Cookie Consent byPrivacyPolicies.comErosions dentaires dues à boisson acide > plan de ttt ? - Eugenol

Erosions dentaires dues à boisson acide > plan de ttt ?

guttapercha

03/08/2010 à 19h16

Bonjour,

Une patiente de 32 ans se présente la semaine dernière pour la première fois. Elle se plaint de sensibilités au froid, au chaud et au brossage, dit que son "émail part par plaques" et que le praticien qui la suit habituellement pense "qu'on ne peut rien faire".

L'examen révèle des érosions très importantes de 16 à 26 pour le maxillaire, et de 35 à 37 + 45 à 47 pour la mandibule.
Quand je dis "très importantes" bah y'a plus d'émail du tout du tout sur les faces occlusales des dents postérieures, et même plus de sillons visibles sur la majorité). La dentine est attaquée sur 1 mm je pense.

Après interrogatoire, scialitique braqué dans ses petites mirettes ^^ , il s'avère qu'elle a l'habitude depuis presque 10 ans de boire du jus de fruit entre les repas au cours de la journée.

Ce que j'ai fait :
Euh, recommandation d'arrêter de boire des jus de fruits entre les repas (mais je ne me leurre pas vu que ça fait des années qu'elle a cette habitude... je lui ai dit de boire pendant le repas de préférence, à la paille, et de bien se rincer après :-/)
Prescription de dentifrice et de bdb fluorés, brosse à dent souple (à ce niveau là pas de souci, bonne hygiène et bonne motivation).
Empreintes pour un modèle d'étude.

Et après que faire ?
Je me serais bien abstenue et arrêté là mais elle a mal au niveau du secteur 2 quand même (le reste ça va).
La DVO a dû pas mal diminuer ces dernières années, donc restaurer les faces occlusales ça va pas être simple.
Je voudrais au maximum éviter la dévitalisation...
J'attends de voir ce que donne mes précédentes recommandations et j'avise après ?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

03/08/2010 à 20h13

il erode l'email que sur les faces occlusales son jus defruit???
les pointes canines sont bouffées?
Quel jus ? citron pressés maison? ou jus du commerce genre banane goyave?

guttapercha

03/08/2010 à 20h20

Faces occlusales des dents postérieures,
faces palatines du secteur incisivo-canin sup,
seul le secteur incisivo-canin inf est épargné bizarrement.

Pas de jus de citron, jus de fruits du commerce mais je ne lui ai pas demandé quel goût :p

doctyoni

03/08/2010 à 21h02

Normalement le traitement , c'est couronne sur dent vivante.
1) scéance 1 : empreinte à l'alginate + choix de ta DV .
Tu fournis le tout à ton prothésiste qui va te faire 2 wax-up.
2) Tu tailles en fonction du wax up et fais les provisoires grace à l'isomoulage
Provisoire scellée au durelon
3)Tu scelles / colles .

Les aliments acides sont à éviter bien entendu .
Dans le même style pour un patient bruxiste , tu rajoutes un un gouttière.

guttapercha

03/08/2010 à 21h28

Doctyoni, ok, j'y avais pensé mais... je suppose qu'il faut restaurer dans ce cas toutes les dents ? La pilule va être dure à faire passer car la douleur porte sur 25 26 uniquement.

Et quelle cotation ? HN car dent vivante ? ou SPR 50 car justifié ?

guttapercha

03/08/2010 à 21h29

Et puis euh, pour le choix de la DV, concrètement comment faire ? Elle a dû perdre facilement 5 mm.

heron

03/08/2010 à 21h32

Elle ne serait pas un peu anorexique ? Si elle se fait vomir c'est beaucoup plus acide que le jus de fruit et bonjour les dégats...

aquarium

03/08/2010 à 22h15

+1 pour l'anorexie, tu décris exactement les faces habituellement touchées.

Mon plan de traitement:
1) empreintes et mise en articulateur
2) Analyse occlusale + demande de wax up avec l'augmentation de DV qui te convient
3) couronnes sur dents vivantes, tu peux les coter sécu car besoin de couronne de par le délabrement.

Si la patiente refuse le devis, contente toi de vernis désensibilisants genre duraphat.

Ne fais pas de plan de traitement bancal, ça te retombera dessus...

guttapercha

03/08/2010 à 22h28

Alors l'anorexie, j'y ai pensé bien sûr, mais je ne lui ai pas posé la question explicitement. Je lui en reparlerai.

Pas d'articu au cab, pas de matos pour la mise en articu. J'ai mon articu d'étudiant mais bon. Et franchement, les articulateurs en plastoc du protho du cabinet j'y crois moyen.

