Tous les forums
Detartrage
10/09/2010 à 15h24
Bien souvent après un détartrage, il arrive qu'on passe un petit coup d'aéropolisseur ou de brossette avec pâte à polir , pensez vous que cet "acte" complémentaire puisse être facturé en HN ou est-ce que ça fait partie de l'acte global "détartrage" généreusement rémunéré 28.92 € depuis des lustres.
La nomenclature indique pour un SC 12 détartrage complet sus et sous gingival ( effectué en 2 séances au maximum), le retrait de tâches ou pigmentation superficielle , tabagique ou autres : est-ce encore du détartrage ?
et je ne parle même pas de lithotricie !
10/09/2010 à 15h37
bien sur.
mais tu risque de facehr les patients.
de toute façon ils préfèrent le détartrage en 5minutes...!
a+
10/09/2010 à 20h46
Pour un detartrage par un dentiste sérieux et professionnel, c'est obligatoire pour moi de polir, soit à la pâte prophylactique, soit par aeropolisseur ou soit les 2 mon capitaine...
voir des sujets comme ça, ça me met les boules... tu peux faire plus de 2 séances, il suffit juste de contacter le cd conseil et de lui demander son aval pour des patients qui nécessitent plus de 2 séances (photo, emp, etc..on est en 2010, les gars)...
pour ma part, ce sont des soins opposables donc pas de HN ou NR... sinon déconventionne-toi...
ou alors, tu rentre dans le moule de ces pseudos dentistes qui pour tout ce qu'ils font en bouche, pratiquent le HN, dépose de ks, digue, matériau specifique et j'en passe... les fameux golden dentistes qui me font gerber et qui décridebilisent notre profession...
on a encore de quoi gagner notre croûte... et ceux qui n'y arrivent pas n'ont qu'à changer de boulot...
10/09/2010 à 21h16
Ne t'énerve pas, je voulais savoir si on pouvait encore vivre dignement de ses soins, sans matraquer le patient suivant avec des tarifs de prothèses prohibitifs . J'essaie de maintenir mes tarifs d'actes avec ED dans des limites très raisonnables pour qu'il restent encore accessibles. la marge de manœuvre est de plus en plus délicate .( je ne facture pas le retrait des IC, ni des couronnes, ni des sp)
10/09/2010 à 21h24
roger chicot écrivait:
----------------------
> pour ma part, ce sont des soins opposables donc pas de HN ou NR... sinon
> déconventionne-toi...
> ou alors, tu rentre dans le moule de ces pseudos dentistes qui pour tout ce
> qu'ils font en bouche, pratiquent le HN, dépose de ks, digue, matériau
> specifique et j'en passe... les fameux golden dentistes qui me font gerber et
> qui décridebilisent notre profession...
+1
chez moi pas de HN, pour ce genre de chose, mais j'ai été surprit d'apprendre qu'un centre mutualiste voisin facture l'utilisation de l'air-flow 40€
le probleme c'est que, en cherchant bien, pour chaque actes tu peux trouver un truc à passer en HN.
10/09/2010 à 21h33
lis , le sujet de "pourquoi edmond ???" dans le forum "travailler pour mieux vivre", ou sur les posts de "magic smile"...
Désolé de t'avoir choqué...
10/09/2010 à 21h35
roger chicot écrivait:
----------------------
> on a encore de quoi gagner notre croûte...
Et pour combien de temps tu penses?
La vérité c'est que tu as absolument le droit de coté HN pour ce que tu veux, ça ne regarde ni la sécu, ni les mutuels. Après c'est entre toi et ton patient qui peut évidement ne pas trop aimer ça.
Quant au donneur de leçon, qu'il m'explique en quoi c'est malhonnête d'être un "golden dentiste" qui vise à l'excellence. Je fait pas 6 ans d'étude + formation post universitaire + investissement colossaux pour avoir juste de quoi gagner ma croûte.
10/09/2010 à 21h42
C'est marrant, je me sens de tout coeur avec Roger Chicot (sauf sur la question du blanchiment au cabinet, mais bon, je peux expliquer pourquoi).
