Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConseils : Quel système mécanisée en endo ? - Eugenol

Conseils : Quel système mécanisée en endo ?

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

08/08/2010 à 21h06

Bonjour,
Bientôt, je devrais demander a mon titulaire (je débute une collabo bientôt) le système endo que je veux.

En plus de limes K, je voulais connaitre selon votre expérience quel système endo mécanisée vous préférez et pourquoi. (en traitement et retraitement)

De plus, est ce que vous trouvez que le localisateur d'apex est utile, indispensable, trompeur...etc....
Et enfin, pour ceux qui ont le courage, pouvez m'expliquer les étapes que vous réalisez, dans l'ordre, pour un traitement endo molaire...

Merci bcp !!!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/08/2010 à 22h37

le loc est indispensable ( et parfois trompeur )

le systeme CMA

http://www.endo-cma.com/fr/2-columns.html



est a mon sesn celui qui est le plus " permissif"

mais tous les systemes cassent.

Tous. Certains un peu plus que d'autres.

Ne pas utiliser sans formation prealable.
ne JAMAIS demarer la seance mecaniséee sasn un 20 manuel a la longuer de travail ( et mm au debut un 25;).
redresser et ouvrir les entrées canalaires ( le mieux est le SX de protaper

utiliser du Glyde sur tous les instruments.
Noyer la preparation sous des flots de Javel.
ne jamais prendre autre chose que ce que l canal donne quitte a redescendre ds la sequence.
jetter regulierement les instruments pour eviter le fractures de fatigues

et ça peut donner

20 racleur manuel, juste où ça veut bien aller
SX ou Coronal
10 et determination de la LT
15 manuel à LT
M ( 25 à 6% ) là où ça veut bien aller
20 manuel à LT
Appical fin (20à 4%) à LT
Appical (20 a 6%)à LT
M ( 25 à 6% ) pour finir

pour des retraitements je passe en plus des protaper F2 et F3
il y a qq variantes au cas par cas mais c'est la ligne generale


Pierre-E

08/08/2010 à 23h43

Perso je n'ai jamais utilisé autre que le Protaper (sauf les Hero à la fac, et pour avoir pu comparer, je les trouve "rustiques")
Je suis 100% satisfait, si j'en casse 2 par an c'est beaucoup.

Mais c'est clair, ne jamais passer un rotatif sans avoir passé au moins la 15 bien facileemnt à la LT, et sous les litres de javel...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

09/08/2010 à 00h24

hallboy écrivait:
-----------------
> il y a qq variantes au cas par cas mais c'est la ligne generale


et la digue ;-)
et les loupes ;-)

ensuite + 1, protaper


ben oui je fais des endo, juste pas les molaires...
pas le temps, trop de céram à coller...
et mon endodontiste est bien meilleur que moi et il aime cela en plus !


--
Céramik


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/08/2010 à 01h26

hallboy écrivait:
-----------------
> le loc est indispensable ( et parfois trompeur )

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le qualificatif de trompeur.
Il y a une très grosse courbe d'apprentissage avec le localisateur, mais une fois qu'on le connait:
- parfois il ne veut pas parler (mais on le sait toujours)
- quand il a parlé, il a toujours raison !

Si un localisateur que vous connaissez bien vous dit que la LT est de 13mm alors c'est qu'elle est de 13 ou que vous avez perforé !


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/08/2010 à 01h30

j'ai qd mm de temps en temsp une 10 qui a passé l'apex ss signal... du coup je donne souvent ds la confirmation radio.

Cela me permet de ne tirer qu'une.

Si tu peux developper sur l'utilisation du loc ( ds mon cas le mini morita )


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/08/2010 à 02h44

hallboy écrivait:
-----------------
> j'ai qd mm de temps en temsp une 10 qui a passé l'apex ss signal... du coup je
> donne souvent ds la confirmation radio.

C'est vrai si la lime flotte à l'apex, mais dans ce cas tu n'arrives pas à trouver de longueur.

Le root zx et ses successeurs présentent une fonction de choix du point où l'on souhaite s'arrêter, représenté par la flèche 0 sur l'image. Cette fonction ne doit à mon avis PAS être utilisée. Le localisateur n'est fiable qu'en un seul point: à l'apex (barres rouges). D'origine, le point de la flêche zero est réglé à 0,5 mm du bout. Il vaut mieux trouver le vrai point zero et retrancher arithmétiquement 0,5.

