Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPlanmeca ou Adhec... - Eugenol

Planmeca ou Adhec...

lounge

29/07/2010 à 16h16

En cours d'installation, j'hésite fortement entre l'Adhec 500 et le Planmeca compact s...
Les utilisateurs de chaque modèle peuvent-ils me donner leur impression?
Merci!

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

29/07/2010 à 18h10

Je me méfie comme la peste de l'électronique et des électovannes, donc ADHEC.

dgn

29/07/2010 à 18h54

pour avoir travailler sur les deux , ADEC pas du tout ergonomique, fiable mais rustique...
maintenant 4 ans planmeca et (je touche du bois) pas de problème.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/07/2010 à 19h29

bagheerra écrivait:
-------------------
> Je me méfie comme la peste de l'électronique et des électovannes, donc ADHEC.

ADHEC : très bien pour le bucherons costauds qui savent manier la H (sans dec, cela s'écrit ADEC)

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

29/07/2010 à 19h53

Marc Apap écrivait:

> A-DEC : très bien pour le bucherons costauds qui savent manier la H

Quand on habite une région forestière loin des dépanneurs...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/07/2010 à 21h57

dgn écrivait:
-------------
> pour avoir travailler sur les deux , ADEC pas du tout ergonomique

Qu'est-ce que tu entends par là ?

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

29/07/2010 à 22h28

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> dgn écrivait:
> -------------
> > pour avoir travailler sur les deux , ADEC pas du tout ergonomique
>
> Qu'est-ce que tu entends par là ?

L'adec 500 se manipule comme un tracteur des années 50.
Quand tu places les patients en décubitus, les cuisses ne sont pas horizontales ce qui donne la désagréable sensation d'avoir le cul en l'air, à cause de la forme de l'assise.Les patients n'étant pas à l'aise couchés tu ne les couches pas donc tu te défonces le dos.
Le bras porte-instruments est plutôt camionesque, même en faisant de la muscu, il y a moyen de bien se niquer l'épaule de travail, le Planméca se manipule à deux doigts.La têtière est une merde dont le montant métallique entre en contact avec le processus épineux de C7 lorsque le patient est mis le cou en extension.
Bref l'Adec c'est bien pour bosser à moitié plié en deux et faire un rowing unilatéral à chaque manipulation du bras.
Mais certains en sont contents, car c'est "solide", un peu comme une Golf...
(c'est tape cul au possible et ultra bruyant mais c'est "fiable" ou plutôt cela a la réputation de l'être..)
L'adec est super fiable? Pas de problème on va te le démontrer en te le garantissant 5 ans...;-)
Cette histoire de tout air c'est le seul argument que mettent en avant ceux qui choisissent un adec, mais franchement, qu'est-ce que ça peut foutre? Se taper un outil de travail inconfortable pdt 15 ans pour avoir un fauteuil "fiable", la belle affaire...

J'ai un Planméca Compact i option chaise et mousse mémoire de forme, têtièrechirurgicale, bras court, sans crachoir et je dégage le bras vers la gauche, socle de surélévation de 10 cm.
Pas une panne en 4 ans, sauf les boutons de la têtière que j'ai pétés 3 fois mais les autres n'ont pas ce pb apparemment (mon associé en
a un depuis 7 ans, pas de blocage de son activité par la fauteul mais une fois par la merde de séparateur methasys intégré dans la colonne), donc niveau fiabilité c'est suffisant.
Il faut vraiment avoir les devis sous les yeux pour être sûr que l'Adec 500 vaut environ le même prix que le Planméca car il a l'air de valoir deux fois moins.

