Tous les forums
Empreintes et tirage HELP !!!
16/09/2010 à 17h33
Bonjour à tous,
J'utilise de l'Aquasyl light et lourd.
J'aimerais savoir ce qu'est exactement que le tirage. Je pense que c'est les patés de light qui n'ont pas bien fusé dans l'empreinte, au lieu d'un mélange uniforme du light et du lourd, on a une démarcation nette avec le light qui fait un petit "paté"...
Si c'est bien ça, comment l'éviter ?
J'ai beau tout essayer, une fois sur 2, j'en ai...
J'utilise un fil imprégné, les limites en bouche sont bien marquées, la préparation est polie à la bague rouge après préparation. J'insère mon PE (perforé) bien verticalement et no pas en décalé...
Je suis seule, je n'ai pas d'asistante pour m'aider mais je fais tout ce que je peux pour maitriser mon double mélange.
J'ai noté que ça n'arrive jamais pour mes empreintes inlay core, pourtant je les fait sans tenons, avec injection et lentulo seulement.
Merci bcp de m'aider, comme d'habitude, chers nonoliens :)
--
Lounille
16/09/2010 à 17h45
Bonjour.
Le tirage, c'est quand tu fais une empreinte et qu'au niveau le plus souvent de la limite de la dent ou des dents, tu as comme une espèce de triangle de matériau vide. Sur l'empreinte, ça te donne une sorte de triangle de plâtre qui s'étire, soit vers l'arrière, soit vers l'avant. C'est dur à décrire comme ça... Ca ressemble à une récession, si tu veux.
Quand tu fais ton empreinte, c'est qu'il y a forcèment un problème à l'insertion. C'est sûr que c'est plus facile de ne pas avoir de tirage quand on a une assistante avec deux miroirs qui écarte au moment de l'insertion du PE. Moi, quand je travaillais seule, je privilégiais la wash technique, mais c'est une technique controversée... J'avais un prof qui disait que la wash technique donnait de très belles empreintes fausses. Mais moi, avec la wash, j'avais pas spécialement de problème... C'est juste très chronophage et un peu plus technique que le double mélange.
16/09/2010 à 17h58
Essaye en mettant plus de light et une fois tout inséré, assure toi qu'il n'y aps un petit mouvement qui deplace le PE
C'est toi qui tient le PE ou tu fais mordre le patient?
16/09/2010 à 17h58
Merci pour cette réponse , merci bcp.
Est ce que quelqu'un aurait des photos a me montrer, de tirage ? J'en cherche partout et je n'en trouve pas...
Merci bcp,
--
Lounille
16/09/2010 à 18h01
Je tiens puis a 2 minute je le fais mordre.
J'ai constater que j'ai plus de tirage avec les empreintes global (toute l'arcade) qu'avec des sectorielles en mordu. Est ce que c'est cohérents ou ça n'a rien a voir ?
--
Lounille
16/09/2010 à 18h22
D'après ta description, ce que tu appelles tirage est en réalité le light qui a pris trop tôt avant l'enfoncement du lourd.
Le problème du double mélange tout seul, c'est qu'il faut aller très vite.
Achète toi un chronomètre.
Tu dis que tu utilises de l'aquasil, c'est un peu vague, ton light c'est un prise normale ou rapide ?
Avec l'aquasil putty soft et le light lv (vert) regular, tu malaxes ton putty à la main avec des gants en nitrile, ensuite tu charges le porte empreinte et tu le mets de côté.
Après tu retires ton fil, tu sèches bien, tu mets le light et tu met le porte empreinte par dessus en enfonçant lentement.
Entre le tout début du malaxage du putty, et la fin de l'enfoncement du porte empreinte, il ne faut pas qu'il se passe plus de 1 minute 15, dernier délais. Si tu te chronomètres, tu verras que c'est possible mais qu'il ne faut pas traîner. C'est sans doute la raison pour laquelle tu as moins de problème avec les mordus où tu as moins de putty à malaxer.
La solution pour être tranquille, c'est de passer au pentamix que tu chargeras en Flexitime Putty.
--
FSDL, what else ?
16/09/2010 à 18h26
preconise l'empreinte en 2 temps, maintenant quand je lis que c'est plus technique faut pas exagérer meme un enfant réussi (ne pas oublier de faire des evants) et quand au coté chronophage ... = + 4mn quelle perte de temps!
a l'injection du light reste bien en contact
16/09/2010 à 18h40
Effectivement je mélange le lourd (bleu clair et blanc) avec des gants en nitrite, puis jinjecte mon light LV le vert foncé.
