Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVos avis m'interessent! - Eugenol

Vos avis m'interessent!

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

13/09/2010 à 14h04

Patient masculin venant pour problème esthetique sur 12. Il souhaite refaire la couronne.
Soit mais soucis. voir Pano et retro en pieces jointes.
Impératif il ne veut pas rester sans dent.
Que feriez vous?

Pano w2vqyn - Eugenol
Retro dithbg - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/09/2010 à 14h25

(ta rétro est dégueulasse, vas-y mollo sur les filtres, là on voit mieux sur la pano, un comble).
Moi je démonterais la couronne (monobloc ?) + ré-évaluation + RTE + IC ou reconstitution foulée, selon l'état de la dent + Provisoire de labo et on attend que ça guérisse (ou pas).
Certains te diront que l'implant est plus prévisible, mais quid de la prévisibilité de l'esthétique ?


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

13/09/2010 à 14h54

Ok mais je me posais la question du risque car le tenon radiculaire est cassé et le patient me dit que tout a été rescellé à la résine.
Comment etre sur de faire une provisoire fixe dans la scéance? J'envisageai plutot un appareil 1 dt au cas ou!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/09/2010 à 15h04

Pardon, ta rétro est dégueux mais permet très bien de voir le tenon fracturé que je n'avais pas remarqué.
La fracture à l'air assez basse, alors dans ce cas j'adresserai à un endo pour avis.


ad-hugo

13/09/2010 à 15h53

je pense pas qu'il soit très difficile à sortir ce tenon vu le jeu qu'on voit autour et vu sa longueur
au pire, s'il ne sort pas dès la 1ere séance tu rescelle provisoirement
il te faudra de toutes les façons plusieurs séances (avec l'endo)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/09/2010 à 16h37

Je dois être con, téméraire ou prétentieux, mais franchement, je ne vois pas la difficulté. Ou alors, c'est que la séance ne doit pas durer plus de 20 minutes.

En fait, qui ne tente rien n'a rien : je retirerais le tout et tâcherais de mobiliser le restant du tenon avec les US puis un extracteur de la trousse de Gonon. Je ne pense pas que le bout de tenon résiste longtemps.
Maintenant, faire faire un appareil pourquoi pas, ou simplement coller une dent en résine ou en composite aux voisines en attendant, ça marche aussi si l'occlusion n'est pas trop perverse.


RépondreCiter
Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

13/09/2010 à 18h59

Non vous collez bien à mon raisonnement ce qui m'inquietait le plus était le fait de prevoir de ne pas le laisser sans dent. Peur d'une fracture secondaire de la dent car recollée à la résine dans le canal.
Merci à vous tous nous avons le même objectif et principe de travail sur ce cas.


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

13/09/2010 à 19h26

Alors là accrochez vous! Le patient est venu me regler les soins dus et me dit avoir consulter un confrere.
Verdict: Il faut extraire la dent et faire un bridge! Evidemment il me précise que les soins et la prothese sur les dents saines seront remboursés sécu et mutuelle.
CQFD comme quoi! De quoi donner raison à tous nos détracteurs.


paradoxe

13/09/2010 à 19h44

drmarcus écrivait:
------------------

> que les soins et la prothese sur les dents saines seront remboursés sécu et
> mutuelle.

Arf... pas mal celle là !!
Améli, tu as un dossier tout fait, et tu as déjà les radios !!
C'est excellent Internet !! haha !


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

13/09/2010 à 19h59

Ca montre bien l'état d'esprit des patients en France : du moment que c'est remboursé, on peut tout faire même mutiler des dents : ils en ont rien à faire... ce qui est important pour eux c'est leur porte-feuille pas le fait de vouloir sauver une dent (pour une bonne partie j'entends)

--


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

13/09/2010 à 20h31

Art-dent écrivait:
------------------
> Ca montre bien l'état d'esprit des patients en France : du moment que c'est
> remboursé, on peut tout faire même mutiler des dents : ils en ont rien à
> faire... ce qui est important pour eux c'est leur porte-feuille pas le fait de
> vouloir sauver une dent (pour une bonne partie j'entends)
>
> --
> 

et certains pensent que je suis trop mutilant...
Jamais j'aurais fait un bridge dans ce cas et si le patient va voir ailleur, super, je suis content.

--
Céramik


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

13/09/2010 à 21h14

Céramik écrivait:
-----------------
> >
> et certains pensent que je suis trop mutilant...
> Jamais j'aurais fait un bridge dans ce cas et si le patient va voir ailleur,
> super, je suis content.
>
> --
> Céramik

+1 ça me rappelle le post "case tribunal" sur nonol


Tozzi

13/09/2010 à 21h46

Quelles sont vos techniques pour placer une provisoire sur une dent pendant l'interséance du retraitement canalaire ?


Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

14/09/2010 à 00h31

perso je ne fais pas d'interscéance, mais je parie que c'est pas la bonne réponse :o)))
Pour un cas comme celui de ce fil c'est une heure avec provisoire et empreinte, pose la semaine suivante :o)
Bon j'avoue je triche j'ai un m.o. alors une 12... mais je suis déjà sur en regardant la radio que le tenon n'a pas était foré dans l'axe.
De toute façon dans ce genre de cas on a rien à perdre, le patient est capable de le comprendre, sinon il va voir ailleurs.
Fred :o)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/09/2010 à 00h34

J'essaye de ne pas faire d'interséance.


55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

14/09/2010 à 11h23

drmarcus écrivait:
------------------
> Alors là accrochez vous! Le patient est venu me regler les soins dus et me dit
> avoir consulter un confrere.
> Verdict: Il faut extraire la dent et faire un bridge! Evidemment il me précise
> que les soins et la prothese sur les dents saines seront remboursés sécu et
> mutuelle.
> CQFD comme quoi! De quoi donner raison à tous nos détracteurs.

Moi je trouve plutôt que ça montre que les patients ont souvent ce qu'ils méritent: du simple à comprendre et du remboursé.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/09/2010 à 11h35

Ou qu'on a foiré ...
je ne parle pas de com à la EB/steichen etcetc. Ton patient ne voulait aps rester sans dent et tu ne l'as pas rassuré.
Avec son bridge a la noix l'autre l'a fait. C'etait un acte eventuellement long mais pas compliqué.
Tu met le RV a 10 heures et tu bloques 2 heures. Si ça depasse tu as entre midi et 2. si ça se passe bien , tu as l'empreinte à la fin du RV.
Si tu avais été sur de ton coup techniquement , tu n'aurais pas hésité et ton patient ne serait pas allé ailleurs, justement pour avoir un second avis. Il est allé ailleurs avant de savoir ce qui etait remboursé ou pas, donc parce que toi tu ne l'as pas securisé.

Faut pas tout melanger, et toujours mettre tout sur le patient, ou le mechant voisin.
Et donc merci Alhoun pour me l'avoir appris. La journée chez toi a été la plus rentable de toutes mes formations;)


belette

14/09/2010 à 11h37

Bjorn Again écrivait:
Moi je trouve plutôt que ça montre que les patients ont souvent ce qu'ils méritent: du simple à comprendre et du remboursé.

Bjorn, tu fais comment quand tu dois choisir un devis dans un domaine qui n'est pas le tien ? ( travaux de maison par exemple, entretien de vehicule,) les chiffres vont de 1 à 3, les professionnels se contredisent, il faut bien choisir...

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

14/09/2010 à 13h20

hallboy écrivait:
-----------------
> Ou qu'on a foiré ...
> je ne parle pas de com à la EB/steichen etcetc. Ton patient ne voulait aps
> rester sans dent et tu ne l'as pas rassuré.
> Avec son bridge a la noix l'autre l'a fait. C'etait un acte eventuellement long
> mais pas compliqué.
> Tu met le RV a 10 heures et tu bloques 2 heures. Si ça depasse tu as entre midi
> et 2. si ça se passe bien , tu as l'empreinte à la fin du RV.
> Si tu avais été sur de ton coup techniquement , tu n'aurais pas hésité et ton
> patient ne serait pas allé ailleurs, justement pour avoir un second avis. Il est
> allé ailleurs avant de savoir ce qui etait remboursé ou pas, donc parce que toi
> tu ne l'as pas securisé.
>
> Faut pas tout melanger, et toujours mettre tout sur le patient, ou le mechant
> voisin.
> Et donc merci Alhoun pour me l'avoir appris. La journée chez toi a été la plus
> rentable de toutes mes formations;)

Je ne met rien sur le dos du voisin!
NON NON STOP!
Bien sur que j'avais bloqué 2 heures exactement comme tu le préconises. Seulement j'avais prévu (expliqué) plusieurs scenari et informé le patient de tous les risques.C'est un minimum nous ne sommes pas des vendeurs et perso, à la place du patient, j'aurai pas aimé me retrouver le cul dans la bassine: la preuve!
PAR CONTRE je refusais (avec explications: Sécu,risques et conséquences) de faire rembouser les soins et la prothese sur dents saines. Cela revient financierement quasi au même que pour un implant (En cas de catastrophe uniquement).
DE TOUTE FACON JE NE L'AURAI PAS FAIT(son bridge).En plus il est bruxo ce qui explique peut etre l'histoire de ce tenon.
C'était l'objet de ce sujet, savoir si je petais les plombs ou simplement histoire de se remettre en question. Le dénouement m'a surpris c'est un fait! Sincèrement je n'arrive pas à comprendre mais les sado maso peut etre le peuvent ils.
Est ce que toi tu aurais bousillé 2 dents parfaitement saines? Sinon oui expliques moi comment le rassurer sans cet option, je ne demande qu'à apprendre.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/09/2010 à 13h48

