Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMATERIEL POUR MISSION HUMANITAIRE ...? - Eugenol

MATERIEL POUR MISSION HUMANITAIRE ...?

cherche encore !

19/08/2010 à 14h52

Je pense partir pour une mission humanitaire l'année prochaine, et je réfléchis au matériel qu'il faudrait emmener...Je peux prévoir un petit prêt si le matériel nécessaire est couteux...

( j'envisage peut être d'acquérir le TRANS CARE MAX de chez Satelec....si c'est vraiment ça qu'il faut!)

Quelqu'un l'utilise?

J'ai entendu parler aussi dans des récits américains , de , je cite :"roulettes à piles"...???

j'ai aussi un problème pratique quand à le désinfection: des pastilles de javel suffisent, en brousse? Faut il , comme je le pense, faire bouillir les instruments dans l'eau en plus ?
Je n'ai pas trouvé sur le Net des documents clairs sur l'hygiène en brousse...

Quand aux traitements radiculaires, sont t ils maintenant possibles ?

La conservatrice se limite-t-elle aux verres ionomères- style Fuji IV à spatuler-, ou les composites sont-t-ils plus facile d'utilisation?(température sup à 35 °C...)

Merci de me faire partager votre expérience ou vos avis...
Ce sera ma deuxième mission (la première date d'il y a dix ans, et c'était très précaire ....)


Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

19/08/2010 à 18h08

J'ai travaillé 2 ans dans une oasis saharienne. Il faut connaitre les besoins locaux (100% d'extractions, ou 80%?)et les infrastructures: y-a-t'il de l'eau courante, combien d'heures par jour, à des horaires réguliers ou non? de l'éléctricité, combien d'heures par jour, à des horaires réguliers ou non?
ne trempe pas tes instruments métalliques dans la Javel, ils vont être oxydés en moins de deux.
En désespoir de cause une cocotte-minute peut rendre de bons services (instruments trés bien nettoyés, une heure minimum de cuisson!)
Si tu te sers d'alginate, il faut prendre la version tropicale, sinon tu vas te retrouver avec un bol d'alginate pris en masse en qqs secondes!
je ne faisais pratiquement pas d'endo, c'est de la dentisterie one-shot (tirach direc)


cherche encore !

20/08/2010 à 12h30

Merci, Turin...

Tu ne penses pas que l'on puisse réellement compter sur les nouvelles technologies (radios dentaires portatives, moteurs et contre angles portatifs, énergie solaire ect...) ?

Je pensais proposer une alternatives aux extractions que j'ai du faire dans des conditions précaires....

Surtout que je pense que peut être maintenant c'est possible techniquement parlant...
Surtout ne pas nuire: quand on commence une extraction sur une 6 du bas, c'est quand même un peu compliqué sans possibilité d'alvéo...

Et ne pas pouvoir désinfecter de manière satisfaisante me soucie...

Je ne sais pas ce que tu en penses...Suis je trop dans le rêve?
lol....


Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

20/08/2010 à 13h02

en fait, je ne sais rien de l'endroit où tu veux intervenir, et quels sont les besoins de la population locale. Attention au degré de développement. A la base, la demande c'est l'extraction! Pour de l'endo, les patients doivent venir plusieurs fois, et c'est pas forcément dans les moeurs. Tu risques de faire de la dentisterie à 2 vitesses: les cadres (instits, médicaux, élus .....) qui seront demandeurs d'endo voire prothèse, et la population illettrée qui présente un tableau clinique qui ne relève que des extractions. Moi j'avais de la chance de travailler dans un petit hopital où j'avais accés à l'A.G, qui me permettait les extractions en série ou les dents incluses.
J'admire ton état d'esprit, et t'encourage dans ton entreprise!! si je peux aider encore un peu ??


cherche encore !

20/08/2010 à 21h32

Euh...Ben merci, mais pour moi c'est naturel...On allait aider les populations locales avec mon père quand j'étais petite ...Et j'ai jamais vraiment raccroché...
En plus j'adore l'ethnologie. Quand j'étais en première année à la fac, j'occupais mon temps libre avec les bouquins parlant de ça...La diversité humaine me fascine!


Bon, revenons à nos moutons...

D'habitude, c'est l'Afrique saharienne et sub saharienne (j'ai fait ma première "vraie" mission avec l'ONG Nomade Médicale en Mauritanie)

Bon, au vu les évènements actuels, ça va être un peu compliqué là bas en ce moment. En plus, ma famille angoisserait vraiment de trop.

Donc, peut être Madagascar (mais je sais qu'ils sont assez fournis là bas...). Je rêve aussi de Mongolie, d'Asie, et pourquoi pas d'Amazonie...(là, ce serait le grand trip)


Mais avant ça, il faut que je prépare tout pour y aller dans des conditions correctes, et que je puisse faire ce que je veux faire.

C'est vrai que j'aimerai éviter de faire du "one shot" autant que possible.
Et je pense que c'est faisable, en restant au moins 3 jours au même endroit.
Le premier jour par les consultations et explications sur les soins possibles,
le deuxième jour pour les soins et extractions,
le troisième jour pour vérifications et enseignement de l'hygiène .

Je pense que ça se tient ,mais comme tu as plus de bouteille, dis moi si ça te semble correct?


Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

25/08/2010 à 12h01

compte tenu de la technicité et du matériel nécessaire pour l'endo ou la D.O, il me semble difficile d'organiser qq chose toute seule dans ton coin!
Si tu veux passer à la vitesse supérieure, essaie de t'appuyer sur des structures existantes (associations d'aide médicale, petits hôpitaux locaux) voire passer par le ministère de la coopération qui peut te donner des conseils adaptés à la situation actuelle (moi j'ai fait ça en 1975.1976.1977 aprés JC)et les besoins ont peut-être évolué!
Bon courage!


Dg oto4if - Eugenol
DG

26/08/2010 à 14h37

Une source d'infos parmi d'autres :
http://www.adsn-aidedentaire.net/