Un wax-up oui ok, est-ce que vous faites un devis HN pour sur ce truc ? (parce que mon protho me le fait à 120 euros).

aquarium

03/08/2010 à 22h41

Mais une reconstitution de cette ampleur sans arc facial et mise en articulateur, ça peut pas être réussi... si tu n'es pas équipée pour prendre en charge ce genre de plan de traitement, je te conseillerais d'adresser le patient, parce que c'est le genre de plan de traitement qui, mal conduit, t'envoie direct au tribunal, et tu auras tout contre toi si tu n'as pas géré dans les règles de l'art...

guttapercha

03/08/2010 à 22h44

J'en ai bien conscience, surtout si on modifie la DVO...
Je connais personne sur Paris qui pourrait s'en charger par contre :-/

Sinon elle a déjà eu des vernis, mais c'est parti rapidement.

Merci pour toutes vos réponses en tout cas !

aquarium

03/08/2010 à 23h04

Tu peux peut-être adresser à la fac...
Sinon pour les sensibilités, tu peux placer du composite...

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/08/2010 à 00h14

Un p'tit tour au Canada, et je céramise le tout
;-)

Sérieusement, faire gaffe, car de belles céramiques,
"à la DV que tu veux" (??) avec un "bagage" alimentaire/psychologie comme cela, et bien tout va décoller...arc facial ou pas.

--
Céramik

aquarium

04/08/2010 à 00h25

Parce que tu choisis pas ta DV, toi? Tu la tires au sort? ;o)

Céramik

04/08/2010 à 00h39

aquarium écrivait:
------------------
> Parce que tu choisis pas ta DV, toi? Tu la tires au sort? ;o)

En disant " à la DV que tu veux", je trouvais cela assez simpliste, du style invente une nouvelle DV.

Parle nous de ta méthode.

La DV c'est une zone physiologique en 3D, faut gérer l'aspect musculaire, articulaire et dentaire.
Les arc faciaux et les pentures (articulateurs) sont imprécis.

Alors, non, je n'invente pas une DV.

--
Céramik

aquarium

04/08/2010 à 00h58

Pour ce cas
1) prépa périph et provisoires dans la DV actuelle
2) empreintes des prépas et je fais faire des bourrelets d'occlusion par mon prothé
3) réglage bourrelets, détermination DV comme en complète
4) wax up à la bonne DV
5) 2° jeu de provisoires à la bonne DV réalisé par rapport au wax up
6) validation DV
7) réalisation prothétique d'usage

Je vois pas ce qu'il y a de pas standard là dedans... j'ai toujours fait comme ça, et mes reconstructions globales se sont toujours très bien portées!

Céramik

04/08/2010 à 01h41

aquarium écrivait:
------------------
> Pour ce cas
> 1) prépa périph et provisoires dans la DV actuelle

Si je comprend, tu tailles l'occlusale pour faire tes provisoires à la même DV.
Si perte de DVimportante, il y a besoin de tailler en vertical ?

> 2) empreintes des prépas et je fais faire des bourrelets d'occlusion par mon
> prothé
> 3) réglage bourrelets, détermination DV comme en complète

Sur les dents taillées ?

> 4) wax up à la bonne DV
> 5) 2° jeu de provisoires à la bonne DV réalisé par rapport au wax up
> 6) validation DV

Tu fais comment SVP

> 7) réalisation prothétique d'usage
>
> Je vois pas ce qu'il y a de pas standard là dedans... j'ai toujours fait comme
> ça, et mes reconstructions globales se sont toujours très bien portées!

Bravo, j'aimerais en savoir plus.
Tu mets des plaques post tx ?
Si oui pourquoi ?

Tu gères pareil pour les bruxeurs ?
Tu as des photo de cas avec augmentation de DV, disons de 6 mm ou plus, 3 ou 5 ans post-op ?
Tu places quoi sur les dents ? Céram, métal, céramo-métal ?

