Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcollaboration - Eugenol

collaboration

grincheux

28/07/2010 à 12h13

Bonjour,

Nous avons créé un cabinet il y a quelques mois. Nous sommes deux dentistes
Je bosse toute la semaine sur mon fauteuil et mon associé bosse à mi temps sur son fauteuil
Nous avons acheté notre fauteuil chacun de notre coté et le reste passe en SCM ( consommables, petit matériel, sté..)
La patientèle est présente et nous avons trouvé un collaborateur qui pourrai bosser un jour sur mon fauteuil et 2 jours et demi sur le fauteuil de mon associé
Pour le moment je paie 2 tiers des charges scm et mon associé 1 tiers
Les 2 fauteuils seront occupés à plein temps donc les charges seront répartis à 50 50 je pense?
Comment peut on faire pour la rétrocession du collaborateur? ( il verse 25% à chacun ou un peu plus à mon associé étant donné qu'il va occuper son fauteuil plus que le mien?)
Merci pour vos réponses

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

28/07/2010 à 12h39

50 % de rétrocession c'est trop sauf si vous payez sa prothèse.

grincheux

28/07/2010 à 12h42

il va payer sa prothese puis rétrocéder 50%
Sur les 50% il doit donner la moitié à chacun ou un peu plus à mon associé étant donné qu'il va passer plus de temps sur son fauteuil?

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

28/07/2010 à 13h00

Faudrait effectivement faire 2/3 1/3, ça parait équitable surtout en considérant l'amortissement du fauteuil qui est à la charge de votre associé. il en dit quoi votre associé?

acid

28/07/2010 à 13h11

Supposons que ton association n'est pas en sel.
Solution adoptée chez nous:
Ce n'est qu'un témoignage résultant d'un contexte évolutif qui pourra te donner des idées.
la SCM est à 50 50, et le collaborateur a un contrat de collaboration libérale avec chacun des praticiens.
Chaque cabinet a une partie de matériel spécifique pour satisfaire les manies de chaque praticien, mais le collaborateur a aussi ses propres préférences (fraises, petite chirurgie etc), tu peux prévoir de lui financer un caisson à roulettes en scm pour aller d'un cabinet à l'autre.
C'est la solution qui, à notre avis donne le plus de flexibilité, il demeure le souci de l'organisation un peu complexe du secrétariat à résoudre par les associés.

Si vous envisagez un logiciel de gestion commun à trois praticiens, il faudra définir si les patients sont ceux du collaborateur (c'est vrai au bout d'un certain temps) ou si le collaborateur soigne alternativement les patients d'un associé et ceux de l'autre (c'est vrai au début)
Dans ton cas, les rétrocessions à chaque associé ne seront pas à 50 50, tu peux prévoir quelques heures de secrétaiat et un peu de rigueur dès le début, car cela peut devenir rapidement un sac de noeuds.

Le statut de collaborateur est à notre avis une situation qui est destinée à rester temporaire, il faut prévoir ce que tu feras des patients qui seront trop nombreux si le collaborateur s'en va.

Globalement, l'exercice à trois est trés agréable et te donne beaucoup de souplesse pour gérer des temps de formation ou de vacances.

grincheux

28/07/2010 à 13h27

Je vous remercie pour vos réponses
Pour le moment je paie 2 tiers des charges scm et le fait de prendre un collaborateur va permettre de passer à du 50 50
Effectivement je trouve normal que la rétrocession soit plus importante pour mon associé
Tout notre matériel( cassettes, séquenceurs, fraisiers, tubs, consommables) est à la charge de la scm

grincheux

28/07/2010 à 13h29

Le collaborateur est un ami qui a du quitter sa collaboration pour diverses raisons
Il va surement ramener une partie de sa patientèle car notre cabinet n'est pas trop loin de sa collab
On essaie de trouver la meilleure solution pour satisfaire tout le monde

grincheux

28/07/2010 à 17h41

autre question:
Si un membre d'une scm se fait assister par un collaborateur libéral, les redevances versées au titulaire par la collabo sont soumises à la TVA.
Or si le pourcentage des recettes soumises à la TVA excède 20% par rapport aux recettes du chirurgien dentiste titulaire , c'est la société dans son ensemble qui risque d'etre soumise à la TVA
Avez vous déjà eu affaire à ce problème?
Mon associé bosse à mi temps au cabinet et le reste du temps à la fac
Le collaborateur peut faire plus de chiffre d'affaire que l'associé et j'ai peur que cette situation arrive et dans ce cas la SCM sera soumise à TVA

acid

28/07/2010 à 21h26

En général, la question ne se pose pas, ce sont les abus qui sont visés.
La limite est une rétrocession de 120 versée à un praticien dont le CA est de 100.
Si la rétrocession du collaborateur est, selon l'usage actuel, de 40%, il faut que le CA annuel du collaborateur soit trois fois celui du titulaire pour qu'il y ait exagération.
(300*40%=120)
En pratique, si le collaborateur a un contrat avec chaque associé, il n'a pas le temps matériel d'atteindre la limite.