Tous les forums
cour des comptes
09/09/2010 à 15h41
En gros la sécu n'a pas de tunes (snif) ce sont donc les complémentaires qui vont payer, mais en contre partie il faut signer les protocoles.... Vive la cnsd qui a ammorcé le processus et ca nous revient en pleine gueule. Alors on signe tout de suite cette marée de protocoles non uniformisés pour etre le bon dentiste désinteressé ou on signe pas et on devient le gros cochon de dentiste cupide?
09/09/2010 à 15h50
Antony écrivait:
----------------
>
> " couronne facturée 750€"
>
> Faut que j'augmente mes tarifs!
>
> --
>
> Antony
Moi aussi ! chez moi on est plutot entre 450 et 550 la ceram. Tiens j'ai une cmu qui vient à 14 h et une bonne douzaine de cerams à faire.... Y a bon ! Plus juteux que de soigner une cinquantaine de mioches !
09/09/2010 à 15h54
Antony écrivait:
----------------
>
> " couronne facturée 750€"
>
> Faut que j'augmente mes tarifs!
>
> --
>
> Antony
T'es pas le seul mais à part paris, il ne connaissent pas le reste de la france.
reste que l'origne des chiffrages est aussi interessante;
"La revue de la MGEN, « Valeurs mutualistes », dans son n° 263 de
novembre/décembre 2009 donne une fourchette de prix de 1 200 à 1 500 € pour la
pose de l’implant (non remboursée par la sécurité sociale) et de 800 à 1 500 € pour la
couronne fixée sur celui-ci (remboursable)."
On peut trouver en France un devis de 1500 euros la chirurgie implantaire complète avec la couronne. Et sur Paris le chir dent avec qui je collaborais était à 1800 euros la chirurgie implantaire complète avec la couronne.
Ps; sans les scans non remboursés par la secu.
09/09/2010 à 17h03
Quoi en penser ? http://videos.tf1.fr/jt-13h/les-soins-dentaires-sont-sous-estimes-par-la-securite-sociale-6062875.html
09/09/2010 à 17h55
j'en pense que dans le reportage le bon dentiste met une grosse bouse d'amalgamme au doigt à 22 euros (sic) sur une dent bien délabrée alors que le dentiste arnaqueur propose une ceram à 500 euros ..... affligeant !
09/09/2010 à 18h03
avec le "parole de dentiste" qui va bien!
Mais pourquoi aucun journaliste ne prend 2 secondes pour comparer le prix des soins en France et en Hongrie (en le mettant en relation avec le niveau de vie dans ce pays, et ces cotisations sociales)?
09/09/2010 à 18h21
T'as pas compris? La campagne pour la nouvelle convention a démarré depuis longtemps et son but est de refiler le bébé aux mutuelles via des protocoles. Tu penses bien que les arguments à décharge sont systématiquement écartés et l'amalgamme soin - prothèse entretenu. Systématiquement on entend que les soins dentaires sont chers ! Ils sont tellement chers qu'il faut envoyer tous nos patients à la pitié salpetriere ou apparemment les soins sont effectués au tarif sécu (en plus ils s'y mettent à 4 pour soigner un patient !) (rires)
C'est un tissus de conneries comme d'habitude ce reportage de tf1 dire qu'un plateau technique coute 300 euros de l'heure faut quand meme pas déconner !
09/09/2010 à 18h28
Il est évident que la presse va s'engouffrer dans le sujet, dans l'objectif d'attirer quelques chalands.
Or, dans ce rapport, les dentistes, s'ils sont égratignés, ne sont pas franchement attaqués.
Par contre les choix stratégiques (ou l'absence de) de la CNAM sont très sévèrement condamnés : elle a échoué dans tous les domaines. Il suffit de lire la conclusion : échec dans l'accès aux soins, dans la modération tarifaire prothétique, dans la connaissance de la profession, usage d'une nomenclature obsolète, prévention loupée, etc.
C'est ce point qu'il faut mettre en avant, bannière au vent.
Je ne m'occupe pas de syndicalisme, mais...
Si j'étais un dirigeant syndical, je saisirais la balle au bond. Ce rapport donne des argument-massue pour dénoncer l'incompétence de la CNAM, exiger un rééquilibrage soins-prothèse et l'adoption d'une autre nomenclature.
