Tous les forums
Comment déposer ca ?
16/08/2010 à 19h47
Bonjour je débute mon activité , et je galere sur un cas.
Pas énormement de moyen , patient non cmu.
Pour l'instant ma rélexion porte sur le bas et que conserver .
Et comment déposer ces élements ?
Merci
16/08/2010 à 20h48
Salut,
Si ce sont des inlay core, et non des richmond, ou des clavettes :
La 37 c'est mal parti, cône d'entrée ajusté, et surtout reprise de carie distale d'après la radio, je pense qu'elle tiendra pas le coup.
34 et 46 tu devrais pouvoir découper autour de la tête des tenons et les vibrer/tirer dessus
Par contre ça sera difficile pour 45 vu le diamètre du tenon, et sa longueur.
Risque d'échec important, mais bon il faut bien faire quelque chose.
16/08/2010 à 21h21
Quand on voit l'état parodontal global, il y a des foyers infectieux partout. C'est se fatiguer pour rien à mon avis que de vouloir tout démonter et tout refaire. Juste découper pour les avulsions. Ne garder que les dents avec un niveau osseux correct sans pathologie apicale.
Puis implants ou stellite.
16/08/2010 à 21h44
All on six, haut et bas
sinon temporise au maximum avec que des trucs remboursés, mais ne lui promets pas de truc qui tiennet plus de 5 ans
16/08/2010 à 21h59
Je me suis cassé les fraises sur 45 aujourd'hui , impossible à bouger.
C'était une richmond et je pense que c'est partout le cas.
Je pense effectivement ne proposer de garder que 44 et 34 et faire une pap composite dessus.
Sinon c'est quoi la meilleur technique pour sortir ce genre de gros tenon comme sur 45 et 37?
16/08/2010 à 22h37
Pourquoi te prendre la tête
tu sais en voyant cette panaoramique que plus de 75% des dents sont perdues
mettre une PAP va accélérer la machine et dans 10 ans , tout bougera
maintenant que veux ton patient. Et c'est ça la question, à lui poser
ne pas avoir mal? tu sais faire
Veut il manger correctement?
historique de la famille? diabète, Alzheimer?
veux ti l de la prothèse fixe ou mobile?
Voici les propositions 1) all en six haut et bas de 15000 à 20000 euros( si sur armature zircone nettement +++)
Pourquoi essayer des trucs qui vont couler et tu vas perdre ton temps, pourquoi ne pas dire tout de suite sur ce que tu ferais sur ta famille?
16/08/2010 à 23h00
Je ne dis pas que je vais faire des bridges.
Mais une PAP mandibulaire pour un cout raisonnable peut rendre des services pendant de nombreuses années . De 43 à 33, il n'y a pour l'instant "aucun problemes " pourquoi tout extraire ?
Le patient n'est à priori pas contre la Pa sachant qu'on a déja prevu de faire une PAC en haut.
Quel rapport avec Alzeihmer ?
16/08/2010 à 23h47
mat2t écrivait:
> Quel rapport avec Alzeihmer ?
C'est obligatoirement, un paramètre que tu dois prevoir dans tes traitements
Ces patients là perdent leur prothèses amovibles et si ils ont les moyens de se payer du fixe sur implant maintenant, leur fin de vie sera plus confortable
17/08/2010 à 00h19
Avant même de commencer à tous démonter et de fraiser comme un petit fou, protèges-toi:
-C'est à dire consentement éclairé signé
-Dire que tu ne peux rien savoir quand à la conservation des dents limites tant que t'as pas déposé
-Pas de devis express en 20 min , prend le temps d'y refléchir.
-Quelles sont les demandes du patients.
-Quelles sont les urgences ?
17/08/2010 à 00h40
A quoi ressemble concretement un consentement éclairé ?
Le patient veux remettre sa bouche en état donc se débarrasser des différentes infections , et ne veux pas dépenser son argent pour du court terme.
Il n'a aucun problème pour l'instant juste des douleurs diffuses de temps en temps.
Je penche pour la pac en haut et la pap composite en bas en ne gardant que de 34 à 44 .
Si l'amovible l'embête , on passera dans quelques années à la Prothèses implantaires.
Vous m'avez convaincu de ne pas chercher à conserver coute que coutes les autres dents pour des résultats aléatoires.
17/08/2010 à 00h54
L'age de ton patient aurait été une indication importante, de même le bilan clinique médical de ce patient.
17/08/2010 à 00h58
http://www.eugenol.com/sujets/312446-consentement-eclaire?page=1
Pour la prothèse combiné , il faut avoir un excellent prothésiste .
As tu prevu les prothèses provisoires ou tu comptes faire des PA immédiates ?
Il manque des radio du maxillaire pour pouvoir se prononcer , mais pourquoi pas tenter des séances de paro et essayer de conserver ses dents le plus longtemps possible?
Pour le bas , je conseille de commencer par les deposes les plus simples , c'est à dire des dents unitaires .
Au passage , ca rentre dans le cadre du devis , la dépose d'elements (Ce n'est pas gratuit.. )
Une fois déposée , prends des grosses séances en endos puis tu mets sous inlay-core provisoire.