Je fais le plus vite que je peux mais c'est vrai que quand j insère le PE je sens que je dois forcer un peu, et moi dans ma petite tête je me dis que c'est pas plus mal car c'est compressif ... Hummmm :(
Quand je retire mon fil je perd un temps fou a rincer, sécher, ré rincer ré sécher...car ça saigne malgré le fil imprégnée.
Au passage le fil que j'ai ici je le déteste, c'est moi ou il est super dur a mettre en place : roeko stay put non imprègné numéro 1 (en deuxième fil..car je n'ai pas de premier fil ici...)
--
Lounille
16/09/2010 à 18h43
Ah et je vous avoue que je n'ai jamais fait dempreinte en Wash Technique et que je sais juste que l'on fait une empreinte en lourd, on desinsere, on évide au bistouri les enregistrements de la dent, on met le light dans l'empreinte (???) et puis voilà ?
--
Lounille
16/09/2010 à 19h08
Lounille écrivait:
------------------
> Je fais le plus vite que je peux mais c'est vrai que quand j insère le PE je
> sens que je dois forcer un peu, et moi dans ma petite tête je me dis que c'est
> pas plus mal car c'est compressif ... Hummmm :(
Surtout insérer lentement. Si tu sens que le lourd est en train de prendre, le light doit être pris depuis longtemps (dans la bouche c'est chaud, donc ça va vite).
> Quand je retire mon fil je perd un temps fou a rincer, sécher, ré rincer ré
> sécher...car ça saigne malgré le fil imprégnée.
Tu l'impregnes avec quoi ton fil ?
Juste avant de commencer à malaxer, met un peu d'eau sur ta prepa et ton fil. Il n'y a rien de mieux qu'un fil sec pour faire saigner lors du retrait.
Au moment du retrait du fil, je ne rince pas, je me contente de sécher. Si ça saigne à ce moment là, c'est pas bon. Si tu as des amas de sang coagulé, c'est pas bon non plus, ça veux dire que tu avais trop de saignements pour faire ton empreinte ce jour là, soit moins traumatisante dans ta préparation, et n'hésite pas à faire une belle provisoire bien rebasée, bien ajustée, bien polie et à reporter l'empreinte à la semaine suivante.
16/09/2010 à 19h17
Bonjour à vous tous....long time no see...
J'ai remarqué que mes tirages venaient de 2 raisons. La première étant que je traînait un peu trop entre l'injection du light qui etait en train de prendre quand j'approchais le porte empreinte. La seconde que je mettait trop de light (qui prenant plus vite augmentait le tirage à son tour)du genre j'englobais la preparation.
Bref maintenant je met moins de light (juste dans le sulcus) et je vais plus vite. J'ai moins de cas de tirage, même si personne n'est pafait.
Peace out! et vive la revue dentaire de Lille!!!!
16/09/2010 à 19h25
n'evide pas dans l'empreinte de de la prepa mais les espaces interdentaires et fait des evants sur le palais et a la mandibule sur les tables internes de façon a laisser fuser du light
16/09/2010 à 19h29
J'utilise Aquasyl lourd et light XLV en wash-technic, jamais de problème.
La revue dentaire de Lille c'est pour les feignasses...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b
16/09/2010 à 20h00
Merci bcp, bcp pour vos réponses.
Pour tout dire, à chaque fois que je prépare, je fais saigner. Je descend dans le sulcus, pour etre infra dans les cas de CCM, et je touche ma gencive. Je suis trop traumatisante je le sais. J'ai la main lourde, mais j'ai l'impression que si je ne 'peel' pas la gencive, elle sera jamais assez écartée.
Enfin..
Je m'y prend mal c'est sur, il faut que je m'améliore.
Personne n'a donc sous la main une petite photo de tirage? (ben quoi, tous les jours on prend en photo son tirage :)))
Sinon, sur ms empreintes déjà, je vois toujours mes limites. Et ça peut paraitre bete, mais avant, je ne savais meme pas comment on voyait si j'avais bien pris mes limites ou pas.. au moins je progresse (oui j'esaye de me remonter le moral :))
Merkiii encoreeeeeuhhh :))
--
Lounille
16/09/2010 à 20h00
Merci bcp, bcp pour vos réponses.
