Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtoujours aussi forts à la fac - Eugenol

toujours aussi forts à la fac

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/09/2010 à 23h49

Vu aujourd'hui un patient vu à la fac de (je dis pas la honte !). La cause pulpite sur 28 bien cariée et le tt de la fac mise sous antibio ! qui n'ont fait aucun effet (evidemment) et ca s'est terminé aux urgences avec prescription d'opiacés. Le patient ayant toujours mal ca m'a pris 5 sec pour virer le chicot.

TiGabi

22/09/2010 à 00h14

Et pourtant, je garde l'impression que le travail des étudiants reste meilleur que celui de 80% des praticiens français.

chicot29

22/09/2010 à 00h17

j'espere qu'il n'y avait pas de prof présent ! et effectivement faire une pulpec molaire en 2h30 laisse supposer une qualité supérieure !

RépondreCiter
Utilisateur banni

22/09/2010 à 00h25

TiGabi écrivait:
----------------
> Et pourtant, je garde l'impression que le travail des étudiants reste meilleur
> que celui de 80% des praticiens français.

1h pour faire une classe 2; 3 séance de 2 heures pour une endo molaire, et je ne parle pas de la reconstitution; 3 mois pour faire un bridge 3 éléments...

Et le tout vérifié et revérifié et rerevérifié et rerere...

Et pendant ce tps là, ben nous on bosse comme des fous. Parce qu'à 3 patients par jour, t'as 1 an d'attente, et de toute façon, tu fermes au bout de deux mois.

tarski

22/09/2010 à 00h30

TiGabi écrivait:
----------------
> Et pourtant, je garde l'impression que le travail des étudiants reste meilleur
> que celui de 80% des praticiens français.

Suis sorti il y a pas longtemps...j'ai le sentiment que mon travail actuel est nettement meilleur que quand j'étais à la fac...

Normal...j'ai plus d'expérience...plus de lectures pro et plus de formations...et nettement plus de matos...

et ma rétro est développé en 20sec (merci digora) à la place de presque 20min pour la fac...ben oauis : fallait que le patient quitte le fauteuil pour aller sur un autre fauteuil dans une autre salle avec la digue et les limes dans la dent (marcher tout en restant la bouche ouverte....), attendre que le confrère ait fini sa radio, pour réinstaller le patient sur un fauteuil, prendre une rétro, le ramener dans le box, descendre un étage, développer la radio argentique, remonter, chercher un prof pour qu'il valide la LOT...bref une histoire de 20min...au bas mot...mais attention : tout est nickel...le patient a la digue...si le crampon a tenu les 20 min...

Me rappelle que parfois il me fallait 2x1h30 pour finir un tr endo sur une molaire...

L'expérience vient avec le temps...étant étudiant : peu d'expérience...Le temps progressant...l'expérience progresse...simple...

chicot29

22/09/2010 à 00h37

tiens ils sont toujours à l'argentique ? et aux limes k ? quid des localisateurs d'apex ?

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

22/09/2010 à 01h32

tarski écrivait:
----------------
> TiGabi écrivait:
> ----------------
> > Et pourtant, je garde l'impression que le travail des étudiants reste meilleur
> > que celui de 80% des praticiens français.
>
> Suis sorti il y a pas longtemps...j'ai le sentiment que mon travail actuel est
> nettement meilleur que quand j'étais à la fac...
>
> Normal...j'ai plus d'expérience...plus de lectures pro et plus de
> formations...et nettement plus de matos...
>
> et ma rétro est développé en 20sec (merci digora) à la place de presque 20min
> pour la fac...ben oauis : fallait que le patient quitte le fauteuil pour aller
> sur un autre fauteuil dans une autre salle avec la digue et les limes dans la
> dent (marcher tout en restant la bouche ouverte....), attendre que le confrère
> ait fini sa radio, pour réinstaller le patient sur un fauteuil, prendre une
> rétro, le ramener dans le box, descendre un étage, développer la radio
> argentique, remonter, chercher un prof pour qu'il valide la LOT...bref une
> histoire de 20min...au bas mot...mais attention : tout est nickel...le patient a
> la digue...si le crampon a tenu les 20 min...
>
> Me rappelle que parfois il me fallait 2x1h30 pour finir un tr endo sur une
> molaire...
>
> L'expérience vient avec le temps...étant étudiant : peu d'expérience...Le temps
> progressant...l'expérience progresse...simple...

mdr !
moi aussi j'ai fait ça !

j'ai appris qu'ils ont toujours pas d'opt numérique. et bien sure un seul long cône à Nancy

Canin

22/09/2010 à 01h52

La Faculté est un lieu "hautement universitaire. Soigner les patients, les préoccupations cliniques et former les étudiants ça n'est pas la priorité. Il faut publier, c'est tout se qui compte dans cette boîte.

Il faudrait que les étudiants fassent leurs stages que dans des centres 100% hospitalier et surtout pas hospitalo-u, sans oublier l'accompagnement dans les cabinets.

