Tous les forums
Equipement Bloc
25/09/2010 à 13h06
Je vais (enfin !) créer un bloc chir dans mon cabinet (suite à une extension des locaux)
Mis à part les basiques que j'ai déjà en partis
(un petit plan de travail, une armoire de rangement, un fauteuil sans unit, un bô scialytique, une pompe d'aspi mobile, une table pont, un piezo et un moteur d'implanto, un moteur pour retouche résine, sas avec évier chir)
j'ai besoins de quoi ???
?? US pour y mettre un petit coup avant l' AL ?
?? poubelle à roulette
?? radio
???? ...
comme je crée à partir de zéro la salle, autant penser à tout avant !!
comme scialytique vous utilisez quoi ?
idem pour l'aspi, une marque se démarque-t-elle ?
Merci de vos conseils
--
;O)
29/09/2010 à 21h33
personne n'a de bloc ou c'est top secret ???
dudule t'as bien un bloc toi, non ?
--
;O)
30/09/2010 à 01h20
Chicot écrivait:
----------------
> personne n'a de bloc ou c'est top secret ???
>
> dudule t'as bien un bloc toi, non ?
>
> --
> ;O)
Oui mais je crois que t'avais à peu près tout dit ;+)
- scialytique : Mach 3DF ou Axel ALM (poignée stérilisable)
- poubelle
- support ou étagère pour fils de sutures, biomat...
- moteur
- piezo
- aspi bocal à vide Busch + aspi cattani à anneau humide avec support durr dental mural.
- arrivée d'air comprimé au cas où un jour...
- arrivée d'eau pour seringue multifonction durr dental pour DDS ou besoin parfois sur chir "moins propre"...
- fauteuil
- ordinateur pour lire cone beam
- tube radio kodak (pas trop cher)pour controler parfois les axes
- négato mural 3 plages de chez Ella-legros (acheter en direct et payé pas trop cher non plus)
- table pont
- bouton pour allumer l'aspi à vide dans une autre pièce + bouton pour allumer le scialytique et 3° pour ouvre porte au cas où personne à l'accueil... Je peux placer une feuille stérile dessus. Je les ai mis au dessus du plan de travail les 3 cote à cote.
je crois avoir fait le tour
Je ne mettrais pas perso ton moteur de retouche de prothèse dans une salle chir car le dégagement de poussière est ++.
J'aurais pensé la même chose pour l'ordi mais à la clinique où je suis il y a même dans le bloc d'hyperaseptique donc j'imagine que cela ne doit pas poser prb.
http://www.porcher.com/pro_produits-fiche.php?ref=P3032
c'est ce que j'ai utiliser sur un support en bois pour m'en servir de lave main avec mitigeur au dessus... marche aussi bien que les trucs super cher et pour se laver les mains tout à fait suffisant sans éclabousser partout.
30/09/2010 à 01h24
Scialytique plafonnier Faro Led à cellule (no touch) et poignées autoclavables.
Plutôt qu'un plan de travail fixe, tablettes à roulettes et serviteur idem, trouvés en agencement de magasin (Rouxel dans nos contrées)
Aspi: j'apprécie la Dürr avec déclenchement séparé de chaque tuyau.
Et la pompe à salive permet de mettre une 2° ligne dédiée (propre) et moins puissante pour les sinus.
Radio: si tu en as une à y mettre, ok, sinon ça ne me semble pas indispensable d'investir là-dedans...
Le moteur d'implanto peut servir pour les retouches, tout dépend de quand tu joues à ça, rapport à l'asepsie, ou tout au moins aux débris de résine si tu implantes ensuite.
Si tes implants sont posés, file dans la salle de soins la + proche pour prendre tes radios et bricoler ;o)
Plinthes arrondies, comme dans les salles de soins.
...
FLB
30/09/2010 à 14h40
dudule écrivait:
----------------
> - ordinateur pour lire cone beam
un clavier tactile en verre facilite l'utilisation en condition stérile
> c'est ce que j'ai utiliser sur un support en bois pour m'en servir de lave main
> avec mitigeur au dessus... marche aussi bien que les trucs super cher et pour se
> laver les mains tout à fait suffisant sans éclabousser partout.
un support non poreux me parait plus adapté
- un distributeur de solution hydro alcoolique sans contact
30/09/2010 à 15h49
posit écrivait:
---------------
> dudule écrivait:
> ----------------
> > - ordinateur pour lire cone beam
>
> un clavier tactile en verre facilite l'utilisation en condition stérile
>
oui pourquoi pas mais de toutes façons tu ne touches pas à grand chose pdt la chir.
