Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla dentisterie européenne - Eugenol

la dentisterie européenne

ameli

01/09/2010 à 12h16

jeff2 écrivait:
---------------
> je pense que les mutuelles ont déja préparé cette grille d'actes

Inutile, elle existe, ça s'appelle CCAM. Elle n'a besoin que d'une petite actualisation.
L'inconvénient, comme toujours, sera le contrôle-qualité des actes. On connait l'avidité de la nature humaine.

La CCAM n'est pas qu'un listing d'actes, ce serait trop facile, et improductif sur la durée, comme la NGAP maintenant. On reproduirait les mêmes défauts.
La CCAM est un catalogue d'actes, lié à des procédures, à des temps de travail et à des plateaux techniques.
... mais qui va contrôler que les items sont respectés par les praticiens ?
Si c'est le payeur, la mutualité, la neutralité de l'observateur sera mise en cause avec raison. En ce moment le DC-sécu n'est pas ni juridiquement ni statutairement dépendant de la sécu, on l'oublie trop souvent ; mais ce ne sera pas le cas avec le DC-mutualité.
Il faut donc créer un corps de contrôleurs indépendant, ou ajouter un article dans le code la Santé Publique garantissant cette indépendance.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

01/09/2010 à 12h22

Et la fin du tarif d'autorité, tu sais la fin de cette chose parfaitement illégale et unique en France? Ça règlerait tous les problèmes d'un coup, non seulement pour nous, mais aussi pour les généralistes.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

01/09/2010 à 12h43

ameli écrivait:
---------------
> jeff2 écrivait:
> ---------------
> > je pense que les mutuelles ont déja préparé cette grille d'actes
>
> Inutile, elle existe, ça s'appelle CCAM. Elle n'a besoin que d'une petite
> actualisation.
> L'inconvénient, comme toujours, sera le contrôle-qualité des actes. On connait
> l'avidité de la nature humaine.
>
> La CCAM n'est pas qu'un listing d'actes, ce serait trop facile, et improductif
> sur la durée, comme la NGAP maintenant. On reproduirait les mêmes défauts.
> La CCAM est un catalogue d'actes, lié à des procédures, à des temps de travail
> et à des plateaux techniques.
> ... mais qui va contrôler que les items sont respectés par les praticiens ?
> Si c'est le payeur, la mutualité, la neutralité de l'observateur sera mise en
> cause avec raison. En ce moment le DC-sécu n'est pas ni juridiquement ni
> statutairement dépendant de la sécu, on l'oublie trop souvent ; mais ce ne sera
> pas le cas avec le DC-mutualité.
> Il faut donc créer un corps de contrôleurs indépendant, ou ajouter un article
> dans le code la Santé Publique garantissant cette indépendance.

Et pourquoi vouloir tout contrôler, tout vérifier? Le bouche à oreille favorisera les dentistes les plus consciencieux. Il faut juste apprendre au patient à juger sur les bons critères. C'est la que des campagnes télévisuelles peuvent s'avérer précieuses.

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

01/09/2010 à 12h50

ameli écrivait:
---------------

> La CCAM est un catalogue d'actes, lié à des procédures, à des temps de travail
> et à des plateaux techniques.
> ... mais qui va contrôler que les items sont respectés par les praticiens ?

Ameli je respecte tes convictions, mais je te rappelle pour la nieme fois que la ccam appliquée à ce jour en chirurgie, ne tient plus compte de la donnée temps/acte
c'est la pire des imbécilités mais en lisant certain posts je pense notre profession suffisamment c.... pour y souscrire

pour le plateau technique si c'est comme le controle RX, ou la pose obligatoire de la digue MDR

beotien

01/09/2010 à 12h54

chatondecarte écrivait:
-----------------------

> Et pourquoi vouloir tout contrôler, tout vérifier? Le bouche à oreille
> favorisera les dentistes les plus consciencieux. Il faut juste apprendre au
> patient à juger sur les bons critères. C'est la que des campagnes télévisuelles
> peuvent s'avérer précieuses.

qui va définir ce qu'est un dentiste "plus" consciencieux?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/09/2010 à 13h04

Pour les journalistes c'est le moins cher !

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/09/2010 à 13h05

et puis sérieusement, le CD conseil de mutuelle, il va aussi contrôler le confrère hongrois? MDR...je vois d'ici les "frais de déplacements" sur les feuilles de paye...

on a une vraie carte à jouer...tout y concoure, la démographie pro, la fin de la convention, les très prochaines élections...à nous de nous montrer, pour une fois, tous unis et déterminés...on veut seulement une refonte de ce système qui ne marche plus.

le seul piège, à mon sens, c'est les mutuelles qui vont vouloir tout régir et tenter d'imposer des conventions...à nous de nous montrer ferme pour préserver notre liberté...on est pas profession libérale pour rien non?

ameli

01/09/2010 à 13h18

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Et pourquoi vouloir tout contrôler, tout vérifier?

