Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrecherche de foyers infectieux d'origine dentaire. - Eugenol

recherche de foyers infectieux d'origine dentaire.

Clich  2009 08 18 16 27 18 d6zm16 - Eugenol
newema

08/09/2010 à 01h17

Bonjour a tous,

Après avoir fait le tour des posts j'aimerais que l'on puisse m'éclaircir les idées sur la marche a suivre lorsqu'un patient vient consulter pour une recherche de foyer infectieux d'origine dentaire (FIOD) en vue de se faire pose une prothèse du genou par ex.

Mes interrogations sont:

1) si il existe des foyers infectieux et que cela nécessite la reprise d'un traitement de racine, combien de mois estimez vous qu'il faille attendre pour que radiologiquement nous puissions estimer une possible rémission du FIOD?

2)comment concilier cette attente avec un patient devant se faire opérer dans les semaines qui suivent la consultation?(je sais ce n'est pas notre problème, mais pour moi oui)

3) si l opération est urgente la seule solution possible en cas de présence de FOID est donc l'avulsion? On ne laisse pas le choix: le genou ou la dent. Doit-on faire signer une lettre au patient certifiant que la dent est sauvable mais que.....blabla bla...

Merci de vos conseils

emmanuel


TieuAnTuan

08/09/2010 à 07h03

ca depend si la dent a deja au un gros abces avant l'endo ou juste une necrose....

si c«,est toi qui a fait l'endo, tu dois etre confiant que l'endo est correct non?? quelqu'un a dit que si le patient n'a pas de douleur a la percussion, alors c'est ok....


Clich  2009 08 18 16 27 18 d6zm16 - Eugenol
newema

08/09/2010 à 10h24

je te remercie de ta contribution mais j'aimerais une démarche carré à suivre. Doit on attendre 3 mois 6 mois 1 an avant de réévaluer la lésion ....


Prod 1280 mscsgu - Eugenol
JohnJohn

08/09/2010 à 10h59

Tu as découvert une FID donc courrier notant la présence de Foyer(s) infectieux d'origine dentaire.
Tu informes donc le spé qui te l'adresse.
Après, il est de son ressort de prendre la décision.
Tu lui indiques que tu peux traiter celle-ci mais que la cicatrisation ne pourra être complète pour la date actuelle de l'opération.
Si c'est urgent, ils mettrons en place des moyens thérapeutiques pour éviter l'échec.


Clich  2009 08 18 16 27 18 d6zm16 - Eugenol
newema

08/09/2010 à 13h19

ok mais donc au bout de combien de temps???
Quand j'étais a la fac on parlais d'1 an .... j'ai lu depuis 6 mois et autre part une évaluation à 3 mois. Y a t il un consensus? La seule solution thérapeutique pour une opération urgence est donc l'extraction ??? isn't it.


juninho56

08/09/2010 à 15h35

Je vais essayer de répondre à tes interrogations. Malgré ma faible expérience voila comment je fais:

1-Il ne faut pas attendre la cicatrisation radiologique apres retraitement. On m'a toujours appris qu'il fallait attendre au minimum 6mois à un an pour la cicatrisation à la radio. Si tu as fais ton endo comme il faut et que la dent a été ensuite reconstituée hermétiquement, le patient peut se faire opérer. Le chirurgien ne repoussera pas l'opération de 6mois pour ça.

2-Si le patient présente un foyer infectieux et que l'opération est proche, je fais un courrier au médecin pour le prévenir et c'est à lui de voir. Soit, il décale l'opération et laisse le temps de faire les soins, soit il opèere quand meme.

3-L'extraction n'est pas forcément la solution idéale. Si l'opération est urgente, il sera fera opérer avec son foyer infectieux, tout dépend si le pronostic vitale est en jeu ou non.


55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

08/09/2010 à 15h47

newema écrivait:
----------------
> ok mais donc au bout de combien de temps???
> Quand j'étais a la fac on parlais d'1 an .... j'ai lu depuis 6 mois et autre
> part une évaluation à 3 mois. Y a t il un consensus?

La seule solution
> thérapeutique pour une opération urgence est donc l'extraction ??? isn't it.


Il semble bien que oui.
Il y avait un truc sur le site de la SOP, mais je ne le retrouve pas, ils disaient attente d'un mois minimum après avulsion et six mois après RTE sur LIPOE (de mémoire...).


55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

08/09/2010 à 16h01

juninho56 écrivait:
-------------------

>
. Si tu as fais ton endo comme il faut et que la dent a
> été ensuite reconstituée hermétiquement, le patient peut se faire opérer. Le
> chirurgien ne repoussera pas l'opération de 6mois pour ça.
>


Ouais, il peut se faire opérer et tu casques en cas de problème infectieux sur la prothèse.



