Cookie Consent byPrivacyPolicies.comACHAT DS SCM?????vous en pensez quoi??? - Eugenol

ACHAT DS SCM?????vous en pensez quoi???

pierre12559

26/09/2010 à 12h17

Bonjour a tous...
j'aimerai avoir votre avis par rapport a un achat ds scm..
voila ca fait 5 ans que je suis collaborateur ds la scm pour un seul praticien ( le praticien A)
la structure comprent 5 praticiens.
desormais il y en a un qui part pour s'installer tout seul 500 metres plus loin.( le praticien B)
du coup on me propose de reprendre sa place..
selon le comptable et eux , il faut donc que je paye au praticien A ( la clientele) par rapport au fisc , et au praticien B les parts sociales de la scm.
le comptable a etabli une fourchette au praticien B de 2500euros a 18000 euros.. evidemment il ma propose a 18000 euros..( sachant que il me vend un cabinet vide et il reprend tout pour s'installer a cote)
les locaux communs . 2 sterilisations neuves un bloc chirurgical, la pano vitascan neuve numerique).
d'apres vous quelle marche de manoeuvre j'ai?? comment negocier???
et de plus pour le praticien A savez vouz qque chose par rapport a la neccessite de lui acheter la clientele par rapport au fisc....et comment la calculer.. est ce que ca se negocie aussi????
MERCI DE VOS REPONSES NOMBREUSES .. je suis un peu perdu et merci de me faire partager vos experiences!!!!!!


Utilisateur banni

26/09/2010 à 12h27

Si le praticien A se barre, c'est qu'il y a une raison...
En France, il n'y a pas de cohésion au sein d'un cabinet de groupe, les CD ne sont pas assez intelligents, ce n'est pas une culture française, nous sommes trop individualistes (CF les CD par rapport aux syndicats ou aux combats pour la profession).
Donc moi, je serai toi, j'apprendrai un max, et quand j'aurai une opportunité, je me barrerai sans investir dans quelque chose que j'aurai du mal à quitter puisque j'aurai mis du pognon dedans.

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

26/09/2010 à 12h30

ça sent l'arnaque à plein nez....cours 12559, cours ;-)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

26/09/2010 à 12h45

ACHAT DS SCM?????vous en pensez quoi???

Qu'il y a des confrères qui sont de véritables hommes d'affaire . :)
Et des fois ils rencontrent des pigeons , c'est la loi de l'offre et de la demande , un grand classique .


acid

26/09/2010 à 13h04

Les parts de scm c'est du matériel en commun et des charges de personnel.
Tu demandes la compta de la scm, la valeur vénale au prorata des parts, c'est 2500, si cela t'est utile tu peux donner un peu plus pour la valeur d'usage.
Au bout d'un certain temps, tu as sans doute tes propres patients. A ne peut pas te céder la présentation de ces patients, tu peux négocier.
Bien sûr il faut éviter l'arnaque, mais il n'est pas impossible d'arriver à un accord qui te convienne.


Modérateur

26/09/2010 à 13h16

(merci de ne pas publier votre message dans tous les forums à la fois)


Utilisateur banni

26/09/2010 à 13h37

PS: même en temps que collaborateur, je pense que tout patient que tu soignes t'appartient non? Depuis 5 ans ça fait un paquet de patients non?

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

26/09/2010 à 17h00

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Si le praticien A se barre, c'est qu'il y a une raison...
> En France, il n'y a pas de cohésion au sein d'un cabinet de groupe, les CD ne
> sont pas assez intelligents, ce n'est pas une culture française, nous sommes
> trop individualistes (CF les CD par rapport aux syndicats ou aux combats pour la
> profession).
> Donc moi, je serai toi, j'apprendrai un max, et quand j'aurai une opportunité,
> je me barrerai sans investir dans quelque chose que j'aurai du mal à quitter
> puisque j'aurai mis du pognon dedans.
>
> --
> http://soundcloud.com/narik/tracks
> d-.-b

+1
C'est mon cas je me suis mis tout seul après 25 ans de vie commune. Quel bonheur et en plus chercher l'erreur je n'ai pas plus de frais alors que tout est neuf......
Je regrette, à 50 ans, de ne pas l'avoir fait plus tot.


Cd7ab0fb be26 42ce a229 3d3cb85fbdc0 wqmnyz - Eugenol
dorado

26/09/2010 à 17h08

exactement pareil pour moi, 23 ans de SCM puis tout seul, moins de stress, moins de frais.

la SCM pour réduire les frais c'est un leurre
vive la liberté


Utilisateur banni

26/09/2010 à 21h28

J'ai aussi testé la SCM.
Rester seul, moins de soucis à faire du social avec l'autre.
A moins d'être le boulet et de vouloir faire la sangsue, là c'est le bon plan.

