Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcollaboration salarié - Eugenol

collaboration salarié

chacha09

05/08/2010 à 01h09

j'ai trouvé une collaboration mais je m'interroge sur un point : c est un contrat salarié à 30%.

je suis surpris que le praticien m'ait proposé ca, je pensais que c'était le genre de contrat plutôt en faveur du collaborateur. Y a t il quelques chose qui m'échappe?

est ce que c'est réellement 30% ou il y a t il quelques chose à déduire de la rétrocession

bref pouvez vous m'éclairer la dessus?
merci

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

05/08/2010 à 04h07

30% en salarié, c'est brut en général.
Donc si tu fais 100, il te reste 30 en brut, sur lesquelles on déduit les charges habituelles pour un salarié.
En général, le titulaire doit payer 15 à 20% de charges de son coté.

Si tu veux et/ou peux, tu peux passer en libéral où là le titulaire touche du net (toi tu payes tes charges) mais il doit payer la TVA.
--

Antony

chacha09

05/08/2010 à 10h54

merci pour les infos
au final qu est ce qui est le plus interressant:
30% salarié ou 30% libéral?

john33

05/08/2010 à 12h48

30% salarié c'est pas si mal que ca (j'ai fait 6 mois de salarié a ce pourcentage) Une fois ton chèque du mois recu tu n'as que tes impots a payer dessus.
30% liberal c'est du vol par contre, le mini c'est 40% et encore... Si tu es dans une region en manque de collabo essaye de negocier 60% pour toi, tu payes ta prothese (ca te fait un peu de frais pro a deduire...) et tu reverse 40% sur la marge APRES deduction de la prothese. le fait de reverser ta retro apres deduction de la prothese te permettra de ne pas etre trop degouté de soigner des CMU notamment (car si la retro se fait avant deduction du prothesiste pour une prothese CMU, ton titulaire gagne 3 fois plus que toi et ca t'enervera vite ...)
Le fait de faire la retro sur la "marge beneficiaire" permet un certain equilibre et tout le monde est content, et c'est bien le principal dans une collabo que l'on veut faire durer ;)

paradoxe

05/08/2010 à 13h00

L'avantage du salariat, c'est que tu bénéficie du fameux "Droit du travail", qui est pour rappel un droit exceptionnel.
Tu toucheras plus que 30% brut, car tu a droit à des congés payés.
En plus, l'ambiance sera bonne car en cas de litige -> hop prudhommes (cela peut aller à plus de 100000 euros de gains).

30% libéral, tu veux dire que c'est toi qui reverse 30 % ?

chacha09

05/08/2010 à 15h26

non je voulais dire 30% pour moi

concrètement c'est quoi le "droit du travail"?

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

05/08/2010 à 16h23

chacha09 écrivait:
------------------

> concrètement c'est quoi le "droit du travail"?

En gros, le salarié a tous les droits, mais bien sûr, je schématise.

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

05/08/2010 à 16h31

"En plus, l'ambiance sera bonne car en cas de litige -> hop prudhommes (cela peut aller à plus de 100000 euros de gains)"

J'adore cette désinformation!!
Un salarié n'est pas sûr de gagner aux prudhommes. En plus l'employeur peut faire appel de la première décision qui est souvent en sa défaveur.
Concrètement, la procédure peur durer jusqu'à 2 ans.
Selon l'ancienneté du salarié dans la place et son niveau de salaire, le dédommagement est proportionnel.
Un salarié qui a 6 mois d'ancienneté et 2000€ par mois, le risque est franchement minime.
Au dessus d'un an, c'est un peu plus.
Au dessus de 5 ans, et de 8000€ de salaire mensuel, si l'employeur est en faute (prouvée), cela peut donner les indemnités que tu dis.
Ou 10 ans d'ancienneté avec 4000€ par mois.

Je ne connais pas beaucoup de collaborateur salarié dans ce cas.

--

Antony

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

05/08/2010 à 16h40

"le salarié a tous les droits"

Le salarié doit obéir aux ordres de son employeur.
Il doit assurer ses heures de travail même avec 0 patient.
Il n'est pas supérieur à une assistante et ne peut lui donner des ordres.
Il ne peut commander de matériel.
Son droit à la formation est soumis à l'approbation de son employeur.

Je ne vois pas en quoi cette situation est enviable sur le long terme.

Si l'ambiance est bonne, si les possibilités d'évolution dans la place sont correctes, c'est une bonne mise à l'étrier.
Sinon, le libéral avec au moins 50% soins et prothèses (le titulaire paye la prothèse), est la situation qui se rapproche le plus de la gestion future d'un cabinet (Urssaf, CARCD, impôts,....)

--

Antony

paradoxe

05/08/2010 à 16h53

chacha09 écrivait:
------------------
> non je voulais dire 30% pour moi
???
Tu veux donner de l'argent pour travailler ?

> concrètement c'est quoi le "droit du travail"?
En France, c'est très compliqué..

paradoxe

05/08/2010 à 17h29

Antony écrivait:
----------------
> J'adore cette désinformation!!
Pourquoi cette phrase ?
Tu m'obliges à répondre, même si c'est Hors Sujet.

> Concrètement, la procédure peur durer jusqu'à 2 ans.
Faux.
J'ai connu des procédures qui ont duré 7 ans, jusqu'en cours de cassation.
Il n'y a pas de limite dans la durée.

> Un salarié qui a 6 mois d'ancienneté et 2000€ par mois, le risque
> est franchement minime.

Rappel: un licenciement jugé abusif donne droit à:
-les indemnités compensatrices d’une perte de revenus
-l’indemnité de licenciement, que son fondement soit légal ou conventionnel
- les indemnités destinées à réparer le préjudice causé par la faute de l’employeur dans la rupture du contrat de travail
- les dommages et intérêts destinés à réparer un préjudice moral.

Rien que pour l'indemnité pour rupture abusive, c'est minimum 6 mois si embauche de moins d' 1 an.
6 mois à 2000€ -> 12000€ minimum + les autres indemnités possibles.
C'est pas beaucoup pour toi ?

Plus d'un an, et avec le reste, (par exemple harcèlement vrai ou faux) ça grimpe encore plus vite.
Un copain a ainsi versé 600000FF à une employée.
Autre cas: dentiste, 3 ans d'embauche et escroqueries: reçu 120000€, et parti dans la nature, donc appel inutile.
Il y en a d'autres, cela arrive..

> Je ne connais pas beaucoup de collaborateur salarié dans ce cas.

Aucun journal ne publie ce genre d'info.

Pour finir:

La moralité: arrangez vous à l'amiable et sachez reconnaitre le diable qui se cache.
Et ne bousillez pas votre vie.

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

05/08/2010 à 17h40

"l'indemnité pour rupture abusive"

Pourquoi rupture abusive???

Très simple : tu arrêtes de mettre des RDV au salarié qui est obligé de venir pour 3 patients par jour.
S'il ne vient pas un matin car pas de RDV, lettre RAR.
S'il récidive, tu prends les mesures qu'il faut quand un salarié ne vient pas à ses heures de travail.

Il faut toujours rester dans le cadre de la loi: elle n'est pas toujours pour le salarié, il a aussi des devoirs.
--

Antony