Tous les forums
agueusie chez une personne agée
20/08/2010 à 22h16
A quel spécialiste adresser une femme agée de 70 ans qui présente une agueusie? L'examen buccal des muqueuses linguales est normal. Cette patiente édentée présente une prothèse complète à refaire. Elle ne prend pas et n'a pas pris de médicaments.
Il n'y a pas de dysymétrie des sensations gustatives sur la langue mais une perte globale du goût (salé sucré amère) L'agueusie est d'évolution assez récente et plutot rapide depuis deux mois.
Neurologue? ORL? Avez vous déjà rencontré des cas semblables?
21/08/2010 à 11h19
et l'acide ???? il n'y a pas de paresthésies ?associées ?? sensations anormales ?? brûlures ???
agueusie = perte total du goût, qui peut être associée à une perte de l'odorat => à explorer.
orl et/ou neuro => oui mais en passant par le généraliste.
si la patiente vient consulter pour ça il faut effectivement faire des examens complémentaires. les étiologies sont multiples.
problème local apparament non, problème général pas sûr pas de médicaments, faut voir aussi si elle prend pas d'autres trucs naturomachin.
problème neuro possible : neurodégénérescence, tumeur cérébrale, problème neuro-vasculaire...que sais-je encore => hors de notre champ compétence donc il faut relayer.
tu fais un joli courrier en faisant ton compte-rendu bucco-dentaire (reprise de l'anamnèse, examen clinique, radio, prothèse...) au médecin généraliste en suggérant ta démarche sans le commander et il avisera.
--
Canin
21/08/2010 à 13h07
C'est le généraliste qui me l'a adressée...;-)
Le gout acide aussi a disparu... Pas de paresthésie, pas de brulure, pas de névralgie faciale. Modification de l'odorat oui j'avais noté à l'interrogatoire.
Elle s'est rincée la bouche avec de l'Eludril dilué au cabinet et m'a dit ressentir une sensation de "fraicheur".
J'avais pas pensé à des absorptions style "naturopathe" ou médecine douce (les patients ne le disent pas toujours...), je vais creuser ce terrain là.
Je dois la revoir dans 2 sem. et je lui ai demandé de me noter plus précisément des aliments pour lesquels elle garde un "intérêt" gustatif.
Je la renvoi à son généraliste avec un courrier de toute façon et une ordonnance de vitamines pour rassurer en attendant d'éventuels examens complémentaires mais j'ai pensé à une lésion neurologique...
21/08/2010 à 13h29
tahiti1 écrivait:
-----------------
> C'est le généraliste qui me l'a adressée...;-)
Dans ce cas c'est positif, le courrier dans tous les cas pour des raisons médico-légal et avoir une trace écrite dans le dossier + un petit coup de téléphone confraternel en disant que ça ne relève pas du bucco-dentaire.
peut-être avis orl en première intention puis neuro sinon faut faire faire bilan dans un service de médecine interne.
--
Canin