--
Canin

TiGabi

22/09/2010 à 09h40

Peut être que je n'ai pas eu de chance, mais parmi la 10aine de praticiens que j'ai vu depuis que je suis sorti de la fac, c'est endos au lentulo, compos sans digue, pas de plan de traitement global, détartrages de 33 à 43.

Qui parmi vous accepterait d'ouvrir la porte d'un cabinet dentaire français au hasard et de s'y faire soigner ?

A la fac, il y a peut être quelques cons carriéristes, mais pas uniquement...

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

22/09/2010 à 10h27

Non, il y a aussi les fainéants.

chicot29

22/09/2010 à 10h33

TiGabi écrivait:
----------------
> Peut être que je n'ai pas eu de chance, mais parmi la 10aine de praticiens que
> j'ai vu depuis que je suis sorti de la fac, c'est endos au lentulo, compos sans
> digue, pas de plan de traitement global, détartrages de 33 à 43.
>
> Qui parmi vous accepterait d'ouvrir la porte d'un cabinet dentaire français au
> hasard et de s'y faire soigner ?
>
> A la fac, il y a peut être quelques cons carriéristes, mais pas uniquement...

Optragate + linguafix ca marche tres bien aussi !

tarski

22/09/2010 à 10h41

TiGabi écrivait:
----------------

> j'ai vu depuis que je suis sorti de la fac, c'est endos au lentulo, compos sans
> digue, pas de plan de traitement global, détartrages de 33 à 43.

Et alors (mode cynique on)...
Lundi : j'ai vu 4 patients le matin :
- le premier : detartrage 1h...
- le 2éme : petit TR endo 2 canaux sur une 24, reconstitution des parois manquantes, digue , crampo, tr endo : 1h
- le 3éme : "juste" 2 petits compo en collet avec digue, fil de rétraction, polissage nickel,
- le 4éme : discussion, motivation à l'hygiène bucco-dentaire, explication plan de traitement global mais il refuse...alors que je lui a déjà fait un petit C et un detartrage...résultat : gratos...mais j'ai pas trop perdu de temps, il est déjà midi, faut aller à la cantine...

Bilan de la matin&ée : 28.92+16.87*2+48.20+gratos = 110.86 euros...

Fermeture dans une semaine...Bienvenu en France...
Plan de ttt global : faut arrêter de ne pensez qu'à ça...Tu fais fuir tous tes patients avec ce genre de truc...

> Qui parmi vous accepterait d'ouvrir la porte d'un cabinet dentaire français au

T'es ouf ! Moi je vais en Hongrie ! Je paie mon détartrage 50 euros minimum à la place des 28.92 euros en France, mais au moins j'en ai pour mon argent.. ;-)

chicot29

22/09/2010 à 11h06

Moi les détartrages c'est partout sauf entre 43 et 33, je détartre 26 dents au lieu de 6, meilleur rapport qualité prix, non ?

azerty

22/09/2010 à 11h23

ne cassez pas les étudiants.
vous aussi, vous avez apris plus ou moins lentement.
vous aussi vous avez fait des merdes.
vous aussi ,vous avez fait validé des caries ou des couronnes parce que il le fallait absolument sous peine de redoublement.
vous aussi vous avez repris 10 fois l'empreinte car elle était pas bonne ou qu'un prof suffisament con s'est amusé a vous faire suer(bien qu'elle était bonne du premier coup)
vous aussivous avez fait desendos en 4 heures qui ont merdé au bout de 2 ans . (s'en fout vous étiez plus la pour le voir....)
bon je vous l'accorde, il y a des profs qui font fonctionnaire et qui sont la que pour la planque et qui sont mul en pratique et de plus en plus déconnectés du réel .

chicot29

22/09/2010 à 12h15

loin de moi l'idée de casser les étudiants, on est effectivement tous passés par là. Je m'étonne simplement que le responsable de la consultation laisse faire des conneries pareilles. Dans le cas présent j'ai extrait la 28, fait un bilan radio, une classe 2 sur 27 et une classe 1 sur 26 (pour profiter de l'anesthésie) le tout en 30 mn.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/09/2010 à 12h37

TiGabi écrivait:
----------------

Avant d'être chez moi, j'ai bossé plus ou moins longtemps dans 7 cabinets. Je ne confierai mes dents à aucun des titulaires que j'ai pu voir travailler. Par contre, deux collaborateurs que j'ai remplacés faisaient (font) du super boulot.

J'ai déjà beaucoup pesté contre ma fac d'origine que j'ai détestée. Par contre j'y ai reçu un super enseignement d'endodontie. Première endo, sur une molaire, six séances de trois heures (!!!), uniquement à la main, avec obturation en technique de Schilder. Neuf ans plus tard, je ne fais pas mieux, mais je vais beaucoup plus vite.