> > c'est ce que j'ai utiliser sur un support en bois pour m'en servir de lave
> main
> > avec mitigeur au dessus... marche aussi bien que les trucs super cher et pour
> se
> > laver les mains tout à fait suffisant sans éclabousser partout.
>
> un support non poreux me parait plus adapté
>
Vu qu'il est dans le SAS praticien, cela n'a aucune espèce d'importance. Même dans un bloc op, il y a des trucs dans les couloirs et la machine à café pas loin MAIS tout ceci n'est pas dans la salle.
> - un distributeur de solution hydro alcoolique sans contact
Un distributeur classique avec pompe fonctionne très bien puisque tu peux comme moi utiliser ton coude pour appuyer.
Les protocoles de lavage chirurgical des mains ont changé. On n'a plus besoin d'essuis mains stériles. On commence par lavage avec bétadine, chlorhex... Puis on sèche avec serviette en papier non stérile, puis on utilise solution hydro alcoolique.
Je n'ai même pas de robinet à cellule, j'ai juste une grande tige qui me permet de fermet le robinet avec le coude. Tout ceci est devenu possible avec le nouveau protocole.
11/10/2010 à 14h53
et cette aspi?
http://www.socimed.com/aspirateur-chirurgical-modele-hospivac-2000ml-p-7.html
12/10/2010 à 00h56
Perso qui dit cabinet de chir, dit sas. Dans le cab de chir, j'ai sur un serveur à roulettes, un Pmax (2 réservoirs), un Implant center (moteur implanto et Piezzo), un petit kart (tout air DBI, seringue eau/air, turbine lumière, et moteur air), un séparateur Catani grosse et petite canules, branché sur le réseau d'aspi à air, (commun aux3 cab), unéclairage MACH3DF, un Zénon d'ambiance, 3petits spots qui n'éclairent que la table pont, un fauteuil d'occase re-skaié, deux selles, une arrivée d'eau, une d'air comp et c'est tout. Tout le reste qui sert à faire fonctionner ce cab se trouve dans le sas. Les fringues, les champs, les kits, les gants, les cassettes, les matériels, les sérums et autre bio mat tout est dans les placards fermés à l'abri de la poussière et des regards (les patients passent par le sas, et il n'y a rien qui dépasse. On ne sort du sas que ce qui est utile à l'intervention et on l'organise dans le cab de chir comme prévu sur le protocole (écrit). Le petit kart tout air me permet d'utiliser le cab pour dépanner sur une urgence, me permet de faire mes sagesses incluses ou ressections apicale, ou canines avec turbine lumière (l'arrivée d'air me permet de pressuriser mes poches de sérum pour les spray, utile aussi sur le micro-moteur classique quand j'ai la flemme d'installer l'Implant center avec ses lignes d'irrigation et tout le merdier qui va avec).
Dans le sas, j'ai le PC en réseau qui me permet d'afficher sur l'écran clone en chir ce dont j'ai besoin (pano, scan, charting)et qui me fait la musique que j'aime via un petit kit Hp, un petit plan de travail pour poser les kits de fringues ouverts avant de me changer, une vasque inox (30€ chez Casto 40x40) un robinet pédale où arrive l'eau tiède déjà mitigée, et une bonbonne de savon liquide free touch (je sais plus la marque).
Pour la radio, j'en ai une installée dès le début pour vérifier soit un axe, soit un apex ressequé, soit une 8 extraite façon puzzle avec un capteur USB qui traverse la cloison jusqu'au fauteuil.... sauf que je ne l'ai jamais branché et que depuis 2 ans que j'utilise ce cab, je n'ai jamais eu besoin de la radio (bon, en même temps je l'avais, j'allais pas la jeter, le capteur m'a parcontre dépanné plusieurs fois lors des pannes des autres capteurs en attendant les réparations. J'ai beaucoup lu avant de faire mon cab de chir autant sur l'inutilité de la chose que sur sa nécessité absolue pour qui veut faire gna gna gna...
