Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue feriez vous? - Eugenol

Que feriez vous?

Enigma

11/08/2010 à 16h57

patiente 50 ans vient d'arriver en france, bridges realisés a l'etranger (turquie je crois), il y a au moins 10 ans selon elle.

cellulite importante due a la 37 necrosée ( antibio donner a l'hopital).

que proposez vous a la patiente comme traitement?

(j'ai mon idée mais :
- je ne suis pas pour trepaner 37 a travers la couronne et tenter l'endo sous un bridge que je n'ai pas realisé (surtout pour un sc 34) - est ce une erreur?

-je ne souhaite pas refaire un bridge dans tous les cas (sauf sur implant bien sur) car trop risqué au niveau des forces.

- a la radio 32 semble aussi necrosée (a reverifier)

merci

Necroses333333 mcm4ut - Eugenol

Harley davidson fat boy special 2010 2 pqsaxa - Eugenol
elmex

11/08/2010 à 17h12

je vais peut être paraître brutal mais m..... , c'est trop facile d'aller se faire faire des bridges à l'étranger et de revenir en France pour assurer le service après vente. Alors pour moi c'est direction le pays d'origine du bridge pour assurer le suivi.

et bonne après-midi,
ps: j'ai peut être besoin de reprendre des vacances

Enigma

11/08/2010 à 17h33

je suis parfaitement d'accord avec toi mais ce n'est pas un cas de tourisme dentaire A PRIORI

la patiente ne parle pas français et n'est pas originaire de france, je ne sais pas depuis combien de temps elle est en france, ses enfants parlent français. Je crois qu'elle a juste demenager.

j'avais oublié de preciser !

le chamane

11/08/2010 à 17h34

et si c'était le praticien d'en face de ton cabinet qui l'avait fait et que la patiente ne voulait pas y retourner tu ferais quoi?

la patiente n'a pas l'air d'y être allée il y à 6 mois juste pour économiser, ca a pas l'air d'être du tourisme dentaire.

Soudeur dentiste uqhaxr - Eugenol
dr-madd

11/08/2010 à 17h46

j'aime pas non plus ce genre de cas,
si tu tentes l'endo à travers la coiffe tu risques la perfo
et là on te demandera pourquoi ne pas l'avoir deposé.
si tu fait un endo nickel:
-tu obtures avec quoi pour assurer l'étanchéité du bousin?
-si le bridge se casse la gueule apres ça sera toi le responsable (ben oui ça fait dix ans qu'il tenait sans soucis....)
alors pour moi ça serait devis ( implants, stellite, etc..). avant la dépose du bridge et endo. enfin si le moignon et les racines ne sont pas dejà mous.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

11/08/2010 à 17h54

Pas de bol, le bridge qui pose problème est le seul qui, mécaniquement, était bien pensé.
Par contre la réalisation technique....
Je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas traiter au travers de la couronne, en collant un composite dans ta cavité d'accès. Tu as tous les repères coronaires nécessaires.
Pourquoi parler d'implants dans ce secteur?
Tout est à refaire.

guttapercha

11/08/2010 à 18h45

Perso, je ne tenterais pas l'endo (assez risqué, et pour quel résultat ?).
Plan de traitement global comme dit plus haut (vérifier l'étanchéité des autres restaurations).

Dans la ville de mon ancien cab il y avait une communauté turque assez importante, j'ai vu beaucoup de bridge de grande étendue sur dents vivantes réalisés là bas... avec pulpites et descellements à la clé. Ta patiente risque de tirer un peu la gueule par rapport aux honoraires français, mais pas trop le choix si tu veux un résultat satisfaisant.

Olieve

11/08/2010 à 19h10

steph écrivait:
---------------
> Pas de bol, le bridge qui pose problème est le seul qui, mécaniquement, était
> bien pensé.

Euh... bien pensé ? la portée de 32 à 37 est plutôt grande pour un appui sur deux incisives mandibulaire. C'est déjà un miracle que cela ai tenu 10 ans.

Moi je proposerai les traitements endo en expliquant bien qu'il n'y a pas de garantie de résultat et que cela ne sera jamais que du court terme. Avec une estimation d'honoraire pour une nouvelle solution prothétique.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

11/08/2010 à 19h39

Oui, pardon j'ai inversé les secteurs....
Besoin de repos!!!

Canin

11/08/2010 à 20h23

on retrouve bien la "turkich-touch".

il faut la renvoyer vers le spéciaoliste qui lui a fait ça.

je parie que la teinte est blanc-bidet ?? non ??

