Cookie Consent byPrivacyPolicies.comresterilisation et conditionnement - Eugenol

resterilisation et conditionnement

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

27/09/2010 à 11h32

bonjour tout le monde,
quelqu'un saurait-il s'il est nécessaire de ré-emballer les instruments qui sont à resteriliser ou si on peut les remettre tel quels dans l'autoclave?
Merci d'avance.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/09/2010 à 12h10

Vue la gueule des sachets après un cycle prion, je dirais d'instinct qu'il faut les ré-emballer.

--
FSDL, what else ?

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

27/09/2010 à 15h36

merci choixpeau

Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

06/11/2010 à 16h19

manolito écrivait:
------------------
> bonjour tout le monde,
> quelqu'un saurait-il s'il est nécessaire de ré-emballer les instruments qui sont
> à resteriliser ou si on peut les remettre tel quels dans l'autoclave?
> Merci d'avance.

Pire que ça! question de logique:
vu qu'ils ne sont plus stériles, c'est qu'ils sont contaminés, non? Sinon ils seraient encore stériles ;o)
En vertu de cette bête évidence, tu es censé les repasser en prédésinfection/séchage avant de les ré-emballer.
A l'hosto, chaque étape étant tracé, tu n'y couperais pas!
Chez nous, nous en sommes au mieux à tracer le résultat de la sté, donc il y a de la marge...

Maintenant, tu fais comme tu sens ;o)))
Par contre, une fois les pores du papier dilatés/contractés, faut pas rechercher à les chatouiller: tu peux de toute façon changer l'emballage.

Le Boubou

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

06/11/2010 à 16h56

"Par contre, une fois les pores du papier dilatés/contractés, faut pas rechercher à les chatouiller: tu peux de toute façon changer l'emballage."
CQFD. Papier bouillu papier foutu .

La question : je prends d'un sachet périmé , je mets dans un neuf , et au sté ?
Je dirais qu'on peut...à brûle pourpoint :
-Les instruments d'un sachet de sté périmé n'ont pas été souillés ,comme ils pourraient l'être après usage dans notre configuration . -Le lieu de stockage n'est pas pollué , en général éloigné des lieux de pollution , dans un endroit (tiroir) qui ne grouille pas de microbes .
-La date limite des sachets chez nous est déterminé "de façon arbitraire" , donc imprécise .

Mais il est vrai que la manipulation pour les différentes étapes de la sté n'est pas si lourde qu'on puisse éviter de la faire par considération de cadences infernales.

Alors tout refaire et basta , esprit tranquille .Je vote pour Mr Boubou...))))))

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

06/11/2010 à 17h42

alapex écrivait:
----------------
> -Le lieu de stockage n'est pas pollué , en général éloigné des lieux de pollution

Dans un endroit Bio ?

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

06/11/2010 à 18h03

Bio ?
Eh non , car en macroécobiotique nous nous servons des micro-organismes pour "geler" les éléments nutritifs du substrat exogènes , donc il faut des micro-organismes en accord avec le biosystème . Attention toutefois dans le domaine des nano-éléments , c'est différent et souvent on l'oublie .

Le Choixpeau magique

06/11/2010 à 18h14

Franck LE BOURHIS écrivait:
---------------------------
> Pire que ça! question de logique:
> vu qu'ils ne sont plus stériles, c'est qu'ils sont contaminés, non? Sinon ils
> seraient encore stériles ;o)
> En vertu de cette bête évidence, tu es censé les repasser en
> prédésinfection/séchage avant de les ré-emballer.

Un peu bizarre ce que tu nous raconte Franck.
Quand ils sortent de ton thermodesinfecteur ou autre, ils ne sont pas non plus stériles, ce n'est pas pour autant qu'ils sont "contaminés".