dgn

29/07/2010 à 23h11

Bjorn Again écrivait:
---------------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > dgn écrivait:
> > -------------
> > > pour avoir travailler sur les deux , ADEC pas du tout ergonomique
> >
> > Qu'est-ce que tu entends par là ?
>
> L'adec 500 se manipule comme un tracteur des années 50.
> Quand tu places les patients en décubitus, les cuisses ne sont pas horizontales
> ce qui donne la désagréable sensation d'avoir le cul en l'air, à cause de la
> forme de l'assise.Les patients n'étant pas à l'aise couchés tu ne les couches
> pas donc tu te défonces le dos.
> Le bras porte-instruments est plutôt camionesque, même en faisant de la muscu,
> il y a moyen de bien se niquer l'épaule de travail, le Planméca se manipule à
> deux doigts.La têtière est une merde dont le montant métallique entre en contact
> avec le processus épineux de C7 lorsque le patient est mis le cou en extension.
> Bref l'Adec c'est bien pour bosser à moitié plié en deux et faire un rowing
> unilatéral à chaque manipulation du bras.
> Mais certains en sont contents, car c'est "solide", un peu comme une Golf...
> (c'est tape cul au possible et ultra bruyant mais c'est "fiable" ou plutôt cela
> a la réputation de l'être..)
> L'adec est super fiable? Pas de problème on va te le démontrer en te le
> garantissant 5 ans...;-)
> Cette histoire de tout air c'est le seul argument que mettent en avant ceux qui
> choisissent un adec, mais franchement, qu'est-ce que ça peut foutre? Se taper un
> outil de travail inconfortable pdt 15 ans pour avoir un fauteuil "fiable", la
> belle affaire...
>
> J'ai un Planméca Compact i option chaise et mousse mémoire de forme,
> têtièrechirurgicale, bras court, sans crachoir et je dégage le bras vers la
> gauche, socle de surélévation de 10 cm.
> Pas une panne en 4 ans, sauf les boutons de la têtière que j'ai pétés 3 fois
> mais les autres n'ont pas ce pb apparemment (mon associé en
> a un depuis 7 ans, pas de blocage de son activité par la fauteul mais une fois
> par la merde de séparateur methasys intégré dans la colonne), donc niveau
> fiabilité c'est suffisant.
> Il faut vraiment avoir les devis sous les yeux pour être sûr que l'Adec 500 vaut
> environ le même prix que le Planméca car il a l'air de valoir deux fois moins.

c'est exactement mon avis mais beaucoup plus détaillé

Marc Apap

30/07/2010 à 00h05

J'ai dit bûcheron, mais camionneur, ça me va aussi.
Sans parler de la pédale à pression et de celle pour faire fonctionner le fauteuil, avec ses touches en caoutchouc, particulièrement mal pratique.
Le truc qui me plaît bien quand même sur l'ADEC, c'est que le bras passe sous le fauteuil, si bien qu'on peut mettre l'unit à gauche, mais aussi à droite exactement comme on veut .

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

30/07/2010 à 08h51

Sur ADEC (sans H), j'allonge systématiquement les patients, voire même la tête en hyperextension pour travailler en vision directe au maxillaire. Tous trouvent le fauteuil "très confortable" (garniture luxe), les seules à se plaindre sont les mamies qui trouvent que leur tête est trop basse. Je trouve la pédale simple et efficace, j'apprécie notamment le fait de pouvoir couper ou remettre l'eau très facilement rotatif par rotatif. Certes le rhéostat est peu utilisable, mais est-ce utile quand les vitesses de rotation sont préprogrammées ? (4 vitesses possibles par rotatif). Le fauteuil pivote facilement sur lui même, ce qui permet d'adapter sa position par rapport aux meubles, en fonction du sextant à travailler.
Pour moi les seuls + du Planméca sont la position "siège" qu'apprécient les personnes âgées, et une plus grande maniabilité de la têtière. Pour l'ADEC, les jambes sont systématiquement allongées, même en position assise.
Je travaille actuellement sur un Sternweber et sur un ADEC, et il n'y a pas photo : les patients préfèrent l'adec et moi aussi.
Je suis d'accord sur le fait que s'il est plus simple, il n'en est pas moins cher pour autant, et c'est bien dommage.