J'aime ta vision angélique : les praticiens sont tous consciencieux, les patients sont tous intelligents.
ordo ab chao, chao ab ordo.
Imagines-tu une société avec des lois, mais sans police ni justice ni sanction ?
La démocratie, ce n'est pas le pouvoir du peuple, c'est le contrôle du pouvoir par le peuple.
Dans toute société démocratique, le contrôle est indispensable.

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

01/09/2010 à 13h50

jeff2 écrivait:
---------------
> Comment s'aligner sur des tarifs pratiqués dans des pays ou le smic est 240
> euros? il faut être cohérent!∟!
>
> --
> FSDL What Else?

C'est ça qui est drôle Jeff justement ! On parle d'harmoniser nos tarifs de soins avec les roumains ce qui parait être une demande irréalisable ,alors imagines que l'on ramène ,comme tu dis le prix final en tenant compte du niveau de vie (SMIC) et des spécificités de chaque pays ,mais alors là ,c'est pas le double ou le triple qu'il va falloir appliquer à nos tarifs de soins ,mais quadruple ou quintuple !!!!!!
D'où je pense qu'il ne faut pas lâcher sur cette histoire de tarifs hongrois car quand on va dire à notre interlocuteur " Non mais là ,on ne vous demande même pas d'harmoniser par rapport à chaque pays et son niveau de revenus, juste de nous mettre au même tarif que les roumains,ce que vous nous refusez ! C'est une HONTE totale !!!!!!"
De là ,on pourra négocier sur les ED sur les soins,suppression du tarif d'autorité ou autre chose.......
--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"   

FSDL What Else?

beotien

01/09/2010 à 13h51

ameli écrivait:
---------------

> Dans toute société démocratique, le contrôle est indispensable.

+1
mais a condition de controler les choses utiles
si mes actes sont correctes OK
si mes obturations tiennent plus de 6 mois ok
si je ne refais pas mes endo ts les ans ok
si je ne facture pas des cc sur les meme dents ts les
ans ok
si je ne dévitalise pas des dents saines pour bridges ok

mais ce n'est plus cela les controles!
combien de temps pour un soin pipeau
formation continue pipeau
controle pcr pipeau
pose de la digue pipeau
salle de chir pipeau
etc.........

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

01/09/2010 à 14h16

le seul contrôle valable est le contrôle continu.
Repasser son diplôme tous les 5 ans ou une forme s'en approchant avec bien sur, une organisation indépendante de notre profession pour éviter tout passe droit.
Cette solution fait peut a beaucoup de monde, pourquoi?

--
FSDL What Else?

chicot29

01/09/2010 à 14h34

D'accord on va commencer par sarko qui va repasser son diplome d'avocat ! font chier avec la formation continue c'est du pipeau ! inciter les praticiens à acheter des points à l'adf point barre ! la tete bien pleine j'ai déja donné !

tarski

01/09/2010 à 14h40

jeff2 écrivait:
---------------
> le seul contrôle valable est le contrôle continu.
> Repasser son diplôme tous les 5 ans

Et puis quoi encore !!! N'importe quoi !! Repasser son diplôme, n'importe quoi...

OK pour de la formation continue mais pas ce genre d'idée démagogique...

Et les autres : avocats, ingénieurs etc etc , repassent ils leurs diplomes tous les 5 ans ??

Faut arrêter la moquette ;-

jeff2

01/09/2010 à 17h28

tarski écrivait:
----------------
>
> Faut arrêter la moquette ;-

:-)))

je ne pense pas qu'il faille repasser l'intégralité de son diplôme, puis que notre profession évolue constamment.
Je crois que cela existe dans certains pays européens: à vérifier.
Le but, est de verifier, que les praticiens de santé sont au courant de toutes les evolutipns et ne vivent pas sur leur acquis
Il a été montré que la formation continue obligatoire n'était pas gage d'une amélioration de la qualité de travail
beaucoup dans notre profession continue a travailler comme ils sont sortis de la fac.
je reste persuadé qu'un contrôle continu est le meilleur gage de garanti pour la qualité des soins et aussi de représentativité de notre profession.

je suis assez lucide, pour reconnaitre que très peu de praticien accepterait de passer ce contrôle continu, si celui si n'était pas obligatoire , mais si celui ci te donnait accès à l'ED complet, cela serait très bien accepté.
(il y a beaucoup mieux que la moquette et licite)

>

--
FSDL What Else?

