Cookie Consent byPrivacyPolicies.com14 ans, CMU, et une centrale à refaire... - Eugenol

14 ans, CMU, et une centrale à refaire...

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

12/08/2010 à 15h09

J'ai vu en urgence il y a quelques semaines une jeune patiente CMU de 14 ans pour une chute. Passage à l'hosto, des points, pas de fracture alvéolaire.
Au niveau dentaire, la 11 a cassé avec une large exposition pulpaire, en plus d'une perte de substance assez importante (cf photos). En plus de l'angle, tout le pan palatin est parti.

J'ai fait l'endo assez vite (sous digue avec thermocompaction), et j'ai étanchéifié avec un composite.
Maintenant j'ai le problème de la reconstruction...je vais bien être obligé de lui faire une couronne, je pense faire une emax, peut être temporiser quelques années avec un onlay adoro avec une préparation a minima.
Mais à ma place que feriez vous ?
Quid de l'évolution d'une prothèse fixée dans un contexte de croissance ?

Img 8862 qy94te - Eugenol
R4 oealh3 - Eugenol
Img 8858 hp2qut - Eugenol
Img 8860 kejfp5 - Eugenol

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

12/08/2010 à 15h40

Quitte à temporiser, je ferai un compo en utilisant le haut de la chambre pulpaire et en faisant des microcrenelation pour augmenter la surfacede contact de collage, et taillerai en dehors de toute interférence pour pas que ça pète.

N'oublie pas qu'elle n'a pas de moyen officiellement et que ça attendra tranquillelement sa majorité ou tu lui fera sa couronne.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

12/08/2010 à 15h48

je vais peut-être dire quelque chose de bête, mais pourquoi ne pas temporiser avec une couronne provisoire?

Olieve

12/08/2010 à 15h51

Compo sans aucune hésitation.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/08/2010 à 15h51

fredo667 écrivait:
------------------
> Quitte à temporiser, je ferai un compo en utilisant le haut de la chambre
> pulpaire et en faisant des microcrenelation pour augmenter la surfacede contact
> de collage, et taillerai en dehors de toute interférence pour pas que ça pète.
>
moyens ou pas +1 pour temporiser avec un compo

--
xbk

chicote64

12/08/2010 à 16h02

a tout hasard, aurait-elle gardé le morceau cassé? c'est vilain au début mais curieusement avec le temps le morceau recollé reprend une jolie teinte

futuraoner

12/08/2010 à 16h04

Des mômes bénéficiant de la cmu avec des dents à couronner j'en ai plein...C'est si mal que ça? Quand c'est justifié j'entends....

radich_a_tord

12/08/2010 à 17h22

Elle n'a pas retrouvé le morceau cassé malheureusement.
Bon je pense que je ferai comme un autre cas non CMU, un compo de labo (adoro)

Pierre-E

12/08/2010 à 22h32

Personellement j'essaierais de laisser comme ça.

Il vaudra quand même mieux faire une céramo-céram....... avec la croissance c'est un coup à voir apparaitre le joint de la ccm "noir" non ?
(j'en sais quelque chose, ma fiancée a été dans ce cas....)

radich_a_tord

13/08/2010 à 00h43

Tout à fait, je n'envisage même pas la CCM, ni d'aller mettre un inlay core dans cette dent.

Economie tissulaire, réduire les risques de fracture, et ne pas fermer de possibilités pour l'avenir.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

13/08/2010 à 00h55

Pierre-E écrivait:
------------------
> Personellement j'essaierais de laisser comme ça.
>
> Il vaudra quand même mieux faire une céramo-céram....... avec la croissance
> c'est un coup à voir apparaitre le joint de la ccm "noir" non ?
> (j'en sais quelque chose, ma fiancée a été dans ce cas....)

Tout le monde est d'accord la dessus. C'est même une évidence. La vrai question que personne ne se pose à mon grand étonnement est : est-ce que les parents voudront payer la part à charge sur une emax hors panier cmu?

Sig

14/08/2010 à 23h14

Y'a eu une déclaration d'accident auprès de la sécu?

Une de mes patientes actuellement CMU avait eu un accident il y a dix ans avec fracture de la 11. Quand elle est venue me voir (donc 10 ans après que sa CCC ait été faite) on avait une rétraction gingivale avec joint apparent et légère perte d'étanchéité en palatin.

J'ai fait un beau devis et une beau courrier à l'assurance, qui m'a versé la différence entre ce que la CMU versait et le prix de la CCC! Ca a été un peu chiant niveau administratif mais une fois que l'assurance a tout accepté ça c'est bien passé!

radich_a_tord

07/09/2010 à 14h25

Pas de déclaration pas d'assurance, mère un peu teubée/concon. Elle est pas à la CMU pour rien. La gamine est sympa et mon prothèsiste me sort l'emax press à pas trop cher, donc j'ai fait un bon geste.
Voilà les photos de la préparation/empreinte, je ferai des photos au collage jeudi. Des critiques/remarques sur la préparation ? En voyant les photos en "gros plan" je vois que j'aurais du descendre un peu plus en proximal, il y a des becs on dirait.

Intéressant aussi de voir l'aspect de la gencive après application du fil+chlorure d'aluminium, pourtant laissé 7 minutes comme il faut.

Img 8866 jqnqzd - Eugenol
Img 8868 qywj7i - Eugenol

levm

07/09/2010 à 23h06

Tu as fait finalement une couronne ?

radich_a_tord

07/09/2010 à 23h26

Oui, j'ai fait une e.max pressée, je dois la coller demain soir. Photos à suivre !

radich_a_tord

09/09/2010 à 21h52

C'est collé, sous digue avec la méthode céramik (digue perforée, avec un paté en putty en palatin pour isoler)

Pas content de l'esthétique, c'est de la monoteinte (base A2 pourtant).

Mais bon, payé 375 € par la CMU...
On est juxtagingival comme on le voit sur les photos de la préparation.

Img 8943 jjtc3h - Eugenol

dgn

09/09/2010 à 23h12

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> C'est collé, sous digue avec la méthode céramik (digue perforée, avec un paté en
> putty en palatin pour isoler)
>
> Pas content de l'esthétique, c'est de la monoteinte (base A2 pourtant).
>
> Mais bon, payé 375 € par la CMU...
> On est juxtagingival comme on le voit sur les photos de la préparation.

T'as même rajouté un poil de CMU, original...

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/09/2010 à 03h00

Sur tes photo, on voit bien les détails (en plus des saleté sur ton capteur je pense !)

Ton céramiste aurait pu faire mieux.
La pastille de céram était HT (High Tranlucency) ?

La dent voisine est peut-être déshydratée par la digue, donc plus blanche...

Pour la taille, j'aurais préparé un peu plus le coin qui est plus vestibulé, pour obtenir une céram plus uniforme.

Empress est plus jolie que E-max, et nettement assez solide pous cette dent.

Prend une photo dans 1 mois
--
Céramik

radich_a_tord

10/09/2010 à 15h41

Merci pour les remarques

le poil est en effet sur mon capteur...

L'aspect crayeux est du au mordançage qui a débordé à coté quand j'ai rincé. la teinte passe beaucoup mieux comparé aux dents mandibulaires, bizarrement.
Je vais discuter avec le technicien de labo pour savoir comment il travaille l'emax