Tous les forums
Erosions dentaires dues à boisson acide > plan de ttt ?
04/08/2010 à 20h07
Les ATM se sont habitués et les muscles aussi , c'est pour cela qu'il est recommander de lever la DV mais de manière progressive.
Begin (prof de PAP de PV) nous disait en cours que lever la DV de plus 5 mm ne posait aucun pb
04/08/2010 à 20h10
doctyoni écrivait:
------------------
> Les ATM se sont habitués et les muscles aussi , c'est pour cela qu'il est
> recommander de lever la DV mais de manière progressive.
> Begin (prof de PAP de PV) nous disait en cours que lever la DV de plus 5 mm ne
> posait aucun pb
Oui a priori les dernières données c'est: si on relève jusqu'à 3-4 mm, il vaut mieux y aller progressivement, mais si on relève de 5 ou plus il vaut mieux y aller d'un coup.
04/08/2010 à 22h16
aquarium écrivait:
------------------
>> Non sûrement pas. Le bruxisme est central, sûrement pas dû aux dents, reprends
> les publications des 10 dernières années...
>
De mon côté, je vois le contraire depuis 10 ans.
Il y a autant de publications pour ou contre.
Tient, photo d'un cas d'usure (c'est le sujet).
3 ou 4 dentistes consultés voulaient faire un complet du haut.
Patiente de 36 ans, histoire de problèmes alimentaires il y a 10 ans et bruxisme. Pas de gouttières post-op.
Gingivoplastie au laser diode lors de la taille (pour ton fil sur le laser)
--
Céramik
04/08/2010 à 22h34
Et tu t'es pas dit que c'était son aspect qui la faisait bruxer et que maintenant qu'elle est redevenue jolie et qu'elle peut de nouveau avoir une vie sociale elle est plus zen et donc a arrêté de bruxer?
05/08/2010 à 00h22
Je tombe sur ce sujet et cela ressemble beaucoup à une patiente que j'ai eu
Tout le tableau clinique de l'anorexie, et t'es pas obligée d'avoir une patiente maigrichonne
si tu comprends pas la cause de sa disparition d'éamil, tu vas au bouillon
Il faut y allez avec des pincettes, si il y a vomissement volontaires, car ces patientes mentent! et ne le disent jamais et tu vas échafauder des plans de traitement, en passant à coté de l'essentiel.
Tu commences par demander son médecin traitant et tu lui téléphones, ca sera la première étape.
05/08/2010 à 16h30
Céramik écrivait:
-----------------
> Patiente de 36 ans, histoire de problèmes alimentaires il y a 10 ans et
> bruxisme. Pas de gouttières post-op.
>
> Gingivoplastie au laser diode lors de la taille (pour ton fil sur le laser)
>
>
> --
> Céramik
Juste pour savoir si sur la photo 1 la patiente est en occlusion (on a l'impression que oui, sur les 7 ?) ?
05/08/2010 à 16h32
jeff2 écrivait:
---------------
> Tu commences par demander son médecin traitant et tu lui téléphones, ca sera la
> première étape.
La patiente a une gabarit à la Monica Belluci, grande, avec des formes... donc pas du tout pensé à l'anorexie avant de voir ses dents !
Les modèles d'étude arrivent mardi prochain...
06/08/2010 à 04h47
guttapercha écrivait:
---------------------
> Juste pour savoir si sur la photo 1 la patiente est en occlusion (on a
> l'impression que oui, sur les 7 ?) ?
Sérieusement, je ne sais plus...
Cas fait en 2006
Photo 1 et 2, la patiente était sous AL, donc lèvre pas trop mobile. Taille et pose du haut en 2 rdv (14 unités), la photo 2, c'est lors de la pose des céram.
--
Céramik
06/08/2010 à 05h52
"""Taille et pose du haut en 2 rdv (14 unités), la photo 2, c'est lors de la pose des céram."""
l'important est la préparation du travail, la taille, la pose, c'est facile
@+ Bjc.
06/08/2010 à 13h26
A mon avis
> Le jus de fruit n'y est pas grand chose tout seul
> Bruxisme +++
> Tableau anorexique +++
Souvent l'anorexie s'accompagne de brossage de dents très intempestifs sur l'émail qui vient de subir une attaque acide > érosion importante sans plaque dentaire
Il FAUT parler de l'anorexie et traiter le bruxisme sinon tu vas te planter. (et les céramiques vont claquer.. au mieux).