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b


maurice

27/09/2010 à 01h49

personellement, je poserais mon preavis et j'yrais m'installer a 500m aussi


maurice

27/09/2010 à 01h53

et je n'oublierais pas d'emporter mon fichier patientelle!!!!


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

27/09/2010 à 03h58

Mieux vaut être seul que mal accompagné.

Le plus souvent le senior cherche à faire une plus value sans trop (quand même un peu) se soucier de ce que sera son associé.

Qui sera un pote tant que tout ira bien, c'est-à-dire jusqu'à ce que le junior s'appercoive éventuellement qu'il ne sera jamais, de fait à égalité d'image vis à vis du public, de rapport vis à vis de l'associé, et l'un ou l'autre d'autorité ou d'intimité avec le personnel (ne s'agissant bien sûr que d'éventualités).

On pourrait parler aussi de la volonté de l'un ou l'autre de se singulariser par son comportement, ses choix personnels ou refus d'investissements communs.

J'en ai vu qui, ayant réduit leur activité, allait ensuite récupérer un patient "perdu" faute de disponibilité, dans la salle d'attente commune, un jour de RDV avec l'associé! Bonjour l'ambiance!

Ensuite il faut attendre le prétexte d'une crise pour prononcer une réduction du champ de la SCM (achats de fournitures, frais de personnels etc...) avant de prononcer la cessation de la SCM dans les mêmes murs, à la surprise des patients (et des propriétaires) et dans l'attente d'une séparation de corps, dans le meilleur cas avec le départ des deux associés du lieu commun d'exercice.

Je te passe les détails des mesquineries que peut occasionner le partage des actifs, voire les déchirements du personnel que l'on somme de choisir... quand on n'a pas cru pouvoir lui imposer le patron à suivre...

Histoires vécues....

Eh oui, tout mariage expose au risque d'un divorce.
Pour les statistiques voir le CO.


l adan

27/09/2010 à 11h18

Je ne vois pas pourquoi tu dois quelque chose à B .Il quitte la scm et basta ... Que tu verses quelque chose à A pour rentrer dans la scm , Ca ok . Par contre sais tu pourquoi B s'en va ?


paradoxe

27/09/2010 à 11h27

mark écrivait:
--------------
> Qui sera un pote tant que tout ira bien, c'est-à-dire jusqu'à ce que le junior
> s'appercoive éventuellement qu'il ne sera jamais, de fait à égalité d'image vis
> à vis du public, de rapport vis à vis de l'associé, et l'un ou l'autre
> d'autorité ou d'intimité avec le personnel (ne s'agissant bien sûr que
> d'éventualités).
> Je te passe les détails des mesquineries que peut occasionner le partage des
> actifs, voire les déchirements du personnel que l'on somme de choisir... quand
> on n'a pas cru pouvoir lui imposer le patron à suivre...

merci à toi mark, d'avoir pris le temps d'exposer avec concisions ces petites choses tellement importantes, et tellement inévitables.

Pour répondre à Pierre:
la proposition que je t'aurais faite:" puisque tu as déjà tes patients, et que tu m'a déjà filé du blé par ta collab, donnes nous 2000 euros ou payes nous un voyage aux Maldives pour pouvoir installer ton fauteuil dans le local vide et participes aux frais de la SCM."
C'est tout.

LA proposition que l'on t'a faite laisse présager des lendemains douloureux et pénibles -> je commencerai à chercher TOUT DE SUITE à m'installer ailleurs, tout de suite car les associés cherchent à vendre.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

27/09/2010 à 12h12

C'est marrant cette bienveillance naïve que vous avez systématiquement envers les gentils collaborateurs et cette hargne, ou méfiance innée pour les revendeurs.
Normal que tu payes les parts de SCM de B, puisque tu le remplacerais dans la structure.
Quant à payer la patientèle de A, c'est question de négociations.
En 5 ans de collab, on t'a jamais demandé de t'associer ?
Cette situation te convient ?
J'imagine que 5 praticiens dans 1 SCM proposent un autre plateau technique qu'un seul dans son coin !
A plusieurs on peut facilement refaire sa déco, changer les fauteuils, moderniser son parc info et que sais-je encore.
Quand t'es seul, t'y réfléchis à 2x ou tu végètes...


