Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRoanne : il cède son cabinet dentaire pour un euro - Eugenol

Roanne : il cède son cabinet dentaire pour un euro symbolique

belette

31/08/2010 à 15h31

Le Choixpeau magique écrivait: Tu sais ce qu'ils te disent LES JEUNES ?

T'es jeune toi ?

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

azerty

31/08/2010 à 15h34

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Moi, y a vraiment des trucs que je ne comprends pas dans toutes vos conneries :
> Vous prétendez tous que vos cabinets sont submergés de patients
> Vous vous plaignez tous que vous ne gagnez pas votre vie
>
> Il y aurait pas comme une petite contradiction là dedans ?

ben, non, que des patients non rentable avec des caries sans proyhèses

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/08/2010 à 15h42

belette écrivait:
-----------------
> T'es jeune toi ?

J'en ai encore la prétention, oui. Pourquoi, c'est pas le cas ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

31/08/2010 à 15h49

On parle de la cession de la clientèle à 1 euros et du matériel aussi au même prix. Par contre rien n'est dit sur les cout des locaux et les couts de logements environnent qui eux ne sont pas négligeable, ainsi des couts cout de réinvestissement pour mettre le cabinet aux normes dans les années à venir.

Après oui on peut être submergés de client est avoir des chiffre d'affaires qui ne sont pas mirobolants. Pour rappel, 70% du temps passé au cabinet est sur des soins et les 30% restant le sont sur de la prothèse. Or le chiffre d'affaire dépend pour 70% de la prothèse et pour 30% des soins. Le temps on le passe dans ce métier sur des soins au tarifs que l'on connait tous. Les retraites de femme d'agriculteur, ca n'est jamais mirobolant.

Après, on peut très bien s'installer dans un bourg de 1000 habitants, par contre il faut savoir que cela va être sympa de vivres la désertification des services publiques aux alentours, voir les services hospitaliers s'éloigner toujours plus pour te laisser gérer les risques opératoire à 100 km de distance par téléphone, avoir une population de plus en plus dépendante à t'occuper dans des locaux qui ne sont capable pour tous de de pas passer les passages aux normes prévus (car il serait amusant de se rappeler des obligations en terme de normes d'il y a 20-30 ans, stérile, enlèvement des déchets médicaux, désinfection et de la rentabilité des cabinets à l'époque avec celle d'aujourd'hui).
Il était plus simple il y a 20 ans de s'installer que de le faire aujourd'hui. Cela vous l'avez vécus.

Et demain l'évolution des normes va obliger à se tourner vers des structures de groupes donc va encore intensifier la désertification. Les maisons médicales sont ainsi réputées pour centraliser l'offre de soin sur un secteur en fermant les petits cabinet disséminé sur ce secteur géographique. Et en plus tous les cabinets ne peuvent être repris (2 fois plus de dépars en retraite que de praticiens formés)

Enfin, vous qui soigniez des patient et vivez la dépendance, comment pouvez vous imposer à de jeunes praticien de s'installer à distance de leur famille alors qu'ils savent dès le départ les problèmes qu'ils auront à gérer avec leur aïeux.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

31/08/2010 à 15h53

Dans tous les dentistes que j'ai pu croiser, trés peu osent dire qu'on leur a payer leur cabinet (papa-maman) de même, il y a des familles plus ou moins aisée qui laissent des héritages confortables
alors, la rentabilité d'un cabinet la perception de son bénéfice n'est pas la même,car actuellement sans héritages et avec des emprunts, il est difficile de capitaliser plein pot pour sa retraite.
Je ne parle même pas de ceux ou celles (plus rare) qui doivent payer une ou des pensions alimentaires :-)

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

31/08/2010 à 15h56

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Moi, y a vraiment des trucs que je ne comprends pas dans toutes vos conneries :
> Vous prétendez tous que vos cabinets sont submergés de patients
> Vous vous plaignez tous que vous ne gagnez pas votre vie
>
> Il y aurait pas comme une petite contradiction là dedans ?

Hé ,hé ,hé , et plus ils ont une fâcheuse tendance à créer un site pour être compétitif , pardon trouvable facilement sur le net , pardon drainer plus de patients , enfin être modernes quoi !
Et une autre à la formation négociato-mercantile-managementaire par le coatching pour...moi je ne sais pas pourquoi mais eux oui !

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

31/08/2010 à 16h54

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Tu sais ce qu'ils te disent LES JEUNES ?

béé je me considère comme assez jeune : 36 ans. et pour taffer j'en ai fait des bornes, j'ai pas attendu que ça me tombe tout cuit dans la main, je me suis cassé de Toulouse pour aller an Ariège ( terre courage qui disent ... je confirme....) Bled de 400 habitants, 2 CD, rien à foutre et quand t'as 25 ans, tu avales ta salive...
Maintenant, j'ai upgradé,.... Bourgade 1800 habitants, 5 CD , je suis à mon compte, les impôts me pompent 6000 €/an, je ne regrette absolument pas la ville, j'habite dans un cadre de carte postale, sur les vallons vue sur les Pyrénées.