06/08/2010 à 15h01
la boulimie anorexique s'accompagne souvent de caries rampantes et d'une usure qui ne se cantonne pas aux surface occlusales.
Demande lui aussi son métier
06/08/2010 à 16h26
pas de bruxisme : la 46 présente un amg, celui-ci n'est pas attaqué, il est en relief sur la face occlusale (me fais-je comprendre ?).
Le reste est absolument nickel, ça je l'ai déjà dit.
13/08/2010 à 01h50
Alors j'ai revu la patiente mardi dernier, posé plus ou moins frontalement la question de l'anorexie (à laquelle elle a répondu "non").
Quelques photos des modèles, j'avais oublié mon appareil mardi ! :(
Désolée pour la qualité pas terrible.
Sur l'arcade supérieure on voit surtout les atteintes sur 13/23 et 14/24 ;
A l'arcade inférieure sur les 6 et 7 mais les érosions sont moins importantes.
La perte de dimension verticale n'est pas si importante que ça au final, un calage postérieur demeure, et regardez la vue des faces linguales et palatines des secteurs 3 et 2... (même vue que les secteurs 1 et 4).
Finalement je ne pense pas qu'il soit nécessaire de ré-évaluer la DVO... qu'en pensez-vous ?
24/08/2010 à 02h06
Des photos (pas d'écarteur, pas d'objectif macro et j'étais seule... désolée)
24/08/2010 à 16h34
A défaut d'anorexie et de bain de bouche à l'acide, un "léger" Reflux gastro-oesophagiens?
24/08/2010 à 18h23
J'ai fait plusieurs fois l'interrogatoire, d'après elle pas de vomissements, pas de RGO, pas d'anorexie/boulimie.
Ca fait une quinzaine d'annes qu'elle prend du jus de fruits entre les repas.
Maintenant elle s'est mise au Perrier...
24/08/2010 à 18h35
Après tu peux faire des test quantitatif et surtout qualitatif de sa salive : acidité, pouvoir tampon?
24/08/2010 à 19h14
Et je t'en pose des question moi!
lol
A la vue de tes clichés, j'écarte le bruxisme et il apparait une érosion dentaire (par facteur acide) probablement entretenue par une usure dentaire.
Les atteintes postérieures bimax et antérieur au niveau maxillaire indique une origine plutôt intrinsèque de l'acidité (surtout étant donné que le bloc antérieur mandibulaire est peu atteint).
(Tu m'as fait ressortir mes bouquins de ma bibliothèque)
La principale et la plus évidente : l'anorexie (éliminé par ta patiente)
La seconde : le RGO qui peut être nocturne et donc insoupçonné de ta patiente... !
Et hop, direction médecin traitant pour suspicion.
En plus de la brosse souple, préfère un dentifrice non abrasif (type Pro-émail)
24/08/2010 à 19h22
J'en reviens à ma salive.
Comme le disent Lasfargues et Colon (quelle est lourde mon anti-sèche!), on ne peut se limiter à une origine intrinsèque.
Les facteurs de risques principaux sont :
le facteur salivaire
le mode de vie
24/08/2010 à 19h37
Tu penses pas que la boisson "suffirait" pour etre a l'origine de ces lesions ? (Sachant que ca fait 15 ans qu'elle a cette habitude)
Bruxisme ecarte des la premiere consult (desolee pour les accents chuis sur mon telephone), car la 46 presente un amalgame epargne de toute usure, alors que le reste de la face occlusale est erodee.
Conseils arret des boissons, brosse souple, dentifrice fluore et bdb fluore déjà faits...
Maintenant je sais pas dans quoi me lancer... Si c'etait mes dents je saurais même pas quoi decider :/
24/08/2010 à 20h23
LA boisson n'est pas seule. Je pense honnêtement qu'elle a un RGO nocturne qu'elle ignore.
Envois la chez son médecin traitant pour faire un bilan de ce côté là.
25/08/2010 à 01h16
Dans ce cas c'est quand même bizarre que les dents antérieures supérieures soient atteintes et pas les inf non ?
(oui, je sais, je suis têtue).