A mon avis, une réponse publique s'impose, de type communiqué ou conférence.
Il ne faut pas se défendre contre ce rapport et tomber dans le piège que tend la démagogie médiatique, mais utiliser ce rapport dans ce qu'il dénonce. Pour une fois que d'autres disent ce que nous disons (sur certains sujets).
La CNAM (en dentaire) sort affaiblie par ce rapport, la joue rougie par la claque. Maintenant, il faut en profiter et la faire pleurer.
Je serais très déçu de constater que la lutte syndicale dentaire ait la même vision stratégique que la CNAM : aucune.
Dans une lutte, il faut profiter des faiblesses de l'adversaire.
09/09/2010 à 18h51
Excellente analyse d'Ameli, si d'ici 2025 un front uni syndical se forme .. bien sûr..
Sinon un petit jeu, on commence poing de la main droite fermée :
En un (vous levez votre pouce) : Plafonnement (le législateur dira Encadrement, ça fait plus propre et responsable)
En deux (vous levez votre index) : Réévaluation des tarifs des soins ('substantielle' dira le gouvernement, ça fait énorme, on le donnera en % : genre 60% d'augmentation, au lieu de dire + 7 euros qui fait un peu pingre)
En trois (vous levez votre majeur) : Remboursement de (quelques, faut pas déconner quand même) soin HN, on choisira ceux qui sont les moins chers (donc pas la paro ou l'implanto) et pas l'esthétique (manquerait plus que ça)
Sur ce beau programme :
En un (vous pouvez baisser votre pouce) : le plafonnement on l'aura (avec promesse de modification régulière : ahahaha)
En deux (vous pouvez baisser votre index) : la réévaluation, .... "bon ben c'est la crise c'est compliqué, on n'a pas le budget, on verra plus tard" : souvenez vous de Martine Aubry
En trois le remboursement du HN : ben vous pouvez garder votre majeur levé :-)
CC.
09/09/2010 à 19h02
+1 améli...faut saisir cette opportunité...
malheureusement +1 aussi candide candida...on a toutes les chances aussi de se la faire mettre profond...avec la rengaine habituelle syndicale "c'était le choix le moins pire...si on l'avait pas signée, çà nous serait quand même tombé sur la gueule..." (cf, l'ASM...no comment...)
09/09/2010 à 20h38
oui mais dans le reportage de ce midi le gars de la cour des compte botte en touche, faire supporter le poids des remboursements par les complémentaires (donc par les patients)et pour nous la loi des protocoles tous azimuths.
09/09/2010 à 22h26
ameli écrivait:
---------------
> Il est évident que la presse va s'engouffrer dans le sujet, dans l'objectif
> d'attirer quelques chalands.
>
> Or, dans ce rapport, les dentistes, s'ils sont égratignés, ne sont pas
> franchement attaqués.
> Par contre les choix stratégiques (ou l'absence de) de la CNAM sont très
> sévèrement condamnés : elle a échoué dans tous les domaines. Il suffit de lire
> la conclusion : échec dans l'accès aux soins, dans la modération tarifaire
> prothétique, dans la connaissance de la profession, usage d'une nomenclature
> obsolète, prévention loupée, etc.
> C'est ce point qu'il faut mettre en avant, bannière au vent.
>
> Je ne m'occupe pas de syndicalisme, mais...
> Si j'étais un dirigeant syndical, je saisirais la balle au bond. Ce rapport
> donne des argument-massue pour dénoncer l'incompétence de la CNAM, exiger un
> rééquilibrage soins-prothèse et l'adoption d'une autre nomenclature.
> A mon avis, une réponse publique s'impose, de type communiqué ou conférence.
> Il ne faut pas se défendre contre ce rapport et tomber dans le piège que tend la
> démagogie médiatique, mais utiliser ce rapport dans ce qu'il dénonce. Pour une
> fois que d'autres disent ce que nous disons (sur certains sujets).
> La CNAM (en dentaire) sort affaiblie par ce rapport, la joue rougie par la
> claque. Maintenant, il faut en profiter et la faire pleurer.