Merci

--
Céramik

doctyoni

04/08/2010 à 02h29

Si je résume :
25, 26 sont douloureuses car la dentine est mise à nu .
J'ai des doutes quand à l'efficacité du vernis fluoré dans ce genre de cas (pour en avoir fais l'expérience la dent a fini par être dépulpée)

Donc pour le plan de traitement exact:
1) empreinte alginate

2) Réglage de la DV comme en PAC
(le patient souffle près de ton doigt comme si il voulait éteindre une bougie : C'est la DV de repos physiologique que tu notes )
La DVO , c'est la DVRP- 2mm.
2 possibilités :
*a l"aide d'un articulateur
-les 2 modelés d'étude sont montés (tige I à 0)
- Lors de l'enregistrement de la DVRP à l'aide d'une reglette qui te sert à mesurer de bord libre a bord libre) tu réhausses l'articulateur pour récuperer cette DVRP
-Puis tu enleves 1,5mm à 2 mm au niveau de la tige incisve pour revenir en DVO

*Tu augmentes toi même la DV en bouche jusqu'à qu'elle te paraisse satisfaisante et tu fournis ca au prothésiste

3) Tu envoies le tout au prothesiste pour des WAX up à la bonne DV + gouttieres transparente (elles servent pour les provisoires et contrôler la preparation)

4) Validation de la DV par le patient et toi
(scellement des provisoire au durelon)

5) Empreinte alginate avec prov en bouche + empreinte Prothese conjointe.

6) je serais toi , je demander les biscuits pour des retouches occlusales avant de sceller ou alors de sceller en provisoire pour verifier que l'occlusion convienne au patient.

aquarium

04/08/2010 à 12h04

Céramik écrivait:
> Si je comprend, tu tailles l'occlusale pour faire tes provisoires à la même DV.
> Si perte de DVimportante, il y a besoin de tailler en vertical ?
>
> Chaque cas est différent et j'ai pas fait une dissertation...
Si la réduction occlusale est déjà importante je fais en 1er les modèles d'étude puis les bourrelets puis je monte la DV en provisoires directement.
>
> Sur les dents taillées ?
> Oui s'il y a eu besoin de les tailler en occlusal (si ta question concernait la face occlusale)
>
> > 6) validation DV
> Tu fais comment SVP
Ben si le pateint la tolère bien!
>
>

> Tu mets des plaques post tx ?
C'est quoi des plaques? Tu parles de gouttières?
> Si oui pourquoi ?
>
> Tu gères pareil pour les bruxeurs ?
Bruxisme = gouttière systématique

> Tu as des photo de cas avec augmentation de DV, disons de 6 mm ou plus, 3 ou 5
> ans post-op ?
Je n'augmente jamais la DV de plus de 5mm, en tout cas je n'ai jamais eu à le faire

> Tu places quoi sur les dents ? Céram, métal, céramo-métal ?
Céramo-métal ou métal en général

Mais après je ne dis pas détenir la vérité absolue! Je dis juste que j'ai pas eu de soucis sur mes cas, je donnais juste un avis à une consoeur.

Céramik

04/08/2010 à 16h19

aquarium écrivait:
------------------

> 6) validation DV
> > Tu fais comment SVP
> Ben si le pateint la tolère bien!
>

Tu attend combien de temps pour savoir ?
Que fais-tu s'il y a bruxisme sur tes provisoires ?

Plaque = Gouttières
Si oui pourquoi ?
> >

> > Tu gères pareil pour les bruxeurs ?
> Bruxisme = gouttière systématique

Donc la nouvelle DV ne règle pas le bruxisme ?

j'ai toujours fait comme
> ça, et mes reconstructions globales se sont toujours très bien portées

Quand tu parles de reconstructions globales , tu parles de toutes les dents (28) ?
Taille une arcade à la fois ?
Sur plusieurs rdv ?

> Tu as des photo de cas avec augmentation de DV, disons de 6 mm ou plus, 3 ou 5
> > ans post-op ?
> Je n'augmente jamais la DV de plus de 5mm, en tout cas je n'ai jamais eu à le faire
>

Place nous un cas plus simple, de 3-4 mm

> > Tu places quoi sur les dents ?
> Céramo-métal ou métal en général
>

Si la DV est bonne, la céram fait l'affaire, si tu places métal, c'est que les forces (l'occlusion) ne sont pas balancées.

> Mais après je ne dis pas détenir la vérité absolue! Je dis juste que j'ai pas eu
> de soucis sur mes cas, je donnais juste un avis à une consoeur.

Je ne parle pas de vérité, je suis curieux de ta méthode, qui pour répondre à une consoeur débutante, semble si simple. DV via bourrelets de cire, tailles, provisoires,
ça va ?, cimentation.