Dans les faits, le patient arrive une semaine avant son intervention prévue depuis un an.
Il n'a pas consulté depuis dix ans ou est "suivi" chez Georges-Alain (qui était "débordé" et n'a pas pu le recevoir assez vite) depuis 25 ans, il te sort au mieux un bout de papier dégueulasse de son sac sur lequel est notifié "allez voir votre dentiste et votre coiffeur avant votre opération, c'est plus mieux", au pire en te disant "je me fais opérer mardi prochain du genou et une secrétaire de la clinique m'a dit d'aller voir un dentiste avant pour contrôler que tout va bien".

Dans les faits, tu ne peux rien faire.
Pas de courrier non plus, il faut rester cohérent.

- "Vous direz à la secrétaire que vos dents ne vont pas bien et qu'il faudrait repousser l'opération de six mois si on veut conserver vos dents et d'un mois si on veut les enlever".
- "Ah, mais c'est pas possible, vous vous rendez compte, ça fait deux ans que j'attends que ce chirurgien soit disponible!"
- "Parfait, au revoir"

Bien sûr, le patient ne reviendra jamais te voir, parce que tu es trop méchant.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/09/2010 à 16h06

juninho56 écrivait:
-------------------
> 1-Il ne faut pas attendre la cicatrisation radiologique apres retraitement. On
> m'a toujours appris qu'il fallait attendre au minimum 6mois à un an pour la
> cicatrisation à la radio. Si tu as fais ton endo comme il faut et que la dent a
> été ensuite reconstituée hermétiquement, le patient peut se faire opérer. Le
> chirurgien ne repoussera pas l'opération de 6mois pour ça.

La chirurgien te pose une seule question: est-ce qu'il y a un foyer infectieux.
Sur une dent avec lésion, je ne vois pas comment tu peux affirmer qu'il n'y a plus de foyer tant que tu n'as pas observé la guérison.
Tu peux mettre au chirurgien "vue la diminution de la lésion, on peut être optimiste sur la guérison future", après c'est lui qui décide.
Mais si tu écris au chirurgien qu'il n'y a plus de foyer infectieux juste parce que tu es content de ton endo, tu coures au devant de graves ennuis : imagine que le patient fasse une endocardite et que la dent que tu avais soit disant soignée se réveille un mois après, à ton avis, qui est-ce qu'on va accuser ?


> 3-L'extraction n'est pas forcément la solution idéale. Si l'opération est
> urgente, il sera fera opérer avec son foyer infectieux, tout dépend si le
> pronostic vitale est en jeu ou non.

Si il doit opérer en urgence, il ne demande pas de recherche de foyer au dentiste.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

08/09/2010 à 16h14

Tiens, les directives de 2006, toujours d'actualité (je crois..):

http://www.academiedentaire.fr/attachments/0000/0078/49_Rapport_a_ANCD.pdf


belette

08/09/2010 à 18h03

Bjorn Again écrivait: Il y avait un truc sur le site de la SOP, mais je ne le retrouve pas, ils disaient attente d'un mois minimum après avulsion et six mois après RTE sur LIPOE (de mémoire...).

Le lien c'était ça: http://www.sop.asso.fr/FPrat/index.php?idfp=38&ok=1
Il n'existe plus...MAIS:

La belette l'avait c-c ;-) !!(exceptés les cas cliniques)---->

Attitude du chirurgien dentiste face à une demande de recherche de foyers infectieux avant la pose de prothèse orthopédique
par Bruno Baillet(page 1 sur 18)

Nous sommes de plus en plus fréquemment amenés à rédiger des certificats indiquant l’existence ou non de foyers infectieux dentaires avant la pose de prothèse orthopédique(prothèses fémorales, de hanches ou de genoux).

Exemple de demande de recherche de foyer infectieux :
En effet, les risques post-opératoires orthopédiques peuvent être importants en cas de bactériémie : le descellement de prothèse est le plus craint.

Aussi plusieurs questions se posent à nous :

1. De quelles infections peut-il s’agir ?
2. Comment les détecter ?
3. Comment peut-on les traiter ?
4. Quand considère t’on qu’elles sont traitées ?
5. Avons-nous un délai pour le traitement ?
6. Y a-t-il un gradient d’importance des infections ?
7. Sommes nous objectifs dans notre décision ?
8. Comment rédiger le certificat ?
1. De quelles infections peut-il s’agir ?


