Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtoujours aussi forts à la fac - Eugenol

toujours aussi forts à la fac

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

22/09/2010 à 17h42

Attachés et assistants sont toujours des mi temps. Ce qui pose le problème de la capacité à payer ses charges fixes au vu de l'optimisation des horaires proposée par les fac.

Pour les profs, les Ph son des pleins temps d'autres ont encore une activité libérale.

Après les expériences à la fac sont fonction des vacation, de l'envies des profs de se faire les étudiantes et du fait que les profs vendent où non des formation post universitaires.

croc1765

22/09/2010 à 17h44

TiGabi écrivait:
----------------
> Et pourtant, je garde l'impression que le travail des étudiants reste meilleur
> que celui de 80% des praticiens français.
+1

Www resimcity com kus resimleri 2 pkbmdm - Eugenol
all-ex

22/09/2010 à 18h13

Tienns vu à la fac aussi:

Service de chirurgie ( avulsions de sagesses tous les matins).. Pauvre patiente avec pulpite sur 48 adressée par le service d'urgence de la fac... Le prof me demande de faire la consultation.. Bon bah pas de contre-indication pour une avulsion M'sioo,dent sur l'arcade, carie profonde, pas de risque vis à vis du V.3.. Bref faut la virer... Le patient d'après est programmé dans une demi-heure..

Je viens de balancer la tronculaire.. On attend le feu vert du chef..Non non, il faut programmer une séance d'avulsion mon petit.. Tu fais une pulpotomie ,pulperyl, IRM....

Euuh pas tres logique mais soit... La tronculaire est passée, mais la patiente n'a pas dormi de la nuit..elle à toujours mal, j'appelle direct le chef.. Il fait une nouvelle tronculaire je ne sais pas pourquoi, puis une para apicale en vestibulaire et en distal, puis une intra-ligamentaire... Puis il s'enerve en engueule la jeune patiente qui se met à pleurer... ensuite il nous demande un davier..Et il finit par enlever la dent en 1h30...

Résultat des courses..la patiente a souffert la martyreee..
L'autre ne voulait pas se fatiguer pour l'extraire d'emblée.. Enfin je voulais juste raconter cet anecdote au passage..Je me sens soulagé..

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/09/2010 à 19h27

TiGabi écrivait:
----------------
> Peut être que je n'ai pas eu de chance, mais parmi la 10aine de praticiens que
> j'ai vu depuis que je suis sorti de la fac, c'est endos au lentulo, compos sans
> digue, pas de plan de traitement global, détartrages de 33 à 43.
>
Alors lentulo or not lentulo ?

R20 yt9jdd - Eugenol
R19 diclzt - Eugenol
R47 ndfzie - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/09/2010 à 19h33

chicot29 écrivait:
------------------
> Alors lentulo or not lentulo ?

Je ne saurais répondre, par contre où achètes-tu tes clamps radioclairs ?

--
FSDL, what else ?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/09/2010 à 19h33

chicot29 écrivait:
------------------

> Alors lentulo or not lentulo ?

quelle importance puisque not digue...?

chicot29

22/09/2010 à 19h48

not digue mais optragate et linguafix, pas de contamination par la salive essayes et tu feras moins chier tes patients. Et entre des pulpecs d'endo exlusifsà 1000 roros et de la peinture canalaire y a une marge !

chicot29

22/09/2010 à 19h52

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Alors lentulo or not lentulo ?
>
> Je ne saurais répondre, par contre où achètes-tu tes clamps radioclairs ?
>
>
> --
> FSDL, what else ?

Je peux pas mettre de digue , y a plus de couronne °))))c'est mieux pour la visibilité !

pluton

22/09/2010 à 19h54

chicot29 écrivait:
------------------
> not digue mais optragate et linguafix, pas de contamination par la salive
> essayes et tu feras moins chier tes patients. Et entre des pulpecs d'endo
> exlusifsà 1000 roros et de la peinture canalaire y a une marge !

c'est sûr, et puis comme çà ils avalent plus facilement l'instrument que tu, houps...
c'est clair, çà les fait moins chier les patients d'aller à l'hosto pour aller à la pêche à la lime...;-)

chicot29

22/09/2010 à 20h00

peut etre, mais il faudrait qu'ils avalent le contre angle d'endo avec ! °)))))

machu

22/09/2010 à 20h03

Re: toujours aussi forts à la fac
Par bagheerra aujourd'hui à 15:17

Je trouve inquiétante la tendance actuelle à la fac qui est de systématiquement privilégier

1°) les profs à temps pleins (attachés, assistants, MCU...), donc déconnectés de l'exercice en cabinet,

2°) les anciens internes, qui pour la plupart n'ont jamais travaillé en dehors de la fac.