Merci encore

--
Céramik

guttapercha

04/08/2010 à 16h20

doctyoni écrivait:
------------------
> Si je résume :
> 25, 26 sont douloureuses car la dentine est mise à nu .
> J'ai des doutes quand à l'efficacité du vernis fluoré dans ce genre de cas
> (pour en avoir fais l'expérience la dent a fini par être dépulpée)
>
> Donc pour le plan de traitement exact:
> 1) empreinte alginate
>
> 2) Réglage de la DV comme en PAC
> (le patient souffle près de ton doigt comme si il voulait éteindre une bougie :
> C'est la DV de repos physiologique que tu notes )
> La DVO , c'est la DVRP- 2mm.
> 2 possibilités :
> *a l"aide d'un articulateur
> -les 2 modelés d'étude sont montés (tige I à 0)
> - Lors de l'enregistrement de la DVRP à l'aide d'une reglette qui te sert à
> mesurer de bord libre a bord libre) tu réhausses l'articulateur pour récuperer
> cette DVRP
> -Puis tu enleves 1,5mm à 2 mm au niveau de la tige incisve pour revenir en DVO
>
>
> *Tu augmentes toi même la DV en bouche jusqu'à qu'elle te paraisse satisfaisante
> et tu fournis ca au prothésiste
>
> 3) Tu envoies le tout au prothesiste pour des WAX up à la bonne DV + gouttieres
> transparente (elles servent pour les provisoires et contrôler la preparation)
>
> 4) Validation de la DV par le patient et toi
> (scellement des provisoire au durelon)
>
> 5) Empreinte alginate avec prov en bouche + empreinte Prothese conjointe.
>
> 6) je serais toi , je demander les biscuits pour des retouches occlusales avant
> de sceller ou alors de sceller en provisoire pour verifier que l'occlusion
> convienne au patient.

Merci pour tes précisions Doctyoni !

Je pense être trop limitée dans le matériel et mes connaissances pour me lancer dans un plan de ttt global, mais pour ma culture perso, j'ai une question :
Tu détermines la nouvelle DVO à part de la DVRP, mais là en l'occurence je pense que la DVRP est diminuée également chez cette patiente ? vu que ses érosions sont le résultat de plusieurs années, les ATM ont dues s'y habituer ?

Céramik

04/08/2010 à 16h30

guttapercha écrivait:
---------------------
>> Tu détermines la nouvelle DVO à part de la DVRP, mais là en l'occurence je pense
> que la DVRP est diminuée également chez cette patiente ? vu que ses érosions
> sont le résultat de plusieurs années, les ATM ont dues s'y habituer ?

Bonne remarques.
Aussi il y a les muscles...pas juste les ATM

--
Céramik

aquarium

04/08/2010 à 17h58

Céramik écrivait:

> Donc la nouvelle DV ne règle pas le bruxisme ?
Non sûrement pas. Le bruxisme est central, sûrement pas dû aux dents, reprends les publications des 10 dernières années...

> Si la DV est bonne, la céram fait l'affaire, si tu places métal, c'est que les
> forces (l'occlusion) ne sont pas balancées.
Non, si je mets du métal c'est parce que le patient n'a pas le budget pour la céramique.

Et la validation de la DV, si tout va bien au bout d'une semaine c'est que ça ira, même si en général j'attends quand même 1 à 2 mois

> Je ne parle pas de vérité, je suis curieux de ta méthode, qui pour répondre à
> une consoeur débutante, semble si simple.

Ca semble si simple que j'ai commencé par lui dire d'adresser à un confrère qui sait gérer ce genre de cas.
Et non je n'ai jamais dit que c'était simple, pour mon dernier cas en date ça a été 2 consultations de 2h par semaine pendant 6 mois.

Et pour les photos va falloir que je cherche vu que mon disque dur a crâmé faudra que je scanne les photos papiers alors désolée ce sera pas pour tout de suite, en ce moment j'ai un peu autre chose à faire. Ce sera un cas de mon internat parce que depuis 3 ans que je suis en cabinet je recommence à peine à faire des photos.

aquarium

04/08/2010 à 18h02

> Je pense être trop limitée dans le matériel et mes connaissances pour me lancer
> dans un plan de ttt global, mais pour ma culture perso, j'ai une question :
> Tu détermines la nouvelle DVO à part de la DVRP, mais là en l'occurence je pense
> que la DVRP est diminuée également chez cette patiente ? vu que ses érosions
> sont le résultat de plusieurs années, les ATM ont dues s'y habituer ?

Le critère esthétique est aussi très très important pour déterminer la DV, ainsi que la phonétique.

Perso, même si Ceramik va forcément y trouver à redire, si j'ai plus aucun repère, je règle d'abord le bourrelet du haut en fonction de la phonation (f - v), d'une photo de la patiente quand elle était plus jeune, et de l'esthétique de profil.

Après pour le bas, je règle d'abord avec l'espace libre puis la prononciation du -s, et je valide avec l'esthétique. C'est comme ça que j'ai appris et jusqu'à maintenant j'ai pas eu à m'en plaindre.

aquarium

04/08/2010 à 18h08

.