Tous les forums
Revo-s qu'en dites vous?
22/09/2010 à 12h37
Bonjour,
je voulais avoir les avis des confreres qui utilisent ce système..J'ai déja eu l'occasion de le tester , les limes étaient assez actives. J'ai entendu parlé de casses...
Est-il un bon système?
Merci pour vos réponses
22/09/2010 à 16h05
c'est le systeme que j'ai retenu pour remplacer mes protapers (apres 6 ans de bonhs et loyaux services)
il m'apparaissent plus résistants que les protapers, et sont assez actifs (c'est mon observation, pas une verité scientifique)
j'ai quand meme conservé le sx pour ouvrir mes canaux.
j'en suis assez satisfait.
22/09/2010 à 16h17
C'est vraiment génial comme système, moi personnellement j'adore.
Pour le casser faut vraiment y aller comme un bourrin, en plus tu peux facilement détecter les limes en bout de course.
Seul reproche peut être une certaine agressivité apicale avec les limes rouges (30) mais ca reste maitrisable.
22/09/2010 à 16h55
Il a les avantages de ses inconvénients, bourrin, mais efficace.
--
FSDL, what else ?
22/09/2010 à 17h06
Merci pour vos avis .. Je flippe beaucoup de casser des instruments en niti,je suis à la recherche d'un système résistant et efficace..
22/09/2010 à 17h08
Au niveau de la casse, il est aussi à mon avis plus sécurisant. Comme il a tendance à tracer sa route, on est parfois mis un peu trop en confiance, et en cas de tentative de pénétration dans un canal insuffisamment préparé manuellement, la sanction est immédiate, la lime se dévrille.
Je touche du bois, jusqu'ici (un an d'utilisation), je n'en ai encore pas cassé un seul, par contre j'ai plusieurs fois dévrillé des limes toutes neuves dans leur premier canal (surtout des SC2 sur des butées).
A quelqu'un qui préférerait le protaper, ce que je comprends tout à fait (préparation plus coniques, moindre agressivité apicale...), je conseillerai néanmoins d'ajouter au moins à sa séquence le REVO-S SC1 qui est génial pour l'ouverture initiale du canal, permettant de passer très rapidement un SX.
Actuellement je fais SC1-SX-SC2-SU-F2-F3 ou alors SC1-SX-S2-F1-F2, plus éventuellement les pathfiles après le SX, mais c'est un peu du délire.
--
FSDL, what else ?
22/09/2010 à 17h12
Il y a de la casse comme tous les systemes, s'ils ne sont pas utilisés comme il faut( Irrigation, ouverture du 1/3 coronaire, récapitulation à l'aide de limes manuelles...)
je trouve un peu desagréable la tendance qu'on les instruments à se visser et à être « aspirés » par le canal.
22/09/2010 à 18h03
robin écrivait:
---------------
> Il y a de la casse comme tous les systemes, s'ils ne sont pas utilisés comme il
> faut( Irrigation, ouverture du 1/3 coronaire, récapitulation à l'aide de limes
> manuelles...)
> je trouve un peu desagréable la tendance qu'on les instruments à se visser et à
> être « aspirés » par le canal.
Je suis d'accord, ce phénomène d'aspiration est particulièrement stressant. Ça surprend beaucoup et on se fait une frayeur, ca m'arrive surtout sur les monoradiculées avec le sc1 (gris)jamais sur les molaires ou prémolaires (c'est bizarre)
Sinon suis satisfait du système.
23/09/2010 à 11h23
Le test et vos notes ici ? :)
http://www.eugenol.com/eugenol-advisor-tests-produits/19-revo-s
15/11/2010 à 23h18
Pouvez vous poster quelque unes de vos rx post op d'endos réalisés avec le revo S
16/11/2010 à 12h57
Marc apap je te cite sur eugenol advisor:
"Peut-etre trop dur pour les petits jeunots qui ont encore de la morve au nez et ne savent pas dans quelle poche se trouve leur mouchoir"
Est ce que tu parlais toujours tu revo S dans ce cas ou bien...
16/11/2010 à 13h36
C'était une petite boutade pour dire que face à un système qui exige des praticiens des accommodations selon les cas, les débutants se sentiront sans doute moins à l'aise.
Le système Protaper a, à cet égard l'avantage de proposer une séquence unique et complète de A à Z. Personnellement, je lui trouve des défauts, mais je reconnais qu'il est sacrément bien conçu, fabriqué et présenté pour un usage apparemment facile (je parle du Protaper).
18/11/2010 à 17h13
Salut,
j'utilise le revo-s depuis 1 an, j'ai pas de casse (je change souvent les limes et je contrôle à chaque fois), mais j'en avais pas non plus avec le hero shaper que j'avais avant. J'aime bien le revo, mais je ne connais que les hero 6-4-2 et les shaper.