Je me serai installé à Toulouse, rooo pinaise c'est plutôt les impôts qui me donneraient du pognons !

Donc tu vois le prothé y sait de koi y cause quand il te dit que les D'jeuns de maintenant c'est des feignasses

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

31/08/2010 à 18h12

Je ne comprends pas trop le cheminement intellectuel qui pousse un prothésiste a s'installer dans une bourgade avec seulement 2 dentistes. Autant devenir chasseur d'elephant dans le 14eme arrondissement.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

31/08/2010 à 18h18

Bah moi je suis jeune, ça fait 2 ans que je suis thèsé, je me vois pas m'installer tout de suite comme on pouvait le faire avant.

Ne serait ce que pour la lourdeur des démarches, obligations et normes, en terme de temps, de connaissance de la règlementation et d'argent (veritas, PCR, etc).

Et accessoirement, je ne savais rien faire en sortant de la fac, même pas faire des composites avec une longévité acceptable.

Si je regarde mes amis, en moyenne ils s'installent après 3 ou 4 ans post-thèse.

Par contre, je finirai par le faire, parce que je ne trouve pas de collab là où je veux (- de 25km de Bordeaux)

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

31/08/2010 à 19h03

j'étais juste salarié d'un labo, certes il n'y avait que 2 cd dans le bled mais aussi dans les alentours.
je suis allé là où on me prenait avec mon inexpérience.
A l'époque j'ai commencé avec 5000 Fr pour finir à 14 000 Fr 4 ans après.

Moi aussi j'ai mis 15 ans avant de me mettre à mon compte,

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

31/08/2010 à 19h20

Bdx , c'est Bédarieux ?

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

31/08/2010 à 19h38

non c'est les Doryphores ;)

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

31/08/2010 à 19h40

cartman écrivait:
-----------------
> Où est le problème?
>
> Vous ne comprenez pas que le seul espoir des CD libéraux est l'avantage
> démographique. Tant mieux si des cabinets ferment à tour de bras et ne trouvent
> repreneurs!!!
> Notre savoir faire ne s'en trouvera que plus valorisé et nous aurons davantage
> de moyens de pressions.

Ah bon ? il n'ont pas l'air au courant de cet avantage la sécu et les mutuelles. Vu ce qui se migote on va crever au fauteuil a faire des actes à un tarif tiers mondiste, comme on a eu la bonne idée d'etre tous conventionnés ils n'en ont rien à faire de savoir si tout le monde va etre soigné ou pas. Apres il reste la hongrie pour ceux qui vont rester sur le carreau.

chicot29

31/08/2010 à 20h55

jeff2 écrivait:
---------------
>
>
> Dans tous les dentistes que j'ai pu croiser, trés peu osent dire qu'on leur a
> payer leur cabinet (papa-maman) de même, il y a des familles plus ou moins aisée
> qui laissent des héritages confortables
> alors, la rentabilité d'un cabinet la perception de son bénéfice n'est pas la
> même,car actuellement sans héritages et avec des emprunts, il est difficile de
> capitaliser plein pot pour sa retraite.
> Je ne parle même pas de ceux ou celles (plus rare) qui doivent payer une ou des
> pensions alimentaires :-)

Si moi j'ose ! mes parents se sont portés caution pour le pret de ma création il y a 20ans. Un pret de 350 000 francs impossible à obtenir sans ca (taux de 9.5% quand meme à l'époque). j'ai honte de le dire mais je suis un fils à papa (rires)
Bemol toutefois , ce qui coute le plus cher dans un cabinet ce n'est pas le matos ni la clientele mais les charges rien que la taxe pro équivalait au pret du cabinet que j'ai actuellement alors ajoutes y l'assistante urssaf carcd et j'en passe et des meilleures,si papa maman peuvent payer tout ca autant qu'ils te le filent direct sans passer par la case dentisterie !

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

31/08/2010 à 22h17

chicot29 écrivait:
------------------
> cartman écrivait:
> -----------------
> > Où est le problème?
> >
> > Vous ne comprenez pas que le seul espoir des CD libéraux est l'avantage
> > démographique. Tant mieux si des cabinets ferment à tour de bras et ne
> trouvent
> > repreneurs!!!
> > Notre savoir faire ne s'en trouvera que plus valorisé et nous aurons davantage
> > de moyens de pressions.
>
> Ah bon ? il n'ont pas l'air au courant de cet avantage la sécu et les mutuelles.
> Vu ce qui se migote on va crever au fauteuil a faire des actes à un tarif tiers
> mondiste, comme on a eu la bonne idée d'etre tous conventionnés ils n'en ont
> rien à faire de savoir si tout le monde va etre soigné ou pas. Apres il reste la
> hongrie pour ceux qui vont rester sur le carreau.