J'ai jamais aimé l'odeur de l'Eugénol, mais j'avoue que ces dernier temps il commençait à puer sévèrement.
Merci de redonner confiance aux confrères qui voient leur métier autrement que comme le moyen de faire cracher le morceau aux patients sous couvert d'éthique professionnelle.
10/09/2010 à 22h11
lezard écrivait:
----------------
> Bien souvent après un détartrage, il arrive qu'on passe un petit coup
> d'aéropolisseur ou de brossette avec pâte à polir , pensez vous que cet "acte"
> complémentaire puisse être facturé en HN ou est-ce que ça fait partie de l'acte
> global "détartrage" généreusement rémunéré 28.92 € depuis des lustres.
>
> La nomenclature indique pour un SC 12 détartrage complet sus et sous gingival (
> effectué en 2 séances au maximum), le retrait de tâches ou pigmentation
> superficielle , tabagique ou autres : est-ce encore du détartrage ?
>
> et je ne parle même pas de lithotricie !
>
De mon point de vue, le polissage fait évidemment partie de l'acte. Par contre, le patient gros fumeur qui vient tous les trois mois juste pour l'aéropolisseur a droit au HN. Je n'ai pas de cadeau à faire à la nomenclature.
10/09/2010 à 22h17
Pourquoi tu n'aimes pas les blanchiments au cab, marc??? Dis, dis!! Et les petits bijoux dentaires, non plus? (pour les bijoux, je le fais gratos pour les hyperfideles!!!)
Je serais jeune (sniff) avec un peu de sous ( a mon age on a forcément sa rolleix, noooon je dec....!!!), je préfèrerais me le faire faire au cab, avec une belle gouttiere bien adaptée et les UV qui vont plus vite et une concentration active superieure , plutot que le machin sommaire qu'ils mettent dans la boite du commerce, non?
Ce qui ne m'empeche pas evidemment de conseiller le patient desargenté quand il a acheté son bazar!!!!
>De mon point de vue, le polissage fait évidemment partie de l'acte. Par contre, le patient gros fumeur qui vient tous les trois mois juste pour l'aéropolisseur a droit au HN. Je n'ai pas de cadeau à faire à la nomenclature.<
logique et cohérent... sasn etre un golden dentiste, mdr!!!!
10/09/2010 à 22h41
Mais pas du tout: j'ai cru comprendre que RC n'aimait pas les blanchiments. Pour ma part, je satisfais les demandes et obtiens de très bons résultats, soit en une séance au fauteuil, soit en ambulatoire. Même si c'est de l'esthétique, cela fait partie de nos prestations aujourd'hui, sans demander beaucoup d'efforts et avec des risques quasi nuls dans les limites de leurs indications.
En revanche, lampe = foutaise et donc, attrape nigaud.
10/09/2010 à 23h01
roger chicot écrivait:
----------------------
>
> pour ma part, ce sont des soins opposables donc pas de HN ou NR... sinon
> déconventionne-toi...
> ou alors, tu rentre dans le moule de ces pseudos dentistes qui pour tout ce
> qu'ils font en bouche, pratiquent le HN, dépose de ks, digue, matériau
> specifique et j'en passe... les fameux golden dentistes qui me font gerber et
> qui décridebilisent notre profession...
> on a encore de quoi gagner notre croûte... et ceux qui n'y arrivent pas n'ont
> qu'à changer de boulot...
>
Tu peux nous donner ton BNC chicot?
10/09/2010 à 23h10
A-t'on fait voeux de pauvretée?
Est-il honteux de demander plus que 28.92 pour un detartrage + polissage, quand on sait que même en Hongrie il est à...90 euros (est-ce que le niveau de vie dans ce pays est 3 fois celui de la France?)...eh oui, pas 35 , ni 40, non,90 euros! Il vous faut quoi pour vous faire réagir les gars!
Perso je fais toujours un polissage avec la brossette + pâte gratuitement, et quelque fois aéropolissage facturé 20 euro, mais à ce prix là, je demande un pot de vaseline, car ça reste vraiment cadeau pour le temps passé, l'investissement et la poudre utilisée. On n'est pas encore des rois du pétrole.
