Tous les forums
Traçabilité: c'est qui qui fait chier? Lui ou moi?
12/09/2010 à 00h39
Amis nantis, bonsoir à vous.
je vais droit au but: je réclame à mon protho (français...je précise) un papelard de traçabilité de son taf (matériaux, origine, numéro de lot...). Pas moyen. Juste le blabla sur la facture "le labo certifie respecter les normes CE et je sais plus quoi".
Je trouve cela insuffisant à une époque où l'on nous met la pression sur la traçabilité (et ce n'est qu'un petit début...), et compte tenu de la chute générale du QI de nos patients qui deviennent donc vulnérables au bourrage de mou des médias.
Question: c'est moi qui fait chier ce pauvre artisan, ou existe-t'il réellement une obligation de fournir ce que je demande?
12/09/2010 à 00h51
C'est la loi, il doit te fournir tout ce que tu demandes
un exemplaire pour toi avec le tarif et un exemplaire pour le patient pourqu'il sache exactement ce qu'il a dans la bouche
Tout doit y être, même le numéro de lot de la poudre céramique, de ta céramique
C'est un boulot titanesque
Le syndicat des prothos a voulu nous enfoncer, ca leur revient plein pot dans la "face"
--
FSDL What Else?
12/09/2010 à 01h03
jeff2 écrivait:
---------------
> Le syndicat des prothos a voulu nous enfoncer, ca leur revient plein pot dans la "face"
On est d'accord.
Je vais plus loin: à part un article sur le site de l'AFSSAPS, pas moyen de trouver un texte officiel sur ce sujet. Des infos?
12/09/2010 à 01h17
tes patients t'emmerdent avec ce genre de conneries ou c'est toi qui fait un excé de zel ?
12/09/2010 à 09h37
Je travaille avec trois labos differents je prends chacun pour sa spécialité ( il y a un trés gros labo en bourgogne et deux "artisans " sur lyon.
Les trois ont un logiciel qui donne une fiche de traçabilité avec tous les détails.
Quant au texte de loi que tu réclames , je ne sais pas s'il existe et s'il est rentré en vigueur ,pour mon cas personnel je ne l'ai pas attendu , je donne cette fiche de traçabilité à mes patients depuis plus de quatre ans , et ils y sont sensibles.
çà m'a permis de devancer et de contrer tous les reportages fielleux des divers médias (télévisés ou ecrits) et de renforcer la confiance que j'essaie d'instaurer en permanence avec eux.
12/09/2010 à 10h04
c'est marrant , j'ai fait la même demande a mon labo et il m'a répondu entre autres que :
quand il fait une céramique il n'utilise pas un seul pot de céram , mais plusieurs et que donc il en finirait jamais
que dans l'or , il y a le culot de la coulée d'avant et que les lots seraient alors mélangés , qu'il peut mélanger les plaquetes de dents résine etc....
qu'au pire il me file la liste des materiaux et leur code CE et c'est tout ....
j'ai du discuter ferme donc "il va voir...."
--
cyber_quenottes ex cyberquenottes
bientôt dégagé
12/09/2010 à 11h34
Attention, le num de lot n'est pas obligatoire dans le DMSM !
sur mon logiciel qui est à jour constamment, il me le dit car perso je les affiche.
Qu'est ce que vous voulez que je vous dise .... vous pestez pour afficher les tarifs dans la salle d'attente et le prix de la prothèse sur le devis et vous exigez le dmsm à votre prothésiste chéri, y'a un paradoxe là non ?
Ceci dit, quand je fait un céram avec 7-8 poudres voire 9, et bien dans le dmsm y'a tous les pots que j'ai utilisé, et quand je change de pot je le change dans l'ordi.
Tous les soirs je prends 10 min ( et mon associé aussi) environ pour éditer mes BL. Donc 20 min de BL
Mais le plus chiant, c'est quand on installe le logiciel et qui faut TOUT rentrer là c'est ultra long, ça m'a pris 2 jours pour tout bien paramétrer.
Parceque quand je choisis " céramique supérieure" ça m'appelle automatiquement l'alliage, le bonding, la dorure ect mais pas les poudres car trop de teinte ^^
On pourrait faire " ceram sup A3" et basta tu imprimes mais y'a 16 teintes sans compter les effets et surtout que je n'ai pas qu'une sorte de céram.