Granulomes
Kystes
Péricoronarites
Lésions parodontales
Caries pénétrantes
Mortifications
Péri-implantites
Piercings
2. Comment peut-on les détecter ?


a) A l’examen clinique :

dents
muqueuses
langue
recherche d’adénopathie


b) A l’examen radiologique :

Le cliché panoramique est systématique, complété éventuellement par des clichés rétro-alvéolaires et parfois d’ un examen tomo-densitométrique.
3. Comment peut-on les traiter ?



a) Soins conservateurs

caries profondes
traitements endodontiques
reprises de traitements endodontiques

b) Chirurgie conservatrice

chirurgie péri-apicale
traitements parodontaux

c) Extractions et exérèses

des dents non conservables
des lésions tumorales bénignes ( kystes d’origine dentaire en particulier)
4. Quand considère t-on que les lésions sont traitées ?


La question est délicate, cependant il faut essayer de s’appuyer sur un protocole estimant que :

après des extractions, nous attendrons 1 mois
après une chirurgie parodontale, apicale ou un retraitement endodontique, il faudra patienter 3 mois après un contrôle radiologique.

Il est bien certain qu’il ne peut s’agir que de lésions qui répondent à un traitement avec le meilleur pronostic concernant plus fréquemment des monoradiculées que des molaires et qui nous amènerons à attendre 3 mois.
L’alternative est l’extraction.
5. Avons-nous un délai pour traiter les lésions ?


Les orthopédistes sont unanimes : la plupart du temps, la pose de prothèse orthopédique est une chirurgie fonctionnelle dite « à froid », c'est-à-dire qu’ils laissent aux chirurgiens dentistes tout le délai nécessaire aux traitements quitte à reporter leur propre intervention.
L’urgence de prothèse orthopédique est la fracture du col de fémur qui ne permet aucun bilan infectieux pré-opératoire.
6. Y a-t-il un gradient d’importance des infections ?


Une lésion parodontale profonde avec une mobilité trop importante, des granulomes volumineux seront sans aucun doute prioritaires par rapport à une mobilité dentaire sans lésion parodontale majeure ou par rapport à un traitement endodontique presque inexistant sans lésion apicale visible.
C’est à nous de juger de l’importance de chaque pathologie.
Ceci nous amène à la question suivante :
7. Sommes nous objectifs dans notre décision ?


En effet, donnons nous un avis sur :

un patient que nous suivons depuis plusieurs années
un nouveau patient

Dans les deux cas, imaginons un granulome sur le pilier d’un bridge de 6 éléments, posé il y a deux ans. Saurons-nous être objectifs ?
8. Comment rédiger ce certificat ?


En l’absence de toute lésion, la réponse peut être :

« Mr, Mme X ne présente aucun foyer dentaire d’infection cliniquement ou radiologiquement décelable. »

En la présence de lésions nécessitant des extractions :

« Mr, Mme Y présente 3 foyers dentaires d’infection chronique à extraire avant sa chirurgie orthopédique. Le délai nécessaire à la guérison de ceux-ci est d’un mois. »

En la présence d’infections nécessitant des actes conservateurs tant endodontiques que chirurgicaux :

« Mr, Mme Z présente un foyer dentaire d’infection aigue (ou chronique) à traiter avant sa chirurgie orthopédique. Le délai nécessaire à la guérison de celle-ci est d’au moins 3 mois.

Si des traitements parodontaux, chirurgicaux ou endodontiques sont envisagés après la pose de prothèse orthopédique, ils se feront systématiquement sous antibio- prophylaxie .
Suit-on ce patient depuis longtemps, s’est-il négligé pour avoir laissé ses deux dents à l’état de racines, continuera t’il ses soins après la conservation de la 36 ???
Décision toujours difficile à prendre quand notre exercice quotidien nous habitue de plus en plus à rester conservateur.
Cela souligne l’importance du suivi du patient, de sa motivation : certaines lésions dentaires pourront être laissées sous condition de surveillance clinique et radiologique.

CONCLUSION


Il faut bien garder à l’esprit que la bactériémie d’origine dentaire est un phénomène réel qui a son importance face à beaucoup de pathologies.
Pour bien visualiser les risques bactériémiques liés aux actes de Chirurgie Dentaire, voici un tableau comparatif :

Chirurgie parodontale : 88%
Sonde urinaire : 13%
Extraction dentaire : 60%
Accouchement : 3%
Détartrage : 35%
Dispositif intra-utérin : 0%
Amygdalectomie : 35%
Colonoscopie 5%
Fibro.bronchique : 0%
Dilatation des voies urinaires : 28%
Fibro.oesophagienne : 4%
Dilatation oesophagienne : 45%

