Cookie Consent byPrivacyPolicies.comErreur de ma part ou du prothésiste ? Comment gérer ? - Eugenol

Erreur de ma part ou du prothésiste ? Comment gérer ?

Mianchan

27/08/2010 à 12h00

Bonjour,

Actuellement en collaboration, il m'est arrivé hier un événement assez désagréable. Je devais sceller un inlay clavette dont j'avais fait l'empreinte la semaine d'avant. Je précise que c'est la première fois que bosse avec ce prothésiste.
J'essaye la partie principale de l'inlay clavette, aucun problème (peut être pas assez de friction mais bon...), je rajoute la clavette et là, je découvre que la clavette et au même niveau que le reste de la pièce prothétique.
Résultat : je n'ai pas réussit à désinsérer l'inlay clavette !
Après appel au prothésiste celui ci a répondu qu'il bossait comme ça depuis 20 ans et qu'il avait toujours coupé la clavette au niveau de la préparation. Cela vous parait il normal ?
Je revois le patient demain matin pour faire une dernière tentative pour essayer de l'enlever sans recommencer le travail. Avez vous des idées ?
Là, j'en suis a penser mettre de la glue au bout d'une sonde que je colerais sur la clavette en essayant de la retirer comme ça. Je cours à la catastrophe ou ça peut marcher ?

Merci pour vos impressions et vos idées

letropezien

27/08/2010 à 12h15

ultrasons et aussi évider la périphérie du sommet de la clavette pour la saisir avec des précelles

pas de glue ! danger de tout coller

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/08/2010 à 12h19

Je pense que la glue, ça risque de rentrer dans le logement de la clavette et après adieu .
Je pense qu'en élargissant à la fraise trans métal ou diamanté légèrement autour de la clavette son logement, tu dois pouvoir l'attraper ou la faire sauter ensuite avec un détartreur à ultrasons (à cause des vibrations).
Ensuite, mieux vaut coller le tout avec du composite de reconstitution et un adhésif dual qu'un ciment plus ou moins fragile si l'ensemble est un peu branlant (à condition que le traitement de racines soit irréprochable).
Tout cela n'est pas si difficile : c'est le métier qui rentre et tu auras d'autres emmerdes bien plus ennuyeux.

endoz

27/08/2010 à 12h43

Bonjour!

une idée serait de te procurer des batonnets avec au bout un gel très collant (je n'ai plus le nom en tête), on l'utilise pour la pose d'inlay, onlay etc ça devrait marcher

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

27/08/2010 à 12h55

optrastick de chez ivoclar les batonnets. mais bon acheter une boite uniquement pour ca ..je suis pas sur que ca suffise
cela dit pour les onlays c'est genial

sinon comme les copains : fraise transmetal fine autour de ta clavette jusqu'a ce que tu puisse la chopper mais bon c'est pas gagné
ca m'est arrivé une fois j'ai decoupé l'inlay core entre le tenon principal et et la clavette et tout renvoyé au protho pour qu'il refasse

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

27/08/2010 à 12h56

quand le travail a été livré ou était ta clavette?
dans l'inlay ou à coté? d'abord vérifier le travail avant de poser.
sinon fraisage circulaire autour de la clavette devrait suffire.

jouk

27/08/2010 à 14h08

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je pense que la glue, ça risque de rentrer dans le logement de la clavette et
> après adieu .
> Je pense qu'en élargissant à la fraise trans métal ou diamanté légèrement autour
> de la clavette son logement, tu dois pouvoir l'attraper ou la faire sauter
> ensuite avec un détartreur à ultrasons (à cause des vibrations).
> Ensuite, mieux vaut coller le tout avec du composite de reconstitution et un
> adhésif dual qu'un ciment plus ou moins fragile si l'ensemble est un peu
> branlant (à condition que le traitement de racines soit irréprochable).
> Tout cela n'est pas si difficile : c'est le métier qui rentre et tu auras
> d'autres emmerdes bien plus ennuyeux.
Tu utilises quoi comme compo de reconstitution et quel adhésif?Merci.
Pour ce qui est de l'inlay core,fraise transmetal plus ultrasons et surtout ne pas tenter avec l'arrache couronne!!!