Le Choixpeau magique

30/07/2010 à 12h08

Les premières fois où j'ai dû bosser avec une pédale à pression, sur un fauteuil exotique, je me suis demandé comment on pouvait vendre un truc pareil, c'est nul, on ne peut pas régler la vitesse au pied.... Sur mon fauteuil exotique, il fallait régler la vitesse avec une molette sur l'unit, le comble de l'inergonomie...
Et puis finalement, avec le temps je me suis fait au truc, il est assez pratique de régler la vitesse en fonction de l'acte qu'on veut faire, et de ne pas avoir d'embardées intempestives à cause d'un faux mouvement... avec le pied !
Je suis repassé un temps sur un fauteuil à rhéostat et là je me suis rendu compte de la supériorité du disque à pression verticale. Avec une pédale à rhéostat, on est tout le temps en train de chercher la pédale qui n'est jamais à la bonne place, il faut la remettre à sa bonne position avec le pied, puis l'orienter pour pouvoir la manipuler correctement...
Avec le disque rien de tout ça, on appuie tout simplement dessus où qu'il soit, et sans se préoccuper de sa position.
Finalement, ça sert à quoi de régler la vitesse pendant l'acte ?
Sur l'Adec 500, avec l'option qui va bien, les vitesses se règlent avec précision sur l'écran de l'unit avec moultes mémoires.
Je ne reviendrai pas aux rhéostats.

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

30/07/2010 à 12h22

bagheerra écrivait:
-------------------
> Sur ADEC (sans H), j'allonge systématiquement les patients, voire même la tête
> en hyperextension pour travailler en vision directe au maxillaire.

Regarde bien, outre la manip plus difficile de la têtière, si tu mets VRAIMENT la tête des patients en hypertension, certains patients touchent le montant métallique avec C7, certainement car le dossier est trop long.

Tous trouvent
> le fauteuil "très confortable" (garniture luxe),

C'est vrai qu'il est "visuellement" très confortable avec ce "cuir" brillant et plissé de la garniture luxe et ses coutures apparentes très faciles à nettoyer...façon sac à main, il est vrai que la finition luxe est un peu moins inconfortable que la standard qui ne permet pas de rester sur le fauteuil plus de 10 minutes (la mousse standard du planméca n'est pas terrible non plus).

> Les seules à se plaindre sont
> les mamies qui trouvent que leur tête est trop basse.

Tu leur diras que ce n'est pas leur tête qui est trop basse mais leurs fesses et leurs pieds qui sont plus hauts que leur tête quand tu les allonges, à cause de la forme de l'assise.
Ceux qui ne se plaignent pas ne sont pas forcément à l'aise...

Je trouve la pédale simple
> et efficace, j'apprécie notamment le fait de pouvoir couper ou remettre l'eau
> très facilement rotatif par rotatif.

Évidemment possible aussi sur le Planméca.

Certes le rhéostat est peu utilisable, mais
> est-ce utile quand les vitesses de rotation sont préprogrammées ? (4 vitesses
> possibles par rotatif).

Possible aussi sur le Planméca de faire fonctionner la pédale en on-off par un simple réglage (pour ceux qui aiment...)
La pédale est beaucoup plus lourde sur le Planméca mais permet de faire 1000 fois plus de choses que sur l'adec, qui a gardé le même concept que dans les seventies.

Le fauteuil pivote facilement sur lui même, ce qui
> permet d'adapter sa position par rapport aux meubles, en fonction du sextant à
> travailler.

Tiens je me demandais à quoi pouvait servir cette fonction ( disponible aussi sur le planméca ressemblant à un fauteuil des seventies comme l'adec), outre le fait que si on a une bonne organisation (ou tt simplement une assistante au fauteuil) on va très rarement rechercher un truc ds un meuble en cours de soins, cela doit faire bizarre de changer de repères spatiaux en fonction du sextant! Honnêtement, tu déplaces vraiment ton tracteur en fonction du sextant ou tu es juste content d'avoir la possibilité de le faire ( un peu comme un
acheteur de 4*4 est content de pouvoir faire du chemin boueux mais n'en fait jamais...)