>
> Je serais très déçu de constater que la lutte syndicale dentaire ait la même
> vision stratégique que la CNAM : aucune.
> Dans une lutte, il faut profiter des faiblesses de l'adversaire.
Désolé mais dans l'histoire les adversaires, ce n'est plus trop la secu dont les politiques cherche à délester du maximum de choses mais bien les mutuelles qui dépensent un fric fou en com (publicité télévision, journaux, et financement politique).
Si la secu n'a aucune vision, c'est bien pars que depuis de nombreuses années les politiques laissent pourrir la chose.
Après pense bien que le but d'une mutuelle c'est de piquer le plus d'argent possible dans la poche des pigeons tout en essayant de débourser le moins de fric possible au final. Leur but c'est de maximiser leur profit en nous payant le moins cher possible tout en faisant les poches de leurs clients le plus profondément possible.
10/09/2010 à 00h08
Pardonnez moi je n'ai pas tout lu...
une "interprétation" du rapport de la Cour des comptes :
http://www.lepoint.fr/sante/la-cour-des-comptes-denonce-les-inegalites-de-la-population-face-aux-soins-dentaires-09-09-2010-1234351_40.php
10/09/2010 à 00h33
guttapercha écrivait:
---------------------
> Pardonnez moi je n'ai pas tout lu...
> une "interprétation" du rapport de la Cour des comptes :
>
> http://www.lepoint.fr/sante/la-cour-des-comptes-denonce-les-inegalites-de-la-population-face-aux-soins-dentaires-09-09-2010-1234351_40.php
purée...(pour être poli) suis vraiment dégouté !
10/09/2010 à 01h14
ils ont bien raison de nous rabaisser et de nous humilier. Les CD français ne sont qu'une bande de carpettes.
Comme quoi nous méritons ce qui nous arrive et n'avons qu' à nous en prendre à nous même:
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/182339/2500-dentistes-quittent-le-regime-public (2008)
10/09/2010 à 02h20
la sécu empeche deja les dentistes de realiser les soins en appliquant des tarifs irrealisables..
si ils nous empechent de couronner les dents, il va nous rester quoi?
la prescription des patchs nicotiniques?
10/09/2010 à 02h33
C'est bien parce que la sécu ne remplit plus son rôle que les mutuelles, aspirées par ce vide, l'occupent. C'est leur boulot.
Nous sommes à un tournant.
Soit notre interlocuteur reste la sécu, soit demain, si le mouvement de repli de la sécu reste le même, ce sera la mutuelle.
On passerait dans ce cas d'un régime conventionnel à un régime multi-conventionnel et multi-réseaux.
Moi, mon choix est fait.
Jusqu'à maintenant, le choix politique était clair : abandon progressif du remboursement dentaire aux mutuelles, la sécu se contentant de fixer les règles et la nomenclature, juste histoire de faire semblant pour ne perdre la face.
La cour des comptes met les pieds dans le plat. Elle fustige cette politique en appuyant là où ça fait mal : l'abandon d'un principe républicain, l'égalité dans l'accès aux soins.
Objectivement, il s'agit pour les praticiens d'une alliée de circonstance. Elle n'est pas acquise à la cause des dentistes, évidemment, mais peut infléchir les décisions politiques.
Il faut maintenant bouger, répondre, et profiter de cette circonstance.
10/09/2010 à 02h49
y a peut etre une solution...Se faire honorer en liquide la partie dépassement ss + mutuelle en divisant par 2 cette somme, histoire de montrer ou va l'autre moitié ! au lieu d'allèger nos charges pour justement favoriser l'acces aux prothèses on nous les augmente ! c'est extraordinaire quand meme cette histoire de taux ursaff appliqué sur les dépassements, pour financer des actes opposables qui en plus de part leur montants ridicules sont réalisés à perte, perso + 8000 euros cette année.
10/09/2010 à 03h25
Exemple : communiqué syndical
Les chirurgiens dentistes français partagent l'analyse portée par la Cour des Comptes sur le fonctionnement du système de soins dentaires.
Depuis longtemps, ils attirent l'attention des pouvoirs publics sur les difficultés croissantes dans l'accès aux soins, et sur l'obsolescence de la nomenclature, sans obtenir de réponses.