Il faut de tout pour faire un monde, les temps-pleins sont certes plus savants, mais les temps-partiels sont plus pragmatiques.

Je me souviens d'un assistant (futur MCU) qui, en terminant son internat, traitait une urgence de fin journée en 2h environ

Même si je suis d'accord avec le fait que les temps-plein n'ont pas de cabinet et sont déconnectés de la réalité du terrain, parlons des assistants temps-partiel, qui arrondissent leurs fins de mois (parce que pas titulaires de leur cabinet) et qui n'ont rien à faire des étudiants.

La vocation de la fac n'est pas de nous rendre rentables mais plutôt de nous apprendre un métier. Comme disait un de nos illustres professeurs, à la sortie de la fac on est comme un nouveau permis, on ne sait pas conduire mais on a les bases. Après c'est de l'entrainement. A la fac on apprend les bases du travail bien fait: mettre la digue, faire une endo à l'apex et non pas + ou- 2mm, stratifier un compo, passer du temps à le polir. Heureusement que je travaille mieux maintenant que quand j'étais étudiante, parce que j'ai pris du temps, j'ai fait des formations, j'aime plus ce que je fais au quotidien, mais ce n'est pas que la faute de la fac si je ne travaillais pas bien.

chicot29

22/09/2010 à 20h11

Ben justement, l'organisation par services (qui se tirent souvent dans les pattes) n'est pas particulierement indiqué pour avoir une vue d'ensemble d'un plan de traitement. Apprendre à faire correctement les actes c'est bien, mais avoir un but final c'est mieux ! quand je pense à tous ces patients qui bouffent des anesthésies à un endroit pour extraire une dent et dans un autre pour soigner la dent d'a coté .....

pluton

22/09/2010 à 20h26

oui, mais çà, c'est le rôle du service de séméiologie...normalement...
durant mes études, j'étais régulièrement dans ce service où l'on faisait la consultation de départ avec prise de notes des soins à réaliser et planification des traitements

pluton

22/09/2010 à 20h34

chicot29 écrivait:
------------------
> peut etre, mais il faudrait qu'ils avalent le contre angle d'endo avec ! °)))))

jamais un instrument manuel?
alors on pratique pas la même endo...mais j'ai toujours eu besoin de toutes les techniques pour mener à bien un bon traitement endo (manuelle, mécanisée, sonique)
et çà m'arrive de merder!!! j'suis pas un super pro de l'endo, je ne me compare pas à un exclusif, mais j'essaie de faire pour le mieux et de mon mieux...et quel fou je suis, j'ai même un microscope...

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

22/09/2010 à 20h38

Le Choixpeau magique écrivait:
>
>
> Depuis quand les attachés, les assistants et les MCU sont des profs à temps
> plein ?
>

Je ne dis pas cela, je dis que dans le recrutement de l'encadrement, il y a une volonté affichée de favoriser les temps-pleins hospitalo-universitaires et les anciens internes, au détriments des chir-dent à mi-temps.

chicot29

22/09/2010 à 20h40

pluton écrivait:
----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > peut etre, mais il faudrait qu'ils avalent le contre angle d'endo avec !
> °)))))
>
> jamais un instrument manuel?
> alors on pratique pas la même endo...mais j'ai toujours eu besoin de toutes les
> techniques pour mener à bien un bon traitement endo (manuelle, mécanisée,
> sonique)
> et çà m'arrive de merder!!! j'suis pas un super pro de l'endo, je ne me compare
> pas à un exclusif, mais j'essaie de faire pour le mieux et de mon mieux...et
> quel fou je suis, j'ai même un microscope...

si lime 06 08 10 15 pour le cathéthérisme si la protaper s1 ne va pas au bout du premier coup mais c'est rare. Utilisées surtout pour les mv2.

pluton

22/09/2010 à 21h51

chicot29 écrivait:
------------------

> si lime 06 08 10 15 pour le cathéthérisme si la protaper s1 ne va pas au bout du
> premier coup mais c'est rare. Utilisées surtout pour les mv2.

et tu n'y vois pas un risque d'avaler/inhaler ces instruments?
a moins, non....ne me dis pas que tu utilises encore cet instrument du moyen age odondontique qu'on appelle "parachute"....?

chicot29

22/09/2010 à 21h54

pluton écrivait:
----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > peut etre, mais il faudrait qu'ils avalent le contre angle d'endo avec !
> °)))))
>
> jamais un instrument manuel?
> alors on pratique pas la même endo...mais j'ai toujours eu besoin de toutes les
> techniques pour mener à bien un bon traitement endo (manuelle, mécanisée,
> sonique)
> et çà m'arrive de merder!!! j'suis pas un super pro de l'endo, je ne me compare
> pas à un exclusif, mais j'essaie de faire pour le mieux et de mon mieux...et
> quel fou je suis, j'ai même un microscope...

