Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes M.S.P Maisons de Santé Pluri-professionnel - Eugenol

Les M.S.P Maisons de Santé Pluri-professionnel

ameli

26/11/2010 à 18h35

barbabapat écrivait:
--------------------
> Il faut arrêter de prendre les jeunes pour des cons

Tu te trompes !
Les recettes en MSP sont plus confortables qu'en exercice solitaire. ça, c'est certain et vérifiable.
C'est plus discutable et plus variable pour les dépenses, même si certaines sont subventionnées. En fait, ça dépend de la taille et du projet architectural (et de l'ambition du chacun).

Cependant, faut reconnaître que l'argent, s'il compte, ne fait pas tout, et que le confort de vie est parfois primordial.
Vivre en mode "rural", et vivre en mode "citadin", ce n'est pas la même chose.
La décision du choix d'installation dépend souvent de ça.

Mon premier cabinet, ce n'est pas moi qui ait choisi l'endroit ! c'est ma dame ! Moi, je me serais bien éloigné un peu de la ville.
La vie est souvent faite de compromis. Et accepter la ruralité n'est pas un compromis, c'est un choix plein, entier, qui est parfaitement réfléchi et volontaire, donc, difficile. Et le facteur "pognon" est souvent secondaire, ou alors, faut vraiment faire miroiter un trésor.


cristel06

30/11/2010 à 14h15

Bonjour a tous !!enfin plus tout à fait seule!!Je suis ravie d' avoir trouvé ce forum.Je suis podologue et je souhaite créer une msp avec mes collègues médicaux et paramédicaux .Certains d'entre vous ont déjà ce mode d' exercice..J' ai commencé à discuter avec le doc et kinés mais ils ne veulent pas entendre parler d'un soutien de l'ars ..sous prétexte de perdre notre liberté....Qu' en pensez vous ?avez vous des suggestions pour les faire changer d' avis? bonne journée à tous en attendant vos réponses merci d' avance


ameli

30/11/2010 à 19h02

cristel06 écrivait:
-------------------
avez vous des suggestions pour les faire changer d' avis?

Tu téléphones à l'ARS, tu demandes qu'on te fournisse le cahier des charges national (et éventuellement sa mouture régionale).
Puis tu fais lire le document aux éventuels intéressés.

C'est un bon début.
S'ils ne sont pas convaincus, ça ne sert à rien d'insister.
S'ils sont hésitants, tu demandes une réunion à l'ARS (ou sur le site) avec l'animateur territorial et le référent MSP, pour revoir les points qui posent problème.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

30/11/2010 à 20h25

Tu as déjà des praticien qui disposent de leur outils de travail qui parfois leur appartient et qui vont rentrer dans une MSP pour avoir le plaisir de gérer une copropriété en plus de leur travail la journée, devront payer des charges supplémentaires et un loyer là ou ils sont propriétaires et s'engager à rester en secteur 1 (ce qui ne pose pas de problème pour les vieux à 3 ans de la retraite, mais est plus tangent pour ceux qui se posent la question de la fiabilité sur le long terme de la sécurité sociales).

Pour un medecin qui exercerait chez lui dans un local privé et publique à la fois, une partie des charges qu'il défiscalise au titre de son activité pro lui restera sur les bras, et il se retrouvera à payer un loyer en plus et des charges équivalente dans la nouvelle structure.

Globalement à part à faire vivres les entrepreneurs en bâtiments du secteur, le but des MSP reste à définir. Si le medecin qui entre dans cette structure s'engage à prendre en charge plus les gardes que celui qui reste chez lui.


ameli

30/11/2010 à 20h39

barbabapat écrivait:
--------------------
> Tu as déjà des praticien qui disposent de leur outils

Pour répondre à cette objection légitime, il y a les pôles de santé pluridisciplinaires, qui sous conditions (à peu près) similaires, bénéficient également d'aides dur les fonds FICQS.