je n'aurais pas parlé de bridge. juste qu'on aurait une seance éventuellement longue , pour aller chercher le morceau cassé, parce que je pense que le geste juste c'est ça.
j'ai pas dis facile.; mais a priori ce truc là doit sortir.
Et je t'assure, je suis pas un super bon. des loupes , une frontale, une fraise de touati à finir, et un insert US tres fin. du temps surtout.


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

14/09/2010 à 15h41

OK donc ne pas tout dire depuis le depart. Et si la dent est félée ou cassée au demontage de la partie coronaire (dis precedemment ds les post) puisque elle a été scellée à la résine dans le canal et semble t'il pas dans l'axe du canal?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/09/2010 à 15h55

je vois pas de trace de felure sur la RX.
Si tu te sens pas de la demonter tu n'en parle pas au patient; donc c'est proposition d'implant direct.
Si il veut pas l'implant et te dis qu'il veut un bridge et que tu veux pas le lui faire, il finira en face. Mais la je vois plus de quoi on discute.

Ensuite on pourrait discuter longtemsp de ce qui fait que le gars ne veux pas de l'implant , ce qui va d'un defaut de com, parce que c'est la meilleure solution , mais il faut en convaincre le patient; au manque d'argent, à la peur, ou au simple desinteret ( sur cette partie là, on peut souvent faire qqchose) mais je n'etais pas ds la piece, je ne te connais pas, et encore moins ton patient.

Je suis intervenu pas specifiquement pour ton cas, mais juste pour dire que tout mettre sur le dos du patient à chaque fois me parait se debarasser d'une partie de nos responsabilités. Donc c'est peut-etre plus une reponse a Bjorn qu'a toi.


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

14/09/2010 à 16h01

ok aucune animosité s'il y a, je cherche juste à apprendre et justement ameliorer mon contact. Je suis aussi diplomate qu'un elephant dans une boutique de porcelaine! alors!
MERCI à vous tous


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/09/2010 à 16h42

ben ecoute ton patient et repond a ce qu'il te demande;)
là c'est je veux pas rester sans dent, des fois c'est la douleur, des fois le prix.
Une fois que tu sais ce qui est important pour lui tu peux aussi en discuter, et parfois lui faire changer d'avis. mais faut avoir un point de depart commun. Sinon, ils ont vite l'impression que tu fourgues un devis.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

14/09/2010 à 17h35

Le patient qui revient (après t'avoir vu une 1ère fois) pour te dire , qu'il a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu ........l'ours et que ce dernier lui a fait un devis de bridge tout remboursé , avant de te revoir au 2ème rv !
Ouin . Ça ressemble plus au patient qui déjà consulté avant de venir te voir la 1ère fois , ou il revient de chez son praticien habituel qui a l'intention d'avulser cette dent , 1/car il en connait le passé ,2/ n'a jamais fait ce genre de bricolage , 3/ est excédé par ce patient .
Cette dent est elle conservable ? Surement . Le tenon est sortable ? Sans doute . Mais il faut bien couvrir tes arrières avant , ce que tu as fait vraisemblablement .
Dire que tu n'as pas répondu à son attente esthétique sans le sécuriser . Tu serais fautif de quoi ?
C'est pas glop .
Mieux vaut n'avoir rien fait que d'avoir un procès au c.. parce que tu as éclaté la racine .
On peut toujours discuter de sa demande : " je ne veux pas rester sans dent" . Quand on sait la suite (remb intégral devis externe) , prend-il sa bouche pour un jeu de construction ? L'esthétique est vraiment sa motivation ? Il quitte sa mutuelle bientôt et veut en profiter avant ? Il te demande de ch... au plafond , chose que seules les mouches peuvent faire , et que lui dans son travail est incapable de mettre en œuvre " Ah , c'est pas possible mon p'tit monsieur " , sans le moindre état d'âme .

Résultat : devis unitaire , devis implant , d. bridge , d.mobile , d.hongrois , d.turc . Stylo neuf , consentement éclairé , carte vitale , carnet de chèque sur le bureau ,RV de 2 heures et c'est parti , après tu sais faire , du moment que le monsieur a compris et assimilé que sa demande a des limites et beaucoup de risques .


12