Je me souviens de certaines des premières séances de pose de digue, 1h00 pour arriver à la poser (avec multiples allers et retours au point de distribution du matériel où il fallait faire la queue, "je voudrais une nouvelle feuille de digue, la précédente s'est déchirée" "la forte fait sauter les clamps, je vais essayer la medium" "vous pourriez me redonner un autre clamp, celui-là est tombé par terre" "le 16 ne tient pas, je pourrais avoir un W9"). Une fois la digue posée, l'anesthésie s'était déjà dissipée et le temps d'obtenir une nouvelle signature de prof pour avoir une carpule supplémentaire, la séance était déjà terminée. J'ai aussi connu les patients obligés de prendre l'escalier pour aller faire une radio digue en place.

Je pense qu'on oublie vite par quoi on est passés.

--
FSDL, what else ?

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

22/09/2010 à 15h37

"Et pourtant, je garde l'impression que le travail des étudiants reste meilleur que celui de 80% des praticiens français"

ça n'est qu'une impression, t'as raison!!

--

Antony

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

22/09/2010 à 16h09

ahh! ces bons souvenir de la fac où j'appelais la responsable de la scolarité pour lui dire que j'étais malade alors que j'étais sur un télésiège dans une station de ski vosgienne...

mais bon, si je ne maitrise pas les endos comme il se devrait, je maîtrise un peu mieux mon "planté de bâton"

on ne peut pas être bon dans tout..

Blondie

22/09/2010 à 16h24

Moi ça me rassure plutôt que les étudiants passent un peu de temps sur leurs premiers soins. Pour faire bien et (relativement) vite, il faut bien passer par une période d'apprentissage (l'endo molaire en 1/2 heure bien faite, je n'y crois pas même après 40 ans d'expérience).

En ce qui concerne la fac d'où je viens, c'est X-smart, rotation continue, localisateur d'apex (quand il ne disparaît pas mystérieusement) et Digora depuis peu.

On avait tous des étudiants dans la promo qui passaient au travers des mailles du filet, signaient seuls leurs ordonnances et bâclaient leur boulot. De là à faire une généralité...

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

22/09/2010 à 16h51

La fac, t'as 80% de chances d'y être mal soigné la faute à l'étudiant-le prof-ou le système-ou une combinaison des 3.
Et 20% de chances d'y être bien soigné, grâce à un étudiant ou un prof ou les 2 qui ont la vocation.

Moi, je bosse nettement mieux que quand j'y étais, mais c'est vrai que j'ai vu un paquet de nuisibles chez les confrères depuis que j'en suis sorti...

Tout le monde a raison, elle est pas belle la vie?

Www resimcity com kus resimleri 2 pkbmdm - Eugenol
all-ex

22/09/2010 à 17h09

dentiste57 écrivait:
--------------------
> ahh! ces bons souvenir de la fac où j'appelais la responsable de la scolarité
> pour lui dire que j'étais malade alors que j'étais sur un télésiège dans une
> station de ski vosgienne...
>
> mais bon, si je ne maitrise pas les endos comme il se devrait, je maîtrise un
> peu mieux mon "planté de bâton"
>
> on ne peut pas être bon dans tout..
Oui je me souviens très bien de mes coups de fil à Mme Boule... :))

Paix à son ame..

Www resimcity com kus resimleri 2 pkbmdm - Eugenol
all-ex

22/09/2010 à 17h15

Antony écrivait:
----------------
> "Et pourtant, je garde l'impression que le travail des étudiants reste meilleur
> que celui de 80% des praticiens français"
>
> ça n'est qu'une impression, t'as raison!!
>
> --
>
> Antony

Tu étais certainement dans les 20% , t'inquites pas cher maître :))

Moi aussi j'ai l'impression il y'en a beaucoup que je classeraient dans les 80% cités....

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

22/09/2010 à 17h17

Je trouve inquiétante la tendance actuelle à la fac qui est de systématiquement privilégier

1°) les profs à temps pleins (attachés, assistants, MCU...), donc déconnectés de l'exercice en cabinet,

2°) les anciens internes, qui pour la plupart n'ont jamais travaillé en dehors de la fac.

Il faut de tout pour faire un monde, les temps-pleins sont certes plus savants, mais les temps-partiels sont plus pragmatiques.

Je me souviens d'un assistant (futur MCU) qui, en terminant son internat, traitait une urgence de fin journée en 2h environ (voire plus pour les molaires).

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

22/09/2010 à 17h22

Vu à la fac : patiente en bonne santé qui débarque en urgence pour gingivite suppurée, douleur insomniante, avec tellement de tartre qu'on ne voit plus les dents.
Traitement prescrit par un PU-PH : ordo de bain de bouche pour "diminuer la charge bactérienne" car, on ne sait jamais, elle a peut-être un risque oslérien. Surtout ne pas approcher l'ultra-sons.
Sans commentaire.
La patiente est revenu trois jours après, après trois nuits sans sommeil.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/09/2010 à 17h24

bagheerra écrivait:
-------------------
> Je trouve inquiétante la tendance actuelle à la fac qui est de systématiquement
> privilégier
>
> 1°) les profs à temps pleins (attachés, assistants, MCU...), donc déconnectés de
> l'exercice en cabinet,

Depuis quand les attachés, les assistants et les MCU sont des profs à temps plein ?

--
FSDL, what else ?