Cd7ab0fb be26 42ce a229 3d3cb85fbdc0 wqmnyz - Eugenol
dorado

27/09/2010 à 12h35

steph écrivait:
---------------
> C'est marrant cette bienveillance naïve que vous avez systématiquement envers
> les gentils collaborateurs et cette hargne, ou méfiance innée pour les
> revendeurs.
> Normal que tu payes les parts de SCM de B, puisque tu le remplacerais dans la
> structure.
> Quant à payer la patientèle de A, c'est question de négociations.
> En 5 ans de collab, on t'a jamais demandé de t'associer ?
> Cette situation te convient ?
> J'imagine que 5 praticiens dans 1 SCM proposent un autre plateau technique qu'un
> seul dans son coin !
> A plusieurs on peut facilement refaire sa déco, changer les fauteuils,
> moderniser son parc info et que sais-je encore.
> Quand t'es seul, t'y réfléchis à 2x ou tu végètes...

tu parles: "facilement"!?
quand t'es cinq c'est tout sauf facile! ( je dis ça pour l'avoir vécu au quotidien pendant 23 ans)


Prod 1280 mscsgu - Eugenol
JohnJohn

27/09/2010 à 13h06

Selon moi, que B te revends ses part de SCM... oui mais en déduisant le matériel qu'il embarque.
que A te revends TES patients... (au bout de 5 ans, c'est bel et bien les tiens !) ça sent l'arnaque.
Qu'il pense pouvoir profiter de la situation pour se faire du blé sur ton dos, ça présage pas grand chose de bon pour la suite.
Bref, Sauve toi !


paradoxe

27/09/2010 à 13h16

steph écrivait:
---------------
> C'est marrant cette bienveillance naïve que vous avez systématiquement envers
> les gentils collaborateurs et cette hargne, ou méfiance innée pour les
> revendeurs.
Ce n'est pas de la hargne, c'est de l'analyse technique.
Si ton futur associé essaye de te vendre ta propre clientèle, c'est mal parti pour l'ambiance.

L'inverse est vrai.
Si ton collabo exige 80% et une assistante à plein temps, alors l'ambiance ne fera qu'empirer.

Que veux tu dire par 'bienveillance naïve' ?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

27/09/2010 à 13h57

On n'a qu'un seul son de cloche, et on n'aura les seules infos que 12559 veut bien nous donner.
Impossible de connaître les tenants et les aboutissants.
Et quand ce genre de post arrive, les réponses sont toujours les mêmes ; "barre-toi !".
Alors l'analyse technique me paraît légère.
Si tu lis le forum ; collaborateur=gentil gogo en puissance, titulaire revendeur=requin arnaqueur...un peu facile.


paradoxe

27/09/2010 à 14h19

steph écrivait:
---------------
> Alors l'analyse technique me paraît légère.
Excuses.
Je pensais à la bourse, tu sais, quand on cherche l'info cachée qui indique la couleur du deal proposé.
L'indice ici, c'est 'je te vends ta clientèle'.
Un collabo qui a bosser 5 ans pour moi, je ne pense même pas à lui vendre sa clientèle.

Et effectivement, pour une analyse comptable complète avant décision, il faudrait vérifier la proposition, obtenir les détails comptables des 3 années de la SCM, les comptes rendus, fouiller les archives des tribunaux locaux si la SCM a des salariés, interroger les professionnels de matériel dentaire, faire une petite étude d'installation à proximité, envisager aides et avantages sociaux, etc...
Très important: accepter des parts de SCM te rend responsable sans limites des dettes de la SCM.
Alors que ta responsabilité dans une SA ou SARL se limite à la valeur de tes parts sociales

Le plus important pour moi: c'est l'ambiance à venir.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/09/2010 à 14h31

Tu as raison Steph, il faut rester dans la technique.
Dans cette histoire on a une SCM à 5 (ouch), un collaborateur présent depuis cinq ans (droit de présentation de la patientèle = somme symbolique), qui veut remplacer un associé qui s'en va... à côté ! Avec le matos !

Est-ce qu'une personne censée irait racheter le cabinet d'un praticien qui va s'installer à côté avec le matos ?


--
FSDL, what else ?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

27/09/2010 à 14h43

Si 12559 hésite, c'est bien qu'il doit y voir des côtés intéressants.
Il n'y a pas que la sécurité acquise au bout de 5 ans qui le fait se poser des questions j'espère.
La qualité du plateau technique, l'accueil, la situation géographique, , le partage des "spécialités" peut-être font que tu peux t'interroger et t'installer.


lil

27/09/2010 à 14h44

Ose faire une création,je n'ai pas osé et suis en procès avec mon associé véreux qui s'est barré après 6 mois de mon rachat.

TU as l' expérience.

Evite l' expérience des avocats...