Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFEO et usage de FEO - Eugenol

FEO et usage de FEO

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

28/08/2010 à 17h52

Mis à part le masque de Delaire, utilisez-vous encore des forces extra orales ?

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

28/08/2010 à 18h41

Je n'ai jamais utilisé jusqu'à maintenant et je ne sais pas si je trouverai un jour le cas qui necessite l'usage d'une FEO.

--
A suivre...
Said

ciwil

28/08/2010 à 22h14

je me pose la question de l'utilité de faire une analyse céphalo pointue si on ne l'exploite pas complètement

saidkholoki

28/08/2010 à 23h04

ciwil écrivait:
---------------
> je me pose la question de l'utilité de faire une analyse céphalo pointue si on
> ne l'exploite pas complètement

Je ne comprends pas le rapport avec ta question de depart!
--
A suivre...
Said

ciwil

28/08/2010 à 23h15

Parce que because admettons que tu diagnostiques un problème "régional" du style rotation palatine postérieure (sourire gingival) , la clinique étant validée par la céphalo.
Sans FEO (ou chir), tu ne peux agir qu'en "local", par le biais d'une action dento-alvéolaire (multi-attaches ou appareil fonctionnel)
Me gourre-je ?

saidkholoki

29/08/2010 à 00h58

ciwil écrivait:
---------------
> Parce que because admettons que tu diagnostiques un problème "régional" du style
> rotation palatine postérieure (sourire gingival) , la clinique étant validée par
> la céphalo.
> Sans FEO (ou chir), tu ne peux agir qu'en "local", par le biais d'une action
> dento-alvéolaire (multi-attaches ou appareil fonctionnel)
> Me gourre-je ?

Dans ce cas là le diagnostic est un probleme vertical et non pas sagittal. Le deuxieme point à verifier est-ce que le sourir gingival est du à un probleme fonctionnel avec une lèvre sup. courte ou du à un excess vertical.
Une intervention precoce avec une bonne rééduducation fonctionnelle pourraient inverser la machine. En cas de traitement plus tardif, quelle que soit la raison, une FEO haute pourrait etre indiquée.
Connaitre les principes, les indications, les contre-indications, la biomecanique et les differents types de FEO est donc indisponsable, et quand le cas se presente il ne faut s'en priver.
--
A suivre...
Said

ciwil

29/08/2010 à 13h00

Saïd, tu justifies l'intérêt des FEO mais tu reconnais plus haut ne pas les utiliser !?
Est-ce qu'on ne les utilise plus parce qu'elles demandent aux patients une coopération qui s'avère souvent aléatoire ou parce qu'elles ne trouvent plus d'indications ?

belette

29/08/2010 à 13h17

ça me rappelle un cas de Dancha :est-ce que des ancrages osseux dans la crète infra zygomatique ne seraient pas adaptés en remplacement de ces FEO un peu lourdes à porter ?
http://www.eugenol.com/sujets/136000-a-vos-meninges-3-ce-sera-le-dernier-cas-pour-l-instant?page=1#post_136801

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

saidkholoki

29/08/2010 à 13h59

ciwil écrivait:
---------------
> Saïd, tu justifies l'intérêt des FEO mais tu reconnais plus haut ne pas les
> utiliser !?
> Est-ce qu'on ne les utilise plus parce qu'elles demandent aux patients une
> coopération qui s'avère souvent aléatoire ou parce qu'elles ne trouvent plus
> d'indications ?

Tu as raison, pour corriger un probleme horizontal de classe II je n'ai jamais trouver le cas qui necessite un tel moyen, en d'autre terme je n'ai pas encore trouver un cas de classe II avec une vraie promaxillie.
Dans le sens vertical je l'ai utilisé plusieurs fois sur une gouttiere maxillaire ou avec un appareil fonctionnel en presence d'une probleme vertical, mais je n'ai pas eu les restulats esperés honetement. Depuis le PUL ce probleme semble mieux controlé et donc l'usage d'une FEO dans mon cabinet est presque 0. La question de cooperation est omnipresente egalement, cela marche bien les deux premiers mois et ensuite c'est la foire.
Les mini-vis presentent un moyen valable dans certains cas ou l'exces vertical alveolaire est leger. Dans un article à l'AJO, il me semble car j'ai oublié la reference, un orthodontiste japonais a utilisé les vis pour ingresser les molaires sup et inf pour fermer une beance anterieure terrible, et si cela marche sur les molaires pourquoi pas au niveau anterieure du plan occlusal. C'est une reflexion je n'ai pas la preuve clinique, peut-etre Dancha pourrait nous la donner.
--
A suivre...
Said

belette

30/08/2010 à 16h54

IL doit y avoir des réponses à ta question. Aujourd'hui reçu pub pour formation continue à la faculté d'odontologie de Lyon . Je retranscris:

"FACILITER LE TRAITEMENT MULTI-ATTACHE: CORRECTEURS DE CLASSE II ET MINI VIS D'ANCRAGE" le 14 fev 2011 à la fac de Lyon

"Depuis la disparition progressive des appareils extra-oraux dans le traitement des classes II, différentes méthodes de distalisation et de propulsion mandibulaire sont apparues.Le docteur BARON présentera précisément des applications thérapeutiques qu'il a mises au point.
Pendant cette présentation, il pourra ainsi montrer les indications des vis d'ancrage et des correcteurs de cl II tels qu'il les utilise en technique vestibulaire voire linguale.

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

saidkholoki

30/08/2010 à 22h54

belette écrivait:
-----------------
>
> IL doit y avoir des réponses à ta question. Aujourd'hui reçu pub pour
> formation continue à la faculté d'odontologie de Lyon . Je retranscris:
>
> "FACILITER LE TRAITEMENT MULTI-ATTACHE: CORRECTEURS DE CLASSE II ET MINI VIS
> D'ANCRAGE" le 14 fev 2011 à la fac de Lyon
>
> "Depuis la disparition progressive des appareils extra-oraux dans le traitement
> des classes II, différentes méthodes de distalisation et de propulsion
> mandibulaire sont apparues.Le docteur BARON présentera précisément des
> applications thérapeutiques qu'il a mises au point.
> Pendant cette présentation, il pourra ainsi montrer les indications des vis
> d'ancrage et des correcteurs de cl II tels qu'il les utilise en technique
> vestibulaire voire linguale.
>
> ^ ... ^
> Ô"""Ô
> = o =

Je suis tout a fait d'accord en ce qui concerne la question dans le sens sagittal, ma question dans le sens vertical reste sans reponse pour l'instant. Si on pouvait travailler le cote alveolo-dentaire avec des mini-vis, peut on changer le sens vertical sur le plan squelettique tel que l'inclinaison du plan bi-spinal: C'est la question de depart posée par ciwil...

--
A suivre...
Said