Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTaille minimale d'une salle de soin - Eugenol

Taille minimale d'une salle de soin

iknat

23/08/2010 à 20h29

Salut à tous

J'ai un projet d'association avec un confrère, qui me propose deux options:
-Batir une extension de son cabinet
OU
- réaménager une pièce en salle de soins (éventuellement de manière provisoire avec construction de l'extension 2 a 3 ans plus tard.)
Problème, la pièce en question mesure 11,20 m² (2.7m sur 4 environ). D'après mes estimations ça me semble possible de caler un fauteuil et du mobilier si le tout est bien pensé.
Pour vous imaginer la situtation, la pièce serait: en face grande baie vitrée de la largeur de la pièce(2.7m). A droite un mur. De dos une porte pour entrer dans la salle, coin gauche. A gauche coin post une porte donnant sur la sté.
De tête comme ça ça vous parait faisable ?? ou c'est délirant ??
J'ai toujours travaillé lors mes remplas dans des pièces de 15 à 20m², que j'ai souvent trouvé organisées de manière assez bordélique avce pas mal de perte d'espace...

cyberquenottes

23/08/2010 à 21h28

une bonne PCR te dira que le minimum est 9m² ( rien au dessous de 2,5m ) pour la rétro installé

pour le reste je passe mon tour

PopHip

23/08/2010 à 23h44

Aucun problème, juste ne pas surcharger en meubles

colza2

24/08/2010 à 07h53

aucun problème si tu as une pièce ailleurs pour stocker tes commandes :-))

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

24/08/2010 à 09h53

sans problème mais sans bureau...!

iknat

24/08/2010 à 17h15

Merci pour vos réponses c'est déjà rassurant.
C'est vrai qu'avecsi peu de place un bureau est exclu. Il y aura une pièce à l'étage supérieur où je devrais pouvoir placer mes affaires ou me faire un bureau si besoin.

Par contre pour les patients il faudra papoter devis, motivation à l'hygiène etc directement au fauteuil...
Ca n'est pas excessivement gênant je pense ?

Et puis une nouvelle question au passage: Combien de meubles au minimum ??? (ça change tellement d'un cab à l'autre...) si vous avez des conseils...

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/08/2010 à 18h33

tu vas peut-être passer 25 ans à cet endroit.
Tu vas demander a certains patients de te confier 5, 10, 15000 euros ds un local exigu sans mm un bureau...

Que ce soit techniquement realisable , c'est sur. Que ce soit une bonne idée, je crois pas.
Et assure toi d'avoir un acces facile à la sté.

Donc si tu le fait considere que c'est du provisoire pour prendre la temperature de l'eau.

Pierre-E

25/08/2010 à 15h05

Auras-tu un jour une assistante au fauteuil ?

Je de mande ça car la pièce où je suis actuellement en collaboration est de disposition et de taille très similaire à celle dont tu parles, et les rares fois où l'assistante vient, on se rend compte que c'est complètement pas ergonomique.

Ne pas avoir de bureau dans le cabinet est à mon avis une énorme erreur, sauf si il y a une salle spéciale pour parler devis et traitement (et encore, faut pas que ton confrère y soit quand tu en as besoin.....)

J'ai pu bosser dans une pièce de 4m sur 4m50, c'est clair que ça fait "grand", mais on est à l'aise, pas l'impression d'être complètement serré.

Et pense aux patients, déjà qu'ils sont aps à l'aise de se mettre sur le fauteuil, alors si en plus c'est dans une pièce "cage à lapins".........

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

25/08/2010 à 18h48

"Ne pas avoir de bureau dans le cabinet est à mon avis une énorme erreur"

Pourquoi?
--

Antony

Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

25/08/2010 à 19h45

Ne pas avoir de bureau dans la salle de soin me semble préférable sur le plan de l'asepsie. Mais discuter plan de traitement et devis avec le patient assis sur le fauteuil, ne me semble pas être la meilleur solution. L'idéal serait d'avoir un bureau adjacent à la salle de soin, afin de pouvoir discuter tranquille avec les patients.

iknat

25/08/2010 à 20h33

Ben en effet dans la configuration que j'imagine une assistante au fauteuil me parait infaisable, mais de toute façon je ne le prévois pas à court terme.
Sinon à votre avis, en espace réduit:
- rotatifs sur une potence au fauteuil ou sur un kart séparé?
- scialytique au fauteuil ou au plafond ?

Je vais essayer de dessiner un plan de la salle telle que je l'imagine et de vous envoyer ça prochainement.

Image bm39we - Eugenol
daggets

05/02/2017 à 13h00

Bonjour je relance le sujet,

Pour un 2ème fauteuil, en considérant :
- qu'on excepte la mise en place d'appareil radio qui pourrait imposer une taille minimale,
- qu'il faut un peu de stock : de quoi faire des detartages, dépose de fil, compo,... Allez on met aussi seringue + carpules ;-)

Quelle taille minimale de salle recommandez-vous ?
Merci !

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

05/02/2017 à 16h24

daggets écrivait:
-----------------
la mise en place d'appareil radio qui pourrait imposer une
> taille minimale

il n'y a plus de taille minimale imposée par l'implantation d'une RA

par contre plus c'est petit plus il faut des parois protectrices