Tous les forums
bande de GUIGNOLS
26/08/2010 à 02h35
j'ai vu cette patiente traité par un gros cabinet du coin avec plusieurs praticiens implanto-endo-paro "exclusifs".
ça fait presque 10mois qu'ils lui font un traitement paro à base de bouse de cheval et d'antibio en injection sulculaire pour au final lui proposer ça:
- all on four en haut
- deux implant au niveau 36 et 46.(toutes les dents sont hyper mobiles)
ils l'on tondu avec la paro et maintenant ils vont la plumer avec leur implantoogiste nobel-bingbling et un plan de traitement qui tiendrait pas plus la route que moi si je m'enfilais deux bouteilles de whisky.
y a t'il quelqu'un qui veuille bien m'expliquer comment des praticiens soient assez cons pour envoyer des patients dans ce genre d'établissement.
ils jouent au golf ensemble??? ils chassent ensemble ???
26/08/2010 à 05h15
et tu proposes quoi ?
Allez hop, exo et
All on 8 (haut) + All on 6 (bas)
;-)
--
Céramik
26/08/2010 à 09h53
dentiste57 écrivait:
--------------------
> y a t'il quelqu'un qui veuille bien m'expliquer comment des praticiens soient
> assez cons pour envoyer des patients dans ce genre d'établissement.
> ils jouent au golf ensemble??? ils chassent ensemble ???
un bon rinçage de gueule dans un 3 étoiles Michelin?
sans blagues, ils ont fait quoi en 10 mois? A la limite, je veux bien comprendre qu'ils aient tenté un assainissement paro...mais alors pourquoi ne pas avoir enlevé le chicot en 25 et cette 36...au minimum...
pour le traitement, je rejoins Céramik, donc all on 6 ou 8 en haut et même chose en bas...
26/08/2010 à 12h32
dentiste57 écrivait:
--------------------
> y a t'il quelqu'un qui veuille bien m'expliquer comment des praticiens soient assez cons pour envoyer des patients dans ce genre d'établissement.
> ils jouent au golf ensemble??? ils chassent ensemble ???
cool Thomas, la colère est mauvaise conseillère, et n'oublie pas que tu n'a que le son de cloche de la patiente.
Téléphone aux confrères et apres tu lâches les chiens, si toutefois c'est necessaire.
en dehors de ça, tu va trouver une solution pour cette patiente, ce serait dommage de ne pas tenter quelque chose.
perso extrac tempo et j'avise après (avec les soucis paro je ne suis pas pour une MCI, et de plus ça manque de données.
--
xbk
26/08/2010 à 12h35
j'ai regardé un peu mieux le pano, pas évident que le cas soit simple mais 8 en haut et 6 en bas semble être un minimum.
Os?
--
xbk
26/08/2010 à 13h37
Je rejoins Xavier ... tu ne sais rien de la motivation de la patiente, de sa cooperation, ....
Le problème paro ne reside en rien dans les dents. Dentée ou édentée ta patiente à une prédisposition à la maladie parodontale importante et qui devrait faire réfléchir avant de tout extraire et passer à l'implanto !
Prudence est mère de sureté.
26/08/2010 à 13h48
Bonjour, j'ai un cas à peu près de ce genre là, à part que les couronnes sont intactes.
Un confrère a dit au patient qu'il allait tout perdre dans les six mois et qu'il fallait mettre un certain nombre d'implants. Le patient n'a rien compris et est parti en courant. C'était il y a douze ans, et le patient n'a pas perdu une seule dent depuis ce moment là.
Je lui ai expliqué sa maladie, indiqué que certaines dents étaient perdues et constituaient des foyers infectieux, avec toutes les complications possibles. Pour l'instant, le patient ne ressent pas de handicap de son état, et préfère ne rien extraire, mais il veut bien faire la paro initiale. Quand il sera prêt, on passera à autre chose.