Cette nomenclature désuète, liée à des honoraires de soins bloqués à des tarifs sans rapport avec la lourdeur du plateau technique et les évolutions des pratiques médicales, contraint les praticiens à recourir de plus en plus fréquemment aux dépassements sur les actes qui le permettent. Cette compensation tarifaire entre actes de nature différente est largement incomprise du public et ressenti comme une injustice. Elle est source d'opacité et responsable de l'image négative de la profession, mais indispensable à l'équilibre de l'entreprise.
Le constat de la Cour concernant le désintérêt de l'assurance maladie pour le secteur dentaire est partagé par l'ensemble de la profession.
La profession espère vivement que l'Assurance Maladie et le Ministère de tutelle tiennent compte des observations de la Cour, et entreprennent enfin une réforme nécessaire.
Cependant, les praticiens sont étonnés par l'avis de la Cour semblant acter des différences tarifaires pour un même acte en fonction du statut de mutualiste ou non du patient.
10/09/2010 à 04h00
REACTIONS DES PATIENTS....
Pauvre France va...
"Vos réactions
*
Recommandé par 0 personnes
Mary2 2010-09-10 00:35:38
certains propos sont étonnant ... je suis à la retraite (eh oui ) et j'hésite à faire refaire mes appareils dentaires pourtant sans eux je suis réduite à manger de la bouillie...
ceux qui ont fait des commentaires sur l'hygiène ont eu en partie raison ... mais on verra plus tard ... de plus de moins en moins de gens vont pouvoir se faire soigner les dents à temps ...
Recommander Alerter
*
dalton064 2010-09-10 00:30:00
Votre note doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont interdits :
- l'incitation à la haine raciale et à la discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique.
De plus, nos modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé...
... trop agressif
... grossier
... hors sujet
Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires, les messages contenant des coordonnées privées, une adresse internet, une adresse postale ou e-mail.
Recommander Alerter
*
VingtEtUnièmeMinute 2010-09-10 00:29:18
Lou2000 2010-09-10 00:18:10 >>>>> Tu as entièrement raison sur ces questions d'hygiène. Mais ce n'est pas seulement ça qui fait qu'un jour, on a besoin d'un soin dentaire ou d'une prothèse dentaire.
J'ai connu des gens qui ne se brossaient sûrement jamais les dents et qui avaient des dents saines et blanches (c'est vrai !) ... et puis d'autres qui, tout en ayant une hygiène stricte, ont eu des caries, des dents branlantes .. etc ... ca peut venir de certains médicaments ou être la conséquence de certaines maladies ou, encore, être d'origine génétique. ... Pour cela, pas d'autres solutions que de se faire soigner les dents et, parfois, de les faire arracher en les remplaçant par une prothèse ! ... Et c'est là, que ça devient très cher ... parlerais-tu des mêmes raisons (ou en trouverais-tu d'autres) pour les lunettes ? pour les appareils contre la surdité (t'as beau te laver les oreilles ...........) ?...
Recommander Alerter
*
Recommandé par 1 personnes
VingtEtUnièmeMinute 2010-09-10 00:22:42
Ca mélange un peu tout, là ! ... Ce n'est pas le coût des soins qui est en cause, mais celui qui reste à payer au patient, après remboursement de la Sécu et de la Mutuelle (si le patient a les moyens de s'en payer une et une bonne ...). Il faut augmenter les taux de prise en charge de la Sécu pour que chacun ait droit à pouvoir se faire soigner correctement les dents ... Et, de nos jours, chacun sait que, des dents saines, c'est un gage d'une bonne santé. Il en va de même pour les lunettes ... Après, il restera à s'occuper, bien sûr, des bénéfices (et parfois super-bénéfices) que font certains dentistes, certains médecins ... Pourquoi ne pas mettre ces gens-là "hors-convention" avec la Sécu ? Chaque dentiste, chaque opticien devraient être en mesure de délivrer une prothèse ou une lunette qui soit couverte à 100% par le remboursement Sécu. C'est trop dégager sur les mutuelles qui sont, pour la plupart, des assurances privées qui se gavent sur le dos des malades. ... Système à l'américaine qui veut que seuls les riches peuvent se soigner, soit en payant, soit en prenant une assurance perso ...
