Tous les forums
p'tite pêche
10/09/2010 à 12h46
Je dois implanter un patient au niveau de 36. Je regarde la 37, et je vois une petite image à l'apex de la racine mésiale et aussi en inter radiculaire. Je me questionne. Je prend le risque d'implanter? Je fais le retraitement endodontique? J'extrais et je mets 2 implants?
10/09/2010 à 12h51
J'ai fais faire un scanner. Et là on peut quand même se demander si on ne devrait pas en faire un systématiquement avant chaque retraitement endodontique.
10/09/2010 à 15h00
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Je dois implanter un patient au niveau de 36. Je regarde la 37, et je vois une
> petite image à l'apex de la racine mésiale et aussi en inter radiculaire. Je me
> questionne. Je prend le risque d'implanter? Je fais le retraitement
> endodontique? J'extrais et je mets 2 implants?
Exit 37 et 2 implants (en 2 temps, avec comblement)
--
Céramik
10/09/2010 à 15h38
C'est bien ce que je pensais... Mais admet que sans le scan on aurait pu se dire qu'un retraitement était jouable. Ça fait réfléchir je trouve.
10/09/2010 à 15h56
Dans ce cas, je ne vois pas trop ce que le scanner t'a apporté dans l'indication de retraitement.
La disparition éventuelle des corticales, n'est pas à ma connaissance une contre-indication au retraitement.
10/09/2010 à 16h35
Je pensais plutôt à la lésion interadiculaire qui même si elle était visible sur la pano ne me donnait pas l'impression d'être aussi énorme. Disons que voir le volume du granulome sur le scanner a vachement réservé mon pronostic pour un retraitement...
10/09/2010 à 17h57
J'ai eu le cas mais malheureusemenrt ait perdu les photos.
12 a extraire pour raison prothetiques ( rapport couronne-racine ---- ), à la retro, tout est ok.
Le scanner a montré une bonnel lesion bien maousse.
10/09/2010 à 22h25
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> C'est bien ce que je pensais... Mais admet que sans le scan on aurait pu se dire
> qu'un retraitement était jouable. Ça fait réfléchir je trouve.
Oui, je pense tout comme toi, c'est vraiment très "piégeux" comme lésion.
J'aurai tenté le retraitement ............en pleurant 6 mois + tard.
11/09/2010 à 00h52
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> C'est bien ce que je pensais... Mais admet que sans le scan on aurait pu se dire
> qu'un retraitement était jouable. Ça fait réfléchir je trouve.
Pano pas top non plus (surtout sus nonol, perte de qualité)
Rétro, dans 2 axes, scan, c'est mieux.
--
Céramik
11/09/2010 à 13h51
>Pano pas top non plus (surtout sus nonol, perte de qualité)
Beun non,ceramik, ici le fichier pano pese 90k pour du 640 largeur. Nonol accepte 400k. Rien n'empeche donc de prendre la pano analogique avec un scanner en resolution 200 ou 250 au lieu de 100.
L'image sera beaucoup plus nette!
La qualité de notre image depend du traitement qu'on lui fait subir!!! Toi le photographe, tu connais!
11/09/2010 à 17h04
adhoc écrivait:
---------------
> >Pano pas top non plus (surtout sus nonol, perte de qualité)
>
> Beun non,ceramik, ici le fichier pano pese 90k pour du 640 largeur. Nonol
> accepte 400k. Rien n'empeche donc de prendre la pano analogique avec un scanner
> en resolution 200 ou 250 au lieu de 100.
> L'image sera beaucoup plus nette!
> La qualité de notre image depend du traitement qu'on lui fait subir!!! Toi le
> photographe, tu connais!
>
>
Si tu veux jouer avec les mots...
N'empêche qu'une pano originale serait plus belle que celle sur nonol., et une rétro encore mieux que la pano pour le cas montré...
;-)
--
Céramik
11/09/2010 à 19h23
Avec 400k en niveau de gris, on peut déjà faire pas mal de choses...