La mesure est donc effectuée au point 1, dernière barre verte. Quand la lime plaquée sur la dentine allume la barre verte, on la fait avancer un poil, toujours en plaquant. Si les barres rouges en 2 s'allument au fur et à mesure de l'avancée, puis s'éteignent au fur et à mesure du recul, c'est que c'est bon. On arrête la lime à la flêche 1, on règle le stop, on la ressort, on mesure, et on mémorise le résultat -0,5 mm.
Tout ceci doit bien entendu être réalisé sous digue, avec une cavité d'accès sèche (ne pas hésiter à utiliser la souflette), et isolée de la gencive.
Le canal doit être de préférence un peu humide, et déjà préparé dans le premier tiers coronaire ou la moitié.
Si on sent que la lime 10 flotte, il faut passer à la 15, etc...
La mesure marche mieux avec un apex préservé, si vous l'avez déjà éclaté avec un SU ça va être chaud.
La littérature dit que sur les apex élargis par la résorption (processus infectieux, dents lactéales...) la mesure est fausse, ce n'est pas ce que j'ai constaté cliniquement. Quand l'apex est éclaté de façon iatrogène, je pense que ce sont plus les saignements que l'élargissement qui provoquent les problèmes, mais je n'ai rien pour supporter cette hypothèse.
La mesure ne peut marcher bien entendu que si le foramen est perméable. De même si vous avez un vieux crochet au bout et que vous avez du mal à faire passer la lime, n'espérez pas obtenir facilement une mesure avant d'avoir un peu arrondi les angles. Néanmoins, il est pertinent de sortir le localisateur même avant d'avoir obtenu un super glide path, tant il arrive (au moins à moi) de se rendre compte qu'on est déjà 5mm trop long et qu'on est en train de chercher un passage entre les trabéculations osseuses...

A propos des fausses mesures, souvent on est au point 1, et en avançant la lime on reste au point 1... c'est pas bon.
Le plus souvent, on met la lime cinq millimètres dans le canal et ça se met à sonner... un coup de souflette, et ça ne sonne plus.
Le truc énervant quand on débute, c'est que l'appareil semble tout le temps fou, ça sonne en permanence de façon aléatoire, la bargraph fait l'essuie glace à toute vitesse. C'est normal et ce n'est pas l'appareil qui est défectueux . La mesure est une vraie recherche, on place la lime, en la plaquant bien, et on tente finement d'obtenir le fameux allumage des barres que je vous ai décrit plus haut, comme le cambrioleur sur son coffre avec un stéthoscope :)

Evidemment comme tout en dentisterie ça marche par séries, parfois vous aurez cinq dents de suite avec une belle mesure franche et attrapée immédiatement, puis cinq autres où vous n'arriverez à rien. Reste qu'avec un peu d'habitude on arrive à se passer de radio perop(pour la mesure de la longueur j'entends, ceux qui font des retraitements complexes à longueur de journées ne seront pas d'accord) l'ultra majorité du temps.

Hope that helps...

Minizx zjmnwd - Eugenol

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/08/2010 à 03h28

je vais peut-etre t'epouser finalement ;)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/08/2010 à 10h12

DocL sors de ce corps !


Olieve

09/08/2010 à 15h36

Bonjour,

J'utilise le Profile. 90% des traitements avec 3 instruments en conicité 06 : 35, 30, 25 au fur au à mesure que je m'approche de l'apex.

J'ajoute 3 instruments en conicité 04 pour les canaux très étroits / très courbés.

Sur moteur d'endo Xsmart dual avec localisateur intégré. Je change mes instruments tout les 7 traitements ou si les spires sont abimées. Toujours sous Glyde et NaclO. Avec ce protocole je n'ai que rarement de la casse.

Je n'aime pas les Protaper, ils me donnent la sensation désagréable de se visser dans la canal...

Olivier


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/08/2010 à 16h40

ça existe aussi sur les hero et les CMA

toujours controler la descente, et travailler en retrait, essuyer les spires et reprendre.


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

12/08/2010 à 16h37

Au secours,
on dirait que ce poste m'a porté malheur bon sang !

2 instruments cassés (un S2 juste le bout et un S1 (bague violette) sur toute sa longueur !!!!) en 3 dents!

Je travaille sur X smart et malgré le débrayage (ca m'ai arrivé 2 fois quil débraye car j'appuyais trop fort depuis je fais super gaffe)...
Il n'a pas débrayé mais les instrus se sont cassés.

Je n'ai pas de Sx ni de gates....comment élargir mes entrées ? il doit rester de la dentine a l'entrée canalaire...tout à l'heure je me suis aventuré avec l'endo Z...mais ca fait peur...

Plaese help...je panique que je vois une endo molaire (+++ maxillaire) maintenant...

Tiens d'ailleurs...
J'ai des endos maxillaires ou j'ai du mal a accéder sur les 3 derniers millimetre avec les limes donc bien sur je n'aventure pas les pro taper..mais comment finir alors? le bon vieux step back ? pouvez vous me rappeler comment faire un bon step back ? (une lime 25 s'est cassé la derniere fois...)

Ma titulaire dit changé les pro taper toutes les 15 fois...c'est trop ??????

merci.......

Help :)))

--
Lounille


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/08/2010 à 17h00

c'est plutot 8 a 10 fois et si tu as des mains de fée;)

les exclusifs font de l'usage unique, c'est te dire la confiance generale ds la solidité de ces instruments ;)


burnax

12/08/2010 à 17h05

Bonjour,
quand vous parlez 8 fois, cela correspond aux nombres de canaux traités ( chiffre variant évidemment selon la difficulté du canal )?


Pierre-E

12/08/2010 à 22h35

8 canaux oui, avec une encoche sur le mandrin à chaque canal, parfois deux si je sens qu'il a été "forcé".

Ca permet à l'assistante, si je ne l'ai pas fait moi-même, de jeter l'instrument.