Patatrasse

01/09/2010 à 18h44

c'est bon ça Jeff !!!!! En voilà une idée à développer:
les praticiens qui acceptent tous les 5 ans de passer un contrôle de leurs connaissances auront le droit au dépassement d'honoraires sur les soins.
Je suis même prêt à signer une charte qualité à la noix et à être contrôlé si l'ED sur les soins est autorisée .
Qu'en pensez vous ?????
De toute façon ,on ne peut pas tout demander et ne rien donner en échange.
Voilà le deal: on s'engage sur la qualité de nos connaissances et de nos matériels et en contre partie ,on nous fout la paix sur nos honoraires.Et on rembourse nos patients à valeur égale de nos confrères roumains ( sans tenir compte du smic roumain Jeff, on est royaux !!!!!!)

--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"   

FSDL What Else?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

01/09/2010 à 18h50

ca s'appelle la reconnaissance de l'excellence

c'est dans le programme UJCD

le droit a depassement dans le domaine de qualification dont on est capable de démontrer qu'on y excelle dans son cabinet

sur une idée du formateur UJCD dédié à l'endodontie au sein du syndicat, et qui organise des formations conventionelles "vendu à la sécu, je te crache dessus" dans le cadre des conférences de l'UJCD

mais comme tu dis c'est une idée géniale....

--
ex cyberquenottes
* confrère Inscrit le jeudi 15 juillet 2004
* 9550 messages postés

chicot29

01/09/2010 à 18h55

jeff2 écrivait:
---------------
> tarski écrivait:
> ----------------
> >
> > Faut arrêter la moquette ;-
>
> :-)))
>
> je ne pense pas qu'il faille repasser l'intégralité de son diplôme, puis que
> notre profession évolue constamment.
> Je crois que cela existe dans certains pays européens: à vérifier.
> Le but, est de verifier, que les praticiens de santé sont au courant de toutes
> les evolutipns et ne vivent pas sur leur acquis
> Il a été montré que la formation continue obligatoire n'était pas gage d'une
> amélioration de la qualité de travail
> beaucoup dans notre profession continue a travailler comme ils sont sortis de la
> fac.
> je reste persuadé qu'un contrôle continu est le meilleur gage de garanti pour
> la qualité des soins et aussi de représentativité de notre profession.
>
> je suis assez lucide, pour reconnaitre que très peu de praticien accepterait de
> passer ce contrôle continu, si celui si n'était pas obligatoire , mais si celui
> ci te donnait accès à l'ED complet, cela serait très bien accepté.
> (il y a beaucoup mieux que la moquette et licite)
>
>
> >
>
>
> --
> FSDL What Else?

C'est en effet une bonne idée un retour à la fac et 1 patient par matinée. Tu appelles quoi formation continue ? faire des classes 4 stratifiées avec clef wax up ? des soins irréalisables économiquement ?

beotien

01/09/2010 à 19h20

formation continue en ODF pour les chir
et inversement çà ce sera productif MDR

je suis désolé mais les 8 sont toujours au fond et la technique pour virer les incluses n'a pas évolué depuis 30ans Les fraises SI

pour les endos il faut bien tjrs obturer ou j'ai loupé qque chose?
on est passé du tire nerf à la rotation continue , çà change tout MDR (il faut plus de temps c'est sûr)

qu'est ce qui a changé pour la taille d'une CCM?
LES matériaux d'empreinte, GRANDE AFFAIRE

LA PARO quoi de neuf : BOST?

L'IMPLANTO bien plus simple, plus de lame , plus de ss périosté , que des trous
le piezo c'est génial mais combien en ont 1

logiciel D'imagerie GENIAL mais meme question

Il est urgent d'arrêter de se laisser imposer des contraintes!

jeff2

01/09/2010 à 19h36

Perso je vois plutot des genres examens de cas cliniques complets où on te donne tout et tu te demmerdes (administrativement, juridiquement, biologiquement etc etc, tu dois développer selon plein de critère imposés à l'avance)
comme ça tu n'es pas surpris.
La grille de réponses est déjà faite à l'avance par un juri de professionnels hors régions (bien sur)
on te note de 1 à 5 en fonction de chaque développement de critères) tu es noté sur 50 par exemple
Ce qui embétant avec cette option c'est que si tu as 10/50, normalement tu dois pas travailler, t'es dangereux.

--
FSDL What Else?

