Tous les forums
CAT kardegic
12/08/2010 à 17h45
Bonjour,
La gestion du kardegic à dose égale differe selon les sources:
arrêter 3 jours avant, 1 semaine avant, ne pas arréter pour prévenir les risques de caillot,..
Comment gérer vous avec le kardégic: le médecin décide (quand on arrive à le joindre !), prescription d'un INR,avant toute intervention ?
Merci.
12/08/2010 à 18h05
Le kardegic, c'est pas d'arrêt automatique !
S'il est seul=> pas d'arrêt; prévoir moyen d'hémostase et hop sacologie
Si + plavix ou autres (c'est là qu'il y a un bug style opération vasculaire ou cardiaque...)=> courrier médecin traitant pour avoir plus d'information sur les différentes pathologie du patient, pour savoir si acte réalisable en ambulatoire (+/- par principe) et ses éventuelles recommandations.
Le plus important c'est pourquoi ils le prennent.
12/08/2010 à 18h49
Pas d'arrêt des AINS (ils agissent si mes souvenirs sont bons sur l'hémostase primaire).
La méthode d'IVY ou DUKE permettant de connaitre le temps de saignement est peu précise.
Ton INR ne te servira à rien , car il explore la voie extrinsèque de la coagulation (si ton patient prend des AVK, tu peux demander un INR)
Demande lui , si il saigne facilement et si après une coupure il cicatrise vite.
Courrier au médecin traitant bien sur:
-chirurgie propre et atraumatique
-plus tous les moyens pour avoir une bonne hémostase
12/08/2010 à 19h21
http://www.societechirbuc.com/Recommandations/recommandations_antiplaquettaires.pdf
12/08/2010 à 22h38
Comme l'indique blondie il faut lire les dernières recommandations (2004 tout de même)
si votre acte est mineur, arrêtez de vous prendre la tête avec le kardégic.
les médecins ne sont pas aptes à vous informer sur le risque de saignement ou bien comment le gérez car il n'y a que nous qui connaissons les procédures à mettre en place et le risque hémorragique lié à l'acte qui est la plupart du temps très faible.
--
Canin
13/08/2010 à 00h59
Gaudy me disait que tous les examens ne servait à rien car de toute façon même avec un Inr à 7 il fallait bien intervenir et qu'avec une chir propre , un collage + suture , quelque soit l'importance du saignement il n'y avait aucun risque.
13/08/2010 à 01h30
Mouais, un patient avec un INR à 7, tu le touches pas, tu le renvois a son cardio, c'est pas normal.
Puis l'INR (ceci dit on parlait d'anti-agregant et non d'AVK...) à un interet au minimum médico-légal.
13/08/2010 à 01h37
il me semble que si l'intervention chirurgicale n'est pas trop longue et compliquée on ne fait pas d'arret du traitement et on gère localement une éventuelle petite hémorragie.personnellement j'ai été agreablement surprise parceque je m'attendais à pire.
13/08/2010 à 15h22
Perso le seul probleme que j'ai eu est avec les Héparines et extractions multiples, ça a failli tourner au drame
13/08/2010 à 16h07
mat2t écrivait:
---------------
> Gaudy me disait que tous les examens ne servait à rien car de toute façon même
> avec un Inr à 7 il fallait bien intervenir et qu'avec une chir propre , un
> collage + suture , quelque soit l'importance du saignement il n'y avait aucun
> risque.
n'importe quoi!
on n'a pas du avoir le même Gaudy en formation
INR=7 !!! ton patient n'est plus qu'une grosse flaque de sang prête à jaillir au premier coup de lame :)
INR=7, dans notre pratique, rien ne justifie d'intervenir vu le risque encouru.
de toutes façons, ici, tout le monde confond tout et son contraire.
Une petite formation d'une journée suffit à connaître les CAT en fonction de la pathologie et du traitement.
et surtout à ne plus confondre antiagrégants et anticoagulants.
14/08/2010 à 11h49
Je traite souvent des cas limites à l'hosto, mais bon un INR à 7 faut pas déconner non plus.
Je vois pas une seule situtation médico-chirurgicale d'urgence qui justifierait des extractions à un INR de 7.
Y'a jamais d'urgence, le traitement est rééquilibré et on attend gentiment le semaine suivante pour intervenir.
Au pire si une chir cardiaque doit être faite, elle se fera avec les chicots,
Combien de patients sont opérés de prothèses valvulaires, de prothèses articulaires, ont des chimiothérapie, radiothérapie sans aucun bilan dentaire préalable, et sans aucune complication.
--
Canin