Tous les forums
dépassement d'honoraires
26/08/2010 à 22h20
bonjour à tous et à toutes.
Jeune confrère, il m'apparaît à présent clair qu'exercer selon les données acquises de la science aux cotations sécu est une équation insoluble.
Concernant les soins et la chirurgie buccale cela prend du temps, la nécessité d'un plateau technique....bref je vous la fait courte nous sommes je pense une majorité à éviter les amalgames foulés au doigt.
Alors comment faire concrètement pour coter nos actes, on cote avec une ED+ un devis? Dans quel mesure réaliser un dépassement d'honoraires en secteur I? Quel peut être l'attitude de la cpam?
Ou alors faites vous passer en HN?
Je suis réticent à contacter le dentiste conseil pour ce genre de démarche, pourtant il est clair qu'elle est guidée par l'intérêt de nos patients.
Merci de m'éclairer.
26/08/2010 à 22h40
Pas de possibilité de dépassement sur le secteur 1 (ou du hn bien ciblé, par exemple : descellement couronne pour reprise ttmt canalaire, ou retrait de tenons,...)Seul le secteur 2 à honoraires libres permet de se "rattraper" mais pour combien de temps encore ?
Reste le HN total qui n'a comme limite que celle de ton imagination .
26/08/2010 à 22h53
Depuis quand il y a des secteurs pour les chirurgiens dentistes ?
26/08/2010 à 23h16
pourtant dans le cas d'inlay-onlay tu réalises un dépassement sur ton SC17. non ?
26/08/2010 à 23h18
et oui secteur I et II existe bel et bien, dans mon département, les praticiens frontaliers suisses sont peu conventionnés.
27/08/2010 à 00h26
dentiste vignoble alsace écrivait:
----------------------------------
> pourtant dans le cas d'inlay-onlay tu réalises un dépassement sur ton SC17. non
> ?
Tu as raison c'est l'exception à la règle ( sc 7, 12 & 17), il parait même que c'est déplafonné...
27/08/2010 à 00h27
Je surface avec toutes mes chir'
Je facture HN toutes mes deposes de prothese, HN le rescellement de prothese d'usage,la ou je peut creer un acte HN je le fait sauf l'inlay provisoire par exemple fô pas exagerer.
Nettoyage a l'air flow,HN.Et autres choses, j'essaiequand meme de pas zn mettre trop sinon risque de passer pour un voleur, alorspour les gros plan de traitement je met tout dans la paro comme ca je limite le nombre d'acte HN mais pas forcement lr montant. Tout est a mon avis une question, de doigté?!
27/08/2010 à 00h48
dentiste vignoble alsace écrivait:
----------------------------------
> et oui secteur I et II existe bel et bien, dans mon département, les praticiens
> frontaliers suisses sont peu conventionnés.
Il me semble que non.
Il existe conventionné secteur 2 ou non conventionné. Il existe aussi les conventionnés secteur 2 avec DP, mais cette espèce est en voie d'extinction.
27/08/2010 à 02h17
Depuis quand il y a des secteurs pour les chirurgiens dentistes ?
27/08/2010 à 03h57
Oui, depuis quand il y a des secteurs pour les chirurgiens dentistes ?
dentiste vigneron, quatre voies pour arriver à faire de la qualité EN GAGNANT SA VIE au final:
1/La "classique": tu ne soignes pas les dents asymptomatiques ("avant que vous touchiez ma dent, j'avais pas mal"), tu ne traites que les demandes des patients ("il voulait me refaire toute la bouche, j'y suis pas retourné!!!"), surtout pas de HN ("escroc"), des couronnes pas trop chères, une ou deux à la fois pas plus ("il est pas cher et ne pousse pas à la consommation"), ne propose que ce que tu sais faire ("ah bon, vous le faites pas, vous?!!), des rendez-vous pas trop longs, endo molaire en 3O minutes+ emp IC+CCM et scellement du tout la fois suivante ("il fait pas mal et il va vite"),t'adhères à tous les protocoles possibles ("il est sympa, c'est moins cher chez lui et il respecte une charte de qualité"), toujours un peu de retard et des rendez-vous courts ("sa salle d'attente est pleine, il est très bon").
Au bout de 20 ans, tu auras une telle cote ("il a quatre mois d'attente, il est très demandé") que tu imposeras n'importe quel traitement, HN ou pas, avec tes cheveux gris et tes petites lunettes. Tu pourras même poser plein d'implants et dire que t'as toujours été irréprochable.
Mais bon, t'auras tellement fait de la merde que tu sauras plus bosser correctement, et les implants tu les mettras n'importe comment dans des bouches dégueulasses.
2/La "people": tu fréquentes le milieu universitaire, pourquoi pas attaché ou assistant, tu fais des pseudo-conférences, tu te fais les amis qu'il faut, t'essaies de te faire reconnaître un peu partout (sur eugenol par exemple) comme un cador d'une discipline, après tu formes des disciples (dont le nombre sera proportionnel à ta grandeur supposée), tu tisses patiemment une toile te permettant de capter les patients pétés de tunes qui veulent le top dans tous les domaines. Faudra être prêt à supporter des bourgeoises qui se douchent au parfum, bien leur sourire.
Mais bon, t'auras mis tellement d'énergie dans tout ça que tu pourras même plus t'asseoir.
3/Tu changes de pays.
4/Tu changes de job.