--
Canin

Enigma

11/08/2010 à 23h24

ou jaune mat :), en fait je me souviens plus toute façon j'ai a peine regarder elle avait encore un trismus + douleurs (j+1 apres antibio de l'hosto)

je suis du meme avis que la plupart pour la conduite a tenir, toute façon elle aura pas les moyens pour implants j'ai deja evoqué les differentes solutions sans faire les devis encore.

au final ça risque d'etre stellite ou rien du tout avec coupe du bridge derriere 33 et option complementaire de retraitement couronne support de stellite pour 37. sinon je lui ai deja dit au pire revoir son chirdent :)

j'imagine qu'on ne peut rien coter si on veut faire une endo a travers une couronne, enfin je veux dire en HN? et le compo il va pas coller au paroi metal :), meme un amg serait mieux ?

pour une fois que je peux serrer les fesses pour ne pas me faire sodomiser par la nomenclature française, je vais pas passer 2 heures pour un sc34 a bousiller une fraise transmetal pour sauver "peut etre" un bridge turc.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/08/2010 à 23h37

Si la 37 n'est plus étanche, refaire le traitement endo ne règlera pas son problème.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

11/08/2010 à 23h42

Enigma écrivait:
----------------

> j'imagine qu'on ne peut rien coter si on veut faire une endo a travers une
> couronne, enfin je veux dire en HN? et le compo il va pas coller au paroi metal

je pense que rien ne t'empêche de coter HN la coupe de la cc
--
xbk

PopHip

12/08/2010 à 12h56

steph écrivait:
---------------
> Pas de bol, le bridge qui pose problème est le seul qui, mécaniquement, était
> bien pensé.

Un bridge 32-37 mécaniquement bien pensé ? On a pas du aller aux mêmes cours de prothèse...

> Par contre la réalisation technique....
> Je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas traiter au travers de la couronne, en
> collant un composite dans ta cavité d'accès. Tu as tous les repères coronaires
> nécessaires.
> Pourquoi parler d'implants dans ce secteur?
> Tout est à refaire.

Si cellulite il y a sur 37 et vu la gueule du ligament autour, y'a de grandes chances que ce soit bien mobile et surtout à extraire et que l'endo n'y fera rien. La surcharge occlusale n'arrangera rien.

Donc kleenex et implants ou adjointe pour moi.

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

12/08/2010 à 14h04

Si le cas vous paraît sésespéré, il faut en parler au patient et lui expliquer que le pronostic est trés réservé et lui proposer deux solutions: extraire et proposer d'éventuelles solutions fixes et mobiles, ou tenter de faire un traitement canalaire à travers la couronne avec une chance sur deux que ça marche. Une fois le patient informé c'est lui qui prendra la décision et les risques d'échec ou de réussite et il sera partie prenante du projet et non acteur. Moi je tenterais un traitement canalaire, le davier j'ai toujours le temps.
Dire qu'un bridge est bien ou mal pensé, les 10 ans de tenue de ce bridge prouvent que la litérature est une chose et que la nature en est une autre.
Sans vouloir jouer au moralisateur, une prothèse réalisée à l'étranger par un étranger ou pas, quand un patient s'adresse à moi et me fait confiance je me dois de lui rendre service avant même de penser à la rentabilité. Ce n'est pas comme si mon patient était allé à l'étranger pour réaliser sa prothèse et qu'il est revenu me voir dés qu'un problème apparaît, et encore.

PopHip

12/08/2010 à 14h22

jeamba écrivait:
----------------

> Dire qu'un bridge est bien ou mal pensé, les 10 ans de tenue de ce bridge
> prouvent que la litérature est une chose et que la nature en est une autre.

Pas d'accord. 10 ans pour de la prothèse fixe (et à quel coût!), ce n'est pas acceptable, à moins que le praticien l'ait bien prévenu car elle refusait l'adjointe...

chicote64

12/08/2010 à 16h12

ce bridge est une aberration sur le plan mécanique et si tu tentes de retraiter cette dent sans le déposer tu "cautionnes".donc soit tu déposes aves l'accord de la patiente(et apres acceptation d'un devis de dépose) soit tu ne touches pas

jeamba

12/08/2010 à 17h15

Je ne comprends pas ton raisonnement sur les qualités mécaniques de ce bridge. Il est certain que ce n'est pas ce que j'aurais fait et ce n'est pas ce que je ferais dans un tel cas, mais ce bridge est fait il y a dix ans, il est en place et ne souffre de rien lui, le seul problème c'est un problème de mortification pulpaire (dont l'origine reste à déterminer)déposer le bridge pourquoi faire ? Refaire le traitement ? Pourquoi ne pas refaire le traitement alors que le bridge est en place? Ce n'est pas une invention ni un exploit de reprendre un traitement canalaire sous une couronne réalisée sur dent vivante. Vous exercez depuis combien d'années pOur avoir ce genre de raisonnement? Je veux bien comprendre que pour certains,déposer un bridge et proposer d'autres solutions est un autre mode de réflexion. Un autre calcul on va dire. Revenez sur terre et retrouvez le bon sens (clinique).

