Tous les forums
Help!! sujet de thèse..
19/09/2010 à 12h21
Bonjour a tous.
Je suis actuellement en T1 et je recherche un sujet de thèse.
Si par hasard vous avez des idées, je suis preneurs( petites préférence pour la prothese et l'oc...)
Merci
19/09/2010 à 13h00
Prothèse et sécurité sociale: analyse d'un complot moderne.
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b
19/09/2010 à 14h17
tu es en T1 et tu cherches a peine un sujet ?
Edit :
Autant pour moi, tu viens de rentrer en T1 ??
:)
Elongation coronaire VS egression orthodontique
Evaluation du risque carieux chez les porteurs d'appareils ortho
Le MIH
Les fluoroses
Le tirage en empreinte fixée
Opposition entre double mélange et wash tehcnique
--
Lounille
19/09/2010 à 14h35
Lounille, je n'ai pas répondu à tes posts sur le tirage parce que j'ai eu la flemme de tout lire. Je vois que ces pb de manipulation de matériaux et de synchronisation de prise te sont difficiles à surmonter.
C'est pourtant tellement plus facile quand on utilise un malaxeur automatique, et encore plus avec l'impregum pentasoft (un matériau monophase, donc une seule viscosité qui est en plus légèrement hydrophile) que cela relègue au rang de techniques préhistoriques toutes celles qui ont été évoquées.
Et puis maintenant, même si c'est encore le début, je pense que la CFAO est vraiment le seul domaine innovant en prothèse, qu'on le veuille ou non.
19/09/2010 à 14h51
A la croisée des chemins de prothèse et d'OC, je choisirais aussi la CFAO.
Soit pour voir la résistance des blocs céram par rapport aux céram préssées, soit pour l'empreinte optique, soit pour le collage, soit pour les principes de taille...
Ou simplement faire une sorte de guide de la CFAO à l'attention des praticiens.
19/09/2010 à 15h02
Merci pour toutes vos réponses!
Petites précision: Quand j'ai mis OC je pensais à L'OCE ( odonto conservatrice et endo) et non a l'occluso!
Un sujet sur la CFAO me plairait, mais je pense qu'il faudrait faire des test clinique.
19/09/2010 à 15h09
Inlays /onlays ceram. Et tu sera obligé de parler de laFAO vu l'existence du Cerec.
19/09/2010 à 15h42
Tout dépend si tu veux te débarasser au plus vite de ce taf inutile (c'est uniquement mon avis...) pour exercer vraiment, ou si tu souhaites faire une these de recherche pour des raisons personnelles.
Perso, ça me faisait chier jusqu'au dernier degré de perdre mon tps à rédiger un truc qui ne sert à rien. J'ai pris un sujet de pédo ( à l'époque où tout le monde traitait de l'implanto, c'était il y a quelques années...), et biblio à fond: entre le 1er jour de recherche et thèse prête à être présentée: 6 mois chrono et basta.
Les "salauds" m'ont filé le Prix de Thèse...
J'ai été obligé de rééditer plusieurs exemplaires pour envoyer dans les facs...moi qui était à la dêche...
19/09/2010 à 16h02
d'accord sur le fond; mais c'est aussi moins gonflant de travailler sur un truc qu t'interesse.
Et l'evolution de la dentisterie passe sur inlay/onlay ceram et CFAO.
Donc a un moment ou un autre tu va te taper un formation (payante) sur ce sujet.
19/09/2010 à 16h06
hallboy écrivait:
-----------------
> d'accord sur le fond; mais c'est aussi moins gonflant de travailler sur un truc qu t'interesse.
...mais, à l'époque, j'aimais bien la pédo. A l'époque...
20/09/2010 à 02h23
Bonsoir,
Tu pourrais aussi te laisser tenter par la prévention des musiciens et les soins aux niveaux de leur cavité buccale selon les différents pupitres .
20/09/2010 à 12h17
Allez saute dans l'actu... :
La tarification des actes à travers l'Europe et ses implications thérapeutiques.
20/09/2010 à 12h29
steph écrivait:
---------------
> A la croisée des chemins de prothèse et d'OC, je choisirais aussi la CFAO.
> Soit pour voir la résistance des blocs céram par rapport aux céram préssées,
> soit pour l'empreinte optique, soit pour le collage, soit pour les principes de
> taille...
> Ou simplement faire une sorte de guide de la CFAO à l'attention des praticiens.
genial, pour faire une thèse tu commences par acheter une becane à 80 000 euros !