Patatrasse

01/09/2010 à 19h57

tu vois Cyber ,les bonnes idées des uns sont reprises sans le vouloir par les autres.
Par contre ,corriges moi si tu peux: l'UJCD propose à l'avenir le doublement des tarifs de soins contre un plafonnement des prothèses ?
Là par contre, c'est une bêtise sans nom ,car d'une part ,il faut quadrupler les soins pour qu'ils deviennent rentables et surtout vu l'actuel immobilisme sur le SC, le SPR et compagnie alors que la logique voudrait que tous les ans les soins soient revalorisés ( comme le smic), on sera bien dans 10 ans quand le détartrage sera bloqué à 60 euros et les couronnes à 400 euros sans aucun moyen de dépasser ces honoraires "indigestes".
Si on veut garder notre liberté ,il faut lever l'opposabilité sur les soins, que le remboursement soit effectivement doublé ,voir triplé pour atteindre les tarifs hongrois et en contre partie ,nous sommes prêts à passer un examen ( écrit) tous les 5 ans pour tester nos connaissances, voir se faire entuber un poil plus sur les ASM ,au point où on en est......

--

FSDL What Else?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/09/2010 à 20h19

Patatrasse écrivait:
--------------------

> Si on veut garder notre liberté ,il faut lever l'opposabilité sur les soins, que
> le remboursement soit effectivement doublé ,voir triplé pour atteindre les
> tarifs hongrois et en contre partie ,nous sommes prêts à passer un examen (
> écrit) tous les 5 ans pour tester nos connaissances, voir se faire entuber un
> poil plus sur les ASM ,au point où on en est......

et puis qui contrôle les connaissances de ceux qui doivent contrôler les connaissances des confrères?...vaste foutoir en perspective...:-( ouvert à toutes dérives...j'imagine déjà des praticiens validés par un confrère n'ayant pas validé...on fait comment, hein?
on repasse tout?...on paye un pot de vin? (un peu plus, un peu moins...de toutes façons ces temps de travail improductifs...çà coûte toujours...y a pas, le coût horaire du cab, c'est incompressible)

la formation continue est déjà suffisamment pointue, non?
reste à rendre les contrôles des points vraiment opérationnels. çà c'est loin d'être le cas.
cette solution a quand même pour avantage de permettre à chacun de choisir sa voie de formation, que ce soit pour combler des lacunes... ou avancer plus encore dans des techniques de pointe de ces centres d'intérêt...

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

01/09/2010 à 20h32

Pluton a dit :

"la formation continue est déjà suffisamment pointue, non?
reste à rendre les contrôles des points vraiment opérationnels. çà c'est loin d'être le cas.

Sauf celle de la radioprotection j'espère . J'ai un excellent souvenir de la correction épique par le doyen de la fac de M****i***, qui effaça la mornitude et l'inutilité de la séance .
Pierre et Marie CU étaient des savants passionnants , mais la matinée là dessus...et je ne parle pas de l'après midi .

jeff2

01/09/2010 à 20h56

pluton écrivait:
----------------

>
> la formation continue est déjà suffisamment pointue, non?
> reste à rendre les contrôles des points vraiment opérationnels. çà c'est loin d'être le cas.

Depuis que les formations extra circuits(ceux qui donnent des points) est reconnue, c'est encore plus compliqué.

le passage d'examen n'a jamais posé de problêmes, c'est une question d'organisation pour éviter tous les genres de tricherie que tu évoques, donc ca ne sera ni les syndicats, ni le CNO, mais des instances académiques qui sauront trés bien choisir les membres du jury de façon impartiale.
Maintenant la formation continue permet à certains d'^tre encore plus pointu dans ce qui les interessent et une fois qu'ils ont leurs points, ca leur suffit.
Pourquoi j'insiste sur l'analyse de cas cliniques complexes de A à Z, c'est que cela nécessite d'avoir une connaissance très large de notre profession "sans lacune"

--
FSDL What Else?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/09/2010 à 20h58

Je ne comprend pas, vous ne trouvez pas qu'on a encore assez de contraintes ?

Patatrasse

01/09/2010 à 21h11

oui Choixpeau c'est sur ,mais tu connais la formule de Ségolène donnant/donnant.
C'est pour cela qu'on essaye des pistes autre que le porte monnaie déjà bien vidé par ses ASM,alors pourquoi pas une formation continue plus rigoureuse avec contrôle sévère ,voir examen (je dis bien au conditionnel) car il est facile de valider 800 points tous les 5 ans quand tu te pointes à l'ADF ,que tu te colles au fond de la salle à ronquer comme un gros gauret, non ,là on parle d'un échange de bon procédé avec la CPAM : "vous nous laissez liberté sur nos tarifs de soins et on se forme comme il se doit pour améliorer notre pratique quotidienne" c'est un bon deal ,non ?
Ben ,sinon ,vous nous pompez encore plus d'URSSAF ,car à force de baisser son froc ,on ne s'aperçoit même plus qu'on est déjà à poil (pensée d'un grand philosophe eugénolien)

--

FSDL What Else?