Tous les forums
DAC universel qui abime els instruments dynamiques
21/08/2010 à 09h22
Bonjour,
Un fournisseur (qui est à la base technicien et qui assure donc lui-même le SAV avec un collègue depuis plus de 10 ans) m'a dit qu'une consœur a brulé à plusieurs reprises les joints (je crois) de ses têtes de turbines et contre angles, à cause de la chaleur trop élevée du DAC. Il me conseille donc d'investir dans un appareil qui désinfecte sans stériliser.
Je ne sais plus quoi penser
21/08/2010 à 11h17
Quoi penser ? Que tu devrais te fier à quelqu'un d'autre qu'un technicien qui a entendu dire que bla bla bla...et qui veut peut être te refiler sa came.
21/08/2010 à 13h08
> Je ne sais plus quoi penser
Salut,
A 0,55 € le joint c'est encore acceptable :
http://www.dentalpartshaus.com/index.asp?PageAction=VIEWCATS&Category=32
23/08/2010 à 14h03
Quels réglages avez vous paramétré (quantité d'huile, expulsion...)?
Quel cycle? 121°, 134° 3 min, ou cycle prion?
Et enfin passez vous les rotatives au DAC après chaque patient, chaque chir ou une fois par jour?
24/08/2010 à 14h41
J'ai eu un DAC 2000 (tout premier modèle = lubrification pas terrible et obligation de graisser les instruments en sortie) de 2003 à 2007 puis DAC universal depuis ... sans problèmes.
C'est vrai aussi que je ne fais pas le cycle prion à chaque fois.
24/08/2010 à 21h08
Bonjour,
j'ai eu un dac quelques années. Appareil assez cher et d'après l'aveu même du fabricant ne dure pas plus de 5 ans, on demande beaucoup à une machine pas très costaude. Pas mal de petits ennuis à répetition un peu irritants (un pir écrasé au fond de la cuve, huile absente malgré contrôle d'écoulement etc...) . Depuis j'ai acheté un autoclave wh avec sa maintenance sur site. Quitte à payer cher cette maintenance autant en profiter à fond en stérilisant les pir avec. Passage au laveur désinfecteur avant (lui tourne comme une horloge ou quasiment, 20000 cycles).Nous stérilisons nos pir à chaque utilisation.
Donc je n 'ai plus de dac et le praticien et les assisantes s'en portent mieux.
Mais c'est mon opinion et je la partage comme diraient les dupondt
25/08/2010 à 13h16
Bonjour,
je me suis mal exprimé. Il s'agit d'un laveur désinfecteur pour pir, le turbocid en l'occurrence.
25/08/2010 à 13h45
J'ai un DAC depuis au moins 4 ans (peut être + je me souviens plus), jamais eu aucun souci, ni même pour mes instruments rotatifs...
25/08/2010 à 14h07
Je ne sais pas si le turbocid existe encore et de toutes façons son successeur n'est pas au point.
On a parlé de ces problèmes des dizaines de fois ici.
A part deux petits incidents en début de parcours, je me félicite tous les jours d'avoir un DAC qui est l'une des acquisitions les meilleures que j'ai faites. Il a plus de 5 ans aujourd'hui et tourne parfaitement (je touche du bois)avec des charges de 6 instruments (que des CA, je n'utilise pas de turbine) plusieurs fois par jour et sans le moindre problème d'usure des "PIR" (quelle dénomination horrible), au contraire : plus de spray bouché ni de roulement défaillant (mais il faut dire que j'en ai une sacré collection).
25/08/2010 à 14h30
Marc, tu utilises le programme normal ou prion ?
18 minutes de 134 °C dans la tronche sur chaque CA à chaque patient, ils ne doivent pas tenir bien longtemps, si ?
25/08/2010 à 15h06
Depuis 1 an, je ne fais que le programme normal (134 ° mais pas 18 min).
Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup de contre angles, 7 multiplicateurs et autant des autres qui me servent moins.
25/08/2010 à 18h26
Je change mes PIR (c'est vrai que c'est moche) à chaque patient et je n'ai "que" 4 turbines et 4 contre-angles pourtant pas de problème.
C'est vrai aussi que mon AD est très sérieuse sur la maintenance des appareils; cycles normaux
25/08/2010 à 18h50
J'ai 4 jeux de CA (bague bleue et rouge, pas de turbine non plus).
