Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestions sur les FAI - Eugenol

Questions sur les FAI

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/11/2010 à 01h06

Les FSE sont signées, pas cryptées.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/11/2010 à 01h12

Je parle bien sûr des FSE hors RSS que ce soit Orange "sécurisé" ou autres ISP "pas sécurisés".

Les experts, pourriez vous nous donner le chemin d'un mail envoyé par un serveur de mail free vers les frontaux de la sécu ?


Phoenix xjd1uf - Eugenol
phoenixsystem

21/11/2010 à 15h10

en avez vous vraiment besoin pour quelque chose où cherchez vous autre chose ? Car je ne vois pas ce que cela apporterais au sujet actuel?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/11/2010 à 16h08

Vous nous ressortez l'argument Marketing de Wanadoo selon lequel leur "mail sécurisé" (qui est un simple mail comme chez n'importe quel autre ISP) serait relié "directement" aux serveurs de la sécu.
Cette notion qui implique que les autres ne le seraient pas, renvoie à des idées du millénaire précédent selon laquelle internet et son réseau en toile d'araignée ne permettraient pas de contrôler le trajet des paquets, avec le fameux exemple/légende urbaine de la connection de Paris avec sa banlieue qui passerait par Washington...
Tous les grands FAI ont toutes les connections en peering directes dont ils ont besoin entre eux, free ne passe pas par exotic telecom pour se connecter à la sécu.
Le RSS est un projet qui a échoué, à ranger du côté du bee bop et autres concordes.
Je me méfierais d'un installateur d'informatique qui m'assomerait de termes pseudotéchniques tels que "mail sécurisé" pour diriger mes investissements vers des prestataires peu pertinents.

Et ça continuera à me faire marrer de voir des confrères payer des fortunes pour le RSS alors qu'ils ne font pour la plupart même pas les mises à jour de sécurité de leurs ordis.


phoenix

21/11/2010 à 16h19

Phoenixsystem et easyconseil, je pense qu'il est inutile de vous pointer avec vos gros sabots en vous auto-qualifiant d'expert.
Vous vous y connaissez sûrement en réseau, et avez sûrement suivi le stage "d'expertise" qui seul permet d'installer la mise à jour de Visiodent, mais vos connaissance en télétransmission restent assez basiques.
Pour votre information.
- ce ne sont pas les éditeurs qui cryptent les données qui sont transmises, ce sont les fournitures Sesam vitale (1.40 et pas 1.31) qui cryptent la partie sensible de la FSE: la cotation des actes. Les autres informations ne sont pas cryptées, et elles ne le justifient pas.
- tout logiciel Sesam vitale est tenu de ne lire QUE certains messages, et d'ignorer les autres (je n'ai pas besoin d'en dire plus), et cela garantit que même si un spam parvenait à la boite aux lettres, il serait ignoré. Le système est donc sûr, même en passant par une boite aux lettres classique de type free ou autre.
- les messageries "sécurisées" n'apportent aucune sécurité particulière vis à vis de la télétransmission.

PS: mon pseudo n'a rien à voir avec Phoenixsystem


phoenix

21/11/2010 à 16h27

adhoc écrivait:
---------------
> RSS CEGETEL actuellement crypte sur une clef de 128 bits (18 octets)

Euh: comptons sur nos doigts... J'arrive à 16 octets...

Bonjour adhoc:
Blague à part, ton explication est didactique, mais je ne pense pas que le XOR soit encore utilisé pour chiffrer. Les algos actuels sont en général à base d'AES avec un cryptage avec deux clés: une dite publique et une dite privée, qui est calculée à partir de la première.
Ceci dit, le principe est globalement celui de ton XOR: seulement on applique un algo beaucoup plus compliqué pour le chiffrement et le déchiffrement. Il suffit de se tromper d'un seul bit dans la clé pour que le message ne puisse pas être déchiffré.


Phoenix xjd1uf - Eugenol
phoenixsystem

21/11/2010 à 20h09

phoenix écrivait:
-----------------
> Phoenixsystem et easyconseil, je pense qu'il est inutile de vous pointer avec
> vos gros sabots en vous auto-qualifiant d'expert.
> Vous vous y connaissez sûrement en réseau, et avez sûrement suivi le stage
> "d'expertise" qui seul permet d'installer la mise à jour de Visiodent, mais vos
> connaissance en télétransmission restent assez basiques.
> Pour votre information.
> - ce ne sont pas les éditeurs qui cryptent les données qui sont transmises, ce
> sont les fournitures Sesam vitale (1.40 et pas 1.31) qui cryptent la partie
> sensible de la FSE: la cotation des actes. Les autres informations ne sont pas
> cryptées, et elles ne le justifient pas.
> - tout logiciel Sesam vitale est tenu de ne lire QUE certains messages, et
> d'ignorer les autres (je n'ai pas besoin d'en dire plus), et cela garantit que
> même si un spam parvenait à la boite aux lettres, il serait ignoré. Le système
> est donc sûr, même en passant par une boite aux lettres classique de type free
> ou autre.
> - les messageries "sécurisées" n'apportent aucune sécurité particulière vis à
> vis de la télétransmission.
>
> PS: mon pseudo n'a rien à voir avec Phoenixsystem


Désolé mais "tout logiciel Sesam vitale est tenu de ne lire QUE certains messages, et
> d'ignorer les autres (je n'ai pas besoin d'en dire plus), et cela garantit que"
n'est pas totalement juste puique certains logiciels lisent les messages pour demander s'il faut le conserver ou pas donc même s'ils sont pas forcément traités automatiquement ils sont lus...

mais depuis le début on dit tous la même chose que c'est un système sûr même en passant avec une boite mail free. et la bataille des compétences là ne sert à rien ...

je pense que de toute façon on a tous répondu au sujet demandé ici.


roucoulou

05/01/2011 à 14h38

Je change de post en espèrant avoir une réponse ici.
Je cherche (désespérement) à télétransmettre sans passer par wanadoo santé, rss ou netmedicom. J'utilise le logiciel Julie.
J'ai suivi la manip d'Aurelieng sur ce post http://www.eugenol.com/sujets/384821-collaboration-et-teletrans?page=1#post_488135

Quand je fais le test BAL tout est OK mais au moment de télétransmettre, le logiciel me fait les lots mais ne les envoie pas.

Quelqu'un aurait-il une solution pour moi ??


2