26/08/2010 à 14h01
C'est peut être utopique, mais avec un bon assainissement paro, n'est il pas possible de conserver le bloc mandibulaire de 35 à 45?
26/08/2010 à 14h54
merci de vos réponses à ous.
si je suis effectivement un peu en colère contre les gens qui travaillent dans ce cabinet, c'est parce que je connais leur mode de fonctionnement et qu'ils prennent les patients pour des tiroirs-caisse.
la patiente à effectuée pour 1200 roro un traitement d'assainissement
uniquement détartrage et irrigations sous-gingivales (3 séances- une séance tous les mois!)
sa motivation première était de tout extraire car elle ne supporte plus son état actuel.
avouez, que même si on peu améliorer l'état à la mandibule, la moindre des choses aurait été d'extraire le haut, de réduire ainsi ce pool infectieux, et au minimum d'extraire la racine de la prémol sup et de la 36 et de faire une contention de confort pour la 12 qui est très mobile.
je l'ai revu ce matin, on va conserver le secteur 35 à 45 (sauf 44), puis, extraction du haut, temporisation avec complet résine et assainissement du bas à raison d'une séance tous les 3 à 7 jours.
ensuite stellite inf (beurk!) au départ et implants plus tard...
27/08/2010 à 09h04
dentiste57 écrivait:
--------------------
> je l'ai revu ce matin, on va conserver le secteur 35 à 45 (sauf 44), puis,
> extraction du haut, temporisation avec complet résine et assainissement du bas à
> raison d'une séance tous les 3 à 7 jours.
> ensuite stellite inf (beurk!) au départ et implants plus tard...
Tout a fait d'accord pour dire qu'il y a eu un pb si malgré PARO à 1200€ il n'y a pas eu d'amélioration MAIS :
il me semble que céder à la facilité de l'extraction implantation sans prendre en considération la partie médicale liée aux infections paro ne risques tu pas dans quelques années ( mois?) de te retrouver avec des peri implantites.
Comment réagiras tu si un confrere poste cette nouvelle situation avec l'intitulé GUIGNOL de dentiste57....et en plus il a niqué la patiente non plus de 1200€ mais de 12000€ !!!
Je ne suis pas un modele de confraternité mais je reste humble surtout quand j'en arrive à proposer des devis +/- onéreux. A mon avis sans vouloir donner de leçon il me semble indispensable de savoir comment un patient avec une hygiene satisfaisante et des soins régulier en arrive là. Avant de me prononcer sur ce cas il me semble indispensable d'en savoir plus sur ATCD médicaux , perso, soins..
27/08/2010 à 12h50
fr écrivait:
>
> Tout a fait d'accord pour dire qu'il y a eu un pb si malgré PARO à 1200€ il n'y
> a pas eu d'amélioration
n'ayant pas eu connaissance de la situation de départ il m'est difficile de juger le résultat.mais ce n'est pas ça qui m'ennuie. c'est que c'est pour moi un véritable aberration de commencer un tel traitement sans pour autan donner un maximum de chances au patient.
même si on veut croire aux miracles et espérer que 37 et 46 sont conservable à long terme, le minimum aurait tout de même d'extraire les chicots.
après, je ne suis pas non plus un fou du davier, on a tous vu un patient avec des alvéolyses importantes et pourtant, le patient vit très bien avec tant qu'il ne persiste pas de chicots en bouche.
27/08/2010 à 17h16
Pour ceux qui n'y croient pas, voila un cas que Nevins à publié dans le dernier Journal of Periodontology.
Patiente atteinte d'une paro aggressive, traitée et rehabilitée en 1968 et suivie pendant ... 40 ans.
Je vous laisse apprécier !!
Amicalement
Olivier
27/08/2010 à 19h36
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Oui enfin il y a quand même eu pas mal d'avulsions !
Oui c'est vrai que le bloc incisif inférieur aurait pu être conservé !! - lol
Il faut rester tout de même réaliste. C'est NEVINS qui a fait le cas, c'est pas MERLIN.