> Pour moi les seuls + du Planméca sont la position "siège" qu'apprécient les
> personnes âgées, et une plus grande maniabilité de la têtière.

Excuse-moi, mais le seul "plus" de l'adec est la légèreté de la pédale, pédale identique à celle du planméca concurrent du adec 500, en gros il est possible d'avoir un fauteuill aussi archaïque que l'adec 500 en restant chez planméca pour ceux qui sont nostalgiques des fauteuils de leur enfance.
En revanche , impossible d'avoir un fauteuil aussi raffiné que le compact i chez adec, et de loin.

> Je travaille actuellement sur un Sternweber et sur un ADEC, et il n'y a pas
> photo : les patients préfèrent l'adec et moi aussi.

Normal, chez Stern, le seul truc intelligent c'est la têtière pneumatique, que j'ai failli mettre sur mon planméca, mais par flemme j'ai abandonné cette idée. Un stern sans têtière pneumatique se manipule un peu comme un Kavo et ce n'est pas un compliment.

> Je suis d'accord sur le fait que s'il est plus simple, il n'en est pas moins
> cher pour autant, et c'est bien dommage.

Il est même BEAUCOUP plus cher qu'un planméca de base qui lui est identique presque en tout point.
Comparer un adec 500 et un compact i revient à comparer un clio et une C6, ce n'est pas la même marque ni la même gamme, mais c'est comme si Renault vendait sa Clio au prix d'une c6 et ne vendait que des clio, laissant croire aux gogos qu'être vendu à un prix similaire signifie appartenir à la même gamme de produits.

Ah oui je viens de me rappeler un autre défaut rédhibitoire de l'adec: les fouets! Il y a une bascule vers la gauche ou la droite du bras porte-instruments, un "tout ou rien" qui provoque un
retour jusque dans la main qui tient l'instrument, alors que les fouet du planméca sont très souples et progressifs.

Quand j'ai acheté mon fauteuil en 2006, j'ai emmerdé les vendeurs de l'adf pendant des heures en "essayant" les fauteuils avec des copains qui jouaient les patients, ça me faisait d'ailleurs marrer de voir les questions posées par les autres acheteurs et leur façon de toucher les équipements du bout des doigts, la têtière électrique du planméca était paramétrée n'importe comment sur le fauteuil de démo et personne n'avait fait la remarque....

Le bilan (datant de 4 ans): Xo et Planmeca sont les moins pires des équipements d'un point de vue ergonomique, la marque copiant planmeca un peu moins bien (fimet?), les plus nuls: adec, kavo et sirona, il faut vraiment être cinglé pour acheter ça.

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

30/07/2010 à 12h29

Alors je ne sais pas quel numéro c'est mais j'ai un adec de 1.5 an que je trouve super en garniture standart, seulement, je suis en distribution arriere avec table pont.
personne ne se plaint de la position, et pour les mamies, la tétiere peut se règler facilement.

Jamais encore eu de probleme pour 3500 heures d'utilisation.

mais je parle bien d'une distribution arriere et me garderait bien de juger tout le reste

Marc Apap

30/07/2010 à 12h29

+1 Bjorn Again : Enfin quelqu'un qui voit un peu plus loin que le rembourrage et la couleur du fauteuil pour se faire une opinion sur un équipement dentaire !

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

30/07/2010 à 12h32

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Les premières fois où j'ai dû bosser avec une pédale à pression, sur un fauteuil
> exotique, je me suis demandé comment on pouvait vendre un truc pareil, c'est
> nul, on ne peut pas régler la vitesse au pied.... Sur mon fauteuil exotique, il
> fallait régler la vitesse avec une molette sur l'unit, le comble de
> l'inergonomie...
> Et puis finalement, avec le temps je me suis fait au truc, il est assez pratique
> de régler la vitesse en fonction de l'acte qu'on veut faire, et de ne pas avoir
> d'embardées intempestives à cause d'un faux mouvement... avec le pied !
> Je suis repassé un temps sur un fauteuil à rhéostat et là je me suis rendu
> compte de la supériorité du disque à pression verticale. Avec une pédale à
> rhéostat, on est tout le temps en train de chercher la pédale qui n'est jamais à
> la bonne place, il faut la remettre à sa bonne position avec le pied, puis
> l'orienter pour pouvoir la manipuler correctement...
> Avec le disque rien de tout ça, on appuie tout simplement dessus où qu'il soit,
> et sans se préoccuper de sa position.