Pour le matériel de base, ce qui m'a couté le plus cher c'est le MACH3df, l'Implant center c'était un plaisir pour remplacer mon vieux Nouvag, et le PMAX parcequ'on ne peut faire de la bonne paro avec un marteau et un burin! Voilà, avec quoi je bosse, je me fais plaisir, je propose des soins corrects à mes patients, je me suis lancé dans des interventions sympa et tout ça sans contraintes pour mon exercice d'omnipraticien. Tu quitte ton cab de chir avec ton patient tu le salues avec les conseils post op, et tu prends ton patient suivant dans ton cab habituel pendant que l'assistante redresse le cab de chir pour l'intervention prochaine. C'est top et tu stresses pas. C'est pas indispensable, mais c'est tellement cool !
12/10/2010 à 09h44
Chabit,on ne se connait pas encore, mais je t'aime déja!!
J'aprécie ta façon de penser et partant, de travailler sans trop de prise de tête.
Tu fais tes extractions de base dans cette salle aussi ou tu restes dans ton cab?
John
12/10/2010 à 09h53
Non, la plupart du temps la chir de base se fait sur le fauteuil d'omni. Disons pour définir la chir de base (!!!) que c'est celle qui ne nécessite pas de matos particulier (celui qui est dans le cab de chir).
12/10/2010 à 10h04
Chabit, tu es tout a fait dans le sens de mon projet.
Pour le sas que je crée également avec passage du patient par là,
est il vraiment indispensable de mettre une porte verre coulissante auto qui fait pchitt
( pour la frime oui mais pour le reste ?)
Dans le bloc:
On me conseille également une VMC pressurisée pour être en pression +
Et une évacuation pour pouvoir passer éventuellement un jour au MEOPA
La radio, j ai aussi un vieux capteur RVG à recycler
Bcp d' avis sur tout et son contraire mais mieux vaut se blinder sur une futur législation
--
;O)
12/10/2010 à 10h23
Chicot écrivait:
----------------
> est il vraiment indispensable de mettre une porte verre coulissante auto qui
> fait pchitt ( pour la frime oui mais pour le reste ?)
>
Je devais en mettre une, l'arrivée electrique est prévue, mais bon... comme d'hab si tu le fais pas tout de suite tu le fais jamais. L'utilité ? pour la frime sûrement, pour le reste je ne sais pas mais ce qui suis peut aider à la décision,
> Dans le bloc:
> On me conseille également une VMC pressurisée pour être en pression +
>
Faire la différence entre un cab de chir comme le mien et une salle d'op, voire une salle blanche. Le cab de chir est pour moi un cab normal équipé particulièrement pour des interventions buccales de chir , d'implanto et de paro. Le jour où j'irai prélever de la corticale temporale ou illiaque on en reparle. Toutes les stats sont d'accord pour dire que le taux d'echec implantaire fait en cab sont identiques à ceux fait en salle d'op ! Comme quoi le bon sens a autant de poids que la technologie.
> Et une évacuation pour pouvoir passer éventuellement un jour au MEOPA
>
Là je n'ai aucune idée... Par contre une clim est indispensable (je transpire beaucoup) le patient lui est couvert par le champs percé.
12/10/2010 à 10h45
la clim, c'est tellement évident que j'en ai même pas parlé !!!!
Je ne supporte pas de bosser en ayant chaud !!!!
--
;O)
12/10/2010 à 12h11
chabit écrivait:
----------------
un petit kart (tout air DBI, seringue eau/air, turbine lumière, et moteur air), un séparateur Catani grosse et petite canules, branché sur le réseau d'aspi à air, (commun aux3 cab),
Bonjour chabit, tu veux dire que tes 3 aspi. sont branchées sur le même moteur d'aspiration ?
12/10/2010 à 14h49
je prévois une aspi séparé et un petit compresseur également pour être plus autonome surtout qu'en cas de panne je peut repasser sur mon unit d'omni ou vis versa
--
;O)
12/10/2010 à 22h58
jeamba écrivait:
----------------
> chabit écrivait:
> ----------------
> un petit kart (tout air DBI, seringue eau/air, turbine lumière, et moteur air),
> un séparateur Catani grosse et petite canules, branché sur le réseau d'aspi à
> air, (commun aux3 cab),
>
> Bonjour chabit, tu veux dire que tes 3 aspi. sont branchées sur le même moteur
> d'aspiration ?
Oui un moteur d'aspi d'1Ch au premier étage (sur la terrasse, avec le compresseur pour le bruit et les odeurs) et des canalisations en PVC de 40mm qui descendent dans les trois cab et la sté. Chaque porte canule déclenche la mise en route du moteur dès qu'on décroche. L'aspi est quasi instantanée, même si on aspire à trois en même temps, encore plus instantanée si un autre a déjà décroché puisque le circuit est sous "vide".