18/11/2010 à 19h15
Machu tes endos sont chouettes, mais je persiste à trouver que le revo-s donne des images moins coniques que le protaper, probablement à cause d'un élargissement un peu trop important dans le tiers apical, surtout avec le tunnelier SU !
18/11/2010 à 19h27
Certains enseignants français on mis dans la tête des étudiants, et donc des jeunes diplômés, qu'une conicité importante avec un tout petit foramen était capitale. Il y a des pays où l'on estime qu'un canal doit être élargi au moins au numéro 40 pour obtenir un bon nettoyage.
Pour des raisons de démagogie, beaucoup de fabricants proposent des séquences qui s'arrêtent à 20 ou 25.
Schilder lui-même, dont se prévalent les premiers, dit bien qu'on ne peut espérer nettoyer convenablement un canal à moins de 25 à l'apex mais précise que c'est un diamètre minimal, pas maximal.
D'autres études récentes prouvent que le foramen a un diamètre beaucoup plus large que cela.
Donc, qu'on n'ait pas une conicité aussi forte au niveau apical , si le canal est bien obturé à la gutta, n'est pas pour moi un signe d'infériorité d'une méthode par rapport à une autre. Surtout que souvent, c'est relatif : en réalité, c'est la portion cervicale et médiane qui est plus élargie, ce qui n'est pas forcément très bon pour la solidité de la racine.
18/11/2010 à 23h04
"c'est la portion cervicale.....qui est plus élargie, ce qui n'est pas forcément très bon pour la solidité de la racine."
...entre nous c'est une "forme de convenance" (Black). Des granulomes dans le tiers cervical, je n'en ai pas vu beaucoup.
18/11/2010 à 23h31
Gulguch, ne soit pas de mauvaise foi. Nous savons l'un comme l'autre que l'on ne peut accéder à l'apex si l'entrée du canal n'est pas assez élargie. Sauf que selon les méthodes, il y en a qui font une avenue à 6 voies, et d'autre un rue large juste ce qu'il faut. Les techniques modernes d'obturation permette de moins évaser l'entrée du canal que celles de Schilder avec ses fouloirs à canaux pour la gutta réchauffée au heat carrier à la flamme de la lampe à alcool.
19/11/2010 à 23h28
robin écrivait:
---------------
> trés jolies endo machu, mais quelle technique d'obturation utilises tu?
Merci, je fais du mac spadden après avoir lu attentivement choip et hallboy (j'arrive pas à faire pareil probablement à cause du CA vert). J'utilise de la gutta 6% 25, calibrée avec la reglette endo au moins à 30, parfois 35, souvent plus sur les reprises. Je mets un peu de pâte sur le bout du cone et je coupe avec les US. Puis mac spadden 60,70 ou 80 avec CA vert à 10000t (avec moins gros, j'y arrive pas à faire fondre la gutta). Et c'est parti..
20/11/2010 à 00h22
Jolis resultats qd mm.
à 40 pour 10000 je me sens un peu juste, mais ça marche qd mm
Donc 45 ou 50 doivent suffire amplement tout en te permettant de descendre un peu plus.
avec du 40 tu rechauffe 4 mm au dela de la pointe du McSpaden
26/11/2010 à 00h17
je suis tres satisfait de ce systeme.
j'ai connu les endos à la main ,les rispis.... puis la rotation continue :cela m'a fait passer de la détestation au "presque" plaisir.
je suis resté chez maillefer avec le contre angle vert (injet)
depuis 8-10 mois je suis passé au nouveau systeme revo s.
peu de limes a utiliser, marche pour moi à chaque cas clinique.
anesthésie au quicksleeper, endo, obturation au herofill.
et voila le plaisir de belles endo en 45-60mn pour les 4 canaux.
pour les reprises de tt, ca revient tout de même cher, car j'ai souvent peur de casser des instruments, donc je prends du neuf souvent.
idem si l'endo me semble a risque (courbure, canaux fins...)
la plaquette à 50€ ca peut y passer pour une molaire
mais au moins je suis serein pour la suite.
bref c'est un bon investissement et c'est agréable à travailler.
je n'utilise pas de localisateur d'apex, mais je prends radio pre-per-post op.
30/11/2010 à 10h32
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Gulguch, ne soit pas de mauvaise foi. Nous savons l'un comme l'autre que l'on ne
> peut accéder à l'apex si l'entrée du canal n'est pas assez élargie. Sauf que
> selon les méthodes, il y en a qui font une avenue à 6 voies, et d'autre un rue
> large juste ce qu'il faut.
Une petite crise d'hémorrhoïdes, Marc? C'est exactement ce que je dis en disant que c'est une "forme de convenance", un terme que tu as du entendre dans tes études. Si quelqu'un est de mauvaise foi c'est peut être toi.
Enfin, merci quand mème pour m'avoir fait découvrir FKG, avec lequel justement j'élargis moins le tiers coronaire
:-).
Marc, c'est comme le Coca-Cola: je préfère "l'ancien" Marc.