Tous les forums
Collage bridge collé
17/09/2010 à 12h39
Le super bond est royal pour ça.
Inconvénient, son degré d'usure ; en clair tu seras amené à rebaser régulièrement les marges de ton bridge avec cette colle.
Faut aussi préciser que la colle ne fait pas tout, bien prévoir les rétentions primaires ( congé, cerclage à 180°) et secondaires (puits et rainures dentinaires).
17/09/2010 à 12h51
je trouve que c'est un peu la loterie les bridges collés,
je n'en fais plus en secteur post (PM)
je l'ai souvent réservé pour des latérales, j'en quelques uns qui tiennent depuis 25 ans.
Bien sur avec superbond , mais en ayant pris la précaution d'étamer l'intrados des ailettes
--
FSDL What Else?
17/09/2010 à 14h01
Il faut bien entendu mordancer l'intrado des ailletes , mais il faut d'abord que ce soit réalisé en Co-Cr
2/3 Acide chlo , 1/3 Eau oxygénée 130 vol
1-2 gougouttes sur l'intrado pdt 1 min et rinçage abondant sous l'eau du robinet ou vapeur ( pas de séchage à la soufflette = air pollué par piston si vous n'avez pas de l'air "sec")
Puis collage
17/09/2010 à 15h11
Bien vérifier l'indication : dent unitaire, pas de canine, pas de molaire, occlusion favorable, dent assez haute pour avoir une bonne surface de collage, pas trop triangulaire pour ne pas avoir à trop préparer.
Ensuite préparer selon les principes de Brabant (un peu comme un onlay, comme rappelé par steph)
Enfin pour le collage, préparation du bridge au labo (mordançage, sablage+silanisation de l'intrados au Rocatec) et collage au Superbond ou Panavia.
95% de succès à 5 ans dans la littérature si tout ça est respecté.
17/09/2010 à 15h32
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
e, préparation du bridge au labo (mordançage,
> sablage+silanisation de l'intrados au Rocatec) et collage au Superbond ou
> Panavia.
>
Euh il me semble que tu fusilles ton mordançage si tu sables derrière, il faudrait une étude poussés au microscope à balayage electro pour voir les surfaces.
Et si en plus tu silanises, ton mordançage est plus qu'inutile non ?
17/09/2010 à 16h02
Non c'est bien mordançage fort (à l'acide fluorhydrique) ensuite sablage fin et application de silane.
Une fois l'acide appliqué neutralisé et rincé, il ne laisse rien, pas de couche de quoi que ce soit.
Donc le sablage n'enlève rien, il crée des micro rétentions qui augmentent la surface de collage.
Et enfin le silane joue le rôle d'agent de couplage.
Après il existe pas mal de produits : Rocatec qui fait sablage et application de silane en même temps, Cojet qui se fait au fauteuil, Silicoater...
Bon déjà si le labo traite à l'acide fluorhydrique c'est bien.
17/09/2010 à 16h16
Non c'est bien mordançage fort (à l'acide fluorhydrique) ensuite sablage fin et application de silane.
Une fois l'acide appliqué et rincé, il ne laisse rien, pas de couche de quoi que ce soit.
Donc le sablage n'enlève rien
Et enfin le silane joue le rôle d'agent de couplage.
Après il existe pas mal de produits : Rocatec qui fait sablage et application de silane en même temps, Cojet qui se fait au fauteuil, Silicoater...
Bon déjà si le labo traite à l'acide fluorhydrique c'est bien.