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Réglage Canon 300D
02/09/2010 à 23h58
Voilà je vais mettre à la retraite mon ancien APN Epson avec diffuseur de flash pour un Canon 300D(je sais il date un peu mais le boîtier m'a été offert).Je viens de l'équiper d'un objectif canon 100mm f/2,8 macro USM et d'un flash Sigma EM-140DG.En lisant les différents post j'ai cru comprendre que les réglages à appliquer sont les suivants :
1) Pour le boîtier :
-mode Manuel
-vitesse : 1/200
-focale entre 20 et 32
-WB sur flash
2) Pour l’objectif par contre je ne sais pas.
-0,31 à l’infini ou 0,48 à l’infini ?
-mode AF ou MF ?
3) pour le flash je ne sais pas non plus.
-mode eTTL ou M et dans ce cas quels réglages ?
Enfin dernière question ( je ne veux pas abuser) il a été dit sur le forum que plus on se rapproche du sujet plus on augmente la focale .Est ce à dire que plus on se rapproche plus le chiffre f augmente(par ex 25 au lieux de 16) et dans ce cas l’ouverture du diaphragme diminue ou est ce l’inverse ?
Je vous remercie d'éclairer ma lanterne.
03/09/2010 à 02h49
Jomiro écrivait:
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focale .Est ce à dire que plus
> on se rapproche plus le chiffre f augmente(par ex 25 au lieux de 16) et dans ce
> cas l’ouverture du diaphragme diminue ou est ce l’inverse ?
> Je vous remercie d'éclairer ma lanterne.
Plus tu approches, plus le flash est "présent", même en
E-TTl (qui fonctionne pas très bien avec le Sigma).
Donc, plus tu dois augmenter le f-stop, pour réduire la lumière (et augmenter ta profondeur de champs...)
--
Céramik
03/09/2010 à 09h31
Céramik écrivait:
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> Plus tu approches, plus le flash est "présent", même en
> E-TTl (qui fonctionne pas très bien avec le Sigma).
>
> Céramik
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Canon est un fabricant qui ne joue pas le jeu avec les fabricants "tiers" à la différence d'autres.
03/09/2010 à 11h17
mosquito écrivait:
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> Canon est un fabricant qui ne joue pas le jeu avec les fabricants "tiers" à la
> différence d'autres.
Bof, Nikon crypte les données qui lui ont permis de faire la balance des blancs dans ses raw afin que les logiciels de la concurrence ne puissent pas les exploiter...
03/09/2010 à 15h54
C'est l'inverse;)
Plus tu t'approches du sujet, plus la focale diminue (classique avec les objectifs à focus interne). Ton 100mm ne fait plus que 75mm de focale environ à 31cm.
Par contre, sur un objectif IF (à focus interne), et c'est le cas de ton objectif, la distance de mise au point n'influe pas sur la luminosité (ou de façon négligeable) si tu règles ton diaph sur f 11, ton ouverture réelle T sera proche de T 11.
ps: sur un objectif qui n'est pas à mise au point interne, au contraire, la mise au point se fait par augmentation du tirage (l'objectif s'allonge) avec à la clef une perte de luminosité.
Bonnes tofs
03/09/2010 à 17h12
Jomiro écrivait:
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> 2) Pour l’objectif par contre je ne sais pas.
> -0,31 à l’infini ou 0,48 à l’infini ?
> -mode AF ou MF ?
En macro il vaut mieux rester en mise au point manuelle, donc MF (manual focus).
Je ne connais pas cet objectif, mais probablement que sur la bague tu dois avoir deux informations: la distance de mise au point, et le grandissement, qui est une notion intéressante en macro.
Ce que je te conseille de faire, c'est de mémoriser les valeurs de grandissement qui vont bien en fonction des photos que tu veux faire. Exemple, tu repères que pour une photo de sourire il te faut un grandissement de XX, ou que pour une photo de face occlusale d'une à trois dents, il te faut un grandissement de YY.
Ensuite, tu choisis ce grandissement sur l'objectif, et en regardant dans ton viseur tu avances ou tu recules jusque ça soit net.
>
> 3) pour le flash je ne sais pas non plus.
> -mode eTTL ou M et dans ce cas quels réglages ?
TTL, que tu corriges à la main en fonction de la situation (là aussi c'est une question d'expérience). Par exemple sur ma config, pour des photos sur miroir je me met à +1).
>
> plus on se rapproche du sujet plus on augmente la focale
Ouh là là, attention, sur ton 100mm la focale est toujours de 100mm (en réalité non, mais gardons ça à l'esprit pour simplifier).
.Est ce à dire que plus
> on se rapproche plus le chiffre f augmente(par ex 25 au lieux de 16) et dans ce
> cas l’ouverture du diaphragme diminue ou est ce l’inverse ?
f ce n'est pas la focale, mais l'ouverture, ce que Céramik appelle le f-stop qui est un terme anglo-saxon.
En fait c'est une fraction, 16 est en réalité 1/16, 22 est en réalité 1/22, donc une valeur plus faible.
Plus le chiffre est important, plus la quotient est faible, plus l'ouverture est petite.
f/22 est une petite ouverture avec une profondeur de champs maximale, f/2 est une grande ouverture avec une profondeur de champ très faible, pas idéale du tout en macro.
Plus tu te rapproches du sujet et plus ta profondeur de champs est faible, ce qui explique que tu sois obligé de fermer encore plus pour la maintenir la plus importante possible. En pratique, en macro dentaire, tu peux utiliser toujours la même ouverture (par exemple autour de f/22).
Perso pour aider un peu le flash je me positionne à 400 ISO, car à f/22 ça peut parfois être un peu chaud...
03/09/2010 à 21h43
Je vous remercie tous pour vos réponses.je vais tester tous ces réglagse la semaine prochaine.
07/09/2010 à 20h46
Céramik écrivait:
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>
> Plus tu approches, plus le flash est "présent", même en
> E-TTl (qui fonctionne pas très bien avec le Sigma).
>> Céramik
Effectivement je confirme le flash Sigma ne fonctionnent pas bien en mode eTTL avec le canon 300D, les images sont beaucoup trop sombres meme en corrigeant l'exposition à +3.Il faut donc le règler sur M(le flash).Il me reste à faire les essais pour le règlage de la puissance des 2 tubes.
Utilisez vous un logicel spécifique pour gèrer vos images ?
07/09/2010 à 20h58
Jomiro écrivait:
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> Céramik écrivait:
> -----------------
> >
> > Plus tu approches, plus le flash est "présent", même en
> > E-TTl (qui fonctionne pas très bien avec le Sigma).
> >> Céramik
>
> Effectivement je confirme le flash Sigma ne fonctionnent pas bien en mode eTTL
> avec le canon 300D, les images sont beaucoup trop sombres meme en corrigeant
> l'exposition à +3.Il faut donc le règler sur M(le flash).Il me reste à faire les
> essais pour le règlage de la puissance des 2 tubes.
> Utilisez vous un logicel spécifique pour gèrer vos images ?
Picasa pour l'organisation, système de "tag" ou mots clés très bien fait, si tu fais des répertoires par nom de patient au bout de 6 mois tu ne t'y retrouves plus.
DxO Optics pour améliorer les images mais c'est l'artillerie lourde.
07/09/2010 à 21h01
Jomiro écrivait:
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> Utilisez vous un logicel spécifique pour gèrer vos images ?
Lightroom pour moi.