Recommander Alerter
*
Lou2000 2010-09-10 00:18:10
Brossez vous les dents et vous vous plaindrez plus des prix, quand je vois des gens avec des dents dégoutantes lavées pour la dernière fois en 1980 ou même avant et j'exagère pas, des gens connaissent même pas l'existence du dentifrice, franchement je me pose des questions. et je plais leur concubins(nes) j'en ai la nausée.
Recommander Alerter
*
Grospapa13 2010-09-10 00:05:59
Si les salaires des cheminots avaient suivi la même augmentation que les actes médicaux depuis trente ans, il y a longtemps qu'on aurait pas vu rouler un train ! Exemple: une radio dentaire basique 1930,ramenée en Euros : 40 Euros, Valeur donnée à la radio dentaire tarif Sécu: 4 Euros, cherchez l'erreur!
Recommander Alerter
*
Frodorix 2010-09-10 00:04:11
Le prix de ces prothèse n'est pas ce qu'elle *valent* mais ce qu'elle *coûtent*. Tout vient de Chine, elles doivent partir de là-bas à une trentaine d'euros à tout casser. J'ai l'occasion d'aller pas mal en Asie, c'est là que je fais faire mes soins dentaires. Ils ne font pas une demi-dent à chaque rendez-vous (GRRRR!); 6 dents d'affilée ne les dérangent pas. Je me fais éventuellement rembourser en France... si j'ai pas perdu les factures, bof! Je suis bon prince... :)
Recommander Alerter
*
Papymort 2010-09-09 23:13:00
Entierement d'accord avec Lililo.
Recommander Alerter
*
lililo 2010-09-09 23:04:24
Il faut arrêter de dire que le dentiste est trop cher, une brosse à dent et du dentifrice c'est accessible à tous non ?! Une bonne hygiène est la base, et surtout, plus on attend pour faire des soins (qui sont, eux, en totalité remboursés par la sécu et votre mutuelle de base) plus la facture augmentera au final...
@pedro : une prothèse est aussi chère qu'un ordinateur, oui, mais quand 100 ordi identiques sont fabriqués par jour à la chaîne, 1 prothèse est faite sur-mesure (modèle unique adaptée à une seule personne au monde) par 2 professionnels qualifiés...il n'y a rien de comparable entre ces deux objets un point c'est tout.
@36cpca : "renverser ces libéraux qui s'en foutent plein les poches et qui n'en n'ont que faire que le peuple ait faim"
Non mais n'importe quoi ! On parle bien des même libéraux ? Connais-tu une profession dont le salaire n'a pas augmenté en 30 ans (1972,date de création de la nomenclature des actes des libéraux) et dont les contraintes augmentent d'années en années (hygiène, stérilisation, normes handicapés, sécurité, etc) ? Peut-être qu'il y a 30 ans ils s'en foutaient plein les poches mais ce temps là est fini depuis longtemps !! et je te signale que ceux sont ces même libéraux qui cotisent bien largement pour que "le peuple" ait droit à des aides etc...
@accacia : enfin quelqu'un qui comprends quelque chose ! ouf !
@rhinoferoce : va donc sur internet pour voir les tarifs Hongrois (primedentalbudapest.co.uk/dentaires_budapest_tarifs.html) ! et compare aux tarifs Français (ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/soins-et-protheses-dentaires/soins-dentaires.php). Exemple : détartrage france 28,92?, hongrie :90? !!!! Traitement d'1 canal france 33,74?, hongrie : 80?. Petit soin france : 16,87?, hongrie : 60? !!! etc... je vous laisse comparer et analyser sachant qu'un dentiste fait 70% de soins dans son activité annuelle. Ainsi un dentiste Français est 2 à 3 fois moins bien rémunéré qu'un dentiste Hongrois pour un même acte et des charges et des contraintes supérieures !!!
Et parlons de la délocalisation ! je suis sûre que vous êtes le premier à fustiger les entreprises qui délocalisent et vous voudriez faire de même ?! je ne vous suis plus...
A tous, arrêtez de regarder passivement tous ces reportages, lisez, comparez les infos sur des sites professionnels et posez des questions aux personnes concernées qui vous répondront sûrement avec plaisir...
