Tous les forums
Les joies de la Classe II.2
06/09/2010 à 11h49
Coucou !
Voici ma patiente: 31 ans, des soins dentaires de qualite mediocre et une suppraclusie carabinee.
Voici la pano
06/09/2010 à 11h52
L'egression a la fois des bases et des dents aussi bien au maxillaire qu'a la mandibule me laisse perplexe quant à la sequence de traitement a envisager...
De surcroit elle a tendance a grincer sur ses centrales maxillaires en propulsant les incisives mandibulaires en inversé d'articulé (cf usure des faces vestibulaires de 11 et 21)
06/09/2010 à 14h26
Tres judicieux !
Je ne vois pas comment s'en sortir sans...
Ou alors remettre les secteurs incisivo canins sup et inf au niveau correct en faisant elongation coronaire + couronnes partout!!!
Waouh...
06/09/2010 à 15h30
sans odf avant, je vois difficilement comment on peut se sortir de là...en tout cas...moi je sais pas faire...
faut revoir tout de fond en comble...extractions,reprise des ttm endo, mise sous prov pour la phase ODF...
dans des cas comme çà, un truc qui marche bien, c'est un plan rétro-incisif sup soudé sur les bagues des molaires (te post une photo cet aprèm si tu veux voir...) çà te lèves bien la supra rapidement car tu peux appareiller haut et bas simultanément sans risques de boitiers décollés à cause de la mastication...par contre bien prévenir que ta patiente va manger pendant quelques mois comme un lapin...
06/09/2010 à 16h53
comme promis, photos...
là c'est avec des bagues molaires avec tube palatin...intérêt, facile à mettre en oeuvre.
l'arc est maintenu pas 2 ligatures silicone...mais tu peux aussi faire avec du fil
maintenant, je soude direct au labo...plus fiable...mais pas plus efficace...;-)
06/09/2010 à 18h23
Pluton, pour appareiller en odf, si c'est le but de ton plan rétro incisif, il y a bien plus simple, tu poses des calles au niveau rétro incisif supérieur, au niveau molaires supérieures ou au niveau prémolaires supérieures(là où le contact interdentaire le permet et surtout permet de mettre le moins d'épaisseur possible pour lever la supra).Vue l'hygiène et l'assiduité de la patiente, celà m'étonnerait fort qu'elle veuille se lancer dans un traitement ortho(pas simple, long et couteux) avant de passer à un traitement prothétique par implants ou autres alors qu'elle ne s'est jamais donnée la peine de refaire ses composites ou extraire sa racine.C'est mon point de vue mais on a toujours des surprises, mais c'est rare.
06/09/2010 à 18h47
jeamba, les cales en rétro-incisif, j'ai essayé...çà se décolle assez souvent...pas çà...c'est simple, facile à poser/déposer...
tu as peut être de bon résultats avec des collages...mais moi, c'est ce que j'ai trouvé de mieux, de plus fiable...et utilisable même en cas d'overjet important (Cl2 div 1 en deep bite squelettique et supraclusion...pour ceux qui suivent...et même si pour de tel cas, la pose des boitiers est souvent possible sans cet "artifice")
le cas posté par matten est très intéressant...cas "gérable" certainement de différentes manières...
mais si un tel cas arrivait chez moi, c'est en approche pluridisciplinaire( ortho, paro, prothèse, implanto...) que je le traiterais...
+1 en tout cas pour ton analyse de motivation...c'est à prendre en compte, sinon, c'est l'échec assuré...
soit la patiente adhère complètement au projet, soit je botte en touche...