Tous les forums
Du mal avec la PA
20/08/2010 à 07h11
Bonjour a tous,
Je suis actuellement etudiant et au bout d'une année de clinique il me semble clair que je suis en train de faire une aversion à la prothèse amovible (PAC surtout) et je voulais savoir si quelqu'un a des recommendations (articles, revues) ou si quelqu'un s'y connaissant pouvais m'en apprendre un peu plus. Ce rejet de la PA vient de 1) Je ne supporte pas faire le travail de laboratoire 2) des enseignants qui ne cachent pas leur manque d'interet pour l'apprentissage des étudiants et qui preferent bosser sur leur article et leur confs (Je ne critique pas tous les enseignants loin de là certains sont même des vraies sources d'inspiration mais malheureusement pas en PA...)
Bref cette année je n'ai clairement rien appris en PA... Je sais que certains diront qu'au final si c'est la chose qui me tracasse ca tombe bien parce "qu'il n'y a plus d'avenir pour la PA" mais n'empeche je suis pas plus avancé...:(
Voila merci a tous
20/08/2010 à 08h03
> http://www.oeil-dentaire.com/vod-specialite-28-prothese-implantaire-0.htm
... avec les 4 parties sur la PAT tu auras déjà compris beaucoup de choses.
C'est très bien fait, très vivant et très didactique.
20/08/2010 à 10h04
pegasus71 écrivait:
-------------------
1) Je ne supporte pas faire le travail de laboratoire
il n'aime pas salir ses mimines l'étudiant?
comment veux tu plus tard imposer tes vues à ton prothésiste si tu ne sais pas faire?
>il n'y a plus d'avenir pour la PA"
je ne suis pas certain du tout que ta vision de l'avenir soit exacte, tous les cas ne sont pas justifiable d'implants ou de bridge.
bien sur la PA n'est pas toujours gratifiante, encore qu'un complet Haut et bas bien "chiadé" qui rétablie fonction et esthétique chez ton patient ou ta patiente, ça n'a rien de désagréable.
Trouves le prof ou le confrère compétent pour t'initier, et sans aller jusqu'à "monter" tes céramiques au labo, travaille la partie prothèse, contrairement à ce que tu dis, c'est très gratifiant, le métier de prothésiste n'est pas un sous métier, mais un vrai complément de l'art dentaire.
> Voila merci a tous
--
xbk
20/08/2010 à 10h29
ouais, ben on est pas prêts de remonter dans le classement de Shanghaï ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_de_Shanghai
20/08/2010 à 10h36
Plus d'avenir pour la PA ? Avec l'allongement de l'espérance de vie et la fracture sociale qui s'accentue la PA a de beaux jours devant elle !
20/08/2010 à 12h32
Ah non on ne s'est pas compris, le travail de laboratoire peut etre tres gratifiant mais clairement ce n'est pas fait pour moi je n'y suis juste pas doué...
Et je suis bien d'accord que la PA continuera à avoir ses indications! Si je faisais parti de ceux qui pense que c'est moins utile je n'aurais meme pas pris l'initiative d'en apprendre plus
20/08/2010 à 12h55
petit conseil: trouve un prothésiste un peu agé il te donneras plein de petits"trucs"pour ta prise d'empreintes ,ta recherche de DV et pour l'occlusion.Il y a 30 ans ils faisaient de l'adjointe par wagons
20/08/2010 à 13h04
Un grand classique de la littérature:
La prothèse complète en 2 tomes par Pompignoli, Doukhan et Raux.
Rends également visite à un laboratoire, c'est très formateur. Ils te donneront des tuyaux.
22/08/2010 à 00h13
Je comprends volontiers son dégout de la PPA puisque je l'ai vécu durant mes études.
Le PPA faite en centre hospitalo-universitaire est tout bonnement inapplicable en cabinet par Mr toutlemonde à moins d'avoir son propre prothésiste au cab.
De mémoire pour une PPA non combiné : Empreinte préliminaire , RIM + Arc facial,montage sur articulateur , Amélo plastie , empreinte primaire , PEI , reglage des bords , empreinte secondaire fonctionnelle + RIM , essai de chassis + choix des dents , essai des cires , pose et équilibration....