Recommander Alerter
*
Recommandé par 8 personnes
NIKOS40 2010-09-09 22:53:45
Faut que l'etat fixe des prix au lieu de laisser les professionnels faire des marges enormes
Recommander Alerter
*
jetuilnousvousils 2010-09-09 22:37:03
Galere, comme tu as raison!!!
Recommander Alerter
*
Recommandé par 6 personnes
galere76 2010-09-09 22:28:17
@ accaccia je suis trop honnete pour faire de la politique...
Je préfère dormir 5 heures par nuit (+ 2 à 3 heures à l'assemblée, hé oui j'ai la télé)avec 5000 euros mensuel que dormir 5h30 actuellement avec 1250 euros par mois. Ce que je veux dire c'est que les gens qui ont des facilités à s'offrir quelque chose ne se soucis pas de ceux qui n'en n'ont pas les moyens. Par contre quand ça les touche de près là tout le monde se mobilise. Il faut juste se rappeller d'une mesure phare du président d'une partie des français concernant la maladie d'alzeimer...
Recommander Alerter
*
Accaciaa 2010-09-09 22:11:03
@galere76 : rien ne d'interdit de te présenter au élections législatives, pas sûr que tu passes parce que pour se faire élir autant dire qu'il faut être motivé et actif. Je trouve normal qu'un député est un salaire de 5k euros, sinon personne ne ferai ce boulot qui implique tout de même beaucoup de contraintes notamment au niveau familiales (quand il faut aller sur Paris 4jours/sem) et même pour tout les paperasses que les gens des circonscriptions envoient (ex : dérogation, demandes d'aides...) sans compter a toutes les cérémonies où ils doivent intervenir... Autant dire que sa prend du temps et en connaissance de causes je peux te dire que plus d'un ne dors pas plus de 5 h par nuit...
Recommander Alerter
*
Recommandé par 2 personnes
galere76 2010-09-09 21:48:36
Une des solutions serait de faire payer les députés au même titre que les français moyens. Je me suis laissé dire que nos hommes politiques bénificiaient d'un certain traitement de faveur en ce qui concerne les soins dentaires. Si une égalité des soins était en vigueur nos politiciens (véreux ou sincères) feraient quelque chose pour que ça coute moins chere...
Recommander Alerter
*
patosaure 2010-09-09 21:43:23
Accaciaa, malheureusement, ce n'est pas esthétique pour tout le monde.
J'ai 3 molaires à refaire... 6200? pour les implants, remboursé 400? sécu+mutuelle (les 3, pas pièce). Rien d'autre n'est possible qu'attendre que celles d'à côté se déchaussent...
Si soigner les dents étaient uniquement esthétique, les dentistes auraient disparus depuis longtemps.
Recommander Alerter
*
Accaciaa 2010-09-09 21:39:53
@phfence : Oui, je ne comprend pas également pourquoi l'état n'augmente pas le numerus clausus en médecine. De une cela ne permet pas une réelle concurrence, de plus la pénurie de médecin et proche avec tout ceux qui partent en retraites et enfin il est pénible d'attendre 4 mois avant d'avoir un rdv chez un médecin spécialiste....
Recommander Alerter
*
nik20 2010-09-09 21:27:08
il faut savoir que les prothésistes, en général, appliquent un tarif raisonnable ; ce sont les dentistes qui multiplient par 4, 5 , ou 6 le prix des prothèses ! tout ça parce que les autres travaux de dentistes sont sous-payés, du coup ils se rattrapent sur les appareils et autres prothèses....
Recommander Alerter
*
priority 2010-09-09 21:26:24
Vous attendez avant l'élection pour signaler ! Pourquoi ne pas l'avoir fait le signalement depuis 2007 ??? C'est dommage l'initiative !!!
Recommander Alerter
*
phfence 2010-09-09 21:24:57
Une solution simple : la concurrence. Aujourd'hui, vous n'avez pas le choix, et les dentistes le savent. Tripler le nombre de dentiste et le nombre de prothésiste et le tour est joué.