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/08/2010 à 14h58

Les compo de reconstitution à prise duale (en mini seringue ou en cartouche pour pistole) comme le paracore (coltène), ou le core D (Elsodent) sont aussi utilisables pour coller les éléments prothétiques.
Il faut les associer avec un adhésif à prise duale après mordançage. J'aime bien le XP bond (Dentsply) à utiliser avec son complément activateur (une goutte de chaque dans le godet)
Protocole :
mordançage, rinçage séchage de la cavité et du canal
application de l'adhésif dual dans la cavité et le canal (microbrush X en frottant le plus possible) , attendre 20 secondes, séchage modéré, placement du compo sur les parois de la cavité et dans le canal (il est très fluide), mise en place de la restauration (inlay core), introduction éventuelle d'un peu de composite dans le logement de la clavette, mise en place de la clavette. Assurer une pression suffisante pour que le tout soit bien jointif avec la cavité, attendre 5 minutes avant de retoucher. On peut passer rapidement un petit coup de lampe sur les excès pour les éliminer plus vite, mais en général, cela risque de faire saigner la gencive ou desceller la prothèse . A la fin, fraisages et retouches.

Mianchan

27/08/2010 à 15h07

Merci pour toutes vos réponses qui m'éviteront au moins d'empirer la situation avec de la glue. J'avais déjà essayé les bâtonnets avec un trucs gluants au bout et ça n'avais pas marché.
Je retiens donc évider légèrement autour de la clavette + ultrason pour la faire remonter.
Je suis d'accord, j'aurais du essayer sur la clavette sur le modèle et non me limiter a vérifier l'ajustage de l'inlay. Je m'en souviendrais.
J'ai hâte que cette histoire se termine.
Merci encore

leonardo

28/08/2010 à 01h19

Cela m.est deja arrivé.
Un petit coup de fraise transmétal très fine juste sur le gap entre la clavette et l'inlay pour créer une entaille oblique dans la clavette. Ensuite, un instrument quelconque pour faire levier et la precelle pour attraper la clavette des qu'elle . A réaliser avec sous la loupe de preference. Tu devrais pouvoir réutiliser ton inlay.
Cordialement.

Utilisateur banni

28/08/2010 à 11h09

jayetche écrivait:
------------------
> optrastick de chez ivoclar les batonnets.

Ou Pick Up Stick de chez Hager & Werken.

gribouille

28/08/2010 à 11h27

Tu pourras quand même suggérer à ton prothésiste de livrer la clavette préentaillée (prête à s'auto-sectionner). Lui aussi devrait profiter de ta mésaventure pour améliorer sa procédure.

Mianchan

28/08/2010 à 11h30

Ca c'est fait, mais il m'a répondu qu'il bossait depuis 20 ans comme ça et qu'il ne changerait pas (avec un sous entendu comme quoi je sortais de la fac et ne savais pas de quoi je parlais).
Bref, je ne bosserais plus avec !

Blason dql7mj - Eugenol
growler

28/08/2010 à 12h08

leonardo écrivait:
------------------
> Cela m.est deja arrivé.
> Un petit coup de fraise transmétal très fine juste sur le gap entre la clavette
> et l'inlay pour créer une entaille oblique dans la clavette. Ensuite, un
> instrument quelconque pour faire levier et la precelle pour attraper la clavette
> des qu'elle . A réaliser avec sous la loupe de preference. Tu devrais pouvoir
> réutiliser ton inlay.
> Cordialement.

+1

il faut aussi se faire livrer avec une clavette non coupée ni-même précoupée afin de l'essayer (on la coupe soi-même ensuite)

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

30/08/2010 à 11h53

Mianchan écrivait:
------------------
> Ca c'est fait, mais il m'a répondu qu'il bossait depuis 20 ans comme ça et qu'il
> ne changerait pas (avec un sous entendu comme quoi je sortais de la fac et ne
> savais pas de quoi je parlais).
> Bref, je ne bosserais plus avec !
>

C'est un peu un boulet ton prothé non ? moi aussi j'ai des habitudes et je m'adapte à mes clients, certains le veulent pré-entailler d'autres non, et un ne fais jamais de clavettes sur des post.
Je fais des bandeaux métal pour certains d'autres pas.

Bref on s'adapte ! et dans les 2 sens ;)

340 6 lnustc - Eugenol
ladent17

30/08/2010 à 12h42

kiss kong!!!!

pour ma part moi aussi je fais des clavettes prêt taillées car comme cela pas de risques !!!!!!

Mianchan

31/08/2010 à 11h01

Merci à tous !
La clavette est ressortie, l'inlay clavette était récupérable et est donc maintenant bien scellé dans la bouche de mon patient qui attend sa couronne prochainement.
Y'a pas à dire, on se sent mieux quand le boulot est correctement fait !
Bonne journée à tous
Mian