PopHip

12/08/2010 à 18h54

jeamba écrivait:
----------------
> le seul problème c'est un problème de mortification
> pulpaire (dont l'origine reste à déterminer)

Pas d'accord. D'après la pano, c'est une lésion endo-paro sur 37. Je serais étonné qu'il n'y ait pas de poche ni mobilité.

chicote64

12/08/2010 à 19h14

les principes de mécanique pour un bridge sont de placer le double de piliers que d'inters.meme si on consirère que la canine est un excellent pilier il y a 3 piliers pour 4 inters.je confirme que ce bridge est une aberration

Image odged8 - Eugenol
ploc

12/08/2010 à 20h23

ou ça bouge ou ça bouge pas
si ça bouge pas tant pis n'en faites pas une maladie(adieu,veau,vache,cochon,nouveau bridge lucratif de suite):retraitement à travers la couronne,un peu de paro medicale..:ça durera ce que cela durera,encore qqes années sans doute

si ça bouge plusieurs options:

-compromis economique(pr le patient)
couper derrière la canine, conserver les couronnes existantes, refaire ttt 37 eventuellement 32 si besoin, puis implants ou PAP

- compromis economique(pr le CD):demonter tout,refaire 32/33/+ttt+COUR37 +implants ou PAP

-sans compromis(pr le compte en banque et le purisme du PTT):on efface tout et on recommence tout mandibule et maxillaire pr retablir une normoclusion

l'ai je bien résumé?:)

Enigma

12/08/2010 à 22h33

ouaip et c'est exactement les 2 devis "compromis" que j'avais préparé pour cet aprem + un autre ou je propose d'extraire direct la 37

mais comme je m'y attendais la patiente a mis un lapin sans prevenir ni excuse! :D

et c'est la que je me dis que je fais bien de pas me casser le cul pour des gens comme ça ;) heureusement j'ai eu de super patients juste apres pour qui je peux passer des heuresa rendre service et pas d'autre lapins dans cette semaine overbookée.

merci pour cette discussion interessante je m'attendais pas a autant.

jeamba

13/08/2010 à 14h53

> Pas d'accord. D'après la pano, c'est une lésion endo-paro sur 37. Je serais
> étonné qu'il n'y ait pas de poche ni mobilité.

Et quel est ton traitement que tu préconises pour une lésion endo-paro ?

jeamba

13/08/2010 à 15h03

chicote64 écrivait:
-------------------
> les principes de mécanique pour un bridge sont de placer le double de piliers
> que d'inters.meme si on consirère que la canine est un excellent pilier il y a 3
> piliers pour 4 inters.je confirme que ce bridge est une aberration
N'as-tu pas dans tes cas traités seulon "les règles mécaniques de l'art" des bridges bien pensés et qui tiennent moins de 10 ans ou de magnifiques couronnes sur des traitement canalaires qui s'avèrent défaillants en moins de 10 ans ? Ne t'arrive-t-il pas de faire des compromis "économiques" en discutant avec ton patient des avantages et des risques pris pour tel ou tel cas, ou prends-tu touijours la solution seul à la "bocassa" ? N'as-tu jamais vu de vieilles couronnes à bague avec des traitements canalaires venus de "Mars" et que le patient te dit j'ai cette couronne depuis plus de 30 ans sans problème ? Serais tu Mr zéro échec pour qu'on puisse te clôner? Dans ce cas tes gènes m'itéressent chicote.

chicote64

13/08/2010 à 16h04

Je te rassure Jeamba,j'ai quelques échecs comme tout le monde mais j'ai été échaudée par la mauvaise expérience de confrères qui eux aussi ont voulu rendre service à leurs patients et qui se sont retrouvés devant les tribunaux(et qui ont perdu:tu trouveras toujours un expert qui ne prendra pas en compte la notion de"service")Dis -toi que devant un juge tu seras toujours un sale nanti de dentiste et dis toi aussi que le patient pour lequel tu as pris des risques aura la mémoire courte

12