Cookie Consent byPrivacyPolicies.comya du taf... - Eugenol
arno

08/09/2010 à 19h40

Hello,

Voici la pano d'un patient fumeur d'une quarantaine d'années.
Avant de sortir une grenade pour le haut, j'aimerai avoir votre avis: exo totale ou vous gardez quelques dents???

Merci
Arnaud

Pano zsm8k0 - Eugenol

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

08/09/2010 à 20h04

Si et seulement si sérieuse motivation arret du tabac et... brossage, brossettes:

1. Contention provisoire des dents mobiles (extraction des dents douloureuses et/ou abcedantes bien sûr)
2. Assainissements paro type LWM ou curetages
3. Cicatrisation 3 mois
4. Re-sondage, et décision d'extractions et de conservation avec un scanner et des coupes horizontales si tu peux
5. Bridges provisoires (2, 3 ou plus si tu peux, toujours laisser un calage pour régler les bridges pro)
6. De nouveau 3 mois de temporisation
7. Re-sondage, re radios et si tout va bien réalisation des bridges définitifs.

1 chance sur 100 que tu fasses ça, mais si le patient est motivé, quel bonheur de revoir ce cas intact des années plus tard, non?

Sinon c'est grenade et claquos, avec implants si arrêt tabac (ou ralentissement à maxi 5/jour)

Moins classe quand même.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

08/09/2010 à 20h04

Question de base : que veut le patient ?

arno

08/09/2010 à 20h42

Le patient veut pouvoir manger avant tout, ce qui n'est pas possible étant donné les mobilités.
La question que je me pose ce n'est pas si la paro est jouable (j'en suis convaincu) mais comment restaurer durablement son maxillaire avec une telle alvéolyse!

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

08/09/2010 à 21h57

Ce patient là, si je l'ai dan,s le fauteuil, c'est une seule question
"vous devez arrêter de fumer et après on réfléchit, êtes vous prêt à arrêter de fumer?

Si réponse négative
je lui dit que je peux rien pour lui, ce qui est vrai!

--
FSDL What Else?

marcus

09/09/2010 à 00h25

jeff2 écrivait:
---------------
> Ce patient là, si je l'ai dan,s le fauteuil, c'est une seule question
> "vous devez arrêter de fumer et après on réfléchit, êtes vous prêt à arrêter de
> fumer?
>
> Si réponse négative
> je lui dit que je peux rien pour lui, ce qui est vrai!

Si , si !!! un tres bon clacos ( ce genre de patient n'arretera jamais de fumer , ni de boire non plus car il t'a pas tout dit )
Par contre il faut l'amener sur des années au complet , ne jamais sortir la grenade d'emblée ,tu le tuerais , c'est pas par hazard qu'il fume et picole toujours sortir la phrase magique : "mon cher monsieur on va faire le maximum"

Si tu déboises "à blanc" et que tu proposes de l'implanto
il te suivra , mais comme il continuera a fumer et picoler tu vas te planter et il t'en rendra responsable

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/09/2010 à 01h04

jeff2 écrivait:
---------------
> Ce patient là, si je l'ai dan,s le fauteuil, c'est une seule question
> "vous devez arrêter de fumer et après on réfléchit, êtes vous prêt à arrêter de
> fumer?
>
> Si réponse négative
> je lui dit que je peux rien pour lui, ce qui est vrai!

Salut Jeff, est-ce que tu crois qu'un cardiologue dit à son patient aux trois infarctus et au quintubple pontage que si il n'arrête pas les rillettes et la clope et il ne le soignera plus ?
Nos patients nous donnent des honoraires pour qu'on leur rende un service, nous leur devons une information et des recommandations, mais après ils sont seuls maîtres de leur décision.
Je ne comprends pas ceux qui disent "de toute façon c'est un blaireau qui ne lava pas ses dents, il ne reviendra pas blah blah blah". Apparemment le patient ne peut plus manger avec ses dents qui bougent.
Comme il a été dit, le plus important c'est de savoir ce que lui désire :
- est-ce qu'il veut une solution définitive (au moins pour le haut) ?
- est-ce qu'il veut garder à tout prix ses dents, en sachant tout ce que ça implique ?

Sur ce coup là, j'aurais tendance à lui conseiller un complet immédiat maxillaire, avec un définitif trois mois plus tard. Prendre des honoraires conséquents et bien prévenir par écrit de l'enfer qui attend le patient pendant le premier mois, mais c'est le prix pour avoir un résultat quand même assez prévisible.

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

09/09/2010 à 11h47

+1
Un complet maxillaire, période d'adaptation plus ou moins difficile et réflexion aprés.

doudou59000

23/02/2011 à 10h50

pour moi de l'amovible serait plus raisonnable

au maxillaire, j'extrairai prémolaire molaire en bilatéral et attendrai la cicatrisation muqueuse
ensuite, étape de prothèse amovible en solidarisant les dent ant pour éviter extraction pdt empreinte et extraction des anterieurs et livraison immédiate PROVISOIRE

mandibule et selon les courbes et l'analyse du cas il faut tenter de conserver un maximum de dent pour stabiliser protheses:
ideal conserver canine et pm de chaque coté (paro!!!)
si esthetique degeu, tu rases et attachement type dalbo plus ou autre dur canine et molaire!!!
en ba ya plin de possibilite!!!

bon courage a tous

Chicot

23/02/2011 à 15h15

jeamba écrivait:
----------------
> +1
> Un complet maxillaire, période d'adaptation plus ou moins difficile et réflexion
> aprés.

+1

Ou en tempo, attelles fibrés et compo le temps que ça s'aggrave et qu'il digère le truc

--
;O)

letropezien

23/02/2011 à 17h33

alapex écrivait:
----------------
> Question de base : mobilité ?

arno

23/02/2011 à 17h36

Tiens je l'avais oublié ce fil...
Cas en cours, le haut en complet immédiat provisoire avec lequel le patient se sent étonnamment bien, le bas en cours de paro aussi mais toujours ce satané tabagisme...