Bref c'est comme le vélo, faut se lancer. Mais je comprends les handicapés du mulot
Tenez, régalez vous ^^
http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/8b634c01dbc42d3b08a7040c848400e7.pdf
12/09/2010 à 12h19
"Qu'est ce que vous voulez que je vous dise .... vous pestez pour afficher les tarifs dans la salle d'attente et le prix de la prothèse sur le devis et vous exigez le dmsm à votre prothésiste chéri, y'a un paradoxe là non ?"
ne mélange pas tout Kingkong, on ne demande pas le prix de vos poudres etc.... mais une simple traçabilité des matériaux, ce que tu sembles avoir compris par ta démarche personnel à ton labo.
un labo m'a démarché récemment pour l'adjointe. Au bout de 2 ou 3 boulots j'ai commencé à recevoir les travaux avec comme BL un simple papier issu d'un carnet de commande de bar PMU. Pourtant c'est un jeune prothésiste qui se targue de réaliser les travaux les plus complexes de nombreux cabinets de la région.
Il n'a sûrement pas pris les 2 jours nécessaires pour paramétrer son PC mais en attendant je me vois mal fournir au patient ou à un contrôleur zélé une note de bar comme traçabilité. C'est un cas heureusement isolé parmi les labos de ma région.
12/09/2010 à 13h38
kingkong écrivait:
------------------
> Qu'est ce que vous voulez que je vous dise .... vous pestez pour afficher les
> tarifs dans la salle d'attente et le prix de la prothèse sur le devis et vous
> exigez le dmsm à votre prothésiste chéri, y'a un paradoxe là non ?
C'est pas les dentistes qui ont commencé à remuer le caca au dessus du ventilateur. Faut pas s'étonner d'être éclaboussé.
12/09/2010 à 14h21
dentiste57 écrivait:
--------------------
> tes patients t'emmerdent avec ce genre de conneries ou c'est toi qui fait un
> excé de zel ?
Ni l'un, ni l'autre. Mais j'ai fait bosser quelques mois un protho du secteur (ancien chef de labo qui s'est installé il y a 3 ans) et je suis resté perplexe sur son admiration de la prothese polonaise (genre là-bas: on livre au praticien les IC coupés en 2 et il les "recolle" lui même, crochets postérieurs sur adjointe qui défient la logique... que de la facilité pour passer le moins de tps possible sur chaque boulot).
J'ai trouvé rapidement de graves erreurs de conception sur l'adjointe, des prblm de "limites" récurrents en conjointe et j'en passe... j'en ai eu marre de lui apprendre son métier et de lui faire refaire ses productions. Et j'ai envie de fouiner dans ses affaires: je trouve qu'il pollue le paysage en empêchant un bon de venir s'installer. Mais sans texte officiel...
Cela dit, il a été effectivement chef de labo (et d'un gros!), je me suis renseigné. Et je m'interroge sur les compétences des labos jambons-français qui crachent sur les mandarins, mais recrutent ce type de branleur pour encadrer leurs plantons...
Mon autre protho est par contre impeccable, mais toujours pas de traçabilité précise.
13/09/2010 à 00h04
Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> Amis nantis, bonsoir à vous.
>
> je vais droit au but: je réclame à mon protho (français...je précise) un
> papelard de traçabilité de son taf (matériaux, origine, numéro de lot...). Pas
> moyen. Juste le blabla sur la facture "le labo certifie respecter les normes CE
> et je sais plus quoi".
>
> Je trouve cela insuffisant à une époque où l'on nous met la pression sur la
> traçabilité (et ce n'est qu'un petit début...), et compte tenu de la chute
> générale du QI de nos patients qui deviennent donc vulnérables au bourrage de
> mou des médias.
>
> Question: c'est moi qui fait chier ce pauvre artisan, ou existe-t'il réellement
> une obligation de fournir ce que je demande?
povre ....tu n'as rien compris
>
>
>
>
>
13/09/2010 à 00h11
letropezien écrivait:
---------------------
> povre ....tu n'as rien compris
???
non, effectivement...j'ai rien compris.
13/09/2010 à 12h46
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> C'est pas les dentistes qui ont commencé à remuer le caca au dessus du
> ventilateur. Faut pas s'étonner d'être éclaboussé.
Ouais bon si je vais dans ton sens , ce n'est pas moi non plus. Mais un syndicat à la con ( d'ailleurs tous les syndicats sont à la con) dont je ne suis pas membres, d'ailleurs je ne suis pas syndiqué tout court, âtre syndiqué mais quelle horreur !
De plus, je trouve que mentionner le prix est stupide mais bon la loi est passée ...
Si l'on pousse plus loin dans ton raisonnement assez réducteur, c'est certains d'entre vous qui avez placé le ventilo sous la merde, à vouloir marger plus avec des prothèses exotiques douteuses remboursées par la sécu qui plus est ! et défaussées de toutes charges sociales ....
Bref on va pas refaire le monde la loi est là ..sic ... des trou du cul y'en a dans tous les métiers, et cette gueguerre est un peu stérile.