20/09/2010 à 15h59
Pier écrivait:
--------------
> Bonsoir,
> Tu pourrais aussi te laisser tenter par la prévention des musiciens et les
> soins aux niveaux de leur cavité buccale selon les différents pupitres .
Je propose et c'est pas une blague: prothèse adjointe complète chez le trompettiste.
20/09/2010 à 16h01
Bof, dis-y qu'il expire pendant que Miles dévisse et que Louise arme ce tronc!
20/09/2010 à 18h55
Et pourquoi pas le risque carieux chez le maitre nageur !! avec des photos de biceps!
--
Mayon.
21/09/2010 à 00h38
- L enseignement de la dentisterie selon les pays.
- Etude et comparaison entre 2 echantillons de population avec et sans application bi annuelle de gel ou vernis fluoré de l enfance à l age adulte... Cela va te prendre du temps mais une étude similaire existe déjà.
- Aides optiques en Dentisterie, photos et analyse d une préparation pour ccc, endo, reconstitution par le même praticien avec et sans.
- Faut il systématiquement couronner une dent dévitalisée, études de cas court long terme, alternatives.
- L'utilisation du laser en dentisterie restauratrice, le remplaçant de la turbine?
- CCM versus CCC, etudes de cas, integration biologique à long terme, fracture ...
21/09/2010 à 11h04
moi je reviens tjrs à mon dada (ou obsession), de la desertification médicale, avec un gros enjeu de la santé publique. Téléphone au conseil de l'ordre de Savoie (entre autres)et aborde le sujet. Tu vas voir que c'est un sujet d'avenir (malheureusement). Si un confrère décède ou est malade pendant plusieurs mois, l'ordre sera incapable de trouver un remplaçant, même à Chambéry intra-muros.
Quant aux patients "orphelins" de dentistes partis à la retraite sans successeurs, ils soignent eux-mêmes leurs méga abcès à l'aspirine, avec réapparition de fistules à la peau et autres joyeusetés du tiers_monde, car aucun confrère ne voudra les prendre avant plusieurs mois.
C'est pas un sujet sérieux, ça!
Au collègue qui dit qu'une thèse ne sert à rien, je pourrais signaler que la mienne a été publiée dans les AOS, et que des portes ds la recherche ou l'enseignement peuvent s'ouvrir!
21/09/2010 à 11h46
Et si la secu ouvrait des centres dentaires réparties sur tout le territoire avec obligation aux nouveaux thésés d y bosser 2 ans avec un statut de salarié dirigés par les dentistes conseils contrôleurs des même centre sécu qui s'essaieraient de temps à autre sur une exo difficle d une heure d un patient CMU pour 33 euros?
Au moins la population aurait le choix entre le libéral ou le centre sécu et il n y aurait plus de désert médical...
25/09/2010 à 15h28
Et comment fait-on quand madame est déjà installée professionnellement à notre arrivée en sixième année ? Sans parler des quelques confrères qui avaient déjà des enfants avant la fin de leur cursus.
Sinon, pour ne pas trop disgresser sur le sujet initial, que penserais-tu de:
"Physiognomonie dentaire dans la tradition japonaise médiévale" (faut voir ce que les gars arrivaient à déduire de la personnalité en regardant les dents, incroyable !)
"Le chirugien-dentiste de [ta ville]: étude socio-économique" (du genre, un questionnaire adressé à tous les confrères sortis de ta fac depuis dix ans avec de genre de thématique: qui travaille comment et où, de quels milieux sortent les étudiants, ce que faisaient leurs parents, etc etc etc)
Et sinon, oui, le sujet "France, Tiers-monde dentaire des pays développé" me semble excellent si tu aimes faire dans la provocation. Une première partie sur les moyens minables dont disposent les facs comparés aux autres pays qui publient beaucoup, une deuxième partie sur la tarification surréalistement basse qu'on nous impose, avec un petit contraste sur les impôts et charges le tout comparé avec nos voisins des pays riches et puis une dernière partie qui montrerait que chez nous, c'est comme dans tous les pays qui n'ont soit-disant aucune couverture sociale: les pauvres sont mal ou pas soignés contrairement aux riches.
27/09/2010 à 15h14
rapproche toi d'un prof qui veut faire lui même une thèse de second cycle, tu l'aide ainsi dans son travail.
Sinon quand je vois le progrès de l' informatique pour les empreintes optiques et l' élaboration des couronnes zyrcon je me demande pourquoi payer un prothésiste qui ne fait plus ce travail manuel de prothèse...et donc l'évolution de la prothèse depuis l'informatique et ses limites