Recommander Alerter
*
lapovlucette 2010-09-09 21:21:59
Je suis d' accord avec acacia MAIS il y a tout de même une réelle opacité des tarifs qui n'est pas normale. Les tarifs des principaux actes (détartrage,soins de caries,couronnes) devraient être clairement affichés a l entrée du cabinet pour éviter toute mauvaise surprise. Il n est pas normal d' arriver chez un médecin (quel qu il soit),de lui exposer son problème ,se faite soigner,souvent devoir revenir pour une autre consultation,voire trois,sans savoir combien ça coutera (et parfois sans avoir eu de franche occasion de poser la question...)pour a la fin entendre annoncer une somme exhorbitante -et sans savoir le taux de remboursement !
Recommander Alerter
*
Recommandé par 7 personnes
Rhinoferoce 2010-09-09 21:16:51
Et on arrive à un tel point qu'un tourisme dentaire a pris forme, à destination de la Hongrie notamment...
Et oui les citoyens finissent par faire comme certaines entreprises : délocaliser!
Recommander Alerter
*
Recommandé par 3 personnes
Accaciaa 2010-09-09 21:13:30
Moi sa m'étonne pas, faut bien rentabiliser le temps passé dans les études (qui de plus sont difficiles), remboursé le cabinet avec tout le matériel (en principe plus de 200 k euros). De plus les prothèses vendus sont déjà chères il faut bien que le dentiste gagne sa main-d'oeuvre, surtout que chaque type de prothèse est plus au moins difficile a installé selon les morphologies des patients.
Oui 2 prothèses coutent le prix d'une voiture mais rien ne vous oblige a les faire, c'est plus de la chirurgie "esthétique" et cela est dur a mettre en place...
Recommander Alerter
*
Recommandé par 12 personnes
36cpca 2010-09-09 20:58:39
une couronne coûte de 275 à 760 euros : on comprend déjà qu'il y en a qui abusent grave. Rien ne justifie de tels écrarts de prix. Cela fait des années que ça dure et comme avec Sarko le pouvoir d'achat baisse de jours en jours et bien on en arrive là. ça fait des années que certains partis et syndicats alertent sur la médecine à 2 vitesses. Il faut renverser ces libéraux qui s'en foutent plein les poches et n'en on que faire que le peuple ait faim
Recommander Alerter
*
Recommandé par 7 personnes
j333140 2010-09-09 20:53:29
Espérons que les choses s'amélioreront. J'ai 70 ans et depuis des années je ne peux me faire soigner les dents ce qui m'occasionne d'autres soucis de santé. Je ne trouve pas cela normal.
Recommander Alerter
*
Java 2010-09-09 20:49:41
Il faut agir et vite ,afin que ce soit mieux rembourser ;beaucoup ne se font pas soigner les dents pour cette raison
Recommander Alerter
*
toto 2010-09-09 20:43:04
La profession de dentistes est devenue une profession de marchand je suis dégoutée par ces gens !!!
Recommander Alerter
*
Recommandé par 12 personnes
eagle+4 2010-09-09 20:40:58
Franchement, ça vous étonne, et c'est seulement maintenant que l'on s'en apercevrait en haut lieu, mais de qui on se fout, chaque nouvelle décision des représentants zélés du néolibéralisme aux commandes de la France et de l'Europe, adeptes du tout marché et de la concurrence dite "libre et non faussée " au pouvoir depuis des décennies, a fait et continue de faire que les inégalités devant la maladie, les soins dentaires, la possibilité de se soigner tout court, ne cessent d'augmenter, on y rajoute même maintenant la possibilité de vivre un tout petit peu sa retraite avant sa mort.c'est LAMENTABLE de poser la question comme vous le faites, et si vous cherchez des solutions, vous pouvez les trouver chez ceux qui combattent continuellement cette politique du tout pour moi rien, pour les autres qu'est le néolibéralisme.
Recommander Alerter
*
pedro 2010-09-09 20:33:15
Comme c'est trop cher je ne vais pas chez le dentiste, je me soigne moi-même : aspirine, doliprane récupération d'antibiotiques non utilisés dans mon entourage, mini cabinet personnel dans mon sous sol, je bricole mes prothèses que je colle moi-même à la super glu.