Voilà, maintenant tu choisis. ;-)
27/08/2010 à 04h14
Bjorn Again écrivait:
---------------------
> Oui, depuis quand il y a des secteurs pour les chirurgiens dentistes ?
>
> dentiste vigneron, trois voies pour arriver à faire de la qualité EN GAGNANT SA
> VIE au final:
>
t'as choisi laquelle toi?
27/08/2010 à 10h23
+1000 Bjorn!!!
Excellente analyse de la situation : tu ne pouvais pas mieux résumer!
De mon côté j'ai choisi la solution 3 et je m'en félicite chaque jour qui passe...
27/08/2010 à 11h00
Bonjour !
Je profite de ce sujet pour savoir s'iul est vrai qu'en dessous de 70 euros, le HN se passe de signature de devis, qu'il suffit de prévenir le patient. Personnellement, chaque acte HN chez moi comlprend un devis signé par le patient. Je viens de me faire remplacer et mon remplaçant a fait payer du HN 50 euros pour les rescellements et 15 euros pour le vernis désensibilisant. Il est vrai que moi, ce sont des actes que j'ai l'habitude de ne pas faire régler, et le HN que je fais, c'est toujours des couronnes provisoires, des déposes ou de la paro, mais c'est toujours plus de 70 euros !!!
Du coup, je me demandais si l'on pôuvait effectivement se passer d'une signature de devis pour un acte HN de moins de 70 euros...
27/08/2010 à 12h10
mac écrivait:
-------------
> Bjorn Again écrivait:
> ---------------------
> > Oui, depuis quand il y a des secteurs pour les chirurgiens dentistes ?
> >
> > dentiste vigneron, trois voies pour arriver à faire de la qualité EN GAGNANT
> SA
> > VIE au final:
> >
>
>
> t'as choisi laquelle toi?
La 4.
27/08/2010 à 15h51
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Depuis quand il y a des secteurs pour les chirurgiens dentistes ?
autant pour moi, c'est conventionné sans droit au dépassement (la majorité), conventionné avec droit au dépassement (en voie d'extinction), ou non conventionné (les téméraires).
27/08/2010 à 18h15
Au temps pour moi, il n'y a effectivement pas de secteur un ou 2 pour les chirdents, c'était juste un abus de langage pour désigner les actes au tarif imposé par la sécu et sans possibilité de dépassement et les autres actes inscrits à la nomenclature et avec possibilité de dépassement. Dont acte .
27/08/2010 à 18h27
Bjorn Again écrivait:
---------------------
> mac écrivait:
> -------------
> > Bjorn Again écrivait:
> > ---------------------
> > > Oui, depuis quand il y a des secteurs pour les chirurgiens dentistes ?
> > >
> > > dentiste vigneron, trois voies pour arriver à faire de la qualité EN GAGNANT
> > SA
> > > VIE au final:
> > >
> >
> >
> > t'as choisi laquelle toi?
>
> La 4.
tu vas faire quoi si c'est pas indiscret.
27/08/2010 à 19h30
mac écrivait:
-------------
> tu vas faire quoi si c'est pas indiscret.
Coach
27/08/2010 à 22h59
bjorn again, excellent j'adore.
bon c'est pas très joasse tout ça, moi je fais le choix de m'éclater dans mon job et désolé mais la qualité se paye (selection?).Je ne refuse personne, je n'adhère pas à 100% aux méthodes BINHAS, mais je refuse de faire de l'artisanat ou du travail à la chaine.
Merci à tous de votre réactivité.
28/08/2010 à 00h13
Jusqu'à 70 euros de HN : aucune nécessité de faire des devis .
Pour le reste :
Plus tu fais de HN ou dépassement d'honoraires, plus le patient "lambda" va nous en vouloir (déja qu'on ne jouit pas d'une réputation des plus honorifiques...)
Il cotise ,pour la plupart (sauf ,bien-sur, ceux qui profitent du système) pour la sécurité sociale et meme parfois pour pouvoir se soigner, il paye une mutuelle.
En leur demandant de payer leur dentiste, c'est comme si on leur demander de payer une troisième fois .
Les problèmes du système de santé français sont multiples:
-les actes les plus rentables , sont les plus délabrants . Ce qui encourage certains d'entre nous , malheureusement à être moins pulpo-conscient et les CA sont proportionnels à la qté de prothèse posée.
-Les soins étant si peu rentable , que l'on passe beaucoup trop de temps à soigner des dents déjà soignées.
-La carte vitale "CMU" fait le bonheur des centres mutualistes ou il est possible de mal soigner un patient avec la bienveillance conseil de l'ordre. (Endo à la chaine , puis Couronne-Inlay Core et si c'est une postérieure pas besoin de provisoire et pas besoin d'être à l'apex et sous digue , cela ne sert à rien ).
-Et dans un monde parallèle de la dentisterie , comme il a été précisé;il existe certains profs , MCU, attaché ...qui détiennent le savoir et qui se feront un plaisir de ne pas le partager .
Ils se nourrissent (gavent) exclusivement de formations payantes à milliers d'euros et de patient(e)s pour qui l'argent n'a plus de valeurs.
Leurs cabinets se situent dans les beaux quartiers , la ou l'aspect financier n'est plus un problème.
Je crois que la solution 3 ou 4 m'attend aussi, je pencherais plus vers la solution 3 car j'aime mon métier.