La décontamination sert à retirer le gros des microbes et surtout le biofilm et autres merdasses qui empêchent à la vapeur de l'autoclave d'accéder aux zones à stériliser.
Le contenu des sachets soudés est réputé "non stérile" au bout d'un mois par convention: on déclare comme stérile une charge dont le contenu en bactéries à été divisé x fois, on sait que chaque jour passé dans le sachet permet aux micro-organismes restants et à ceux qui passent au travers du sachet de se multiplier, à partir d'un certain moment on considère que la charge n'est plus stérile, mais ce n'est pas pour ça que c'est un bouillon de culture pour autant.
Donc si on veut bien faire les choses, on ouvre le sachet avec des mains propres ou des gants, on prend la charge, on la remet dans un nouveau sachet, et on remet dans l'autoclave.
Perso je fais la traçabilité avec les étiquettes, mais si je ne le faisais pas, ça ne me choquerait pas d'utiliser du matériel sous sachet datant de plusieurs mois, on fait de la chirurgie buccale, on ne fabrique pas des processeurs ;)

Franck LE BOURHIS

07/11/2010 à 23h29

Le Choixpeau magique écrivait:

> Un peu bizarre ce que tu nous raconte Franck.
> Quand ils sortent de ton thermodesinfecteur ou autre, ils ne sont pas non plus
> stériles, ce n'est pas pour autant qu'ils sont "contaminés".
...

Tu as partiellement raison: je suis allé trop vite pour tenter de faire simple, pardon!
Potentiellement contaminés, ils le sont, mais peut-être dans des limites admissibles, pas pire qu'à la sortie à l'air libre de ton séchage (ou thermodésinfecteur).
On ne peut pas trop savoir, mais ce n'est pas seulement ce qui me fait demander aux assistantes de relaver (pas le 1° bac avec les souillés, faut pas délirer non plus!).
En fait, pour mon usage personnel, je me suis rendu compte que lors du séchage, la sté laisse parfois des traces sur les boites/instruments... donc les remettre à tremper dans le dernier bain US(sté Gamasonic manuelle chez moi) puis séchage permet d'éliminer ces traces et d'éviter d'en avoir d'autres par-dessus.
Voili voilou.
Pour des renseignements plus précis, je te conseille la lecture de ces très intéressantes questions/réponses sur le site de l'Association Française de Stérilisation:
http://www.afs.asso.fr/Questions/pratiques/Q_liste_pratiques.html#

> Le contenu des sachets soudés est réputé "non stérile" au bout d'un mois par
> convention:
Hého!
A quoi ça sert que Le Boubou se décarcasse, hein?
Toi t'as pas encore appris par coeur le doc que j'ai pondu sur la sté sur le site de logos ;o)))
J'y indique que le seul document qui fait référence en la matière dans les hôpitaux est hollandais traduit par les belges et en vigueur chez de grandes marques d'hôpitaux français ;o)
Et selon les conditions et mode de stockage, les durées varient.
Chez moi, le score calculé d'après leur tableau m'amène à 3 mois :o)
Si des nouveautés ont paru sur le sujet, je suis preneur :o)
En attendant, ya ça (voir la fin de l'article): http://www.logosw.net/Telechargement/Sterilisation.pdf
...
> Perso je fais la traçabilité avec les étiquettes, mais si je ne le faisais pas,
> ça ne me choquerait pas d'utiliser du matériel sous sachet datant de plusieurs
> mois,

Moi non plus, d'autant plus que c'est ce que je faisais avant de tracer la sté, et pire encore!
Si je te disais qu'il y a 20 ans j'étais au Poupinel, tu le croirais?
Quelle horrrrreur doux Jésus!!!!
N'empêche que si on peut éviter un retour en arrière, c'est aussi bien, non?
;o)))

Le Boubou

Le Choixpeau magique

08/11/2010 à 11h30

Salut Franck, je connaissais déjà ton super tutorial qui m'a décidé à passer à la traçabilité, par contre j'avais oublié le tableau en annexe, ou alors j'en ai consulté une autre version ?
A quoi correspond le mode de transport ?

Franck LE BOURHIS

08/11/2010 à 11h39

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>...
> A quoi correspond le mode de transport ?

ne t'en occupe pas :o)
ça concerne les hosto/cliniques dont la salle de sté n'est pas attenante aux lieux d'utilisation: ils transportent les instruments stérilisés dans des sacs étanches, des containers...etc.
Ne concerne pas ceux qui n'externalisent pas leur sté, donc.

Le Boubou