Tous les forums
Que feriez vous?
13/08/2010 à 17h15
jeamba écrivait:
----------------
> > Pas d'accord. D'après la pano, c'est une lésion endo-paro sur 37. Je serais
> > étonné qu'il n'y ait pas de poche ni mobilité.
>
> Et quel est ton traitement que tu préconises pour une lésion endo-paro ?
Couper le bridge. Si mobilité axiale de 37, on extrait, sinon mise en sous occlusion, endo et curetage, et pas de crochet d'adjointe avant guérison. A quoi songes-tu ?
18/08/2010 à 01h02
Si ta lésion est d'origine endo, ce dont je suis certain pourquoi tu parles de curetage (on parle plutôt de surfaçage, or tu n'as pas de problème paro)
Le problème est endo. Régler ton problème endo règle ton problème.
Quant à mon confrère qui parlait des tribunaux,il faut rester calme, tout est un problème de confiance et de communication. Si ton patient a confiance en toi(comme toi tu as confiance en toi)et que tout a été clairement expliqué: les solutions, les avantages, les inconvénients, les risques(trés important à expliquer)il n' ya pas lieu de parler de tribunaux. En tout cas moi je n'ai jamais eu de conflit avec un de mes patients.
PopHip écrivait:
----------------
> jeamba écrivait:
> ----------------
> > > Pas d'accord. D'après la pano, c'est une lésion endo-paro sur 37. Je serais
> > > étonné qu'il n'y ait pas de poche ni mobilité.
> >
> > Et quel est ton traitement que tu préconises pour une lésion endo-paro ?
>
> Couper le bridge. Si mobilité axiale de 37, on extrait, sinon mise en sous
> occlusion, endo et curetage, et pas de crochet d'adjointe avant guérison. A quoi
> songes-tu ?
18/08/2010 à 01h20
jeamba écrivait:
----------------
>
> Si ta lésion est d'origine endo, ce dont je suis certain pourquoi tu parles de
> curetage (on parle plutôt de surfaçage, or tu n'as pas de problème paro)
Parce que ta question est "quel est ton traitement que tu préconises pour une lésion endo-paro ?"
> Le problème est endo. Régler ton problème endo règle ton problème.
Regarde encore la pano et la lésion en mésial de 37. Cette image + cellulite + bridge type "pont de normandie" me font bien pencher endo-paro et pas endo tout court.
18/08/2010 à 12h58
Regarde plutôt ton image à l'apex de la 37. Quant à ton image en mésiale c'est lié à ton ligament signe de la souffrance parondontale d'origine endo. Un traitement endo règle ton problème paro et ton image du ligament redevient normale et même la mobilité si ta 37 était isolée du bridge.
18/08/2010 à 14h21
jeamba écrivait:
----------------
> Regarde plutôt ton image à l'apex de la 37.
attends, y'a une cellulite, y'a aucun doute qu'il y a une paro apicale, hein :)
> Quant à ton image en mésiale c'est
> lié à ton ligament signe de la souffrance parondontale d'origine endo. Un
> traitement endo règle ton problème paro et ton image du ligament redevient
> normale et même la mobilité si ta 37 était isolée du bridge.
Justement, pour moi ce problème paro est lié au bridge qui surcharge, il y a trauma occlusal.
Je pense qu'on ira pas loin dans ce débat car tu es campé sur ta position d'un problème endo seul, alors que pour d'autres et moi même le bridge participe à ce désastre.
18/08/2010 à 14h25
Je suis d'accord avec toi, on n'ira pas plus loin et je suis d'accord avec toi sur le fait que ce bridge participe à ce problème, sur le diagnostic également mais pas sur la méthode du traitement.
08/09/2010 à 07h16
si la patiente est gentille, je lui ferais l'endo a travers la couronne et je mettrais des pivots et fermer avec composite... en lui faisant comprendre et signer des papiers comme quoi le pronostic est pauvre et le risque de perforation est grand.....
en passant, ton panorex est super cool!!! c'est vraiment beau!! moi, je viens du canada, quebec.... c,est de quel marque??