Pour tout dire, à chaque fois que je prépare, je fais saigner. Je descend dans le sulcus, pour etre infra dans les cas de CCM, et je touche ma gencive. Je suis trop traumatisante je le sais. J'ai la main lourde, mais j'ai l'impression que si je ne 'peel' pas la gencive, elle sera jamais assez écartée.
Enfin..
Je m'y prend mal c'est sur, il faut que je m'améliore.
Personne n'a donc sous la main une petite photo de tirage? (ben quoi, tous les jours on prend en photo son tirage :)))
Sinon, sur ms empreintes déjà, je vois toujours mes limites. Et ça peut paraitre bete, mais avant, je ne savais meme pas comment on voyait si j'avais bien pris mes limites ou pas.. au moins je progresse (oui j'esaye de me remonter le moral :))
Merkiii encoreeeeeuhhh :))
--
Lounille
16/09/2010 à 20h05
Et pour répondre à Choixpeau : Quand je prend mes empreintes, tu as mis le doigt dessus, j'ai soit du sang coagulé, soit le fil sec qui a tendance a gratté la gencive et a tout irrité donc a faire saigner..
En fait j'adore la prothèse, prendre mon temps, faire un beau prov, dessiner mes limites, faire une belle prépa, et puis la prise d'empreinte, ca me fait peur.
Bizarre hein
--
Lounille
16/09/2010 à 20h05
C'est avec plaisir...
Et la Revue Dentaire de Lille, C'EST PAS POUR LES FEIGNASSES!!!!!!
16/09/2010 à 20h08
Juste une autre question et non des moindres :
Quand on constate du tirage, on doit refaire l'empreinte obligatoirement?
Merci
--
Lounille
16/09/2010 à 21h05
la température de tes produits est importante aussi , problèmes dans certains cabinets l'été.
16/09/2010 à 22h09
Lounille écrivait:
------------------
> Juste une autre question et non des moindres :
> Quand on constate du tirage, on doit refaire l'empreinte obligatoirement?
> Merci
>
> --
> Lounille
Non , tu attends le grattage ...))
Oui bien sûr , sauf si tu fais de la métallurgie lourde...de conséquence .
17/09/2010 à 05h39
Lounille écrivait:
------------------
> Effectivement je mélange le lourd
Évite le lourd...
Perso, Aquaseal ultra XLV (jaune) et heavy(vert) ou monophase (mauve)
Il te faut une AD...et un chrono.
Je prend toutes mes empreintes au chrono, même les cas simple. Moins de 60 sec pour placer en bouche, et temps de prise respecté.
Pour la gencive Viscostat Clear, super efficace
--
Céramik
17/09/2010 à 05h46
Lounille écrivait:
------------------
> Juste une autre question et non des moindres :
> Quand on constate du tirage, on doit refaire l'empreinte obligatoirement?
> Merci
Idéalement oui...sauf si tirage faible, loin de la préparation...
Pour tes préparations, passe au céram, supra gingival !
Place un fil avant de faire ta finition, tu toucheras moins la gencive. Ensuite 2e fil si besoin.
Tjs enlever le fil avec bcp d'eau, attendre, rincer, sècher lentement, ensuite si OK, tu fais empreinte, si pas ok, Viscostat 60 secondes, rince et hop, empreinte.
Tu as des loupes ?
J'ai pas de foto de tirage, mais j'ai des foto d'empreintes...si tu veux...
--
Céramik
17/09/2010 à 11h16
Je fais rarement de vrai sous gingival, mais lorsque ca arrive j'insère mon premier brin triple ou double zéro dans le sulcus avant la préparation du congé périphérique. Ca repousse la gencive juste assez pour avoir un peu de marge avec la fraise.
( ps: Oups je viens de faire redondance avec ceramik.je ne l'avais pas lu)
Chez moi il fait chaud donc light au frigo ca aide.
Il m'arrive encore d'avoir des tirages et la plupart de temps c'est la rencontre avec un obstacle pendant l'insertion qui dévie la trajectoire de celle ci et crée cette déformation.
En cas de galère d'assistante, je donne le putty à mélanger au patient. "Je vais vous faire bosser aujourd'hui. Vous allez vous laver les mains et on va retourner en maternelle jouer à la pâte à modeler. Quand je vous le dirais vous mélangerez vite les deux boules pour en faire une de couleur homogène et vous me la tendrez sans bouger à mon top".
Évidement je le fais pas souvent, mais quand j'ai pas le choix ca marche très bien. Peu de redoublants en maternelle même si ca arrive.