Sur le compact i tu peux paramétrer la pédale pour l'utiliser en on-off vertical.

> Sur l'Adec 500, avec l'option qui va bien, les vitesses se règlent avec
> précision sur l'écran de l'unit avec moultes mémoires.

Ça fait pas un peu trop d'"électronique" tout ça, ça va pas tomber en panne? ;-)

Tu traînes trop sur DT, les mecs roulent en pick up et ils achètent des adec.
J'espère que tu n'as pas acheté un adec 500, demande à dudule ce qu'il en pense, il l' a acheté parce qu'il est gaucher et que l'adec permet de passer de gauche à droite...

Marc Apap

30/07/2010 à 12h32

fredo667 écrivait:
------------------

> mais je parle bien d'une distribution arriere et me garderait bien de juger tout
> le reste

Le comble du non sens, mais bon, les américains ont une assistante dans chaque main, ce qui leur évite de réfléchir à la manière dont ils travaillent.

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

30/07/2010 à 12h37

fredo667 écrivait:
------------------
> Alors je ne sais pas quel numéro c'est mais j'ai un adec de 1.5 an que je trouve
> super en garniture standart, seulement, je suis en distribution arriere avec
> table pont.
> personne ne se plaint de la position, et pour les mamies, la tétiere peut se
> règler facilement.
>
> Jamais encore eu de probleme pour 3500 heures d'utilisation.
>
> mais je parle bien d'une distribution arriere et me garderait bien de juger tout
> le reste

Mon beau-frère roule en 4l et il en est très content, sa famille ne s'en plaint pas.
Le mythe de la caverne...

Le Choixpeau magique

30/07/2010 à 12h48

Bjorn Again écrivait:
---------------------
> J'espère que tu n'as pas acheté un adec 500, demande à dudule ce qu'il en pense,
> il l' a acheté parce qu'il est gaucher et que l'adec permet de passer de gauche
> à droite...

Si, j'ai un adec 500...

J'ai bossé deux ans sur un compact i, j'avais bien aimé, surtout la légèreté de l'unit.

J'ai bossé sur un vieil anthos avec l'unit de trois tonnes qui me donnait des douleurs dans l'épaule, je me suis dit, plus jamais ça. Maintenant chez Anthos certains de leurs modèles ont un frein pneumatique ce qui permet de régler le ressort fort en remontée tout en ayant un unit fixe quand le frein est relaché.

J'ai bossé sur mon fauteuil exotique avec pédale disque et vitesse fixe réglable à la molette. J'ai trouvé ça top, et ne voulais plus d'autre formule.

Je suis allé vois planmeca pour savoir si c'était possible d'avoir ça sur le compact i... le problème c'est que dans ce cas le réglage de la vitesse se faisait avec des plus et des moins sur le panneau de commande, pas de possibilité d'avoir de mémoires... j'ai laissé tomber l'idée du compact i. Depuis sur la nouvelle version ils ont un petit module assez disgracieux qui doit faire ça, mais je n'ai pas eu le loisir d'essayer.

Je n'ai pas encore assez d'expérience pour donner un véritable avis sur l'adec 500, mais au niveau du confort j'ai plusieurs patients qui m'en ont dit spontanément du bien. Ce qui n'empêche pas que j'ai fait des tas de bonnes siestes sur le compact i.....

