
02/08/2010 à 18h08
Merci Miro pour cette intervention de qualité. Il n'a jamais été question de solidarisation je te rassure. Par contre l'implant n'est absolument pas mobile, et aucune percussion n'est douloureuse. Ce n'est qu'une force de devissage qui génère mon inquiétude. C'est pourquoi je me demandais si le temps était susceptible de jouer en ma faveur.
03/08/2010 à 14h27
Je vais tâcher de résumer les interventions de mes éminents confrères qui se risquent au jeu des pronostics et de la CAT :
wait and see, entre 3 et 6 mois.
Bref optimistes, donc PAS ECHEC à priori.
Il me faudra résister à l'envie de déposer et de remplacer comme je l'envisageais initialement.
03/08/2010 à 15h49
et pendant que tu attends pour la 46, enlève la 45, place un implant de plus. Dans 6 mois, tu auras 2 implants, bien plus solide que si tu conserves la 45...
--
Céramik
29/03/2011 à 01h17
45 extraite cause fracture verticale.
Implant posé et ostéo intégré comme son collègue du fond.