Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdissection du mentonnier - Eugenol

dissection du mentonnier

Aymen

20/08/2010 à 23h40

salut à tous
je voudrais savoir aupres des confreres chevronnés en chirurgie les consequences ou les suites operatoires de la dissectoin du muscle de la houpe du menton pour prelevement en vue de greffe osseux autogene ou pour l"enucleation d'un kyste.
merci d'avance

Canin

21/08/2010 à 01h13

J'ai la prétention d'avoir un petit chevron en chirurgie.

La conséquence, c'est souvent douloureux de disséquer du muscle en général, vrai aussi pour le masséter dans la région rétromolaire pour dans le secteur maxillaire antérieur.

sinon dans le secteur mentonnier il y a souvent une déhiscence car vu la traction de la plaie n'est pas toujours fermée après une semaine mais au final ça guérrit bien.

Ce qu'il faut surtout c'est une première couche de suture au miveau musculaire puis après une deuxième couche pour fignoler au niveau muqueux. car sinon ça lâche car trop de tension au niveau de la muqueuse.

Personnellement j'aime bien prescrire des corticoïdes pour limiter la réaction inflammatoire

Tout dépend aussi de la dissection à partir du sulcus ou plus bas dans la muqueuse, tu peux avoir des pertes de sensation dans le secteur pendant un certain temps mais les patient récupèrent.

faut surtout pas décoller le muscle trop bas car là ils peuvent avoir des problèmes moteur avec un côté tombant.

Que dire encore ???

Si tu prélève un bloc osseux ou même un kyste tu léses souvent le nerf incisif avec pour conséquences des pertes de sensantions au niveau gingival et dentaire.

Hémorragie de petites artérioles mais sans conséquence....

Cas 1

Perte partielle de sensation au niveau gencive et LAD suite au curetage, incision basse en gencive attachée, c'est aussi pour un kyste en rapport avec nécrose de 41 mais pas la radio sur moi, désole. La cica à 1 semaine pas top mais totalement fermée depuis, bien propre mais avec cette perte de senseibilité très localisée qui a tendance à persister.

CAS 2 kyste un peu plus important mais bonne cicatrisation muqueuse à 10 jours (j'ai pas fait la photo désolé) sans être parfaite mais aucune conséquence motrice ou sensitive avec incision basse dans la muqueuse alvéolaire de 36 à 41 au dessus du foramen mentonnier. décollement total mucopériosté, ostéotomie et suture en 2 plans.

--
Canin

Cas 1 spepaz - Eugenol

Aymen

21/08/2010 à 02h59

merci canin, c'est tres pertinent, malgres le fait que je suis pas familier aux incision dans ce secteur mais voila un bon avant gout pour s'initier. merci infiniment.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

21/08/2010 à 04h52

+ 1 Canin

Question : tu comptes faire un prélèvement au menton...
prend une bonne formation...c'est pas si compliqué, mais quand même faut pas faire de bêtise, et nonol, c'est pas un DU !

Ci-joint photo d'un cas simple en implanto...
Exo de 6 dents, nivellement osseux, 4 implants

Bien identifier le nerf mentonnier de chaque côté.

--
Céramik

Mentonnier  2 xa5jdf - Eugenol

Canin

21/08/2010 à 11h40

Aymen écrivait:
---------------
> merci canin, c'est tres pertinent, malgres le fait que je suis pas familier aux
> incision dans ce secteur mais voila un bon avant gout pour s'initier. merci
> infiniment.

Il y avait un jour un bon article dans l'ID (information dentaire) sur les différentes techniques d'incision dans ce secteur mais je n'ai pas la réf en tête, faut que je retrouve dans mes archives.

voici la réf exactement ce que tu cherches :

ZUCK G et coll. Prélèvements osseux symphysaires.Inf Dent 2004 ; 86 (32) : 2033-2039.

Tu as bien sûr les classiques en anatomie clinique comme les bouquins de Gaudy et coll.
--
Canin