1 cycle prion à chaque fois, mais je change environ une à deux t^tes par an
31/08/2010 à 21h42
Par expérience et expertise.
Les appareil de type xcid turbocid .....Ect ne sont pas des laveurs désinfecteur .
Les performances de ces appareils en terme de détergence sont nulles.Voir pire.
Certain peuvent revendiquer l'appellation désinfecteur voir servir à la lubrification des PIR pas plus.
--
FB
expert biomedical
09/09/2010 à 21h11
cycy écrivait:
--------------
> Bonjour,
>
> Un fournisseur (qui est à la base technicien et qui assure donc lui-même le SAV
> avec un collègue depuis plus de 10 ans) m'a dit qu'une consœur a brulé à
> plusieurs reprises les joints (je crois) de ses têtes de turbines et contre
> angles, à cause de la chaleur trop élevée du DAC. Il me conseille donc
> d'investir dans un appareil qui désinfecte sans stériliser.
>
> Je ne sais plus quoi penser
En utilisant le DAC, tu stérilise tes rotatifs ( entre chaque patients), donc tes instruments vont partir en révision/réparation plus souvent.
Pour ma part, les factures de changement de roulement des turbines sont fréquentes.
30/06/2011 à 19h43
Je relance le sujet avec un an de recul en plus pour les utilisateurs :
à votre avis, pour les rotatifs, est-il plus judicieux d'investir dans un DAC UNIVERSAL ou bien un simple Assistina (ou équivalent) + Thermodésinfecteur + autoclave ?
30/06/2011 à 20h06
Tu veux qu'on te répète la même chose, ou bien tu essayes de t'instruire par toi même ?
30/06/2011 à 21h29
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Tu veux qu'on te répète la même chose, ou bien tu essayes de t'instruire par toi
> même ?
Le DAC UNIVERSAL a évolué en 2009, ce qui est assez récent et je me dis qu'un an a passé depuis la dernière discussion à son sujet. Certains utilisateurs ou non-utilisateurs peuvent avoir des choses à rajouter, non ?
30/06/2011 à 23h30
bagheerra écrivait:
-------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Tu veux qu'on te répète la même chose, ou bien tu essayes de t'instruire par
> toi
> > même ?
>
> Le DAC UNIVERSAL a évolué en 2009, ce qui est assez récent et je me dis qu'un an
> a passé depuis la dernière discussion à son sujet. Certains utilisateurs ou
> non-utilisateurs peuvent avoir des choses à rajouter, non ?
oiu
je pourrais
j'aime toujours le laveur désinfecteur (enfin pour le moment,qui sait un jour je changerai peut-être d'avis), mais je parle du vrai laveur désinfectuer et pas de l'X-cid ou turbocid, que je n'aime pas....l'X-cid laisse des traces de sang sur la surface des instruments dynamiques....et bref...vue la rapidité et le stress ou ça retourne en bouche ou dans le stérilisateur....avec le sang dessus!!!
en plus l'X-cid ne traite que 3 ID, et par conséquent ou pas par conséquent le temps de mettre les ID dans l'X-cid....des fois plus de deux heurs après utilisation...c'est bof pour le biofilm...bref l'X-cid c'est pas mon truc
maintenant,le DAC, lui il en traite 6 et à 134 degré...
mais si on ose comparer l'X-cid au dac, y a comme plusiseurs malaises
d'une regardez le prix.....3ID contre 6
et pas la même qualité de traitement,
'j'pige toujours pas pourquoi on se bute sur l'assistina ou l'X-cid...
(en même temps l'X-cid ,c'est mieux que rien....mais quand on regarde le prix entre l'X-cid et le DAC.....j'pige pas qu'on choisisse l'X-cid...
sur ce salut!!!!
(on peut trouver des inconvénients au dac ou au miele, mais ça reste les bests)
05/07/2011 à 00h27
Au cab nous avons décidé de prendre un DAC, est-il préférable de l'acheter ou de le louer, sachant que le cout de la loc est de 165euros/mois entretient compris.mais à ce prix en -de 3ans il est payé. Après est-ce un appareil fiable? ou est-il sujet au panne?
Merci de vos conseils.