Nous pensons qu’en ce qui concerne l’orthopédie, il faut être moins interventionniste que chez un patient atteint de valvulopathie ou en attente de greffe d’organe.
Les germes que l’on retrouve au niveau des prothèses orthopédiques sont identiques à beaucoup de germes de la cavité buccale, il ne faut pas l’oublier, mais restons maîtres de nos capacités thérapeutiques et de nos décisions.
Très peu de publications ont paru sur ce sujet, seulement dernièrement en Avril 2000, Barry et Ferguson, orthopédistes, confirment la nécessité de prise d’antibiotiques lors de soins dentaires chez les porteurs de matériel orthopédique et vont jusqu’à demander de les consulter avant de réaliser nos actes.
En Avril 1994, Shrout, Scarbrough et Powel avaient la même conclusion de prescription d’antibiotiques dès qu’un élément de prothèse orthopédique est en place.
Bibliographie :
Bactériologie bucco-dentaire de C. Mouton et J.C Robert. Ed Masson
Eléments de pathologie infectieuse de S.Kernbaum. Ed SIMEP
Prescription des antibiotiques en Odonto-Stomatologie. Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Juillet 2001)
Survey of Ophtalmology. Mars 2004
Médecine buccale, chirurgie buccale. Vol.9 n°3 – 2003 : Etat de la sensibilité aux antibiotiques des bactéries anaérobies isolées lors d’infection odontogènes.
General Dentistry : Barry et Ferguson Avril 2000
JADA vol.12 : Shrout, Scarbrough et Powel, Avril 2004





^ ... ^
Ô"""Ô
= o =


Clich  2009 08 18 16 27 18 d6zm16 - Eugenol
newema

08/09/2010 à 21h08

ok ca commence a être un peu plus clair..... cela m a remis en place les notions sur l'endocardite infectieuse. ..... j'avais zappé quelques petits détails importants.;)

D


marcus

09/09/2010 à 00h47

En règle générale , le chir demande : foyer infectieux dentaire où pas ?

Si y en a pas , je signe , y en a pas

Si y en a , je signe , y en a

en aucun cas je signe comme quoi je vais faire une endo gna,gna,gna qui pourrait , à condition que ...

Et si je dois intervenir c'est moi qui commande , tant sur la durée que sur les modalités de MON TRAITEMENT

parce que si l'intervention foire , le chir , et son assureur vont me tomber dessus


Clich  2009 08 18 16 27 18 d6zm16 - Eugenol
newema

09/09/2010 à 09h08

tu as raison marcus. Vu le manque de consensus et de prédictibilité de nos traitements (comment peut on être sur d'éradiquer un FID??) autant ne pas s'engager.


Gutt-A

09/09/2010 à 09h56

pas plus tard que hier, une nouvelle patiente vient me voir pour le descellement de sa dent à tenon sur 21.
Anamnèse méd: prothèse de genou gauche et doit se opérer pour le genou droit le 4 oct 2010.

Je fais une rétro pour voir ce qu'il y a sous la 21: foyer endo sur 21 et 22 et 23.

"Madame vous avez des infections osseuses sous des dents, celà pose problème pour l'opération du mois porochain"

"Pfffooouu Mais non cà va aller, remettez moi la dent, le médecin a dit que c'était bon"

(d'après ses dires le chirurgien ne l'aurait pas adressé faire une recherche de foyers infectieux avant de se faire opérer pour la prothèse gauche).


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/09/2010 à 12h31

Gutt-A, tu oublies de dire que la patiente a sa demande de recherche de foyer infectieux depuis six mois mais ne s'y prend que maintenant.
Chez moi, c'est le cas 100% du temps.


Gutt-A

14/09/2010 à 11h13

Choixpeau magique,

Vu un patient ce lundi, me fait savoir qu'il a été opéré pour une prothèse de hanche gauche le mois dernier (Août 2010). Sa prothèse de hanche droite a été mise en place il y a 2 ans.

Présente plusieurs foyers infectieux et le pire avec les dents recouvertes d'une pellicule de plaque et tartre, au moins une epaisseur de 3 mm de tartre sur les 7 (j'ai rarement vu ça).

Peut être qu'il a été opéré en urgence? je ne sais pas.
Peut être que certains chirurgiens se basent sur l'absence d'articles scientifiques prouvant la relation de cause à effet entre les foyers infectieux dentaires et les infections de prothèses orthopédiques? je ne sais pas.

Tout ce que je sais, c'est que je vois beaucoup de patients qui se font opérer sans éradiquer les foyers infectieux dentaires (et donc sans se faire adresser chez le dentiste).


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/09/2010 à 12h41

Tu as raison, et peut être que si tant de patients ne viennent nous voir qu'au dernier moment, c'est aussi parce que leurs chirurgiens ne les ont pas vraiment convaincus de l'importance de la chose, ou même leur ont demandé de faire cette démarche à contrecoeur...