Donc le prothé est obligé de fournir le dmsm, regardez le lien que j'ai donné plus haut ( qui vient de l'affsaps) tout est écrit dessus comme le port salut
13/09/2010 à 13h57
bien sur , mais ces labos n'existeraient peut être pas encore si on était pas obligés depuis 10 ans de poser des ceramiques a un prix indigent aux CMUs
--
cyber_quenottes ex cyberquenottes
* confrère Inscrit le jeudi 15 juillet 2004
* 9550 messages postés
13/09/2010 à 14h27
King Kong, moi aussi je suis un trou du cul qui bosse avec les chinois pour mes CMU (d'ailleurs ils me fournissent la tracabilité eux, même en double exemplaire avec un sans les prix pour fournir au patient), si tu connaissais la problématique de la CMU tu ne serais pas insultant à ce point.
13/09/2010 à 15h04
Pour ma part, la traçabilité a fait l'objet d'un bras de fer avec mon proto. Et puis un jour il n'a plus reçu de boulot.
Et j'ai eu mes fiches.
--
-------------------------
FSDL, what else ?
13/09/2010 à 15h38
kingkong écrivait:
------------------
> Donc le prothé est obligé de fournir le dmsm, regardez le lien que j'ai donné
> plus haut ( qui vient de l'affsaps) tout est écrit dessus comme le port salut
C'est le seul texte que j'ai trouvé en effet.
Il s'agit qd même de qqchose qui me semble important, comme la composition d'un aliment notée sur l'emballage. Mais rien à part ce texte, pas de loi ou de décret...par contre sur le prix "d'achat" des prothèses, là par contre on trouve tout ce que l'on veut! Médicalement parlant, le prix, c'est vachement plus important...c'est sûr...
13/09/2010 à 16h26
kingkong écrivait:
------------------
> Si l'on pousse plus loin dans ton raisonnement assez réducteur, c'est certains
> d'entre vous qui avez placé le ventilo sous la merde, à vouloir marger plus avec
> des prothèses exotiques douteuses remboursées par la sécu qui plus est ! et
> défaussées de toutes charges sociales ....
Bah si on les paie les charges sociales.
On nous impose des tarifs de prothèse de plus en plus bas pour les cmu et parallèlement on augmente les charges et parallèlement on bloque le prix des soins et parallèlement on augmente le prix des fournitures.
Dis moi sur quel poste tu préfèrerais qu'on fasse des économies.
13/09/2010 à 16h42
Il y a 10 ans je fournissais déjà les fiches, que des reproches de la part des praticiens => Il nous abreuve de papiers, et j'en passe.
Tous les praticiens demandeurs sont donc abreuvés de papiers, ça ne me gêne pas, j'ai tout stocké et je peux à tout moment tout rééditer jusqu'à 5 ans et plus.
Pour les prothésistes qui rechignent à fournir la traçabilité, posez vous la question =>la font-ils?
Qu'est-ce que se passera si un jour s'il y a un souci avec les matériaux employés?
Et puis le prothésiste actuel est-il éternel?
Comment suivre le fil pour la recherche du "poison"?
13/09/2010 à 17h43
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Bah si on les paie les charges sociales.
Bien non, la prothèse fabriquée ne génère pas de charges sociales car fabriquée hors EU.
Tu oui tu paies ta part mais le labo exotique non
Tiens Rick comment ça va ?
Perso aussi j'ai quelques clients qui me pestent avec ces fiches...trop de papiers.... certains ne veulent même pas les voir .....
13/09/2010 à 17h45
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Dis moi sur quel poste tu préfèrerais qu'on fasse des économies.
Perso ton salaire plutôt que le mien CQFD
13/09/2010 à 17h59
Merci pour les infos Kingkong. J'ai maintenant exactement ce que je voulais.
13/09/2010 à 18h01
kingkong écrivait:
------------------
> chatondecarte écrivait:
> -----------------------
>
> > Dis moi sur quel poste tu préfèrerais qu'on fasse des économies.
>
> Perso ton salaire plutôt que le mien CQFD
Alors on va poser l'axiome saugrenu que je travaille pour gagner de l'argent et non en perdre.
Une autre proposition?
13/09/2010 à 18h35
Tout est question de sémantique :
ce n'est pas en perdre c'est en gagner moins ! what else !
@ Tapavu : c'est pas une raison pour l'accabler ton pauv' prothé ;)
13/09/2010 à 18h57
kingkong écrivait:
------------------
> Tiens Rick comment ça va ?
Super, re vive-moi les vacances ;)
> Perso aussi j'ai quelques clients qui me pestent avec ces fiches...trop de
> papiers.... certains ne veulent même pas les voir .....
Il y aura ici ou là des demandes pressantes de fiches de traçabilité, à ton avis comment facturer ce service? à l'unité, au poids, temps passé, fourniture de papier d'encre et amortissement d'imprimante logiciel et ordinateur?
Et puis la traçabilité de tout ce bazar bureautique ;)