ça permettra peut etre aux sans couilles de dentiste de s'apercevoir que ce sont eux qui ont le savoir et le savoir faire...

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

31/08/2010 à 22h43

Tout un article pour nous expliquer que c'est difficile de trouver un locataire pour son ancien cabinet et que ça coûte cher de le transformer en appart (quand c'est possible!).

marcus

01/09/2010 à 00h15

Mais 'tain pourquoi vous avez fait des études (longues ) de chirurgie dentaire ou de protos pour venir me pleurnicher sur les bottes en me disant que "çà eut payé" alors que maintenant : "on est obligé de se baisser pour ramasser nos
honoraires mon pov' mossieur ".

Fallait faire des études de Feignasses ou de CMU ! Parce que même pour faire prostipute , il faut au minimum , aprés avoir encaissé l'oseille ,écarter les guibolles , puis les laver.

Marre de ces "nés le cul dans le beurre" , dont les études trés chères ont été payèes le plus souvent par papa-maman et qui croient (à cause de leurs profs) qu'en posant quatre clous à Neuilly ils vont rouler carrosse dés le premier mois .

marcus

01/09/2010 à 00h17

Quatre clous et seulement quatre clous , pas mille çà serait trop fatiguant !

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

01/09/2010 à 01h53

"ben, non, que des patients non rentable avec des caries sans proyhèses"
Je répond FORMATION, et apprendre à faire ce que les gens demandent : conserver ses dents en bonne santé le plus longtemps possible + la demande esthétique (ODF, PARO, Soins conservateurs inlay+onlay,...): la prothèse, on s'en tape!

"Or le chiffre d'affaire dépend pour 70% de la prothèse et pour 30% des soins"
Ce sont des ratios qui datent des années 60.
En 2010, on fait des implants, de l'ODF adulte, des in/onlays, de la paro,
Pour moi, mes ratios sont:
35% prothèse
45% soins
15% HN

"Tout un article pour nous expliquer que c'est difficile de trouver un locataire pour son ancien cabinet et que ça coûte cher de le transformer en appart (quand c'est possible!)."

C'est exactement ce que je pensais : Pourquoi vendre?
quel intérêt? c'est un schéma dépassé.
Il aurait dû anticiper en s'associant il y a 20 ans.
ou passer en selarl en 1991 (40k€ par an de thésaurisation dans sa selarl pendant 20 ans = 800 k€ sans compter les intérêts composés :pas besoin de vendre son cab).
C'est la preuve que beaucoup de diplômés (Docteur ou ô) sont nuls en finance, alors qu'une formation financière est primordiale pour passer une vie (et une retraite) tranquille.

--

Antony

chicot29

01/09/2010 à 02h00

comprend pas ton argumentation : en bnc on peut mettre de coté aussi : loi paul de robiens lmp etc ... Et payer 0 impots pendant des années.

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

01/09/2010 à 02h39

Encore!!!
en selarl, tu ne payes de l'IR que sur ce qui sort, pas sur ce qui reste à l'intérieur.
CA 100
salaire dentiste: 10
Frais prof: 50 (dont le loyer à la SCI Dentdubonheur)
reste 40 que tu thésaurises (sicav, FCP,...) et qui font des petits.
Si tu es non imposable, l'intérêt de la selarl est limité!

--

Antony

chicot29

01/09/2010 à 10h28

oui mais quand ca sort ? le point positif c'est les frais à 50 %, par contre le salaire à 10% pas terrible.

azerty

01/09/2010 à 10h36

Antony écrivait:
----------------

> Pour moi, mes ratios sont:
> 35% prothèse

ca eu payé... mais ca paye pu.
> 45% soins
ca eu payé... mais ca paye pu
> 15% HN
ca eu payé... mais ca va pu payer
>

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/09/2010 à 10h55

Antony écrivait:
----------------

> C'est la preuve que beaucoup de diplômés (Docteur ou ô) sont nuls en finance,
> alors qu'une formation financière est primordiale pour passer une vie (et une
> retraite) tranquille.

Tu as certainement raison, la preuve c'est ce que tu as fait toi. Mais je pense que beaucoup d'entre nous n'ont qu'une attirance modérée pour cet aspect de la vie (même si c'est irresponsable de ne pas s'en préoccuper).

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

01/09/2010 à 15h37

"oui mais quand ca sort ? le point positif c'est les frais à 50 %, par contre le salaire à 10% pas terrible."

L'argument : quand on en sort, ça coute cher
Réponse: pourquoi en sortir?????? la durée est 99 ans.
En fin de carrière, on garde sa selarl et son trésor de guerre
et on la transforme en société civile de patrimoine (à l'IS) qui continue à verser un salaire qui se rajoute à la retraite pour maintenir son niveau de vie. Trop facile.

--

Antony