Ben moi j'ai 2 fauteuils et je commence a en avoir marre d'acheter tout en double alors 2 microscopes...
Moi aussi j'essaye de faire de mon mieux ne serait-ce que pour ne pas avoir de 4eme sous mes couronnes et de ce coté là je n'ai pas à me plaindre et ca me suffit digue ou pas.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/09/2010 à 23h11

chicot29 écrivait:
------------------
> si lime 06 08 10 15 pour le cathéthérisme si la protaper s1 ne va pas au bout du
> premier coup mais c'est rare.

Tu utilises un s1 sans lime manuelle préalable !!??

--
FSDL, what else ?

chicot29

22/09/2010 à 23h27

non, d'abord sx puis largo puis re sx ensuite s1, et si ca va pas au bout avec l'endomaster je passe en manuel. Tu penses bien que si j'avais une hécatombe de fractures en s1 j'aurais arreté depuis belle lurette !

RépondreCiter
pluton

23/09/2010 à 02h49

chicot29 écrivait:
------------------

> Moi aussi j'essaye de faire de mon mieux ne serait-ce que pour ne pas avoir de
> 4eme sous mes couronnes et de ce coté là je n'ai pas à me plaindre et ca me
> suffit digue ou pas.

un microscope, çà existe sur roulettes...le mien l'est...
2 fauteuils...pfff...mon cab en compte 5 sur quelques 295m² de locaux professionnels dédiés au dentaire...on est 2 praticiens...du coup, on peut se le partager en cas de besoins...

excuses à la con...touches du bois pour ne jamais avoir d'accident...car là, même ta RC bottera en touche...tu crois quoi? qu'ils vont pas de demander si tu as fais ton endo sous digue? et si tu dis non, il vont te brandir les recommandations de la HAS et de dire "zavez pas respecté les recommandations...démerdez-vous..."
libre à toi si tu veux tenter l'expérience "bracelets/cellule", mais tu mets certainement autant de temps à équiper à "ta sauce" que de poser une digue...sécurité, et respect des recommandation en moins...

Tozzi

23/09/2010 à 10h25

chicot29 écrivait:
------------------
> non, d'abord sx puis largo puis re sx ensuite s1, et si ca va pas au bout avec
> l'endomaster je passe en manuel. Tu penses bien que si j'avais une hécatombe de
> fractures en s1 j'aurais arreté depuis belle lurette !

A ce propos, que pensez-vous de l'endomaster à savoir un contre-angle endo couplé à un localisateur ?

chicot29

23/09/2010 à 10h33

Donc tout faire sous digue sinon tu vas te faire baiser comme moi avec une patiente qui inhale un petit morceau de résine lors de réalisation de provisoires en auto moulage.... C'est bizarre au tribunal ils n'ont pas retenu la faute pour non utilisation de digue mais l'alea thérapeutique.......
Autre chose meme les juges ne respectent pas leurs procédures ils envisagent pour manifester de faire la greve du zele c'est à dire appliquer le reglement à la lettre pour manifester et bloquer le systeme.

chicot29

23/09/2010 à 10h40

Tozzi écrivait:
---------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > non, d'abord sx puis largo puis re sx ensuite s1, et si ca va pas au bout
> avec
> > l'endomaster je passe en manuel. Tu penses bien que si j'avais une hécatombe
> de
> > fractures en s1 j'aurais arreté depuis belle lurette !
>
> A ce propos, que pensez-vous de l'endomaster à savoir un contre-angle endo
> couplé à un localisateur ?

Pour ma part génial, j'en ai meme 2 des fois que ca tombe en panne Les pulpec montrées en exemple sont faites sans radio broche en place .

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

23/09/2010 à 11h46

pluton écrivait:
----------------

> et tu n'y vois pas un risque d'avaler/inhaler ces instruments?
> a moins, non....ne me dis pas que tu utilises encore cet instrument du moyen age
> odondontique qu'on appelle "parachute"....?

Ma technique consiste à utiliser une lime manuel toujours accroché à la sonde du localisateur d'apex, comme ça c'est sur que les risques sont diminués.

Après je sais que ça n'est pas une excuse pour ne pas mettre la digue... Allez, je vais essayer de reprendre les bonnes habitudes, à partir de lundi prochain c'est digue systématique pour toutes mes endos et resto (sauf peut-être les incisives centrales max). Ça va probablement me prendre la tête pendant les premières semaines, mais quand j'aurais mon propre cab je serais habitué à le faire vite et bien.