Pareil, la digue, c'est gratos, MAIS C'EST PAS NORMAL! Pourquoi devrait on avoir les mêmes honoraires qu'un dentiste qui fait son endo dans la salive, avec 2,3 petits coup de lime, un petit coup de bourre-pâte et SC33 en 30 min.
Pas étonnant que notre profession en soit là...
10/09/2010 à 23h11
Pour répondre à Bjorn concernant le bnc de RC:
Qu'est ce que ça peut te faire ? Il y en a ici qui se trouvent incapables de vivre avec moins de 150 k€ de bénéf et d'autres à qui la moitié suffit.
10/09/2010 à 23h15
Dentair'Adam écrivait:
----------------------
>
> Pareil, la digue, c'est gratos, MAIS C'EST PAS NORMAL! Pourquoi devrait on avoir
> les mêmes honoraires qu'un dentiste qui fait son endo dans la salive, avec 2,3
> petits coup de lime, un petit coup de bourre-pâte et SC33 en 30 min.
>
Je suis tout à fait d'accord. Et ce qui mon gonfle encore plus, ce sont les sagouins qui proposent des prothèses à des gens qui n'en n'ont pas besoin et veulent faire du chiffre pour faire tourner leur cabinet de "standing" avec je ne sais combien de personnel.
10/09/2010 à 23h26
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Pour répondre à Bjorn concernant le bnc de RC:
> Qu'est ce que ça peut te faire ? Il y en a ici qui se trouvent incapables de
> vivre avec moins de 150 k€ de bénéf et d'autres à qui la moitié suffit.
>
Justement, par expérience, ceux qui ont le discours de roger chicot font deux fois le bnc des Choixpeau magique, il y en a pas mal autour de chez moi (c'est un endroit où il y a du travail, pas comme chez toi, donc on peut choisir sa façon d'exercer, beaucoup choisissant la voie facile...).
10/09/2010 à 23h27
Marc Apap écrivait:
-------------------
> >
>
> Je suis tout à fait d'accord. Et ce qui mon gonfle encore plus, ce sont les
> sagouins qui proposent des prothèses à des gens qui n'en n'ont pas besoin
Un exemple?
10/09/2010 à 23h35
Dentair'Adam écrivait:
----------------------
> A-t'on fait voeux de pauvretée?
> Est-il honteux de demander plus que 28.92 pour un detartrage + polissage, quand
> on sait que même en Hongrie il est à...90 euros (est-ce que le niveau de vie
> dans ce pays est 3 fois celui de la France?)...eh oui, pas 35 , ni 40, non,90
> euros!
90euros par arcade soit 180 euros la bouche je viens de verifier.
11/09/2010 à 00h04
Bjorn Again écrivait:
---------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
>
> > >
> >
> > Je suis tout à fait d'accord. Et ce qui mon gonfle encore plus, ce sont les
> > sagouins qui proposent des prothèses à des gens qui n'en n'ont pas besoin
>
>
> Un exemple?
Tu ne penses tout de même pas que je vais faire de la délation ?
11/09/2010 à 00h05
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Dentair'Adam écrivait:
> ----------------------
>
> >
> > Pareil, la digue, c'est gratos, MAIS C'EST PAS NORMAL! Pourquoi devrait on
> avoir
> > les mêmes honoraires qu'un dentiste qui fait son endo dans la salive, avec 2,3
> > petits coup de lime, un petit coup de bourre-pâte et SC33 en 30 min.
> >
>
> Je suis tout à fait d'accord. Et ce qui mon gonfle encore plus, ce sont les
> sagouins qui proposent des prothèses à des gens qui n'en n'ont pas besoin et
> veulent faire du chiffre pour faire tourner leur cabinet de "standing" avec je
> ne sais combien de personnel.
On peut aussi parler des complets en 2 séances (empreinte alginate comprise) a 1500€...
11/09/2010 à 00h06
Bjorn Again écrivait:
---------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Pour répondre à Bjorn concernant le bnc de RC:
> > Qu'est ce que ça peut te faire ? Il y en a ici qui se trouvent incapables de
> > vivre avec moins de 150 k€ de bénéf et d'autres à qui la moitié suffit.