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

30/07/2010 à 12h56

Un truc aussi pour ceux qui vont choisir leur fauteuil: les vendeurs étant habitués à faire affaire grâce à leur capital sympathie ou leurs arguments de pseudo-fiabilité ( tous les fauteuils étant garantis UN an sauf opération spéciale), de "service après-vente" ou autre "regardez comme ce bouton est solide on peut taper dessus avec une masse", il faudra vraiment leur tirer les vers du nez pour connaître toutes les options possibles (longueur de dossier, bras porte-instruments long ou court...etc) surtout chez planmeca, ce sera beaucoup plus facile chez adec chez qui vous pourrez choisir surtout la couleur de la sellerie "luxe" et de ses belles coutures apparentes (le rouge Ferrari brillant étant du plus bel
effet)

Si le vendeur ne perd pas patience, votre fauteuil ne sera pas bien paramétré selon vos exigeances... :-)

Marc Apap

30/07/2010 à 13h22

Je trouve profondément mal pratique (pour ne pas dire stupide) le truc de préprogrammer la vitesse des moteurs. Avec un contre-angle multiplicateur et une platine ad hoc, on peut démarrer à 500 tr minutes et monter jusqu'à 200 000. Avec le même instrument, on peut donc à la fois faire du curetage carieux, de la taille de cavité ou de couronne, de la finition à la fraise bague rouge, et parfois même du polissage : et cela, en régulant soit même à chaque instant la vitesse de rotation du moteur grâce à la pédale, en fonction de la dureté de ce que l'on fraise et du degré de précision que l'on souhaite.
Je veux bien qu'on roule avec un régulateur de vitesse sur autoroute, mais notre travail s'apparente plus au trial qu'à la conduite sur high-way. Essayez de faire du tout terrain avec une moto sur laquelle on ne peut pas faire varier la commande des gaz !

Le Choixpeau magique

30/07/2010 à 13h36

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Avec le même instrument, on peut donc à la fois faire du curetage carieux, de la
> taille de cavité ou de couronne, de la finition à la fraise bague rouge, et
> parfois même du polissage : et cela, en régulant soit même à chaque instant la
> vitesse de rotation du moteur grâce à la pédale

Avec le même instrument mais pas avec la même fraise...
En pratique, à chaque fois on doit prendre l'instrument, retrouver sa pédale, faire bien attention de bien régler la vitesse au pied...
Quand je fais un polissage, je suis à 2000, au pied c'est du pifomètre et une fois sur deux c'est la pâte à polir qui part sur le chemisier de la patiente...

Quand je fais une taille, au début je veux que ça dépote, je mets le moteur à 40 000. Ensuite je veux faire des retouches toujours à la fraise bague verte, je met sur 25 000. Puis pour la finition je prend une fraise bague rouge et je met sur 15 000. Le truc de changer de vitesse en permanence, c'est un faux besoin, en réalité la majorité du temps on bosse à une vitesse fixe et le rhéostat impose un effort supplémentaire pour la trouver.

Marc Apap

30/07/2010 à 13h51

C'est cela oui... : quand tu auras ton permis de conduire depuis 20 ans, tu trouveras la bonne vitesse les yeux fermés.

Pour le reste, non : on peut faire beaucoup de choses avec la même fraise en faisant varier la vitesse. Mais là, tes convictions t'empêchent de tenter l'aventure.

lounge

31/07/2010 à 09h39

Je connaissais les arguments en faveur du Planmeca.
Je ne m'attendais pas à autant de critiques à propos du ADEC. J'en avais pourtant eu beaucoup d'échos favorables...
L'ergonomie de l'ADEC est)-il si déplorable que cela?

lounge

31/07/2010 à 09h43

Mais il est vrai que pour avoir assurer un rempla sur un ADEC 500, il y a 2 ans, les fouets me semblaient peu maniables, avec en effet cette bascule.

dgn

31/07/2010 à 11h38

demandes à ton instalateur de te donner le nom de confrères ayant un adec500 et questionnes -les. Fait de même pour le planmeca.
vas avec quelqun que tu connais et essayes (un detartrage par exemple)
Maintenant c'est de ton corps qu'il s'agit pas du mien...

12