A moins de vouloir fermer le cabinet ou de faire payer sa prothèse une fortune , il faut faire certains compromis.
De plus , l'étudiant n'a pas tout à fait tort sur la formation initiale :
-des professeurs qui vont apprendre le strict minimum pour qu'on les rejoigne dans leur formation post-universitaire tout en leur donnant la désagréable sensation que chaque acte Hors Nomenclature ou avec dépassement est difficile (Inlay , Implant , facette ,etc..)
Heureusement tous les profs ne sont pas comme ca , mais j'en connais plus d'un MCU qui s'affranchisse volontiers de l'objectif pédagogique.
On les retrouve souvent devant leur ordis portables branchés à leur reflex numérique en train de monter leur diapo afin de pouvoir se faire un nom dans des conférences
Ces dernières leurs permettent d'entretenir un réseau de correspondants , de créer leur DU et autres formations payantes à milliers d'euros ou l'on nous enseigne que tout est difficile et qu'il faut adresser.
Pour finir ,je suis d'accord avec pxav sur le fait que, pour pouvoir critiquer le travail du prothésiste , il faut le connaitre.
22/08/2010 à 04h48
levm écrivait:
--------------
de créer leur DU et autres formations payantes à milliers d'euros ou l'on nous enseigne que tout est difficile et qu'il faut adresser.
>
> Pour finir ,je suis d'accord avec pxav sur le fait que, pour pouvoir critiquer
> le travail du prothésiste , il faut le connaitre.
>
et moi je suis d'accord avec toi les formations doivent servir à transmettre le savoir ou les tours de mains pas à "chasser" le correspondant.
--
xbk
22/08/2010 à 21h44
pegasus71 écrivait:
-------------------
Je sais que certains
> diront qu'au final si c'est la chose qui me tracasse ca tombe bien parce "qu'il
> n'y a plus d'avenir pour la PA" ....
ils disent cela parcequ'ils ont incompétents en PA, surtout en partielle !
27/08/2010 à 12h17
pegasus71 écrivait:
-------------------
> Je sais que certains
> diront qu'au final si c'est la chose qui me tracasse ca tombe bien parce "qu'il
> n'y a plus d'avenir pour la PA" ..:(
avec plus de 900 OOO prothèses partielles réalisées par an en France ( nombre en progression ) il n'y a pas d'avenir pour la PAP !!!!!
>
02/09/2010 à 18h15
pegasus71 écrivait:
-------------------
> Bonjour a tous,
> Je suis actuellement etudiant et au bout d'une année de clinique il me semble
> clair que je suis en train de faire une aversion à la prothèse amovible (PAC
> surtout) et je voulais savoir si quelqu'un a des recommendations (articles,
> revues) ou si quelqu'un s'y connaissant pouvais m'en apprendre un peu plus. Ce
> rejet de la PA vient de 1) Je ne supporte pas faire le travail de laboratoire 2)
> des enseignants qui ne cachent pas leur manque d'interet pour l'apprentissage
> des étudiants et qui preferent bosser sur leur article et leur confs (Je ne
> critique pas tous les enseignants loin de là certains sont même des vraies
> sources d'inspiration mais malheureusement pas en PA...)
> Bref cette année je n'ai clairement rien appris en PA... Je sais que certains
> n'y a plus d'avenir pour la PA" mais n'empeche je suis pas plus avancé...:(
--------------------------------------------
C'est en forgeant qu'on le devient, les cours théoriques certes indispensables ne sont pas exhaustifs, le nombre de cas différents est incalculable et imprévisible pour une formation complète, la pratique forme et a aussi formé les profs, seuls les self-made-man parviendront au zénith.
Pour la PA totale il y a des publications, en revanche pas de consensus sur les matériaux et techniques à employer.
PA partielle, plus ardue, trop peu (à mon avis) se prêtent aux systématiques modèles d'étude, à l'utilité d'un paralléliseur, d'un crayon pourtant indispensables pour mieux comprendre. Une simple inspection buccale ne peut jamais donner assez de repères pour un concept.
Oh temps, tu nous est si cher ;)
> Voila merci a tous