> >
>
>
> Justement, par expérience, ceux qui ont le discours de roger chicot font deux
> fois le bnc des Choixpeau magique, il y en a pas mal autour de chez moi (c'est
> un endroit où il y a du travail, pas comme chez toi, donc on peut choisir sa
> façon d'exercer, beaucoup choisissant la voie facile...).
Effectivement, chez moi on est tellement nombreux que beaucoup proposent des surtraitements pour rester à flôt.
11/09/2010 à 00h12
Certainement.
Ici, le sous traitement est plutôt le problème, on peut vivre très bien en choisissant ce qu'il y a de plus facile à faire et à vendre, avec peu de CA par patient mais beaucoup de patients...
11/09/2010 à 00h19
Marc Apap , le robin des bois de la dentisterie !
suspicieux de malhonnêteté pour tous les praticiens qui essaient d'avoir des locaux propres et agréables, du matériel et des matériaux performants (qu'ils ont payé, eux).
pour qui vous prenez-vous pour traiter les Confrères de sagouins!!! Dr Marc Apap traite les Confrères de sagouins en direct live sur un forum public, nous le remercions pour le grand service qu'il donne à la profession et à son image.
C'est proprement scandaleux. Vous sentez pire que l'eugénol, vous sentez le mépris, la jalousie et surtout l'intolérance.
Avouez-le, ça vous éclaterait de mettre tous ces petits sagouins au pas.
11/09/2010 à 00h23
Alors réjouis toi ! La seule difficulté est de trouver les patients suffisamment réceptifs pour adhérer à tes propositions, à supposer que celles-ci soient réellement pertinentes. Personnellement, je ne suis pas vraiment fan des onlays céramique et encore moins des inlays composites. Je préfère de loin des couronnes entières, qui si elles sont théoriquement plus délabrantes, évitent les discolorations marginales, les différences de teintes entre zones saines mais infiltrées (anciens amalgames) et les zones restaurées. Les couronnes, avec une ligne d'interface plus simple (périphérie cervicale, pas forcément sous gingivale) sont plus solides à long terme et préservent mieux la dent dans sa totalité, sans qu'on ait besoin d'y revenir avant longtemps (je fais beaucoup de couronnes sur dents vivantes).
Pour les inlays, c'est très délabrant (mise de dépouille). Les restaurations directes en composite sont mieux adaptées lorsque la perte de substance est réduite (chez moi, c'est le plus fréquent).
En ce qui me concerne, je garde un oeil critique vis à vis de tout ce qui se propose dans les conférences, (enfin certaines)) sous prétexte de nouveauté. Ne pas oublier que les fabricants sponsorisent très souvent les intervenants de manière plus ou moins directe.
11/09/2010 à 00h34
O'Pal écrivait:
---------------
> Marc Apap , le robin des bois de la dentisterie !
>
> suspicieux de malhonnêteté pour tous les praticiens qui essaient d'avoir des
> locaux propres et agréables, du matériel et des matériaux performants (qu'ils
> ont payé, eux).
>
> pour qui vous prenez-vous pour traiter les Confrères de sagouins!!! Dr Marc
> Apap traite les Confrères de sagouins en direct live sur un forum public, nous
> le remercions pour le grand service qu'il donne à la profession et à son image.
>
> C'est proprement scandaleux. Vous sentez pire que l'eugénol, vous sentez le
> mépris, la jalousie et surtout l'intolérance.
>
>
> Avouez-le, ça vous éclaterait de mettre tous ces petits sagouins au pas.
>
>
Je commence à en avoir plus que ras le bol de ce discours lénifiant qui dit que tout le monde il est beau et gentil. Pense ce que tu veux , les dentistes qui se comportent comme des gens malhonnêtes ne sont pas à traiter autrement. C'est sans doute une minorité, mais ils existent. Ce n'est pas en faisant l'autruche que ça rend service à notre profession. Je ne suis pas jaloux des cons et des voleurs. Oui, je les méprise et j'admire les gens honnêtes qui aiment leur métier et respectent leurs patients.