Tous les forums
Urgent, urgent!!
08/09/2010 à 06h45
SVP dites-moi ce que vous en pensez de ce Pan.... surtout region 17...
Homme de 60 ans, non fumeur.
Region 17: sondage profonde au distal de 17, legere mobilité de 17, palpation normal, pas de douleur, pas d'enflure, tout est normal.... mais je trouve que ce n'est pas normal.... je trouve que le niveau de la gencive est trop haut pour une perte d'os aussi importante...
un autre pan pris il y a 2 ans est semblable a celui-la, pas beaucoup d'evolution...
quelqu'un a une suggestion?? c'est seulement un probleme parodontal??
08/09/2010 à 07h30
Parodontite généralisée.. Une alvéolyse un peu partout.
Sinon pourquoi si urgent ? Il est que 5h du matin..
08/09/2010 à 07h55
il me semble deviner une image radio-claire à l'apex de 17.
Il me semble deviner une parodontite.
j'aurai tendance à penser à une lesion endo-paro ô 17 et à une parodontite pour le reste.`
mais ce n'est qu 'un avis, je ne sais pas soigner ni diagnostiquer une radio.
08/09/2010 à 09h13
Il a consulté pour la 28 et les sensibilités dentinaires occlusales des molaires du bas , en fait ? ;)
08/09/2010 à 09h21
kalif écrivait:
---------------
> il me semble deviner une image radio-claire à l'apex de 17.
> Il me semble deviner une parodontite.
> j'aurai tendance à penser à une lesion endo-paro ô 17 et à une parodontite pour
> le reste.`
>
> mais ce n'est qu 'un avis, je ne sais pas soigner ni diagnostiquer une radio.
+1...image radioclaire
faut faire un test de vitalité de la 17
08/09/2010 à 09h21
As tu une radio apicale de la region 17?
Test de percussion? Vitalite?
Profondeur de poche? Evolution de la profondeur de poche?
Douleur a la palpation de la gencive en vestibulaire, palatin? De quand date la restauration?
En prevention, la 28 degage, cela evitera une urgence de plus car elle n a pas d antagoniste et a une profonde perte osseuse.
Bon courage
08/09/2010 à 09h51
je trouve que le "pattern" de la perte osseuse est un peu bizarre..... et ce n'est pas uniforme, aspect mité ou a force de voir, je ne vois plus rien??
et que la 17 soit vitale ou non ne change rien, on peut ben avoir parodontite et aussi kyste ou whatever non?? ce que j'ai peur, c'est qu'on peut avoir autre chose que la parodontite..... moi aussi, un coup d'oeil et je me suis dis que c'est un probleme de gencive, mais quand j'y pense, je trouve un peu bizarre....
désolée, la radio périapicale n.est pas belle et pas révélatrice parce que pas assez distal pour voir jusquà tubérosité.....
est-ce normal que le niveau de gencive soit aussi haut??
08/09/2010 à 13h57
En grand, on voit mieux.
On fait plus urgent...
L'extraction de la 18 remonte à quand?
Quand tu dis " pas normal" , tu penses à quoi ?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
08/09/2010 à 14h09
Ce patient t'a-t-il consulté pour le remplacement de sa 27?
Si ce n'est pas le cas, faire un diagnostic relatif à sa 17 va-t-il modifier ta conduite à tenir pour ce patient?
Principe de réalité.
08/09/2010 à 14h36
TieuAnTuan écrivait:
--------------------
> je trouve que le "pattern" de la perte osseuse est un peu bizarre..... et ce
> n'est pas uniforme, aspect mité ou a force de voir, je ne vois plus rien??
>
> et que la 17 soit vitale ou non ne change rien, on peut ben avoir parodontite
> et aussi kyste ou whatever non?? ce que j'ai peur, c'est qu'on peut avoir autre
> chose que la parodontite..... moi aussi, un coup d'oeil et je me suis dis que
> c'est un probleme de gencive, mais quand j'y pense, je trouve un peu bizarre....
>
> désolée, la radio périapicale n.est pas belle et pas révélatrice parce que pas
> assez distal pour voir jusquà tubérosité.....
>
> est-ce normal que le niveau de gencive soit aussi haut??
Bon , au lieu de tourner autour du pot en suspectant une maladie grave voire orpheline , et se faire peur avec je ne sais quoi , l'amalgame tu trouves pas qu'il a un blême , qu'il est à l'origine de la fonte osseuse en distal , plus un problème de nécrose pulpaire se greffant là dessus...A part l'extraction , que dis-je l'avulsion , je ne vois rien d'autre à faire .
Concernant le pseudo problème de parodontose à la vue de l'ensemble sur la pano...il me semble voir une corticale dans tous les septums , septa si tu préfères , donc tu en déduis quoi toi à propos de cette parodontose ?
Sur la 17 le problême est local ou fait partie d'une patho générale , d'après toi ?
08/09/2010 à 16h00
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Au revoir la dent...
et c'est ça l'urgence !
--
Céramik
08/09/2010 à 20h38
juste en jetant un premier coup d'oeil, c'etait clair pour moi, il faut exo de 17 a cause de probleme de paro, Am fait il y a plusieurs année et ca semble etre la cause....
18 extraite il y a tres longtemps....
mais je trouve que la gencive au distal de 17 est assez haut, plus haut que la base de l'amalgame alors qu'on sait que la perte d'os est beaucoup, on dirait que ca fait une masse, mais en bouche il n'y en a pas, a la palpation on sent comme si l'os est tout autour et que la dent est solide.....
ce qui me dérange, c'est que la perte d'os n'est pas uniforme, vous voyez que c'est un peu irrégulier non?? et puis pourquoi la gencive couvre autant, elle devrait etre plus gingival non??
je me stresse un peu parce que j'ai deja diagnostiqué 2 cas de cancer de la bouche... 1 cas quand j'etait a l'universite et l'autre juste 1 an apres avoir pratiqué.... et des cas de sarcome et du genre, je ne me sens pas tres a l'aise de voir dans un Pan, dans les livres, il montre toujours des cas enormes qu'on ne peut pas manquer ou bien tellement discret qu'on ne voit rien....
08/09/2010 à 20h42
j'espere seulement que je suis un peu paranoi et que le probleme est local,a blamer le gros amalgame