Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRécupérable ou pas - Eugenol

Récupérable ou pas

dentinatum

28/08/2010 à 13h35

Bonjour ( merci et au revoir pour Craig)

Instrument pété dans racone mésio vest de la 36 lors de l'alésage.. patient de 22 ans..

Est il possible de récupérer ça svp? Je n'ai pas d'instrument spécial,il n'ya pas d'endo exlusif dans le coin..

Merciiii

D qqhpm9 - Eugenol

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

28/08/2010 à 14h23

J'aurais tendance a te dire non.. mais tu peux en tout cas grace a ce cas ameliorer tes endos en termes general à peu de frais:

que ce soit pour essayer de bypasser ton instrument ou simplement en imaginant qu'il n'y ai pas d'instrument et que tu veuille commencer ton endo, la 1° chose à faire et de redresser l'axe de ton canal de façon a rendre l'axe vers l'apex aussi rectiligne sur cette racine qu'il l'est sur la distale. pour ça il faut que tu fasse disapraite l'espece de triangle de dentine qui se trouve audessus de ton entrée canalaire ( je te ferais bien un petit trait sur ton image Rx mais je ne sais pas comment faire ça ;)
A mon gout, le meilleur instruument pour realiser ça c'est le SX ( Protaper )

Cela va te permettre de travailler avec moins de flexion donc moins de risque de casse et de plus tu as immédiatement un petit reservoir de javel a l'amorce de ta racine qui participera a la desinfection.

pour en revenir a ta question, si tu veux tenter un by pass

A/ redresser l'entréée
B/ javel au litre
C/ gel d'EDTA
D/ tout en manuel

Toujours travailler en appui parietal pour effacer les courbures.


55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

28/08/2010 à 14h37

hallboy écrivait:
-----------------
> la 1° chose
> à faire et de redresser l'axe de ton canal de façon a rendre l'axe vers l'apex
> aussi rectiligne sur cette racine qu'il l'est sur la distale. pour ça il faut
> que tu fasse disapraite l'espece de triangle de dentine qui se trouve audessusde
> ton entrée canalaire


+1, ça limitera les casses d'instruments.


belette

28/08/2010 à 14h46


+1 avec dessin à l'appui ;-)

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

Espece  de triangle c9lxly - Eugenol

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

28/08/2010 à 14h48

J'en aurai enlever un tout petit peu moins , mais jesais pas le dessiner , alors je ferme ma grande gueule .. ;)

Merci Belette ;)


belette

28/08/2010 à 14h56

sur le principe, je suis d'accord . Mais : as-tu vu les ouvertures que font les endo exclusifs ??? J'ai deux trois exemples (dont une sur moi) qui me laissent perplexe.

^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ...je la refais

Pour moins fragiliser msfqvc - Eugenol

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

28/08/2010 à 15h09

TOP !!


;)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/08/2010 à 15h25

Pour faire ça, je viens de découvrir les fraises LA AXXESS line angle de chez Sybron Endo (en acier sur CA et pas celles diamantées sur turbine) en vente seulement aux US (Schein) : c'est génial, rapide et sans danger (contrairement aux Ni Ti qui sont à manier avec bien trop de précautions)
(Voir la petite vidéo sur le site de Sybron Endo)
http://www.sybronendo.com/index/sybronendo-shape-laaxxesskit-02


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

28/08/2010 à 18h25

http://www.sybronendo.com/index/sybronendo-education-video-laaxxess-inuse-02

--
Céramik


dentinatum

29/08/2010 à 21h43

Merci pour vos conseils,ceci explique pourquoi je casse trop d'instruments...Mais dans ce cas la, y a moyen de passer a coté et obturer comme ca? je n ai pas de recul clinique,pourriez vous me dire quels peuvent etre les suites ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

30/08/2010 à 05h25

Tu as une radio avec l'apex ?

Tu sais faire un implant ?



--
Céramik


dentinatum

30/08/2010 à 12h10

Je sais pas implanter.. je vais faire une endo du mieux que je peux .. et pui on verra bien.


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

03/09/2010 à 19h04

ah ben vous m'avez porté malheur
je viens de faire ma première fracture de lime, morceau de 1mm, à la limite apicale...
snif


marcus

04/09/2010 à 01h35

dans la colonne de gauche de ce post tu as une pub pour l'endo express .
Ca fait un an que je l'utilise : pas de casse à ce jour

par contre je cassais une lime PRO T... neuve ou pas , toutes les trois semaines environ

Pour ne pas casser , il faut comme on te l'a dessiné sur ta radio détruire la couronne et le premier tiers radiculaire de manière à supprimer toute courbure dans ces conditions tu ne casseras pas mais ta dent sera foutue car pour la reconstituer il te faudra faire un inlay core dont les tenons t'exploseront tes racines résiduelles à courte échéance !

Dans un cas comme dans l'autre CERAMIK'S solution: implant

vive la rotation continue !