Cookie Consent byPrivacyPolicies.comp'tite pêche - Eugenol

p'tite pêche

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

10/09/2010 à 12h46

Je dois implanter un patient au niveau de 36. Je regarde la 37, et je vois une petite image à l'apex de la racine mésiale et aussi en inter radiculaire. Je me questionne. Je prend le risque d'implanter? Je fais le retraitement endodontique? J'extrais et je mets 2 implants?

Peche cach  jvaekn - Eugenol

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

10/09/2010 à 12h51

J'ai fais faire un scanner. Et là on peut quand même se demander si on ne devrait pas en faire un systématiquement avant chaque retraitement endodontique.

Img 0158 zfvyew - Eugenol
Img 0159 gtnbtw - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/09/2010 à 15h00

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Je dois implanter un patient au niveau de 36. Je regarde la 37, et je vois une
> petite image à l'apex de la racine mésiale et aussi en inter radiculaire. Je me
> questionne. Je prend le risque d'implanter? Je fais le retraitement
> endodontique? J'extrais et je mets 2 implants?



Exit 37 et 2 implants (en 2 temps, avec comblement)

--
Céramik


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

10/09/2010 à 15h38

C'est bien ce que je pensais... Mais admet que sans le scan on aurait pu se dire qu'un retraitement était jouable. Ça fait réfléchir je trouve.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/09/2010 à 15h56

Dans ce cas, je ne vois pas trop ce que le scanner t'a apporté dans l'indication de retraitement.
La disparition éventuelle des corticales, n'est pas à ma connaissance une contre-indication au retraitement.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

10/09/2010 à 16h35

Je pensais plutôt à la lésion interadiculaire qui même si elle était visible sur la pano ne me donnait pas l'impression d'être aussi énorme. Disons que voir le volume du granulome sur le scanner a vachement réservé mon pronostic pour un retraitement...


Avatar4 u73y4x - Eugenol
MAYON

10/09/2010 à 17h57

J'ai eu le cas mais malheureusemenrt ait perdu les photos.
12 a extraire pour raison prothetiques ( rapport couronne-racine ---- ), à la retro, tout est ok.
Le scanner a montré une bonnel lesion bien maousse.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

10/09/2010 à 22h25

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> C'est bien ce que je pensais... Mais admet que sans le scan on aurait pu se dire
> qu'un retraitement était jouable. Ça fait réfléchir je trouve.

Oui, je pense tout comme toi, c'est vraiment très "piégeux" comme lésion.
J'aurai tenté le retraitement ............en pleurant 6 mois + tard.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

11/09/2010 à 00h52

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> C'est bien ce que je pensais... Mais admet que sans le scan on aurait pu se dire
> qu'un retraitement était jouable. Ça fait réfléchir je trouve.

Pano pas top non plus (surtout sus nonol, perte de qualité)
Rétro, dans 2 axes, scan, c'est mieux.



--
Céramik


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/09/2010 à 13h51

>Pano pas top non plus (surtout sus nonol, perte de qualité)

Beun non,ceramik, ici le fichier pano pese 90k pour du 640 largeur. Nonol accepte 400k. Rien n'empeche donc de prendre la pano analogique avec un scanner en resolution 200 ou 250 au lieu de 100.
L'image sera beaucoup plus nette!
La qualité de notre image depend du traitement qu'on lui fait subir!!! Toi le photographe, tu connais!


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

11/09/2010 à 17h04

adhoc écrivait:
---------------
> >Pano pas top non plus (surtout sus nonol, perte de qualité)
>
> Beun non,ceramik, ici le fichier pano pese 90k pour du 640 largeur. Nonol
> accepte 400k. Rien n'empeche donc de prendre la pano analogique avec un scanner
> en resolution 200 ou 250 au lieu de 100.
> L'image sera beaucoup plus nette!
> La qualité de notre image depend du traitement qu'on lui fait subir!!! Toi le
> photographe, tu connais!
>
>
Si tu veux jouer avec les mots...
N'empêche qu'une pano originale serait plus belle que celle sur nonol., et une rétro encore mieux que la pano pour le cas montré...

;-)

--
Céramik


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/09/2010 à 19h23

Avec 400k en niveau de gris, on peut déjà faire pas mal de choses...