Il est important de commencer de toujours garder quelques dents qui te permettront de conserver l'occlusion pendant tes empreintes afin de t'affranchir la prise de RIM ( Ne fais pas toutes les déposes en même temps).
17/08/2010 à 01h09
et c'est quoi la demande du patient?
PAC d'office en haut? je ne suis pas contre mais... j'aurais aussi réfléchi aux couronnes jumelées en antérieur
17/08/2010 à 02h39
mat2t écrivait:
---------------
> Sinon c'est quoi la meilleur technique pour sortir ce genre de gros tenon comme
> sur 45 et 37?
Eclater les racines . Réponse intuitive !
17/08/2010 à 02h44
Quelle est la demande du patient , c'est la bonne question .
Comme il est cmu , il est d'accord pour tout ....ce qui est pris en charge , cad tout en théorie , ...aie tu vas te retrouver avec des misères dont tu seras responsable qd tu vas tt éclater en essayant de desceller ...
17/08/2010 à 11h13
jeff2 écrivait:
---------------
>
>
> L'age de ton patient aurait été une indication importante, de même le bilan
> clinique médical de ce patient.
Patient de 55 ans , non fumeur en bonne santé
levm écrivait:
--------------
> http://www.eugenol.com/sujets/312446-consentement-eclaire?page=1
> Pour la prothèse combiné , il faut avoir un excellent prothésiste .
> As tu prevu les prothèses provisoires ou tu comptes faire des PA immédiates ?
>
> Il manque des radio du maxillaire pour pouvoir se prononcer , mais pourquoi pas
> tenter des séances de paro et essayer de conserver ses dents le plus longtemps
> possible?
>
> Pour le bas , je conseille de commencer par les deposes les plus simples , c'est
> à dire des dents unitaires .
> Au passage , ca rentre dans le cadre du devis , la dépose d'elements (Ce n'est
> pas gratuit.. )
>
> Une fois déposée , prends des grosses séances en endos puis tu mets sous
> inlay-core provisoire.
>
> Il est important de commencer de toujours garder quelques dents qui te
> permettront de conserver l'occlusion pendant tes empreintes afin de t'affranchir
> la prise de RIM ( Ne fais pas toutes les déposes en même temps).
>
Merci pour le consentement éclairé, ok pour deposer et garder 44 et 34 , mais le reste tu penses que j'ai une chance de les conserver ?
En haut , les molaires ne sont pas conservables , il réstait de 13 à 23 qui ont un support très réduit , j'avais fais le devis pour des couronnes solidarisés + pap composite qui a été refusé car trop cher.
Donc pour l'instant j'ai extrait les molaires maxillaires , mis une pap provisoire , et je ferai directement une pac immédiate maxillaire.
alapex écrivait:
----------------
> Quelle est la demande du patient , c'est la bonne question .
> Comme il est cmu , il est d'accord pour tout ....ce qui est pris en charge , cad
> tout en théorie , ...aie tu vas te retrouver avec des misères dont tu seras
> responsable qd tu vas tt éclater en essayant de desceller ...
Demande : enlever les infections , pas de douleurs et avoir quelques choses de durable.
Il n'est pas CMU.
17/08/2010 à 13h41
levm écrivait:
--------------
>
> Il est important de commencer de toujours garder quelques dents qui te
> permettront de conserver l'occlusion pendant tes empreintes afin de t'affranchir
> la prise de RIM ( Ne fais pas toutes les déposes en même temps).
>
?!?
c'est tiré de quel manuel de prothèse?
au vu des prothèses existantes, il me semble au contraire fondamental d'analyser l'occlusion existante, je serai assez surpris que tous les elements de l'occlusion (calage centrage et guidage) soient corrects donc considérer qu'il faut rester à l'identique me semble dans ce cas assez "casse gueule",
enfin les secteurs cuspidés (au moins) étant à refaire je me demande comment tu peux conserver des repères fiables...
il vaut mieux faire des empreintes, wax up en rc, provisoires et prothèses d'usage en suite et ce quelque soit ta solution thérapeutique,
17/08/2010 à 16h15
Il n'a pas que les manuels de prothèse dans la vie , il y a aussi l'expérience clinique.
Il va déposer la prémolaire et refaire le traitement endo.
Si il se met à déposer touts les éléments ,il fera son inlay après combien de séances ?
1) Depose (3 scéances)
2) wax up
3) Retraitement endo et reprise de tout les dents "sauvables"
4) Empreinte primaire + RIM + améloplastie
5) Empreinte secondaire + 2 eme RIM + empreinte inlay core + prise de RIM.
Et si on suit aveuglement les manuels de prothèse , il devra réaliser son inlay core en même temps que sa PAP
Tu comptes le laisser avec une provisoire à tenon pendant combien de temps ?
Le fait de laisser en place et ne pas se mettre à tous déposer va lui permettre d'arriver à une solution de temporisation ou il va avoir un inlay core posé + provisoire.
19/08/2010 à 00h06
Pas la peine de tergiverser.
Jeff2 a raison, le rapport couronne/racine clinique est défavorable ; ne t'échine pas à couper des couronnes, refaire des TR et mettre sous provisoires des dents qui ne tiendront pas le choc.
La perte osseuse est très avancée, la PAP va accélérer son problème.
Je vote aussi pour les all on 6.