Merci les prix des dentistes 1 prothèse est aussi chère qu'un ordinateur curieux non(alors que beaucoup beaucoup plus simple à fabriquer non?),
2 bridges = le prix d'une voiture d'occasion il y a quelque chose qui cloche.
Pedro
Recommander Alerter
10/09/2010 à 10h55
pourquoi devrions nous avoir la sécu ou les mutuelles en partenaire?
qu'ils aillent se faire f..e!
Nous avons affaire à un patient et s'il veut des remboursements qu'il aille voir qui il veut.
Carrefour ou Casino ne vont pas voir la sécu ni les mutuelles pour savoir à combien ils vont fixer le prix de leur baguette.
Et que je sache ce n'est ni la sécu ni les mutuelles qui ont passé un concours à ma place ni ne paie les traites du cabinet.
Je suis écoeuré par cette profession de couilles molles et que ces patients qui nous cassent du sucre sur le dos aillent crever de septicémie avec leurs chicots pourris en Roumanie.
10/09/2010 à 11h50
> et que ces patients qui nous cassent du sucre sur le dos aillent crever de septicémie avec leurs chicots pourris en Roumanie.<
Ils nous passeront par le fil du couteau avant de crever de septicémie :-)
10/09/2010 à 12h10
cartman écrivait:
-----------------
> pourquoi devrions nous avoir la sécu ou les mutuelles en partenaire?
Parce que nous y avons intérêt.
Nous ne sommes ni Casino ou Cora, ni garagistes, ni boulangers. Nous sommes une profession assurant une mission de santé publique.
Si la profession est organisée sans consultation avec nous, cette mission sera mal effectuée (accès aux soins, nomenclature, prévention...). Si les honoraires auxquels on peut prétendre sont fixés sans consultation avec nous, ils seront fixés en fonction des volontés économiques des payeurs, et certainement pas en fonction du cout de l'acte. Le partenariat payeur-exécutant-patient est incontournable, nous sommes au centre du système. Si nous nous excluons nous-même, payeur et patient se mettront d'accord pour nous imposer leurs volontés, à notre détriment.
Nous sommes condamnés à négocier, mais pas condamnés à laisser filer le système vers le multi-conventionnement, tel que le souhaite la sécu (sans le dire).
Je suis étonné que les syndicats n'ont jamais, à ma connaissance, porté le fer sur ce sujet.
Il est d'usage que les praticiens critiquent violemment la sécu, souhaitent sa mort dans d'affreuses souffrances, à cause des diverses contraintes qu'elle impose. Les ultralibéraux sont persuadés que la Liberté nous sauvera. C'est une vision très réductrice, idéologique, et sans aucune réflexion.
Je suis d'un avis radicalement opposé. Je préfère un système d'aide sociale cohérent, fût-il imparfait, à une nébuleuse de contrats de conventionnement, qui imposera une multitude infinie d'autres contraintes autrement plus lourdes. Ce serait se lier à une mutuelle avec des menottes, et il est certain qu'on n'aurait aucun autre choix que de signer ces accords.
Je suis donc très dur avec la sécu, parce que qui aime bien châtie bien.
10/09/2010 à 12h46
ameli écrivait:
---------------
> cartman écrivait:
> -----------------
> > pourquoi devrions nous avoir la sécu ou les mutuelles en partenaire?
>
> Parce que nous y avons intérêt.
> Nous ne sommes ni Casino ou Cora, ni garagistes, ni boulangers. Nous sommes une
> profession assurant une mission de santé publique.
MDR
nous sommes une profession médicale pour nous flatter l'égo et implicitement nous faire culpabiliser mais une profession de commerçants sans scrupules lorsqu' il s'agit de nos honoraires.
10/09/2010 à 13h30
cartman écrivait:
-----------------
> MDR
>nous sommes une profession médicale pour nous flatter l'égo,
Oui, mais c'est confimé par les textes : art 4127-202 du CSP.
Alors, enluminure d'une vérité moins flatteuse on non, il faut profiter de cette auréole et ne pas la contredire ; l'utiliser pour nous rendre indispensables.
La société nous accorde de rares privilèges en raison d'un "doctorat", si nous renions ce statut, on nous retirera nos privilèges, et nous serons vraiment des garagistes, des plombiers, ou des vendeurs.